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Jbmarcus211

[WRC] Rallye du Mexique 2008

Messages recommandés

Ma petite contribution de présentation pour le Mexique via mon site ! ..

Présentation du Rallye du Mexique 2008 (Programme-Horaire-Es par Es-Carte Google Earth (prochainement) du Rallye !!
( clic sur l'image ou alors ici )




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Mexique: Kopecky en Abarth Super2000

Alors que la future Skoda Fabia Super2000 pourrait apparaître en seconde moitié de saison, Jan Kopecky, qui en sera le pilote de développement, poursuit son apprentissage de la catégorie. Au Rallye du Mexique, troisième manche du Championnat du Monde des Rallyes, il sera présent sur une Abarth Grande Punto Super2000.

La liste des engagés révèle également la composition des équipes semi-officielles Ford: Gigi Galli et Matthew Wilson défendront les couleurs de Stobart alors que Federico Villagra et Henning Solberg feront cause commune pour le team Munchi’s.


http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=75

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matrallye48 a écrit:
ohhh on a trouver pire que le Monté-Carlo (40 engagés) lol


Pourtant sa me paraissait difficile de faire pire

Rautenback devrait laisser sa xsara pour une C4

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Tino a écrit:
matrallye48 a écrit:
ohhh on a trouver pire que le Monté-Carlo (40 engagés) lol


Pourtant sa me paraissait difficile de faire pire

Rautenback devrait laisser sa xsara pour une C4


Quand on a des sous ... On a des sous €€€

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Tino a écrit:
matrallye48 a écrit:
ohhh on a trouver pire que le Monté-Carlo (40 engagés) lol


Pourtant sa me paraissait difficile de faire pire

Rautenback devrait laisser sa xsara pour une C4

Moi aussi mais apparament c'est faisable

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1 Sébastien Loeb-Daniel Elena C4 WRC A8 1
3 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 07 A8 1
6 Chris Atkinson-Stéphane Prévot Impreza WRC 2006 A8 1
5 Petter Solberg-Phil Mills Impreza WRC 2006 A8 1
7 Gigi Galli-Giovanni Bernacchini Focus WRC 07 A8 1
12 Per-Gunnar Andersson-Jonas Andersson SX4 WRC A8 1
2 Dani Sordo-Marc Marti C4 WRC A8 1
10 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 07 A8 1
4 BP Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila Focus WRC 07 A8 1
8 Matthew Wilson-Scott Martin Focus WRC 07 A8 1
9 Federico Villagra-Jorge Perez Companc Focus WRC 07 A8 1
11 Toni Gardemeister-Tomi Tuominen SX4 WRC A8 1
14 Conrad Rautenbach-David Senior C4 WRC A8 2
15 Ricardo Trivino-Checo Salom 206 WRC A8 -
31 Martin Prokop-Jan Tomanek C2 Super 1600 A6 3
32 Jaan Molder-Frédéric Miclotte Swift Super 1600 A6 3
41 Patrick Sandell-Emil Axelssson Clio Super 1600 A6 3
33 Aaron Nicolaî Burkart-Michaël Koelbach C2 Super 1600 A6 3
35 Michal Kosciuszko -Maciek Szczepaniak Swift Super 1600 A6 3
38 Francesco Fanari-Massimilliano Bosi C2 Super 1600 A6 3
40 Milos Komljenovic-Aleksandar Jeremic Clio R3 A7 3
42 Sébastien Ogier-Julien Ingrassia C2 Super 1600 A6 3
46 Shaun Gallagher-Clive Jenkins C2 Super 1600 A6 3
61 Jan Kopecky-Petr Stary Grande Punto S2000 N4 -
62 Benito Guerra -Sergio Gonzalez Lancer EVO 8 N4 -
63 Spyros Pavlides-Denis Giraudet Subaru Impreza N4 -
64 Carlos Izquierdo-Guillermo Izquierdo Lancer EVO 6 N4 -
65 Rodrigo Salgado-Diodoro Salgado Lancer EVO 9 N4 -
66 José Ignacio de Izaurieta-Mauricio Pimentel Lancer EVO 9 N4 -
67 Omar Chavez-Agustina Basquez 206 XS A6 -
68 José Cortés-Adolfo Olguin Lancer EVO 9 N4 -
69 Jose Félix Palacios-Marcelino Segura Lancer EVO 5 N4 -
70 Juan Carlos Sarmiento-Armando Zapata 206 XS A6 -
71 Edith Weiss-Fatima Jassan 206 XS A6 -
72 Raul de Alcazar-Edgar Budilla 206 XS A6 -
73 Alejandro Prieto-Diego Prieto 206 XS A6 -
74 Remy Espinoza-Arturo Suarez Clio RS N3 -
75 Alfredo Loranca-Mauricio Yglesias Clio RS N3 -
76 Luis Orduna-Luis Orduna Jr. 206 XS A6 -
77 Arturo Tejada-Ceferino Pazo 206 XS A6 -
78 Carlos Alberto Ramírez-Francisco Xavier Escalante 206 XS A6 -
79 José Manuel Ponce-Juan Sébastian Avila 206 XS A6 -

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Rallye du Mexique : le programme

Lundi 25 février 2008

08h00 à 19h00 : vérifications administratives, pilotes Priorité 1 et 2.
16h00 à 22h00 : vérifications administratives, tous les pilotes.

Mardi 26 février 2008

07h00 à 19h00 : reconnaissances du parcours.
08h00 à 20h00 : vérifications administratives, tous les pilotes.

Mercredi 27 février 2008

07h00 à 19h00 : reconnaissances du parcours.
10h00 à 13h30 : vérifications techniques, marquage et plombage, pilotes Priorité 1 et 2.
10h00 à 20h00 : vérifications administratives, pilotes Priorité 3 et non prioritaires.
15h00 à 20h00 : vérifications techniques, pilotes Priorité 2, 3 et non prioritaires.

Jeudi 28 février 2008

08h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1 et 2), San Juan de Otates.
10h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 3), San Juan de Otates.
12h00 à 13h00 : séance de mise au point (autres pilotes), San Juan de Otates.
17h00 : publication de la liste des départs – Premier jour.
20h00 : cérémonie de départ, Guanajuato City.

Vendredi 29 février 2008

08h00 : départ premier jour – Leon.
17h53 : arrivée premier jour – Leon.

Samedi 1er mars 2008

07h30 : départ deuxième jour – Leon.
18h01 : arrivée deuxième jour – Leon.
22h00 : publication de la liste des départs – Troisième jour.

Dimanche 2 mars 2008

07h45 : départ troisième jour – Leon.
12h17 : arrivée finale – Leon.
13h00 : remise des Prix, podium au Foro del Lago.
13h30 : vérifications techniques finales.
16h00 : classement final provisoire.

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Rallye du Mexique : le parcours

La 5e édition du rallye du Mexique propose un parcours long de 830,83 km dont 353,75 chronométrés répartis en 3 jours et 20 ES (10 différentes).

Premier jour : 347,38 km dont 135,74 chronométrés répartis en 8 ES (4 différentes).
Deuxième jour : 340,32 km dont 157,32 chronométrés répartis en 8 ES (4 différentes).
Troisième jour : 143,13 km dont 60,698 chronométrés répartis en 4 ES différentes.

Premier jour : vendredi 29 février 2008

08h00 : départ premier jour – Leon

08h28 : ES 1 – Alfaro 1 – 22,96 km
09h51 : ES 2 – Ortega 1 – 23,83 km
10h39 : ES 3 – El Cubilete 1 – 18,87 km

11h49 : parc de regroupement – Leon (15’ maxi)
12h04 : parc d’assistance A – Leon (30’)

13h02 : ES 4 – Alfaro 2 – 22,96 km
14h25 : ES 5 – Ortega 2 – 23,83 km
15h13 : ES 6 – El Cubilete 2 – 18,87 km
16h33 : ES 7 – Super special 1 – 2,21 km
16h38 : ES 8 – Super special 2 – 2,21 km

17h08 : Flexi assistance B – Leon (45’)
22h00 : dernière voiture en parc fermé

Deuxième jour : samedi 1er mars 2008

07h30 : départ deuxième jour – Parc d’assistance C – Leon (15’)

08h24 : ES 9 – Ibarrilla 1 – 29,90 km
09h47 : ES 10 – Duarte 1 – 23,27 km
10h38 : ES 11 – Derramadero 1 – 23,28 km

11h48 : parc de regroupement – Leon (15’ maxi)
12h03 : parc d’assistance D – Leon (30’)

13h12 : ES 12 – Ibarrilla 2 – 29,90 km
14h35 : ES 13 – Duarte 2 – 23,27 km
15h26 : ES 14 – Derramadero 2 – 23,28 km
16h41 : ES 15 – Super special 3 – 2,21 km
16h46 : ES 16 – Super special 4 – 2,21 km

17h16 : Flexi assistance E – Leon (45’)
22h00 : dernière voiture en parc fermé

Troisième jour : dimanche 2 mars 2008

07h45 : départ troisième jour – Parc d’assistance F – Leon (15’)

08h28 : ES 17 – Leon – 16,09 km
08h56 : ES 18 – Guanajuatito – 22,30 km

10h19 : ES 19 – La Bollène Vésubie-Moulinet – 22,68 km
11h34 : ES 20 – Super special 5 – 4,42 km

12h07 : parc d’assistance G – Leon (10’)
12h17 : arrivée finale – Leon

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Rallye du Mexique : à la bonne heure

Heure locale : GMT – 6.
Heure française : GMT + 1.
Décalage entre l’heure locale et l’heure française : 7 heures.
Pour obtenir l’heure française, ajouter 7 heures à l’heure locale.

Premier jour : vendredi 29 février 2008

ES 1 (22,96 km) : 08h28. En France : 15h28.
ES 2 (23,83 km) : 09h51. En France : 16h51.
ES 3 (18,87 km) : 10h39. En France : 17h39.

ES 4 (22,96 km) : 13h02. En France : 20h02.
ES 5 (23,83 km) : 14h25. En France : 21h25.
ES 6 (18,87 km) : 15h13. En France : 22h13.
ES 7 (02,21 km) : 16h33. En France : 23h33.
ES 8 (02,21 km) : 16h38. En France : 23h38.

Deuxième jour : samedi 1er mars 2008

ES 9 (29,90 km) : 08h24. En France : 15h24.
ES 10 (23,27 km) : 09h47. En France : 16h47.
ES 11 (23,28 km) : 10h38. En France : 17h38.

ES 12 (29,90 km) : 13h12. En France : 20h12.
ES 13 (23,27 km) : 14h35. En France : 21h35.
ES 14 (23,28 km) : 15h26. En France : 22h26.
ES 15 (02,21 km) : 16h41. En France : 23h41.
ES 16 (02,21 km) : 16h46. En France : 23h46.

Troisième jour : dimanche 2 mars 2008

ES 17 (16,09 km) : 08h28. En France : 15h28.
ES 18 (22,30 km) : 08h56. En France : 15h56.
ES 19 (22,68 km) : 10h19. En France : 17h19.
ES 20 (04,42 km) : 11h34. En France : 18h34.

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Citroën, Loeb et Sordo prêts à prendre de l'altitude

Rallye du Mexique – Championnat du monde

La troisième manche du championnat du Monde des Rallyes 2008 se déroule au Mexique sur les spéciales tracées autour de la ville de Leon, située à 1800 mètres d’altitude dans le comté de Guanajuato. L’équipe Citroën Total aligne deux C4 WRC pour Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sorod/Marc Marti. Une C4 WRC, suivie par l’équipe PH Sport assistée de techniciens de Citroën Technologies, est également engagée par Conrad Rautenbach et David Senior.

La manche mexicaine marque le retour de la terre, la surface la plus représentée du championnat avec dix rallyes sur quinze sur ce type de terrain.

” Historiquement, le Mexique est un terrain sec et chaud. C’est également le premier rallye terre de la saison “ confirme Xavier Mestelan-Pinon, responsable technique de Citroën Sport.

” Après les trois premières épreuves, nous aurons une vision un peu plus précise des forces en présence et des points sur lesquels nous devrons nous améliorer pour pouvoir nous battre aux Championnats ‘Pilotes’ et ‘Constructeurs’. “

Quasiment identique à 2007, le parcours représente 354 kilomètres contre le chronomètre. ” La répétition des spéciales d’une édition à l’autre sera un élément à ne pas négliger “ précise encore Xaver Mestelan-Pinon. ” Nous allons peut-être rencontrer un terrain plus “cassant” que de coutume. Les hautes altitudes, jusqu’à 2700 mètres, joueront encore un rôle majeur. Avec les faibles pressions atmosphériques, les moteurs des voitures de rallye perdent de leur puissance et le refroidissement est moins efficace. Ces phénomènes sont connus et nous avons travaillé en conséquence pendant nos séances d’essais. “

” Lorsqu’on fait une faute et que l’on concède des points, il est normal de ressentir une certaine pression au départ de la course suivante “ explique Sébastien Loeb. ” Je pense donc que ce sera un peu le cas au Mexique qui n’est pas une manche facile. Les spéciales sont assez variées avec des portions très larges et roulantes et d’autres plus sinueuses et lentes.

Le paramètre “pneumatiques” aura une grande importance. Si jusqu’à l’an passé, la terre compacte des spéciales offrait un grip intéressant, qu’en sera-t-il cette année avec les pneus Pirelli ? Et la suppression des mousses anto-crevaisons entraînera-t-elle plus de crevaisons ? Je me dois d’en tenir compte dans mon pilotage que je modifie déjà en conséquence suite à la baisse de puissance de nos moteurs en altitude.

Nous savons que la C4 WRC est compétitive au Mexique puisque nous avions gagné l’an dernier et que nous avons bien travaillé avec toute l’équipe depuis. Toutefois, j’aborde ce rendez-vous avec prudence car nous ne devons pas trop laisser grandir l’écart avec nos adversaires. “

” Le Mexique est pour moi un rendez-vous particulier “ s’enthousiasme Dani Sordo. ” Même si c’est loin de l’Espagne, je m’y sens un peu chez moi. J’apprécie l’ambiance qui règne autour de l’évènement. J’y retrouve un peu des caractéristiques du public espagnol, chaleureux, prêt à s’enflammer et ce soutien fait toujours plaisir. Dans l’optique du Championnat ‘Constructeurs’, il est important d’essayer de devancer nos adversaires pour inscrire le maximum de points pour Citroën. Ce ne sera pas facile.

En revanche, lors de mes deux premières participations, j’y ai réalisé de bonnes prestations. J’ai un bon feeling sur ces spéciales et j’espère que les sensations éprouvées récemment sur la glisse en Suède avec la C4 se confirmeront à Leon. Pour atteindre mon objectif, je vais également tenter de profiter de ma position sur la route le premier jour. “

Communiqué de presse Citroën Sport

Site Internet : citroen-wrc.com

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Retour au stand ce matin avant le shakedown pour Seb Loeb (probléme moteur), a 1ére vue Seb devrait rouler avec un moteur neuf au mexique.

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matrallye48 a écrit:
donc 5 min de pénalité


Normalement non vu que c'est en allant au shake down et non en course.
Pas l'air bien au point les moteurs citroen cette saison

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Les nouveau bloc citroen on des soucis apparemment, il aurait du garder le moteur de la XSARA de l'année derniere, qui fonctionnait bien....

Le 5eme titre de LOEB ne sera pas si facile que ça, avec HIRVO et LATVALA, il a quoi avoir peur.... MARCUS est presque oublié......

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Rallye du Mexique – Shakedown

Le shakedown du rallye du Mexique, dont le départ sera donné demain matin de Leon, n’a pas permis à Sébastien Loeb de se rassurer ! Le Français a dû renoncer à cette séance suite à une nouvelle casse moteur.

De retour au parc d’assistance, il expliquait : “Je roulais en direction du shakedown quand j’ai connu un problème mécanique. Je sentais que quelque chose ne fonctionnait pas normalement, j’ai donc décidé de faire demi-tour et repartir vers le parc d’assistance. Mais le moteur s’est arrêté brusquement…”

Moteur changé, le Français a tout de même pu participer à la dernière demi-heure de la séance d’essais.

Rappelons un point du règlement WRC 2008. Les équipages engagés par un constructeur disposent de cinq moteurs par voiture pour toute la saison. La FIA pour sa part a formé cinq “triplettes” d’épreuves sur lesquelles les moteurs doivent être utilisés.

Par ailleurs, le règlement permet un changement de moteur en cas de casse de celui-ci entre les vérifications et le départ d’une épreuve. Une pénalité de cinq minutes est prévue si le changement a lieu sur les deuxième ou troisième rallye d’une triplette. Ce n’est pas le cas de Sébastien Loeb, qui a déjà cassé un moteur en Suède, et qui disposait donc au Mexique d’un nouveau bloc. Dans ce cas – changement de moteur sur le premier rallye d’une triplette -, l’équipage n’encourt aucune pénalité…

RN

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ES 1 : Alfaro 1 – 22,96 km

Le profil de la spéciale

Comme quasiment toutes les spéciales de cette édition, cette épreuve d’Alfaro reprend le route utilisée l’an dernier. Déjà empruntée pour l’édition inaugurale en 2004, elle est connue de tous les équipages. Le profil est jugé plutôt rapide, sur un bon revêtement.

Conditions climatiques

Le soleil arrose tranquillement la région et laisse une terre sèche et cassante sous les pneumatiques Pirelli, qui passent ici un nouveau test… Le thermomètre affiche 12° C.

En tête de la course

Comme il occupe la tête du championnat, Mikko Hirvonen a le privilège d’ouvrir la route, ce qui n’est pas un avantage sur cette terre poussiéreuse du Mexique. Il concède ainsi 9”8 sur ce premier secteur chronométré du rallye. Troisième à s’élancer derrière les deux pilotes officiels Ford, Sébastien Loeb trouve en revanche une route balayée sans en retirer un avantage déterminant. Il concède quant à lui 7”4.

Le Français se trouve dans une situation psychologique inconfortable, après avoir cassé un nouveau moteur hier sur la route du shakedown. Il devra faire abstraction de cet incident pour lutter avec les pilotes Ford, en plein réussite actuellement…

Surtout Jari-Latti Latvala : sur la lancée de sa première victoire en Suède, le Finlandais remporte cette première spéciale du Mexique. Il relègue Chris Atkinson à 3”0, Gigi Galli à 7”3.

Cette première spéciale a fait du dégât : prix pas de bol pour Petter Solberg (Il est abonné) qui a percuté un chien, et se plaint d’une fuite de liquide de freins et d’un problème d’embrayage. Dani Sordo est annoncé arrêté dans la spéciale alors que Toni Gardemeister a perdu beaucoup de temps suite à un problème moteur.

Faits divers

Solberg-Mills (Impreza 2006) – Problèmes mécaniques, 11”4 perdues sur le meilleur temps (Jari-Matti Latvala).
Gardemeister-Tuominen (SX4 WRC) – Problème moteur, 5’58”9 perdues sur le meilleur temps (Jari-Matti Latvala).
Dani Sordo, arrêté dans la spéciale…
MISE A JOUR

Dani Sordo, touchette et triangle cassé. Abandon. Pénalité pour le Super Rally demain matin : 35’.

LE CLASSEMENT DE L’ES 1

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 14’14”6 0
2 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 14’17”6 à 3”0
3 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 14’21”9 à 7”3
4 Loeb-Elena C4 WRC A8 14’22”0 à 7”4
5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 14’24”4 à 9”8
6 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 14’26”0 à 11”4
7 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 14’27”7 à 13”1
8 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 14’33”0 à 18”4
9 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 14’37”1 à 22”5
10 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 14’46”3 à 31”7
- .. - - - -
- Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 20’13”5 à 5’58”9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 1

IDEM ES 1.

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rallyevence06 a écrit:
Ca commence ford pour les Citrons
Je pense que Sordo commence vraiment à faire beaucoup trop de c...


D'ailleur ca me fait penser à un certain Mr Duval qui cherché à toujours être devant Loeb

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D'ailleurs Duval se mord les doigts de ne pas être resté chez Ford a l'époque d'aprés son interview dans rally mag de ce mois çi
Sordo je me demande si il fait vraiment le C... ou si il n'est pas encore un peu trop fougueux a trop vouloir suivre Loeb
Par contre Atkinson fait un beau début de saison , si la nouvelle sub WRC est au point il va falloir compter avec lui pour la suite .

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Pas mal le petit Ogier , 1éème au général après 3ES et leader en JWRC.
Si cela continue , il finira dans le top 8;

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Evoluzione07 a écrit:
D'ailleurs Duval se mord les doigts de ne pas être resté chez Ford a l'époque d'aprés son interview dans rally mag de ce mois çi
Sordo je me demande si il fait vraiment le C... ou si il n'est pas encore un peu trop fougueux a trop vouloir suivre Loeb
Par contre Atkinson fait un beau début de saison , si la nouvelle sub WRC est au point il va falloir compter avec lui pour la suite .


Tout à fait d'accord

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rallye du Mexique - ES 2

ES 2 : Ortega 1 – 23,83 km

Le profil de la spéciale

“Orgeta” est l’une des rares spéciales à être modifiée cette année : l’arrivée a été rallongée de 3,30 kilomètres sur la fin. Le parcours et le plus élevé de ce rallye du Mexique avec un point culminant à presque 2700 mètres d’altitude ! Dans ces conditions, les moteurs perdent une partie de leur puissance. Les pilotes tentent d’adapter leur pilotage en fonction de ce paramètre…

La spéciale est essentiellement en montée, avec 18 kilomètres très rapides, agrémentés de sommets sur une route large. Les cinq derniers kilomètres, en descente, éprouvent la solidité des freins. C’est une partie piégeuse, avec beaucoup de graviers et des bas-côtés peu accueillants.

Conditions climatiques

Beau temps, environ 12 ° C. Terrain sec.

En tête de la course

Sébastien Loeb réalise le meilleur temps de cette spéciale. Le Français est maintenant dans le rythme et gagne deux places d’un coup, au détriment de Chris Atkinson et Gigi Galli. Mais tout ce monde se tient en 6”4…

Mikko Hirvonen pour sa part se contente du 5e temps, à 5”6 de Loeb. Le Finlandais ouvre la route et balaie : il prend donc son mal en patience. Il compte déjà 12”9 de retard sur le leader.

Alors que Toni Gardemesiter lâche encore huit minutes, Henning Solberg perd 1’56”4, pour une raison encore inconnue.

Faits divers

Gardemeister-Tuominen (SX4 WRC) – Problème moteur, 8’16”1 perdues sur le meilleur temps (Sébastien Loeb).
Solberg-Menkerud (Focus WRC) – 1’58”0 perdue sur le meilleur temps (Sébastien Loeb).
Commentaires

Sébastien Loeb (C4 WRC), à l’arrivée de l’ES 1 : ” Le moteur va bien, nous verrons, c’est un long rallye qui commence. Nous avons remplacé le moteur avant le shakedown mais nous avons remis le premier pour la course…”

Jari-Matti Latvala (Focus WRC), à l’arrivée de l’ES 1 : ” Je suis serein et j’ai un bon feeling. Nous n’avons pas attaqué et je suis surpris de notre temps. Nous avons tapé une pierre et élargi une trajectoire, le côté est un peu endommagé mais tout fonctionné bien…”

Gigi Galli (Focus WRC), à l’arrivée de l’ES 1 : ” Je n’espérais pas un tel chrono. Il y a de grosses pierres sur la route après le passage des premiers, c’est dangereux. Je vais essayer de garder un bon rythme…”

Toni Gardemeister (SX4 WRC), à l’arrivée de l’ES 1 : ” Le moteur s’est mis à tourner sur trois cylindres. Après un moment de répit, je ne pouvais plus accélérer à fond…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 2

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 14’11”8 0
2 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 14’13”4 à 1”6
3 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 14’14”3 à 2”5
4 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 14’17”1 à 5”3
5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 14’17”4 à 5”6
6 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 14’33”1 à 21”3
7 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 14’34”8 à 23”0
8 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 15’01”2 à 49”4
9 Rautenbach-Senior C4 WRC A8 15’06”6 à 54”8
10 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 15’17”3 à 1’05”5
- .. - - - -
- Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 16’09”8 à 1’58”0
- Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 22’27”9 à 8’16”1

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 2

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 28’28”9 0
2 4 Loeb-Elena C4 WRC A8 28’33”8 à 4”9
3 2 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 28’34”7 à 5”8
4 3 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 28’35”3 à 6”4
5 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 28’41”8 à 12”9
6 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 28’59”1 à 30”2
7 8 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 29’07”8 à 38”9
8 9 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 29’54”4 à 1’25”5
9 11 Rautenbach-Senior C4 WRC A8 30’25”4 à 1’56”5
10 7 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 30’37”5 à 2’08”6
- - .. - - - -
- - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 42’41”4 à 14’12”5

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rallye du Mexique - ES 3

ES 3 : El Cubilete 1 – 18,87 km

Le profil de la spéciale

La première partie de la spéciale est identique à celle de l’année dernière, mais les 5,76 derniers kilomètres sont nouveaux. C’est peut être le tracé le plus rapide de ce rallye du Mexique, avec de nombreux virages négociés sur les cinquième et sixième rapports…

Conditions climatiques

Beau temps, environ 12 ° C. Terrain sec.

En tête de la course

Sébastien Loeb réalise un deuxième meilleur temps devant Jari-Matti Latvala, qui concède seulement 0”5 au champion du monde. Le jeune Finlandais est quand même incroyable : vainqueur en Suède, il ne pensait pas jouer la victoire au Mexique. Premier leader de la course, il tient tête au Français avec une belle sérénité. Tiendra-t-il la distance sur les trois jours de course ?

Son équipier Mikko Hirvonen pointe maintenant à 18”7, sans pour autant s’affoler. Troisième au général, Chris Atkinson réalise également un bon début de course.

Le pilote de pointe de l’équipe Stobart Gigi Galli est quant à lui parti à la faute sur ce secteur. C’est un moindre mal : il perd un peu plus de deux minutes dans l’affaire. Alors 4e au général, il chute au 9e rang.

A noter également, Per-Gunnar Andersson se plaignait à l’arrivée de problème moteur. Son temps, malgré tout, est plutôt bon…

A mot en Junior, où Sébastien Ogier effectue ses grand débuts. Le Français a parfaitement négocié cette entrée en matière puisqu’il a signé les deux premiers scratchs de la catégorie. Martin Prokop est sorti de la route alors que Patrik Sandell se plaint de problèmes de freins. Le Français pour sa part est impressionnant et pointait à la 12e place du général après l’ES 2…

Faits divers

Galli-Bernacchini(Focus WRC) – Sortie de route, 2’38”0 perdues sur le meilleur temps (Sébastien Loeb).
Andersson-Andersson (SX4 WRC) – Moteur sur trois cylindres, 17”1 perdues sur le meilleur temps (Sébastien Loeb).
Gardemeister-Tuominen (SX4 WRC) – Problème moteur, 5’22”6 perdues sur le meilleur temps (Sébastien Loeb).
Commentaires

Gigi Galli (Focus WRC), au Point Stop de la spéciale : ” Les roues arrière ont glissé sur la poussière et glissé dans le fossé. Nous ne pouvions pas sortir de là, et il n’y avait pas de spectateur…”

Sébastien Loeb (C4 WRC), au Point Stop de la spéciale : “Grosse bataille, ca va très vite…”

Jari-Matti Latvala (Focus WRC), au Point Stop de la spéciale : “Très bonne matinée ! Nous avons connu quelques grands moments dans l’ES 2… Je dois faire attention, il a beaucoup de grosses pierres sur la route…”

Mikko Hirvonen : “Il y a beaucoup de poussière, j’ai commis quelques petites erreurs… Nous allons voir ce qu’il se passe maintenant. Seb et Jari-Matti roulent très vite…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 3

1 Loeb-Elena C4 WRC A8 11’51”5 0
2 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 11’52”0 à 0”5
3 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 11’56”2 à 4”7
4 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 11’57”4 à 5”9
5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 11’57”8 à 6”3
6 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 12’07”6 à 16”1
7 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 12’08”6 à 17”1
8 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 12’15”7 à 24”2
9 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 12’22”2 à 30”7
10 Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 12’59”2 à 1’07”7
- .. - - - -
- Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 13’29”5 à 2’38”0
- Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 17’14”1 à 5’22”6

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 3

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 40’20”9 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 40’25”3 à 4”4
3 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 40’32”1 à 11”2
4 5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 40’39”6 à 18”7
5 6 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 41’14”8 à 53”9
6 7 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 41’16”4 à 55”5
7 8 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 42’02”0 à 1’41”1
8 4 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 42’02”8 à 1’43”9
9 10 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 42’33”7 à 2’12”8
10 11 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 44’09”7 à 3’48”8
- - .. - - - -
- - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 59’55”5 à 19’34”6

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[quote="Joris"]Les nouveau bloc citroen on des soucis apparemment, il aurait du garder le moteur de la XSARA de l'année derniere, qui fonctionnait bien....

Le 5eme titre de LOEB ne sera pas si facile que ça, avec HIRVO et LATVALA, il a quoi avoir peur.... MARCUS est presque oublié......[/quote]

Tu a raison Nico, je le prédisé, ce truc....Latvala, est jeune performant, et va vite faire oublier le Double Champion Marcus!!!!

J'en parlait de LATVALA,il y a presque deux ans a matrallye, que c'était un tres grand...je me trompe pas , je pense!!!!

Hirvo, va t-il garder sa place de n°1 chez FORD???

Sordo, connerie, sur connerie, mauvais investissemnt pour citron?..

La Bataille est relancer entre la France et la Finlandeet sa fait chaud au coeur!!!!

C'taprem, sur Europe 1 dans l'émission de Ruquier, Zabel, parlait des perf de Loeb, et ça c'est génial...1 minutes d'antenne, sur se sport , sur la 2° radio généraliste....j'adoooooooooooorrrrrrrrrreeeeee

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Apres ES 4
1 Jari-Matti LATVALA
Ford Focus RS WRC 07 54:27.1 0.0
2 Sébastien LOEB
Citroën C4 WRC 54:34.1 +7.0
3 Chris ATKINSON
Subaru Impreza WRC 2006 54:40.4 +13.3
4 Mikko HIRVONEN
Ford Focus RS WRC 07 54:50.5 +23.4
5 Petter SOLBERG
Subaru Impreza WRC 2006 55:17.3 +50.2
6 Matthew WILSON
Ford Focus RS WRC 07 56:34.0 +2:06.9
7 Henning SOLBERG
Ford Focus RS WRC 07 56:46.2 +2:19.1
8 Federico VILLAGRA
Ford Focus RS WRC 07 58:48.1 +4:21.0
9 Ricardo TRIVIÑO
Peugeot 206 WRC 59:30.6 +5:03.5
10 Sébastien OGIER
Citroën C2 S1600 1:00:29.7 +6:02.6
11 Jaan MÖLDER
Suzuki Swift S1600 1:01:13.7 +6:46.6
12 Patrick SANDELL
Renault Clio S1600 1:01:16.8 +6:49.7
13 Michal KOSCIUSZKO
Suzuki Swift S1600 1:01:25.8 +6:58.7
14 Aaron NICOLAI BURKART
Citroën C2 S1600 1:02:29.6 +8:02.5
15 Benito GUERRA
Mitsubishi Lancer Evo VIII 1:02:54.6 +8:27.5



Mr LOEB a du sang a se faire!!!!! LATVALA sur un nuage..incroyable!!!!

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29/02/08 WRC - MEXIQUE - ES4
Latvala s’installe en tête



Récent vainqueur du Swedish Rally, Jari-Matti Latvala n’en finit plus d’impressionner. Le pilote BP-Ford Abu Dhabi World Rally Team a pris la tête du Rally Mexico dès la première épreuve spéciale. Sébastien Loeb, après s’être montré prudent sur les premiers kilomètres, occupe la deuxième position.



Jari-Matti Latvala ne voulait pas se placer dans la peau du favori en arrivant au Mexique malgré sa récente victoire en Suède. Mais sur les spéciales, le Finlandais n’a pas mis plus de quelques mètres pour afficher ses ambitions. Auteur du meilleur temps, Latvala a réussi la performance de prendre la tête du rallye malgré une deuxième position sur la route peu avantageuse.

Face à lui, ils ne sont que trois à avoir suivi le rythme ce matin. Avec un moteur réparé (le premier), Sébastien Loeb occupe la deuxième place à 4’’4 du leader. Il est suivi par Chris Atkinson et Mikko Hirvonen. Si les quatre premiers se tiennent en moins de vingt secondes, derrière le trou est fait.

En panne de frein dans le premier chrono, Petter Solberg a concédé près d’une minute. Il occupe la cinquième position devant P-G Andersson.

Sur l’autre Suzuki, des problèmes d’accélérateur ont coûté près de vingt minutes à Toni Gardemeister. Quant à Dani Sordo, il n’a même pas terminé la première spéciale, triangle avant gauche cassé à la suite d’un choc.

En J-WRC, Sébastien Ogier prend un départ impérial. En tête de la catégorie, il devance Patrik Sandell et Jaan Molder.


Ce que fait seb Ogier est digne de Loeb ya 10 ans!!!Bravo

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20 voitures encore en course après la 1ère journée . pauvre championnat

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ES 5 : Ortega 2 – 23,83 km

Meilleur temps Ortega 1 (ES 2) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 14’11”8.

Conditions climatiques

Beau temps, environ 12 ° C. Terrain sec.

En tête de la course

C’est incroyable comme Jari-Matti Latvala est solide ! Malgré son jeune âge, le Finlandais maîtrise la situation, et prend des risques avec parcimonie pour mener la danse. Sébastien Loeb n’amuse pourtant pas le terrain. Mais il concède encore 2”3 sur ce secteur, pour un total de 9”3. La Finlande se découvre peut être un nouveau maître…

Mikko Hirvonen n’a pas eu la tâche facile ce matin en ouvrant la route. Mais il n’est pas plus convaincant cet après-midi. Il perd même gros sur ce secteur en concédant d’un coup 40”5. Il se retrouve à 1’03”9 du leader, à la 5e place du général, ce qui commence à faire beaucoup pour viser la victoire finale…

Commentaires

Sébastien Loeb (C4 WRC), à l’arrivée de l’ES 4 : ” Jari et Mikko roulent vite. C’est intéressant pur le championnat ! C’est dur de garder un bon rythme… “

Petter Solberg (Impreza WRC), à l’arrivée de l’ES 4 : ” Nous n’avons pas eu de chance ce matin. Nous avons quelques problèmes de motricité, cela dépend des réglage de suspension… “

Jari-Matti Latvala (Focus WRC), à l’arrivée de l’ES 4 : ” Nous tenons un bon rythme. Je ne veux pas prendre de risque ou faire de plan sur la comète maintenant. Je veux rouler vite, tant pis si je m’élance en tête demain matin… “

Mikko Hirvonen (Focus WRC), à l’arrivée de l’ES 4 : ” C’est difficile, le rythme est très élevé. J’essaie de ne pas faire de grosse faute. Les écarts sont faibles, j’ai une bonne position pour demain. L’auto fonctionne bien…”

Faits divers

Hirvonen-Lehtinen(Focus WRC) – , 40”5 perdues sur le meilleur temps (Jari-Matti Latvala).
Gardemeister-Tuominen (SX4 WRC) – Abandon dans ES 4 confirmé.
Galli-Bernacchini (Focus WRC) – Abandon dans ES 4 confirmé.
LE CLASSEMENT DE L’ES 5

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 14’00”1 0
2 Loeb-Elena C4 WRC A8 14’02”4 à 2”3
3 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 14’02”8 à 2”7
4 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 14’09”4 à 9”3
5 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 14’09”7 à 9”6
6 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 14’31”7 à 31”6
7 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 14’40”6 à 40”5
8 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 14’44”1 à 44”0
9 Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 15’33”3 à 1’33”2
10 Molder-Miclotte Swift Super 1600 A6 15’49”3 à 1’49”2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 5

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h08’27”2 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h08’36”5 à 9”3
3 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1h08’43”2 à 16”0
4 5 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 1h09’25”7 à 58”5
5 4 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h09’31”1 à 1’03”9
6 7 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h10’55”9 à 2’28”7
7 6 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h11’05”7 à 2’38”5
8 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 1h13’32”2 à 5’05”0
9 - Trivino-Salom 206 WRC A8 1h15’28”9 à 7’01”7
10 - Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 1h16’03”0 à 7’35”8

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ES 6 : El Cubilete 2 – 18,87 km

Meilleur temps El Cubilete 1 (ES 3) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 11’51”5.

Conditions climatiques

Beau temps, environ 12 ° C. Terrain sec.

En tête de la course

C’est Sébastien Loeb lui-même qui le dit : “Jari est incroyable !” Le Finlandais réussit le meilleur temps de cette spéciale, c’est son troisième depuis le départ. Et il tombe a bon moment pour le Finlandais : il lui permet de creuser l’écart sur Loeb, qui roule pourtant sur un rythme d’enfer.

Alors qu’il reste la courte super spéciale de Leon à disputer ce soir, le Finlandais mène cette épreuve avec une certaine autorité. Le Français paie quant à lui les reliquats d’une entame prudente. Les deux restent très proches avec un écart total de 11”2, alors que seul Chris Atkinson parvient à s’accrocher à ce wagon de tête. Régulier, l’Australien compte seulement 18”3 de retard sur le leader…

Commentaires

Sébastien Loeb (C4 WRC), au Point Stop de la spéciale : ” Je ne peux pas aller plus vite si je ne veux pas prendre de risque. Jari est incroyable, il vole littéralement… “

Jari-Matti Latvala (Focus WRC), au Point Stop de la spéciale : ” Tout va bien, j’ai un bon feeling. Je veux rester concentré à 100 %... “

Petter Solberg Impreza Focus WRC), au Point Stop de la spéciale : ” Nous avons failli toucher une pierre sur la route, nous avons eu de la chance. J’ai roulé prudemment ensuite…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 6

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 11’45”5 0
2 Loeb-Elena C4 WRC A8 11’47”4 à 1”9
3 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 11’47”8 à 2”3
4 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 11’49”7 à 4”2
5 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 11’50”8 à 5”3
6 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 11’50”8 à 5”3
7 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 11’59”6 à 14”1
8 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 12’11”2 à 25”7
9 Trivino-Salom 206 WRC A8 12’45”8 à 1’00”3
10 Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 12’50”3 à 1’04”8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 6

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h20’12”7 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h20’23”9 à 11”2
3 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1h20’31”0 à 18”3
4 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 1h21’16”5 à 1’03”8
5 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h21’21”9 à 1’09”2
6 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h22’55”6 à 2’42”9
7 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h23’05”3 à 2’52”6
8 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 1h25’43”4 à 5’30”7
9 - Trivino-Salom 206 WRC A8 1h28’14”7 à 8’02”0
10 - Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 1h29’03”3 à 8’50”6

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ES 6 : El Cubilete 2 – 18,87 km

Meilleur temps El Cubilete 1 (ES 3) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 11’51”5.

Conditions climatiques

Beau temps, environ 12 ° C. Terrain sec.

En tête de la course

C’est Sébastien Loeb lui-même qui le dit : “Jari est incroyable !” Le Finlandais réussit le meilleur temps de cette spéciale, c’est son troisième depuis le départ. Et il tombe a bon moment pour le Finlandais : il lui permet de creuser l’écart sur Loeb, qui roule pourtant sur un rythme d’enfer.

Alors qu’il reste la courte super spéciale de Leon à disputer ce soir, le Finlandais mène cette épreuve avec une certaine autorité. Le Français paie quant à lui les reliquats d’une entame prudente. Les deux restent très proches avec un écart total de 11”2, alors que seul Chris Atkinson parvient à s’accrocher à ce wagon de tête. Régulier, l’Australien compte seulement 18”3 de retard sur le leader…

Commentaires

Sébastien Loeb (C4 WRC), au Point Stop de la spéciale : ” Je ne peux pas aller plus vite si je ne veux pas prendre de risque. Jari est incroyable, il vole littéralement… “

Jari-Matti Latvala (Focus WRC), au Point Stop de la spéciale : ” Tout va bien, j’ai un bon feeling. Je veux rester concentré à 100 %... “

Petter Solberg Impreza Focus WRC), au Point Stop de la spéciale : ” Nous avons failli toucher une pierre sur la route, nous avons eu de la chance. J’ai roulé prudemment ensuite…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 6

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 11’45”5 0
2 Loeb-Elena C4 WRC A8 11’47”4 à 1”9
3 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 11’47”8 à 2”3
4 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 11’49”7 à 4”2
5 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 11’50”8 à 5”3
6 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 11’50”8 à 5”3
7 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 11’59”6 à 14”1
8 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 12’11”2 à 25”7
9 Trivino-Salom 206 WRC A8 12’45”8 à 1’00”3
10 Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 12’50”3 à 1’04”8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 6

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h20’12”7 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h20’23”9 à 11”2
3 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1h20’31”0 à 18”3
4 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 1h21’16”5 à 1’03”8
5 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h21’21”9 à 1’09”2
6 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h22’55”6 à 2’42”9
7 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h23’05”3 à 2’52”6
8 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 1h25’43”4 à 5’30”7
9 - Trivino-Salom 206 WRC A8 1h28’14”7 à 8’02”0
10 - Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 1h29’03”3 à 8’50”6

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Sébastien Ogier, belle première !

Le championnat du monde Junior effectuait sa grande rentrée sur ce rallye du Mexique. On espérait voir notre représentant Sébastien Ogier faire bonne figure : il n’a pas déçu !

Auteur d’un sans-faute, il réalisait sept meilleurs temps – dont un ex aequo dans la super spéciale de Leon – sur les huit spéciales de cette journée. Niveau statistique, le Français a tapé fort !

Après trois meilleurs temps, enthousiaste, il confiait au parc d’assistance de la mi-journée : ” Je suis très surpris, j’ai juste essayé de rouler sans faire de faute. Je suis très content, l’auto marche très bien… “


Sébastien Ogier
Côté adversaires, Martin Prokop est sorti de la route pour le compte dans l’ES 1 et Patrik Sandell s’est plaint de problèmes de freins. C’est l’Estonien Jaan Molder qui tient la deuxième place, avec près d’une minute de retard sur le Français…

Les abandons ou retards du maigre plateau de WRC permettent également à Sébastien de se mettre en évidence au classement général.

Il émarge ainsi parmi les dix premiers -malgré dix secondes de pénalités – et s’est même permis le luxe de devancer la 206 WRC de Ricardo Trivino à plusieurs reprises..

La course de Sébastien Ogier en un clin d’œil – Championnat du monde Junior

La colonne ‘’ES’’ indique la place de Sébastien dans la spéciale, la colonne ‘’Général’’ indique sa position au classement général. _La colonne ‘’Pilote’’ indique le nom du pilote à la deuxième place du général. La colonne ‘’Ecart’’ donne l’écart au général avec Sébastien.

- ES Général Pilote Ecart
ES 1 : 22,96 km 1 1 Michal Kosciuszko 4”0
ES 2 : 23,83 km 1 1 Patrik Sandell 9”6
ES 3 : 18,87 km 1 1 Patrik Sandell 13”2
ES 4 : 22,96 km 1 1 Jaan Molder 34”0
ES 5 : 23,83 km 1 1 Jaan Molder 50”0
ES 6 : 18,87 km 1 1 Jaan Molder 58”6
ES 7 : 02,21 km 3 1 Jaan Molder 57”4
ES 8 : 02,21 km 1ex 1 Jaan Molder 58”2

RN

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Classement final ...

On n’est pas quadruple champion du monde par hasard : imprégné par le doute à la veille du départ de cette épreuve, Sébastien Loeb a une nouvelle fois été magnifique et remporte au Mexique sa troisième victoire consécutive.

Il a vite chassé de son esprit cette histoire de moteur défaillant pour se concentrer sur la bagarre avec Jari-Matti Latvala. Il creusait ensuite un écart décisif le samedi matin avant de contrôler tranquillement son avance le dimanche. Du grand Sébastien Loeb en somme. Il comptabilise aujourd’hui 38 victoires en Mondial et revient à un petit point de Mikko Hirvonen au championnat du monde Pilotes…

Le Finlandais est censé être le chef de file de l’équipe Ford en 2008 mais c’est bien Jari-Matti Latvala qui a marqué les esprits au Mexique. Dans la foulée de son succès suédois, il a mené la vie dure au quadruple champion du monde durant un jour et demi, avant de connaitre des problèmes de turbo. Il se retrouvait alors à la troisième place, à bonne distance du leader…

Mikko Hirvonen a eu le désavantage d’ouvrir la route le premier jour et de jouer le rôle du balayeur. Mais ce n’était plus le cas les deux jours suivants, et le Finlandais n’a pas su réellement en profiter. Il est apparu moins solide que son jeune équipier et a fini par taper une pierre qui lui coûtait une crevaison. Dans la même spéciale, il crevait à l’arrière droit et sortait dans un champ, perdant quelques secondes supplémentaires…

Chris Atkinson a signé un seul meilleur temps : c’est plus pour l’anecdote car c’était sur un passage de la super spéciale. N’empêche, l’Australien a été d’une régularité exemplaire et n’a commis aucune faute. Cette nouvelle maturité lui vaut une deuxième place finale pleine de promesses…

Son équipier ne fut pas verni. Après plusieurs problèmes mécaniques – freins, embrayage – Petter Solberg abandonnait au cours du deuxième jour, demi-arbre de roue cassé. Il repartait le lendemain pour cueillir un petit point au championnat Constructeurs, malgré trente minutes de pénalités…

La première journée a été terrible pour les rangs du WRC. Les deux Suzuki abandonnaient définitivement, suite à des problèmes moteur, les mêmes qui empoisonnent l’équipe Suzuki depuis le Monte-Carlo ! Gigi Galli sortait de la route et ne pouvait repartir, caisse trop endommagée.

Quant à Dani Sordo, le premier à partir à la faute au bout de quelques kilomètres chronométrés, il écopait de quarante minutes de pénalités le vendredi soir. Au bout d’un long chemin de croix, il échoue finalement à la 17e place et 9e des pilotes nominés…

ES 20 : Super Special 5 – 4,42 km

Conditions climatiques

Beau temps, environ 10 ° C. Terrain sec.

En tête de la course

A Dani Sordo le meilleur temps de la dernière spéciale. Celle-ci reprend l’intégralité du tracé de la super spéciale. Henning Solberg y perd gros mais conserve tout de même sa cinquième place. Federico Villagra se met en évidence avec le 3e temps.

Faits divers

Henning Solberg (Focus WR 07) – 1’19”8 perdues sur le meilleur temps (Dani Sordo).
LE CLASSEMENT DE L’ES 20

1 Sordo-Marti C4 WRC A8 3’19”3 0
2 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 3’20”8 à 1”5
3 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 3’22”4 à 3”1
= Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3’22”4 à 3”1
5 Loeb-Elena C4 WRC A8 3’24”4 à 5”1
6 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 3’25”7 à 6”4
7 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 3’26”4 à 7”1
8 Rautenbach-Senior C4 WRC A8 3’28”2 à 8”9
9 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 3’29”0 à 9”7
10 Trivino-Salom 206 WRC A8 3’33”8 à 14”5
- .. - - - -
- Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 4’39”1 à 1’19”8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 20

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 3h33’29”9 0
2 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 3h34’36”0 à 1’06”1
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 3h35’09”6 à 1’39”7
4 5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3h37’08”6 à 3’38”7
5 4 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3h38’27”8 à 4’57”9
6 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 3h39’58”8 à 6’28”9
7 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 3h52’39”2 à 19’03”0
8 - Trivino-Salom 206 WRC A8 3h54’47”2 à 21’17”3
9 - Ogier-Ingrassia C2 Super 1600 A6 3h58’54”8 à 25’24”9
10 - Molder-Miclottte Swift Super 1600 A6 4h00’26”7 à 26’56”8
- .. - - - - -
- - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 4h03’35”9 à 30’06”0
- - Sordo-Marti C4 WRC A8 4h07’45”0 à 34’15”1

RN

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rallye du Mexique - Sébastien Ogier, nouvelle étoile !

La France a peut être trouvé le successeur de Sébastien Loeb ! Sébastien Ogier, lauréat de la Coupe Peugeot la saison dernière et à peine vingt rallyes dans les jantes, n’a pas tardé pour confirmer les espoirs placés en lui..

Leader de bout en bout, le Français a réalisé une magnifique première journée avant de gérer son avance de façon magistrale. Lors de la troisième étape, il roulait au milieu de la route, pour signifier qu’il ne prenait aucun risque, évitant chaque pierre menaçante…

Martin Prokop perdait toute chance de bien figurer dans une sortie de route, Patrik Sandell ne pouvait lutter avec l’espoir français. Cette domination n’est pas sans rappeler celle qu’exerçait Sébastien (Loeb) sur le championnat du monde Juniors en 2001…


Sébastien Ogier
Relégué à 1’32”0 du leader à l’issue du deuxième jour, l’Estonien Jaan Molder termine l’épreuve avec un retard de… 1’31”9. Troisième, Michal Kosciuszko termine à plus de trois minutes après avoir connu des problèmes moteur…

La course de Sébastien en un clin d’œil – Championnat du monde Juniors

La colonne ‘’ES’’ indique la place de Sébastien dans la spéciale, la colonne ‘’Gén.’’ indique sa position au classement général. _La colonne ‘’Pilote’’ indique le nom du pilote à la deuxième place du général. La colonne ‘’Ecart’’ donne l’écart au général avec Sébastien.

- ES Gén. Pilote Ecart
ES 1 : 22,96 km 1 1 Michal Kosciuszko 4”0
ES 2 : 23,83 km 1 1 Patrik Sandell 9”6
ES 3 : 18,87 km 1 1 Patrik Sandell 13”2
ES 4 : 22,96 km 1 1 Jaan Molder 34”0
ES 5 : 23,83 km 1 1 Jaan Molder 50”0
ES 6 : 18,87 km 1 1 Jaan Molder 58”6
ES 7 : 02,21 km 3 1 Jaan Molder 57”4
ES 8 : 02,21 km 1ex 1 Jaan Molder 58”2
ES 9 : 29,90 km 3 1 Jaan Molder 1’09”4
ES 10 : 23,27 km 2 1 Michal Kosciuszko 1’15”6
ES 11 : 23,28 km 3 1 Jaan Molder 1’19”3
ES 12 : 29,90 km 2 1 Jaan Molder 1’20”0
ES 13 : 23,27 km 3 1 Jaan Molder 1’27”2
ES 14 : 23,28 km 1 1 Jaan Molder 1’28”5
ES 15 : 02,21 km 1 1 Jaan Molder 1’31”2
ES 16 : 02,21 km 1ex 1 Jaan Molder 1’32”0
ES 17 : 16,09 km 2 1 Jaan Molder 1’31”7
ES 18 : 22,30 km A 1 Jaan Molder 1’31”7
ES 19 : 22,68 km 4 1 Jaan Molder 1’31”1
ES 20 : 04,42 km 2 1 Jaan Molder 1’31”9

RN

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La première manche du championnat du Monde Junior s’est achevée ce jour sur la victoire de l’équipage Ogier/Ingrassia (non inscrit dans le C2 junior Experience). Sébastien et Julien deviennent le seul équipage Junior à s’être aussi bien positionné dans le classement du championnat du Monde des Pilotes et Copilotes.

Dès la première spéciale, les pilotes Citroën se sont illustrés en réalisant de belles performances. Sébastien Ogier, pour sa première course en mondial s’est porté en tête d’entrée de jeu et grâce à un sans faute, a remporté les 3 étapes.

« Tout était nouveau pour moi au départ de cette épreuve. J’ai découvert la voiture, l’ambiance du championnat, mes concurrents, donc arriver aujourd’hui en première position est une grande satisfaction pour toute l’équipe. Il nous reste encore cinq épreuves à disputer et nous espérons pouvoir continuer sur notre lancée », déclarait Sébastien à l’arrivée de la dernière spéciale. Le pilote aux couleurs de Citroën, Total et de l’Equipe de France FFSA marque donc le maximum de points possibles au classement du championnat du monde Junior.

Autre pilote régulier et premier des Citroën inscrites dans le C2 Junior Experience, Aaron Burkart s’empare de la 4e place. Le jeune Allemand n’a pas complètement réussi à trouver ses marques dans les spéciales mexicaines mais est toujours parvenu à se classer dans le Top 5.

Derrière lui, Shaun Gallagher termine en 6e position au terme d’un week-end difficile. « Shaun a accumulé la maladie les premiers jours et le manque d’adaptation à sa C2 Super 1600 », expliquait Jean-François Liénéré, responsable des programmes compétition clients Citroën Sport. « Il marque quand même des points au championnat mais devra s’appliquer à trouver un meilleur feeling avec sa voiture pour les prochaines manches ».

En 7e position, Martin Prokop et Jan Tománek sont sortis de route dès l’ES 1 et ont accumulé un retard trop important pour gagner des places dans le classement Junior. « Nous avions placé certains espoirs avant le départ de la première manche de l’année pour Martin, annonçait Jean-François Liénéré. Sans cette sortie de route il aurait figuré dans le haut du classement comme l’ont prouvé ses résultats lors des spéciales des Jours 2 et 3 ».

Dernier équipage Citroën, le pilote du team Transylvania, Francisco Fanari a rempli son objectif pour sa première course au volant de la C2-R2. Suite à un pignon de boite de vitesses cassé dans la deuxième journée, il est reparti en SupeRally le troisième jour.

Samuel Barraud, attaché technique compétition clients dresse un bilan positif concernant les Citroën C2. « Malgré l’altitude élevée au Mexique et la perte de puissance engendrée par celle-ci, les parfaits réglages cartographiques ont permis de minimiser ce phénomène.

Le set-up fourni à chacun, un mois avant le rallye, a également facilité la préparation technique des équipages pour cette épreuve qui fait partie des plus difficiles dans le calendrier Junior. Pour terminer, grâce à des réglages satisfaisants, les Citroën sont les voitures sur lesquelles nous avons constaté le moins d’usure des pneumatiques. »

« Nous sommes très satisfaits de la victoire de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Pour les pilotes du C2 Junior Experience, ils restent en deçà de nos espérances, conclut Jean-François Liénéré. Aaron Burkart se classe 4e, Shaun Gallagher 6e, Martin Prokop 7e et Francesco Fanari 8e. Cela ne reflète pas le bon niveau de compétitivité des nos C2. »

Communiqué de presse Citroën Sport

Site Internet : citroen-wrc.com

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Si j'ai un fils ( de moi!!) je l'appelle seb!!!!

Ogier est un grand rallyman, comme LAtvala...les fraçais serons toujours la pour faire ch*** les nordiques..et c'est de bonne guerre!!!

Vive la FRANCE!!!!

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Joris a écrit:
Si j'ai un fils ( de moi!!) je l'appelle seb!!!!

Ogier est un grand rallyman, comme LAtvala...les fraçais serons toujours la pour faire ch*** les nordiques..et c'est de bonne guerre!!!

Vive la FRANCE!!!!


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Joris a écrit:
Alors met toi au travail Nico, pour nous fair un petit Seb, qui sera chapion du monde rallye en 2030 sur citroen electrique lol!


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