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GRAND PRIX DE F1 DE BAHREIN

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GRAND PRIX DE BAHREIN SUR LE CIRCUIT DE SAKHIR




Le marchand de sable est passé
Bahreïn : Libre 1







Felipe Massa

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn s’est ouverte sous un ciel bleu et des températures que le vent aidait à maintenir dans des normes acceptables : 27° dans l’air et 35° par terre.

Au feu vert, ils n’étaient pas nombreux à sortir des stands. Vettel, Bourdais, Glock et Trulli étaient les premiers à boucler un tour de contrôle sur le circuit de Sakhir visiblement encore très poussiéreux. Kimi Raikkonen sera le dernier à s’élancer au bout de 10 minutes.

Sutil allait boucler la première série de tours chronométré. Adrian était rejoint par Fisichella, puis par les pilotes de la Scuderia Toro Rosso.

Après 30 minutes, l’activité en piste s’intensifiait légèrement avec l’entrée en piste des Toyota et des Williams. Trulli prenait rapidement les choses en main – sous la barre des 1’34 au tour – suivi de Rosberg, Glock, Nakajima et Vettel.

Felipe Massa s’élançait alors, mais le Brésilien était vite rappelé à l’ordre par un gros blocage de roues – ce qui ne l’empêchait pas de hisser sa voiture rouge à la première place. Il n’y restera que quelques instants, Lewis Hamilton bouclant son premier tour en moins de 1’33 !

Massa répliquait peu après – 1’32.400 – trois dixièmes
de mieux que Hamilton.
Raikkonen ne tardait pas à venir se mêler à la bataille, mais Felipe résistait – 1’32.233 – un dixième plus rapide que Kimi.

Ce n’est qu’à l’entame de la deuxième moitié de la séance matinale que les BMW Sauber de Nick Heidfeld et Robert Kubica entraient dans la danse.

A l’approche de la dernière demi-heure, les ténors reprenaient la piste pour une nouvelle série de tours rapides – sans parvenir à progresser de manière significative. Massa conservait finalement la première place devant
Raikkonen.

Dans les derniers instants, les pilotes Williams réussissaient à s’inviter dans le haut de la hiérarchie – Rosberg 3ème devant les deux McLaren Mercedes, et Nakajima 6ème.

Vettel a été le plus assidu en piste ce matin – 32 tours couverts.

J-P.K
©️ CAPSIS International

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Citation :
La deuxième séance d’essais libres du jour – sur le circuit de Sakhir au Bahreïn – a débuté sous des températures en hausse par rapport à la matinée. Le thermomètre affichait 30° (+ 3°) dans l’air et 42° (+ 6°) par terre. Quant à la vitesse du vent, elle avait doublé !

Au feu vert, ce sont les deux Toyota qui étaient les premières à reprendre la piste. Timo Glock allait rapidement connaître un problème technique qui l’obligeait à regagner les stands au ralentit.

Après 10 minutes : Sébastien Bourdais figurait fièrement à la première place des écrans de chronométrage suivi de Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen et Fernando Alonso.

Au bout d’un quart d’heure, la BMW Sauber de Nick Heidfeld accélérait la cadence – 1’34.324 – encore loin du tour en 1’32.223 réalisé par Felipe Massa ce matin.

Le Brésilien bouclait son premier passage sur la ligne de chronométrage en 1’35.8 – le meilleur temps revenant alors à son équipier finlandais – 1’33.550 !

Hamilton s’élançait à son tour et s’emparait de la première place – 1’33.068 – devant Raikkonen, Bourdais et Kubica.

Lewis continuait à progresser – 1’32.849 – un peu moins de 5 dixièmes devant Raikkonen. Bourdais, Kovalainen et Coulthard complétaient le Top 5.

Felipe Massa reprenait les choses en mains après 35 minutes – 1’32.722 – toujours suivi de Lewis Hamilton. Bourdais ne s’en laissait pas compter – et réussissait à inviter son ‘taureau rouge’ devant le cheval cabré de Kimi Raikkonen.
A l’approche de la mi-séance, le champion du monde en titre reprenait le dessus !

Après une heure de travail, les pilotes des Williams revenaient à la charge : Nico Rosberg, 3ème et Kazuki Nakajima 5ème.

L’utilisation d’un train de pneus neufs et tendres allait permettre à Felipe Massa de reprendre l’avantage – 1’32.393 – un temps sur lequel butait Kimi Raikkonen pour 54 millièmes. Le champion du monde parviendra toutefois à reprendre l’ascendant – pour 66 millièmes - quelques tours plus tard !

A 10 minutes du drapeau à damiers – alors que Kovalainen s’invitait à la 3ème place – Lewis Hamilton perdait le contrôle de sa McLaren Mercedes sur un vibreur et terminait son embardée par un choc violent contre les pneus de protection. Le Britannique s’extirpait indemne de ce qui restait de sa MP4-23.

Alors que la fin de séance approchait, une mésentente entre Alonso dans un tour rapide, et Sutil, dans son tour de lancement, aboutissait à un accrochage entre la Renault et la Force India.

Felipe Massa viendra mettre tout le monde d’accord lors d’une ultime tentative couronnée de succès – 1’31.420 – un peu plus de neuf dixièmes devant Kimi Raikkonen. Kovalainen et Hamilton restent en embuscades, suivis de Kubica, Rosberg, Coulthard, Nakajima, Bourdais et Piquet.

Trulli a été le plus assidu en piste cet après-midi – 38 tours couverts.

J-P.K
©️ CAPSIS International


Massa toujours aussi rapide, mais cela va t'il ce concrétiser Question

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Qualification: La FIA a décidé d'imposer une norme:

Tout pilotes en bas de 1:39 lors des qualifications fera l'objet d'une enquête des commissaires, peu importe la session, peu importe si c'est le début ou la fin...
Et tout pilotes qui placeras en danger les autres pilotes fera l'objet d'une enquête des commissaires.

Aucune sanction formelle, sauf celle déjà connue... C'est a dire 5 ou 10 places si un pilote est nuis...

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J'ai une question : Que fou Jacques Villeneuve avec "Senior" Massa (Pas Felipe, mais le père a Felipe:Luiz Antonio) à Bahrein Question

Sérieusement: Jacques Villeneuve a été pris, par des caméras de télévision à parlé avec Luiz Antonio Massa, qui est le père de Felipe Massa, dans les stand de chez Ferrari, lors des qualifications...
Comme si des relation aurais été gardé depuis 2005: Bon, je m'avance beaucoup quand même sur les histoires de relations...

Parlant de Villeneuve: Il a trouvé un volant, en speedcar: Il dit ceci:

Citation :
La série Speedcar est un grand événement et j'ai entendu dire que c'est très amusant. C'est une série qui en est à ses premiers balbutiements, elle s'étoffera à la longue. À mon avis, c'est une superbe idée ! D'un point de vue personnel, Speedcar me donnera plus d'expérience avec ce type de voiture. Ce sera un atout pour les courses NASCAR à venir et c'est également une occasion en or de rencontrer les fans.


D'ailleurs, si vous êtes rapide, vous vous avez une partie de la réponse: Speedcar à une course à Bahrein et Massa c'est un ancien coéquipier...

Et qui c'est, peut-être qu'il a des "liens", ou du moins peut-être que Luiz Antonio l'aime bien: Du moins, ils ce connaisse, on peu pas dire le contraire... Dans le fond, c'est peut-être juste un "Comment ça va, cela fais longtemps qu'on c'est pas vue..."
Mais qui sait réellement, sauf c'est deux là et peut-être quelque mécano car -> Bon, ils ont entendue des brides mais ils ont probablement autre choses à foutre.

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victoire de fellipe massa suivi de raikonnen et de kubica.un grand prix assez bien.

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