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shiwi

GRAND PRIX DE F1 MALAISIE

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GRAND PRIX DE F1 SEPANG EN MALAISIE




HORAIRES LOCAUX
21/03 LIBRE 1 10h00
21/03 LIBRE 2 14h00
22/03 LIBRE 3 11h00
22/03 QUALIF 14h00
23/03 COURSE 15h00

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Dans les lignes droite de départ arriver, il vont tellement vite qu'il pourrais rouler au plafond sur ce circuit...

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Dans la Libre 1:Massa a fais un de ces temps: 1’35.744...
Raikkonen, 2ième semble loin: 1'36:459...

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essais libre 2



Hamilton devant les Ferrari…

Malaisie : 2ème Libre


Lewis Hamilton


La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie s’est ouverte sous le soleil – le thermomètre affichait 32° dans l’air et 53° par terre. Le taux d’humidité dépassait à peine les 50 % Victime d’une sortie de piste au cours de la première séance, dans laquelle sa Red Bull a été sérieusement endommagée, David Coulthard se voyait contraint de déclarer forfait cet après-midi. De nombreux pilotes ne tardaient pas à reprendre la piste afin de continuer les évaluations pneumatiques. D’entrée de jeu, la Toro Rosso de Sébastien Bourdais était frappée par un souci mécanique qui obligeait le Français à mettre pieds à terre. Le premier passage sur la ligne de chronométrage permettait à Fernando Alonso de figurer un instant aux avant-postes, avant que Lewis Hamilton lui succède en tête de la hiérarchie – 1’38.110 - Kovalainen répliquait sans attendre avec un tour en moins de 1’38…Après 10 minutes, Kimi Raikkonen installait sa Ferrari en première position - 1’36.119 – suivi de Massa et des deux McLaren Mercedes. Grâce à un train de pneus neufs et « tendres », le petit Piquet bondissait à la 4ème place – Alonso délogeait peu après son jeune compagnon d’écurie. Vettel hissait ensuite sa Toro Rosso devant les deux Renault.[b]Alors qu’Alonso effectuait une pirouette, Sebastian améliorait sa performance et réussissait même à devancer la Ferrari de Massa ! Au terme des 30 [b]premières minutes d’essais – Kimi Raikkonen devançait Vettel et Massa de sept dixièmes et la McLaren de Kovalainen de huit longueurs. Lewis Hamilton restait à peu plus d’une seconde, suivi de Trulli, Alonso, Piquet, Kubica et Webber. Dans l’éventualité d’une grosse averse, les pilotes continuaient de limer le bitume de Sepang. Nico Rosberg remontait en 5ème position – et Sebastian Vettel se rapprochait à 4 dixièmes de Raikkonen. A mi-séance, Lewis Hamilton progressait légèrement, mais suffisamment pour revenir au 4ème rang. Malgré une glissade dans le dernier virage, Felipe Massa soufflait la 2ème place à Vettel pour quelques millièmes, mais sans parvenir à se rapprocher de la Ferrari de Kimi. Hamilton repartait à l’assaut avec un train de pneus « tendres » et revenait à moins de trois dixièmes de Raikkonen. A l’entame de la dernière demi-heure, le Finlandais et sa Ferrari ressortaient pour abaisser le temps de référence sous la barre des 1’35… Massa reprenait le dessus quelques minutes plus tard – 1’35.485 – puis 1’35.206 – le Brésilien améliorant sa performance de la matinée.

Profitant d’une chute de la température de la piste – 39° au sol au lieu des 53° en début de séance – et de l’utilisation d’un train de gommes neuves et tendres, les pilotes reprenaient un à un la piste pour effectuer un dernier galop d’essais. Lewis Hamilton grignotait ainsi son retard et s’emparait de la meilleure performance – 1’35.055 – un dixième devant Massa, trois de mieux que Raikkonen. Le retour au stand du Finlandais allait s’avérer quelque peu mouvementé – sa Ferrari étant victime d’un gros blocage du train arrière !Button et Vettel complètent le Top 5. Ils sont suivis de Trulli, Kovalainen et Kubica. 9ème – Giancarlo Fisichella impose sa Force India devant la Williams de Nakajima et la Honda de Barrichello. Les Renault terminent à de lointaines 14ème et 15ème positions.


Sebastian Vettel

J-P.K
©️ CAPSIS International


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Red Bull et David Coultard sous enquête:
La direction de course a convoqué les ingénieurs de Red Bull a démontré la solidité du véhicule:
Il doute un problème chronique de solidité de suspension.
Après 7 tours, en Malaisie, Coultard a brisés ces suspensions avant après avoir pris un vibreur à l'envers.
Cela suit l'accident du Gp D'Australie avec Massa.
Bref, les directeurs de courses trouve cela louche...

Christian Horner, directeur sportif chez Red Bull, commente:
Citation :
Sur les images télévisées, on voit très bien qu’il s’agit d’une rupture de la barre de direction, affirme-t-il. Cet hiver, on a effectué plus de 10 000 kilomètres d’essais sans que cette pièce ne nous cause le moindre souci. Ce n’est donc pas un problème de conception.


Quand même, j'ai l'impression qu'elle est peut-être un peu fragile, mais de là a être dangereuse (Article 2.3) c'est a voir.

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Joris a écrit:
Quelle serait le but( Coultard/Red Bull?


C'est dans un but de sécurité visé par l'article 2.3


L'article 2.3
Citation :
Construction dangereuse :
Les commissaires sportifs pourront exclure un véhicule dont la
construction sera jugée dangereuse.



Cela fais aussi suite des avertissement légal ,du genre qui va suivre, lors des signatures d'assurances pour les propriétaire de piste et les pilote.
Voici un exemple clair d'avertissement rendue publique par Nationwide pour les courses automobiles (Pas seulement dans la séries nationwide, mais aussi dans des courses locales)...
Citation :

Les règlements technique sont conçus pour assurer le bon déroulement des courses et d'établir des exigences minimales acceptables pour de tels événements. Ces règles doivent régir la conduite de tous les événements, et en participant à ces événements, tous les participants sont considérés comme étant représenté par la conformité vis à vis à ces règles.
Aucune garantie expresse ou implicite de sécurité doit résulter de la
Publication ou de la conformité avec ces règles et / ou des règlements.
Ces règles sont conçues comme un guide pour la conduite du sport et ne sont en aucune façon une garantie contre les blessures ou la mort
À un participant, spectateurs, officiels ou autres.
Le directeur technique est habilité à autoriser des écarts de l'un des quelconques parties présentes ou d'imposer des spécifications:
De nouvelles restrictions qui, à son avis, ne modifient pas les exigences minimales acceptables.
Aucune garantie expresse ou implicite de sécurité doit résulter de cette
Modification ou de spécifications.
Toute interprétation de, ou la modification de ces règles est laissée à la discrétion des fonctionnaires. Leur décision est définitive.
Il est de la responsabilité du conducteur et du propriétaire d'une voiture de déterminer que la voiture complètement satisfait aux règles, y compris, mais Non limité à toutes les règles de sécurité. Le conducteur de chaque voiture représente ,pour le promoteur, et tous les autres que la voiture a
Satisfait à toutes les règles applicables, y compris mais non limité aux règles de sécurité, chaque fois que de tels conducteur participe à un
Warm-up, à la pratique ou la course.

C'est même parfois écrit dans des règlements technique.
Parfois, il y a des "et/ou" de rajouter a des endroits...

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Ligne de départ:
Massa Raiklonen
Kovalainein Hammilton
Trulli Kubica
Heidfeld Webber
Alonso Glock
Button Coultard
Piquet Barrichelo
Vettel Rosberg
Fissichela Bourdais
Sato Sutil
Davidson et Nakajima en fond de grille.



Heidfeld semble avoir été nuis par des voitures au ralentie en fin de séance dans son temps le plus rapide, mais en même temps cela semble pas être volontaire de la part de ces pilotes qui ne l'ont pas bloqué...
Faudrait peut-être faire un truc du genre "142%" du temps le plus rapide comme temps le plus lents acceptable...

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Bon, Jean Alesie a gagner son 1er GP a Sepang en Speedcar, devant Johnny Herbert et Mathias Lauda...

Herbert a commenté:

Citation :

C'était vraiment de la course… et j'ai encore perdu Exclamation
Dans les deux derniers tours, j'ai commencé à lutter, en particulier à l'épingle à cheveux et à la sortie du dernier virage. J’en étais conscient, Jean l’a vu, et c'est comme ça qu’il a réussi à me dépasser.


Le petit Mathias semble avoir quand même un bon coup de volant à bord de ces véhicules...

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Ferrari monopolise la première ligne

Malaisie : La qualification



Première pole 2008 pour Felipe Massa
La piste était sèche, mais le ciel légèrement nuageux, lorsque s’ouvrait la séance qualificative du Grand Prix de Malaisie, sur le circuit de Sepang. Le thermomètre annonçait 29° dans l’air, 44° sur la piste. Le taux d’humidité atteignait 80 %

Jugé fautif dans l’accrochage avec Kubica en Australie, le débutant japonais Kazuki Nakajima se savait sous le coup d’une pénalité qui le verrait rétrograder de 10 places sur la grille de départ.

1ère phase - 20 minutes :
Dès le feu vert allumé, l’ensemble des équipes s’élançait immédiatement, beaucoup craignant qu’une averse perturbe la séance. D’emblée, Raikkonen, Massa et Hamilton se portaient aux avant-postes.

Webber, puis Trulli, s’invitaient devant le pilote McLaren. Lewis accélérait le rythme, assez pour passer devant Felipe mais pas suffisamment pour prendre l’ascendant sur Kimi.

Heikki Kovalainen – en 1’35.227 – imposait sa McLaren Mercedes en tête de la hiérarchie peu avant d’aborder les 10 dernières minutes. Le deuxième assaut des pilotes voyait Trulli prendre l’avantage pour 22 millièmes. L’Italien conservera la première place jusqu’au terme de la première phase. Kovalainen, Hamilton et Webber complétaient le Top 5.

A 5 minutes du couperet : Rosberg, Alonso, Vettel, Coulthard, Davidson, Sutil et Sato étaient en position d’élimination.une escapade hors piste de Bourdais l’empêchera de défendre ses chances jusqu’au bout.


L’autre Seb’ de la Scuderia Toro Rosso – Vettel – réussissait in-extremis à décrocher son billet pour Q2. Ce sont les deux Force India, les deux Super Aguri ainsi que la Williams de Nakajima qui restaient sur le carreau !

2ème phase – 15 minutes :
Les nuages s’amoncelaient dans le ciel lorsque la deuxième phase de qualification débutait. D’entrée de jeu, les deux McLaren Mercedes partaient immédiatement à l’assaut – suivis de la plupart de leurs adversaires !

Raikkonen frappait un grand coup – 1’34.188 – près de six dixièmes devant Kovalainen. Trulli, Massa et Hamilton complétaient le Top 5. Kubica, puis Heidfeld se hissaient ensuite dans le groupe de tête.

A la fin de la première offensive – à trois minutes du terme de la séance : Coulthard, Glock, Rosberg, Piquet, Barrichello et Vettel se trouvaient sur la liste des éliminés. Seul Timo et sa Toyota parviendront à se sauver – au détriment de Jenson Button.
3ème phase - 10 minutes :
Si la température ambiante restait stable – 28° - celle de la piste avait chuté à 36° lorsque le feu vert s’allumait pour les dix dernières minutes décisives pour l’octroie de la pole position. Alors que les McLaren Mercedes s’élançaient en pneus « durs », les Ferrari optaient pour les « tendres » !

Massa bouclait le tour le plus rapide, suivi de Raikkonen, Kovalainen, Kubica et Hamilton. Heidfeld et Glock effectuaient une légère escapade hors piste – heureusement sans conséquence pour leur monoplace.

Le dernier « sprint » allait permettre à Felipe Massa d’enfoncer le clou – et de s’assurer la pole position, la 10ème de sa carrière. Ferrari réalise le doublé, puisque c’est la F2008 de Kimi Raikkonen qui partagera la première ligne avec le Brésilien.

Les McLaren Mercedes s’élanceront de la deuxième ligne – Kovalainen devant Hamilton. Jarno Trulli et sa Toyota décrochent de haute lutte la 5ème place devant les BMW Sauber de Robert Kubica et Nick Heidfeld.

Le plus rapide avec un moteur Renault est Mark Webber. Le pilote de la Red Bull devance en effet la Renault de Fernando Alonso, 9ème. Timo Glock sur la seconde Toyota complète le Top 10.

J-P.K
©️ CAPSIS International






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shiwi a écrit:
grille de départ



Il y a un petit changement: Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton sont pénalisé de 5 places pour avoir nuit Heidfled et Alonso.
Heidfeld dit avoir perdue 2 dixièmes: Je crois pas que ce soit a ce point, mais il a était nuis quand même...

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J'ai comme l'impression qu'on va avoir quelque abandons a voir les vissages de certains pilote déjà fatigué avant le début de l'épreuve, qui fais 300 km quand même...

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