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Jbmarcus211

[WRC] Rallye de Suède 2008 !!!

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Et voilà c'est parti pour la Suède !!!

Présentation du Rallye de Suède 2008 (Programme-Horaire-Es par Es-Carte Google du Rallye !!
( clic sur l'image ou alors ici )



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Rallye de Suède : les engagés

1 Sébastien Loeb-Daniel C4 WRC A8 1
2 Daniel Sordo-Marc Marti C4 WRC A8 1
3 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 07 A8 1
4 Jari-Matti Latvala-Miika Anttila Focus WRC 07 A8 1
5 Petter Solberg-Philip Mills Impreza WRC 2006 A8 1
6 Chris Atkinson-Stéphane Prévot Impreza WRC 2006 A8 1
7 Gigi Galli-Giovanni Bernacchini Focus WRC 07 A8 1
8 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 07 A8 1
11 Toni Gardemeister-Tomi Tuominen SX4 WRC A8 1
12 Per-Gunnar Andersson-Jonas Andersson SX4 WRC A8 1
16 Matthew Wilson-Scott Martin Focus WRC 07 A8 2
17 Andreas Mikkelsen-Ola Floene Focus WRC A8 2
18 Daniel Carlsson-X 307 WRC A8 2
19 Mads Ostberg-Ole Unnerud Impreza WRC A8 2
20 Urmo Aava-Kuldar Sikk C4 WRC A8 2
21 Conrad Rautenbach-David Senior Xsara WRC A8 2
22 Peter Van Merksteijn-Hans Van Beek Focus WRC 06 A8 2
23 Khalid Al Qassimi-Michaël Orr Focus WRC 07 A8 2
31 Toshihiro Arai-Glenn McNeall Subaru Impreza N4 3
33 Martin Prokop-Jan Tomanek Lancer EVO 9 N4 3
34 Gianluca Linari-Roberto Mometti Impreza STI N4 3
36 Evind Brynhildsen-Denis Giraudet Lancer EVO 4 N4 3
39 Nasser Al Attiyah-Chris Patterson Impreza N4 3
40 Stefano Marrini-Matteo Braga Lancer EVO 9 N4 3
41 Andreas Aigner-Klaus Wicha Lancer EVO 9 N4 3
42 Bernardo Sousa-Carlos Magalhaes Lancer EVO 9 N4 3
43 Evoeniv Vertunov-Georgy Troshkin Impreza STI N4 3
45 Jussi Tiipana-Marko Salminen Impreza N12 N4 3
46 Jari Ketomaa-Miika Teiskonen Impreza N14 N4 3
47 Fabio Frisiero-Simone Scattolin Lancer EVO 9 N4 3
48 Evgeny Aksakov-Alexander Kornilov Lancer EVO 9 N4 3
49 Simone Campedelli-Danilo Fappani Lancer EVO 9 N4 3
50 Armindo Araujo-Miguel Ramalho Lancer EVO 9 N4 3
51 Subhan Aksa-Hendrik Mboi Lancer EVO 8 N4 3
52 Juho Hanninen-Mikko Markkula Lancer EVO 4 N4 3
53 Uwe Nittel-Detlief Ruf Lancer EVO 9 N4 3
55 Patrik Sandell-Emil Axelsson 207 S2000 N4 3
59 Patrik Flodin-Goran Bergsten Subaru Impreza N4 3
60 Oscar Svedlund-Bjorn Nilsson Subaru Impreza N4 3
61 Jekko Ketomaki-Jarkko Alanen Subaru Impreza N4 -
62 Kristian Sohlberg-Peter Flyhstrom Punto S2000 N4 -
63 Teemu Arminen-Toomo Nikkola Impreza WRX N4 -
64 Hasse Gustafsson-Nicklas Edvardsson Subaru Impreza N4 -
65 Ari Laivola-Antti Virjula Lancer EVO 9 N4 -
66 Joakim Roman-Anders Wallbom Impreza STI N4 -
67 Josef Semera’d-Bohuslav Ceplecha Lancer EVO 9 N4 -
68 Vvtavtas Svedas-Zilvinas Sakalavskas Lancer EVO 9 N4 -
69 Eqon Kaur-Simo Koskinen Impreza STI N4 -
70 Jasper Van den Heuvel-Maetline Kolman Lancer EVO 9 N4 -
71 Igor Sokolov-Vasily Mirkotan Lancer EVO 9 N4 -
72 Bernard Munster-Nicolas Gilsoul Impreza N14 N4 -
73 Peter Jr. Van Merksteijn-Eddy Chevallier Lancer EVO 9 N4 -
74 Ramona Carlsson-Miram Walfridsson Subaru Impreza N4 -
75 Luca Hoebling-Tullio Siena Impreza STI N4 -
76 Markus Benes-Norbert Wannenacher Impreza STI N4 -
77 Jaap Sinke-Pascal Meijs Lancer EVO 5 N4 -
78 Klaus Bodilsen-Thomas Henriksen Lancer EVO 7 N4 -
79 Bertrand Pierrat-Eugénie Decré Subaru Impreza N4 -
80 Frédéric Sauvan-X Lancer EVO 9 N4 -
81 Lasse Storm-Ulf Storm Clio Ragnotti N3 -
82 Alex Raschi-Fabio Cadore Clio Ragnotti A7 -
83 Irek Dautov-Marina Danilova Citroën C2 A6 -
84 Tony Jardine-Franca Davenport Fiesta ST N3 -
85 Alessandro Broccoli-Monica Cicognini Clio R3 A7 -
86 Kari Hytonen-Mikael Larsson Swift Sport N2 -
87 Matteo Buda-Alica Palazzi Opel Astra GTC N3 -

RN

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Fred Sauvan : "La Suède m’a toujours attiré..."

Fred Sauvan a monté la structure Group Sauvan en 2007 afin de développer ses activités commerciales et rallystiques. Il possède aujourd’hui trois Lancer EVO 9 Groupe N et deux Corolla WRC disponibles à la location. Fred a disputé quant à lui le championnat de France des rallyes sur terre, mettant en évidence son sens de l’attaque.

Avant de se lancer dans une nouvelle campagne cette saison, il sera présent sur les deux premières manches du Mondial, au Monte-Carlo puis en Suède. Une semaine plus tard, il disputera le Finnskog Rally en Norvège. Explications.

Tu commences ton programme 2008 par deux manches du championnat du monde. Quelles sont les motivations qui t’ont poussé à te lancer dans cette aventure ?

“J’ai toujours aimé les défis et les choses difficiles à réaliser. L’année dernière, je désirais déjà participer aux deux premières manches du championnat du monde mais cela n’a pu aboutir pour diverses raisons. Cette année grâce au travail de mon équipe, nous avons réussi à monter ce mini programme…”

Que représente pour toi le rallye Monte-Carlo ?

“Le rallye Monte-Carlo est une épreuve incontournable. En dehors du côté sportif, cete épreuve représente une année de travail. Un rallye du championnat du monde se prépare longtemps à l’avance… “

Les reconnaissances n’ont pas encore commencé : quelle spéciale a priori te fait le plus rêver ?

“La spéciale du Burzet reste un monument pour moi, surtout si elle est recouverte de neige…”

La Suède sera ta deuxième manche mondiale, pourquoi ce choix ?

“Le rallye de Suède m’a toujours attiré. Le pilotage sur la neige et la glace me procure beaucoup de plaisir. J’ai hâte d’évoluer sur ces routes enneigées, de progresser au fil des kilomètres et de me juger par rapport à la concurrence. Et puisque nous sommes sur place, nous pousserons jusqu’en Norvège pour participer au Finnskog…”

Ton expérience à l’Andros va-t-elle te servir ?

“Effectivement cela va m’aider et j’espère retrouver rapidement les réflexes et les automatismes que nécessitent le pilotage sur la neige…”

Le rallye de Suède compte pour le championnat Production : cela peut-il te permettre de te juger par rapport au gratin de cette catégorie ?

“Tout à fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de rouler avec une Mitsubishi Lancer Groupe N. Il est certain que le rallye sera difficile pour nous, mais je suis là pour apprendre. Il sera difficile de rivaliser avec les pilotes scandinaves ou ceux qui possèdent une expérience de l’épreuve, mais il faudra l’accepter. Mon but principal est de me faire plaisir et de progresser tout au long du rallye…”

Niveau organisation, quelles sont les démarches à suivre pour un pilote ?

“A vrai dire, je suis mal placé pour répondre, car je ne me suis pas occupé de la partie administrative. J’ai laissé cette lourde tâche à mon équipe et notamment à Sissi, qui gère toute la logistique et en qui j’ai entièrement confiance…”

Quel sera la suite de ton programme 2008 ?

“Nous allons repartir sur le championnat de France terre pour un programme complet, au volant d’une Toyota Corolla WRC dernière évolution, avec les commandes de boîte de vitesses au volant. Group Sauvan sera également présent sur le championnat de France asphalte avec une Mitsubishi Groupe N pour un pilote de haut niveau. Le projet n’est pas encore finalisé… Les autres Mitsubishi que nous avons seront également mises en location.”

Interview réalisée par Alexandre Bégot et Julien Perez

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Rallye de Suède – Championnat du monde

Si la neige et la glace ont, cette année encore, boudé les routes du Monte-Carlo, elles devraient être présentes sur les spéciales du ‘Swedish Rally’, deuxième manche du Championnat du Monde WRC 2008. Au départ de la seule épreuve véritablement hivernale du calendrier, l’équipe Citroën Total aligne deux C4 WRC pour Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí.

Le ‘clan’ Citroën compte également dans ses rangs au départ de la manche suédoise, une C4 WRC privée et engagée par Urmo Aava/Kuldar Sikk ainsi qu’une Xsara WRC alignée par Conrad Rautenbach/David Senior. Les voitures sont préparées et suivies par l’équipe PH-Sport assistée de techniciens de Citroën Sport Technologies.

Toujours localisée dans la région du Värmland, la manche nordique propose un parcours modifié à plus de 60 %. Le recours à des assistances éloignées lui permet de se déployer géographiquement et de retrouver des tronçons délaissés depuis 2000.

Avec ses routes enneigées au profil doux, le rallye de Suède est l’une des épreuves préférées des pilotes : « Rouler sur ces très rapides chemins glacés est du pur bonheur », s’exclame Sébastien Loeb. « Être constamment en glisse à très haute vitesse, placer la voiture, essayer de maintenir les dérives, utiliser les murs de neige pour garder la bonne trajectoire… Lorsque l’adhérence procurée par les clous est bonne, c’est un rallye génial à disputer. »

Cette dernière remarque est reprise par Dani Sordo qui évoque les difficultés du Swedish : « Quand les clous “mordent” dans la glace, on parvient à “jouer” avec la voiture et c’est très plaisant. Si en revanche la couche de neige empêche les clous de se planter, cela devient compliqué d’avoir un pilotage précis.

Quand on connaît les vitesses atteintes en Suède, on comprend que ce ne soit pas une manche facile. Il faut beaucoup d’expérience sur ce terrain et ce n’est pas un hasard si très peu de pilotes non scandinaves se sont imposés à Karlstad. C’est ma troisième participation et mon objectif sera de tenter d’apporter des points à Citroën. »

« Lors de nos essais hivernaux, nous avons essayé de bien préparer cette épreuve si spécifique », précise Xavier Mestelan-Pinon, le responsable technique de Citroën Sport. « Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme les températures négatives, les vitesses moyennes élevées, la présence des murs de neige et le temps de réponse important entre le moment où le pilote donne son coup de volant et celui où la voiture réagit.

Ce phénomène est provoqué par l’étroitesse des pneus et la faible surface de la roue en contact avec le sol. Par manque de neige, ce rallye peut devenir très exigeant pour les amortisseurs. La terre gelée apparaît, le sol devient beaucoup plus irrégulier et “cassant” pour la mécanique.

Cette année, le règlement nous impose un seul type de pneu clouté, le Pirelli Sottozero, alors que les saisons précédentes, nous avions le choix quant à la longueur des clous. C’est une donnée importante sur laquelle nous, comme les autres teams, manquons encore de recul. »

En Suède, Sébastien Loeb et Daniel Elena prendront le départ de leur 100e épreuve mondiale : « Cela fait un compte rond, mais je n’y attache pas trop d’importance », révèle Seb. « Notre objectif sera d’essayer de gagner. Ce ne sera pas facile. Nous allons devoir ouvrir la route, ce qui est souvent un handicap en Suède. Ensuite, nos adversaires vont vouloir revenir au score après le Monte-Carlo et la bagarre sera serrée. Ce serait fantastique de nous imposer pour notre 100e, mais je sais aussi qu’il y a des points importants à prendre pour les deux championnats et j’adapterai mon rythme en fonction des évènements… »

Communiqué de presse Citroën Sport

Site Internet : citroen-wrc.com

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rallyevence06 a écrit:
Rallye de Suède : les engagés

1 Sébastien Loeb-Daniel C4 WRC A8 1
2 Daniel Sordo-Marc Marti C4 WRC A8 1
3 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 07 A8 1
4 Jari-Matti Latvala-Miika Anttila Focus WRC 07 A8 1
5 Petter Solberg-Philip Mills Impreza WRC 2006 A8 1
6 Chris Atkinson-Stéphane Prévot Impreza WRC 2006 A8 1
7 Gigi Galli-Giovanni Bernacchini Focus WRC 07 A8 1
8 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 07 A8 1
11 Toni Gardemeister-Tomi Tuominen SX4 WRC A8 1
12 Per-Gunnar Andersson-Jonas Andersson SX4 WRC A8 1
16 Matthew Wilson-Scott Martin Focus WRC 07 A8 2
17 Andreas Mikkelsen-Ola Floene Focus WRC A8 2
18 Daniel Carlsson-X 307 WRC A8 2
19 Mads Ostberg-Ole Unnerud Impreza WRC A8 2
20 Urmo Aava-Kuldar Sikk C4 WRC A8 2
21 Conrad Rautenbach-David Senior Xsara WRC A8 2
22 Peter Van Merksteijn-Hans Van Beek Focus WRC 06 A8 2
23 Khalid Al Qassimi-Michaël Orr Focus WRC 07 A8 2
31 Toshihiro Arai-Glenn McNeall Subaru Impreza N4 3
33 Martin Prokop-Jan Tomanek Lancer EVO 9 N4 3
34 Gianluca Linari-Roberto Mometti Impreza STI N4 3
36 Evind Brynhildsen-Denis Giraudet Lancer EVO 4 N4 3
39 Nasser Al Attiyah-Chris Patterson Impreza N4 3
40 Stefano Marrini-Matteo Braga Lancer EVO 9 N4 3
41 Andreas Aigner-Klaus Wicha Lancer EVO 9 N4 3
42 Bernardo Sousa-Carlos Magalhaes Lancer EVO 9 N4 3
43 Evoeniv Vertunov-Georgy Troshkin Impreza STI N4 3
45 Jussi Tiipana-Marko Salminen Impreza N12 N4 3
46 Jari Ketomaa-Miika Teiskonen Impreza N14 N4 3
47 Fabio Frisiero-Simone Scattolin Lancer EVO 9 N4 3
48 Evgeny Aksakov-Alexander Kornilov Lancer EVO 9 N4 3
49 Simone Campedelli-Danilo Fappani Lancer EVO 9 N4 3
50 Armindo Araujo-Miguel Ramalho Lancer EVO 9 N4 3
51 Subhan Aksa-Hendrik Mboi Lancer EVO 8 N4 3
52 Juho Hanninen-Mikko Markkula Lancer EVO 4 N4 3
53 Uwe Nittel-Detlief Ruf Lancer EVO 9 N4 3
55 Patrik Sandell-Emil Axelsson 207 S2000 N4 3
59 Patrik Flodin-Goran Bergsten Subaru Impreza N4 3
60 Oscar Svedlund-Bjorn Nilsson Subaru Impreza N4 3
61 Jekko Ketomaki-Jarkko Alanen Subaru Impreza N4 -
62 Kristian Sohlberg-Peter Flyhstrom Punto S2000 N4 -
63 Teemu Arminen-Toomo Nikkola Impreza WRX N4 -
64 Hasse Gustafsson-Nicklas Edvardsson Subaru Impreza N4 -
65 Ari Laivola-Antti Virjula Lancer EVO 9 N4 -
66 Joakim Roman-Anders Wallbom Impreza STI N4 -
67 Josef Semera’d-Bohuslav Ceplecha Lancer EVO 9 N4 -
68 Vvtavtas Svedas-Zilvinas Sakalavskas Lancer EVO 9 N4 -
69 Eqon Kaur-Simo Koskinen Impreza STI N4 -
70 Jasper Van den Heuvel-Maetline Kolman Lancer EVO 9 N4 -
71 Igor Sokolov-Vasily Mirkotan Lancer EVO 9 N4 -
72 Bernard Munster-Nicolas Gilsoul Impreza N14 N4 -
73 Peter Jr. Van Merksteijn-Eddy Chevallier Lancer EVO 9 N4 -
74 Ramona Carlsson-Miram Walfridsson Subaru Impreza N4 -
75 Luca Hoebling-Tullio Siena Impreza STI N4 -
76 Markus Benes-Norbert Wannenacher Impreza STI N4 -
77 Jaap Sinke-Pascal Meijs Lancer EVO 5 N4 -
78 Klaus Bodilsen-Thomas Henriksen Lancer EVO 7 N4 -
79 Bertrand Pierrat-Eugénie Decré Subaru Impreza N4 -
80 Frédéric Sauvan-X Lancer EVO 9 N4 -
81 Lasse Storm-Ulf Storm Clio Ragnotti N3 -
82 Alex Raschi-Fabio Cadore Clio Ragnotti A7 -
83 Irek Dautov-Marina Danilova Citroën C2 A6 -
84 Tony Jardine-Franca Davenport Fiesta ST N3 -
85 Alessandro Broccoli-Monica Cicognini Clio R3 A7 -
86 Kari Hytonen-Mikael Larsson Swift Sport N2 -
87 Matteo Buda-Alica Palazzi Opel Astra GTC N3 -

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A peu prés le double qu'au monté carl

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Rallye de Suède : le programme

Mercredi 6 février 2008

08h00 à 12h00 : reconnaissances, pilote non prioritaires.
Vérifications technique, marquage et plombage, tous pilotes.

Jeudi 7 février 2008

08h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1 et 2), Rally Village à Karlstad.
10h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 3), Rally Village à Karlstad.
12h30 à 15h00 : séance de mise au point (Pilotes non prioritaires), Rally Village à Karlstad.
17h00 : publication de la liste des autorisés à prendre le départ.
20h00 : départ premier jour – Section 1 – Karlstad super spéciale.
20h44 : arrivée Section 1 – Karlstad.

Vendredi 8 février 2008

08h00 : départ premier jour (suite) – Karlstad.
18h56 : arrivée premier jour – Karlstad.
21h00 : publication de la liste des départs – Deuxième jour.

Samedi 9 février 2008

06h50 : départ deuxième jour – Karlstad.
18h10 : arrivée deuxième jour – Karlstad.
21h00 : publication de la liste des départs – Quatrième jour.

Dimanche 10 février 2008

06h20 : départ troisième jour – Karlstad.
15h08 : arrivée finale – Karlstad.
15h10 : remise des Prix, Rally Village Karlstad.
16h30 : vérifications techniques finales, Porsche Center Karlstad.
19h30 : classement final provisoire.

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Rallye de Suède : le parcours

La 57e édition du rallye de Suède propose un parcours long de 1440,08 km dont 340,24 chronométrés répartis en 20 ES (10 différentes).

Premier jour : 476,08 km dont 122,14 chronométrés répartis en 8 ES (4 différentes).
Deuxième jour : 535,85 km dont 120,88 chronométrés répartis en 6 ES (3 différentes).
Troisième jour : 427,36 km dont 97,22 chronométrés répartis en 6 ES (3 différentes).

Première étape : jeudi 7 et vendredi 8 février 2007

Section 1 : jeudi 7 février 2007

20h00 : départ première section – Karlstad

20h04 : ES 1 – Super Speciale Karlstad 1 – 1,90 km

20h44 : arrivée première section – Karlstad

Première étape (Suite) : vendredi 8 février 2007

08h00 : départ première étape (suite) – Karlstad
08h17 : parc d’assistance A – Karlstad (15’)

09h34 : ES 2 – Stensjon 1 – 15,50 km
10h44 : ES 3 – Bjalverud 1 – 21,58 km
11h23 : ES 4 – Mangen 1 – 22,09 km

12h23 : parc de regroupement à Sunne (13’ maxi)
11h33 : parc d’assistance B – Sunne (15’)

13h25 : ES 5 – Stensjon 2 – 15,50 km
14h35 : ES 6 – Bjalverud 2 – 21,58 km
15h14 : ES 7 – Mangen 2 – 22,09 km

17h02 : parc de regroupement à Karlstad (49’ maxi)

18h00 : ES 8 – Super Speciale Karlstad 2 – 1,90 km

18h11 : Flexi assistance C – Karlstad (45’)
21h00 : dernière voiture en parc fermé

Deuxième étape : samedi 9 février 2007

06h50 : départ deuxième étape – Karlstad
07h07 : parc d’assistance D – Karlstad (15’)

08h25 : ES 9 – Horssjon 1 – 14,89 km
09h38 : ES 10 – Hagfors 1 – 20,92 km
10h41 : ES 11 – Vargasen 1 – 24,63 km

11h45 : parc de regroupement à Hagfors (13’ maxi)
11h58 : parc d’assistance E – Hagfors (30’)

13h04 : ES 12 – Horssjon 2 – 14,89 km
14h17 : ES 13 – Hagfors 2 – 20,92 km
15h20 : ES 14 – Vargasen 2 – 24,63 km

17h25 : Flexi assistance F – Karlstad (45’)
20h15 : dernière voiture en parc fermé

Troisième étape : dimanche 10 février 2007

06h20 : départ troisième étape – Karlstad
06h37 : parc d’assistance G – Karlstad (15’)

08h08 : ES 15 – Ullen 1 – 16,25 km
09h13 : ES 16 – Lesjofors 1 – 10,49 km
09h45 : ES 17 – Rammen 1 – 21,87 km

10h26 : parc de regroupement à Hagfors (13’ maxi)
10h39 : parc d’assistance H – Hagfors (30’)

11h21 : ES 18 – Ullen 2 – 16,25 km
12h26 : ES 19 – Lesjofors 2 – 10,49 km
12h58 : ES 20 – Rammen 2 – 21,87 km

14h10 : arrivée finale – Karlstad

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Rallye de Suède : le palmarès

2006 Gronholm-Rautiainen Ford Focus WRC 07
2005 Solberg-Mills Subaru Impreza WRC
2004 Loeb-Elena Citroën Xsara WRC
2003 Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC
2002 Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC
2001 Rovanpera-Pietilainen Mitsubishi Lancer
2000 Gronholm-Rautiainen Mitsubishi Lancer
1999 Makinen-Manissenmaki Mitsubishi Lancer
1998 Sainz-Moya Toyota Corolla WRC
1997 K.Eriksson-Parmander Subaru Impreza WRC
1996 Makinen-Harjanne Mitsubishi Lancer
1995 K.Eriksson-Parmander Mitsubishi Lancer
1994 Radstrom-Backman Toyota Celica
1993 Jonsson-Backman Toyota Celica
1992 Jonsson-Backman Toyota Celica
1991 K.Eriksson-Parmander Mitsubishi Galant
1990 Annulé -
1989 Carlsson-Carlsson Mazda 323 4WD
1988 Alen-Kivimaki Lancia Delta 4WD
1987 Salonen-Harjanne Mazda 323 4WD
1986 Kankkunen-Piironen Peugeot 205 T16
1985 Vatanen-Harryman Peugeot 205 T16
1984 Blomqvist-Cedeberg Audi Quattro
1983 Mikkola-Hertz Audi Quattro
1982 Blomqvist-Cedeberg Audi Quattro
1981 Mikkola-Hertz Audi Quattro
1980 Kullang-Berglund Opel Ascona 400
1979 Blomqvist-Cedeberg Saab 99
1978 Waldegaard-Thorszelius Ford Escort
1977 Blomqvist-Sylvan Saab 99
1976 Eklund-Cedeberg Saab 96
1975 Waldegaard-Thorszelius Lancia Stratos
1974 Liatti-Pons Subaru Impreza WRC
1973 Blomqvist-Hertz Saab 96 V4
1972 Blomqvist-Hertz Saab 96 V4
1971 Blomqvist-Hertz Saab 96 V4
1970 Waldegaard-Helmer Porsche 911
1969 Waldegaard-Helmer Porsche 911
1968 Waldegaard-Helmer Porsche 911
1967 Soderstrom-Palm Ford Cortina Lotus
1966 Andersson-Svedberg Saab 96
1965 Trana-Thermaenius Volvo PV544
1964 Trana-Thermaenius Volvo PV544
1963 Jansson-Petersson Porsche Carrera
1962 Soderstrom-Olsson Morris Cooper
1961 Skogh-Skogh Saab 96
1960 Skogh-Skogh Saab 96
1959 Carlsson-Pavoni Saab 93
1958 Andersson – Jacobson Volvo PV444
1957 Jansson-Jansson Volvo PV444
1956 Bengtsson-Righard Volkswagen
1955 Borgefors-Gustafsson Porsche 1500
1954 Hammarlund-Pettersson Porsche 1500
1953 Nottorp – Jonsson Porsche 1500
1952 Persson-Norrby Porsche 1500
1951 Bengtsson-Zetterberg Talbot Lago
1950 Cederbaum-Sohlberg BMW 328

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En direct : Rallye de Suède – Shakedown

Le shakedown du rallye de Suède s’est déroulé sous un beau soleil ce matin près du parc d’assistance de Karlstad. Pour tous, il s’agissait de prendre ses marques avec le pneumatique Pirelli adapté au sol suédois, le Sottozero. Rappelons que le règlement impose cette année un seul type de pneu clouté : une seule gomme et une seule longueur de clous.

Les températures ne sont pas excessives cette année en Suède et tournent autour de 0°. Depuis plusieurs années le réchauffement de la planète n’est pas une vaine menace pour le rallye de Suède, que les écologistes locaux observent d’un oeil attentif. Pour eux, il n’est pas question de rouler si les chemins ne sont pas recouverts de neige et de glace !

Heureusement il a neigé la semaine dernière, permettant à la deuxième manche du championnat du monde de se dérouler normalement. Mais le phénomène devrait apparaitre cette année encore : sous la mince couche de neige apparait rapidement la terre gelée, l’ennemi jurée des pneumatiques cloutés et des suspensions. Si c’est le cas, comment se comportera le pneumatique Pirelli ? C’est l’une des grandes questions du week-end…

LES TEMPS DU SHAKEDOWN

- Atkinson-Prévot Impreza WRC 1’06”1 -
- Loeb-Elena C4 WRC 1’06”4 -
- Solberg-Mills Impreza WRC 1’06”4 -
- Galli-Bernacchini Focus WRC 1’06”7 -
- Solberg-Menkerud Focus WRC 1’06”7 -
- Mikkelsen-Floene Focus WRC 1’06”9 -
- Latvala-Anttila Focus WRC 1’07”0 -
- Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 1’07”2 -
- Andersson-Andersson SX4 WRC 1’07”3 -
- Aava-Sikk C4 WRC 1’07”4 -

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rallyevence06 a écrit:
En direct : Rallye de Suède – Shakedown

Le shakedown du rallye de Suède s’est déroulé sous un beau soleil ce matin près du parc d’assistance de Karlstad. Pour tous, il s’agissait de prendre ses marques avec le pneumatique Pirelli adapté au sol suédois, le Sottozero. Rappelons que le règlement impose cette année un seul type de pneu clouté : une seule gomme et une seule longueur de clous.

Les températures ne sont pas excessives cette année en Suède et tournent autour de 0°. Depuis plusieurs années le réchauffement de la planète n’est pas une vaine menace pour le rallye de Suède, que les écologistes locaux observent d’un oeil attentif. Pour eux, il n’est pas question de rouler si les chemins ne sont pas recouverts de neige et de glace !

Heureusement il a neigé la semaine dernière, permettant à la deuxième manche du championnat du monde de se dérouler normalement. Mais le phénomène devrait apparaitre cette année encore : sous la mince couche de neige apparait rapidement la terre gelée, l’ennemi jurée des pneumatiques cloutés et des suspensions. Si c’est le cas, comment se comportera le pneumatique Pirelli ? C’est l’une des grandes questions du week-end…

LES TEMPS DU SHAKEDOWN

- Atkinson-Prévot Impreza WRC 1’06”1 -
- Loeb-Elena C4 WRC 1’06”4 -
- Solberg-Mills Impreza WRC 1’06”4 -
- Galli-Bernacchini Focus WRC 1’06”7 -
- Solberg-Menkerud Focus WRC 1’06”7 -
- Mikkelsen-Floene Focus WRC 1’06”9 -
- Latvala-Anttila Focus WRC 1’07”0 -
- Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 1’07”2 -
- Andersson-Andersson SX4 WRC 1’07”3 -
- Aava-Sikk C4 WRC 1’07”4 -

RN


Atkinson semble en forme ce début de saison , reste a voir la suite car là c'était seulement le shakedown

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SEB LOEB :
Les recos se sont bien passées mais la météo est très inquiétante. Lorsque l’on sort un peu du parc, on peut voir qu’il n’y a quasiment plus de neige dans champs. Cela ne présage rien de bon pour ce week-end. Les conditions que nous avons eues lors de ces recos n’étaient pourtant pas si mal, mais s’il continue à faire aussi chaud, il y a de grandes chances que l’on finisse sur des spéciales 100% terre dimanche !

Il est clair que les pneus vont « morfler » ! Ce n’est vraiment pas plaisant de conduire dans ces conditions. Rouler dans de grosses ornières avec des pneus cloutés, c’est nul, tu ne prends aucun plaisir. On va perdre énormément en tenue de route et cela va rajouter de la difficulté d’autant plus que nous n’aurons pas les murs de neige sur les bords des routes pour nous retenir. Nos voitures ne sont pas faites pour rouler dans de telles conditions, mais bon, nous serons tous logés à la même enseigne.

Il y aura certainement des crevaisons, des pertes de clous, bref, rien de bien réjouissant. J’espère vraiment que les températures vont descendre, mais d’après ce que j’ai entendu, c’est pas gagné ! J’aurais pu espérer mieux pour mon 100ème rallye !

Nous avons encore eu un shakedown totalement différent de ce qui nous attend ce week-end, mais on commence à avoir l’habitude ! Les organisateurs ont fait ce qu’ils ont pu pour nous trouver une piste à proximité du parc d’assistance, et comme à côté de Karstadt il n’y a pas grand-chose, ce n’a pas été une tache facile pour eux.

A demain pour la première étape,

Seb

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Atkinson , meilleur temps du shake down devant Loeb , ca promet.

Daniel Carlsson , forfait pour une question d'incompatibilité entre son sponsor et celui du WRC . Dommage , j'avais voté pour lui.

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calou58 a écrit:
Atkinson , meilleur temps du shake down devant Loeb , ca promet.

Daniel Carlsson , forfait pour une question d'incompatibilité entre son sponsor et celui du WRC . Dommage , j'avais voté pour lui.


Encore une histoire de €€€€€

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Général après la 1

1 Petter SOLBERG
2Jari-Matti LATVALA +0.5
3 Mikko HIRVONEN +0.9
4Sébastien LOEB +1.1
5Henning SOLBERG +1.5
6Gigi GALLI +2.0
7Per-Gunnar ANDERSSON +2.0
8Toni GARDEMEISTER +3.2
9 Mads ØSTBERG +4.1
10 Andreas MIKKELSEN +4.5
11.Matthew WILSON +5.5
Chris ATKINSON +7.3
Dani SORDO +5:03.2

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Joris a écrit:
Sordo a eu un gros soucis????



sordo a eu 5 min de penalité car ils ont changer le moteur entre les 2 rallyes Sad

a cause du turbo cassé

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baptiste a écrit:
Joris a écrit:
Sordo a eu un gros soucis????



sordo a eu 5 min de penalité car ils ont changer le moteur entre les 2 rallyes Sad

a cause du turbo cassé


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l’intérêt sportif d’une telle épreuve est limitée mais pas inexistant.

Conditions climatiques

Il ne fait pas extrêmement froid en Suède, comme on pourrait s’y attendre à cette période l’année. Les températures demeurent positives durant la journée. Et même en soirée alors que les premiers équipages s’élancent sur le tourniquet de Karlstad.

En tête de la course

Petter Solberg rélaise le meilleur temps de cette première spéciale du rallye de Suède. Il devance les deux pilotes officiels Ford Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb. Tout le monde et là en somme ! Prêts à en découdre demain sur les sept spéciales de la premioère étape, ils n’ont laissé aucune plume sur la super spéciale.

Ce n’est pas le cas de Chris Atkinson, qui concède 7”3. En suède, c’est déjà un écart important, surtout si l’on tient compte du kilométrage de la spéciale.

Faits divers

Auteur du 8e temps à 3”2 de Petter Solberg, Dani Sordo pointe à… 5’03”2 de ce premier leader. Il a en effet écopé de cinq minutes de pénalité avant le départ. Le turbo cassé au Monte-Carlo a fragilisé le moteur et l’équipe Citroën a dû se résoudre à changer le groupe propulseur de la C4. Selon le règlement WRC 2008, un moteur doit pouvoir effectuer trois rallyes.
LE CLASSEMENT DE L’ES 1

1 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 1428”9 0
2 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1’29”4 à 0”5
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1’29”8 à 0”9
4 Loeb-Elena C4 WRC A8 1’30”0 à 1”1
5 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1’30”4 à 1”5
6 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 1’30”9 à 2”0
7 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1’30”9 à 2”0
8 Sordo-Marti C4 WRC A8 1’32”1 à 3”2
9 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1’32”1 à 3”2
10 Ostberg-Orr Focus WRC 07 A8 1’33”0 à 4”1
- .. - - - -
15 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1’36”2 à 7”3

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 1

IDEM ES 1.

RN

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ES 2 : Stensjon – 15,50 km

Conditions climatiques

Beau temps. Les températures demeurent positives – autour des 4°.

En tête de la course

Très logiquement, le pilote qui a signé le meilleur temps de cette première spéciale du vendredi s’empare de la tête de la course. Il s’agit du Finlandais Jari-Matti Latvala, qui relègue son compagnon d’écurie Mikko Hirvonen à 3”3. Les deux hommes pointent en tête du classement général alors que Sébastien Loeb occupe la troisième place.

S’ils aiment partir en trombe, les pilotes Subaru ne tiennent pas souvent la distance. Leader hier soir, Petter Solberg doit se contenter du 7e temps, à 11”7 de Latvala.

Le Norvégien Mads Ostberg se met en évidence sur ce secteur avec le troisième temps de la spéciale, devant le champion du monde. Il est bien aidé par les conditions de ce début de course : les premiers à s’élancer balaient “la soupe” pour le plus grand bonheur des concurrents suivants…

Les Français dans la course

Outre Sébastien Loeb, Fred Sauvan et Bertrand Pierrat participent à ce rallye de Suède en Groupe N. Le premier a démarré avec un excellent chrono (39e, 55e temps pour Bertrand) dans la courte super spéciale de Karlstad hier soir, les deux sont placés dans de bonnes conditions pour passer une première journée mémorable.

LE CLASSEMENT DE L’ES 2

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 7’24”0 0
2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 7’27”3 à 3”3
3 Ostberg-Orr Focus WRC 07 A8 7’28”3 à 4”3
4 Loeb-Elena C4 WRC A8 7’30”7 à 6”7
5 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 7’31”0 à 7”0
6 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 7’32”2 à 8”2
7 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 7’35”7 à 11”7
8 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 7’35”7 à 11”7
9 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 7’38”5 à 14”5
10 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 7’41”6 à 17”6
- .. - - - -
12 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 7’43”2 à 19”2
13 Sordo-Marti C4 WRC A8 7’43”9 à 19”9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 2

1 2 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 8’53”4 à 0”5
2 3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 8’57”1 à 0”9
3 4 Loeb-Elena C4 WRC A8 9’00”7 à 1”1
4 10 Ostberg-Orr Focus WRC 07 A8 9’01”3 à 4”1
5 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 9’01”4 à 1”5
6 - Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 9’03”1 à 2”0
7 1 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 9’04”6 0
8 7 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 9’09”4 à 2”0
9 14 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 9’11”9 à 7”3
10 9 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 9’15”3 à 3”2
- .. - - - -
- - Sordo-Marti C4 WRC A8 14’16”0 à 5’22”6

RN

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ES 3 : Bjalverud 1 – 21,58 km

Conditions climatiques

Temps couvert. Les températures demeurent positives – autour des 4-5°.

En tête de la course

Jari-Matti Latvala saisit sa chance à fond. Puisqu’il a terminé derrière les autres au Monte-Carlo, il bénéficie de conditions idéales pour s’exprimer sur ce vendredi de Suède. Mais c’est terriblement difficiles pour les autres : Loeb, Hirvonen et compagnie doivent évoluer sur une neige lourde et fondante, inconstante au possible…

Le Finlandais conforte sa place de leader devant son équipier Mikko Hirvonen, qui compte maintenant 5”6 de retard. Troisième au général, Sébastien Loeb pointe à 11”9 du leader.

3e temps de la spéciale précédente, Mads Ostberg rentre dans le rang avec le 13e chrono de cette spéciale : la régularité au plus haut niveau s’acuiert avec l’âge.

Faits divers

Chris Atkinson perd toute chance de bien figurer sur cette spéciale en perdant 15’20”2.
LE CLASSEMENT DE L’ES 3

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 10’33”7 0
2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 10’35”6 à 1”9
3 Loeb-Elena C4 WRC A8 10’38”3 à 4”6
4 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 10’41”6 à 7”9
5 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 10’47”6 à 13”9
6 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 10’53”0 à 19”3
7 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 10’57”8 à 24”1
8 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 10’58”8 à 25”1
9 Sordo-Marti C4 WRC A8 11’00”2 à 26”5
10 Aava-Sikk C4 WRC A8 11’00”8 à 27”1
- .. - - - -
- Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 25’53”9 à 15’20”2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 3

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 19’27”1 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 19’32”7 à 5”6
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 19’39”0 à 11”9
4 5 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 19’43”0 à 15”9
5 6 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 19’50”7 à 23”6
6 7 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 19’57”6 à 30”5
7 8 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 20’08”2 à 41”1
8 10 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 20’13”1 à 46”0
9 4 Ostberg-Orr Focus WRC 07 A8 20’14”9 à 47”8
10 12 Aava-Sikk C4 WRC A8 20’18”3 à 51”2
- .. - - - - -
- - Sordo-Marti C4 WRC A8 25’16”2 à 5’49”1
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 35’05”8 à 15’38”7

RN

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baptiste a écrit:
ben ils ont 3 min de retard et en ++ n'ont plus d'embrayage


Sad

On va dire que pour le championnat c'est une bonne chose ... lol!
Le Hic c'est que les Ford sont parti pour un doublé ...
Le Sordo à intéret à se sortir les tripes pour le reste de la saison pour Citroen !!!

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ES 4 : Mangen 1 – 22,09 km

Conditions climatiques

Temps couvert. Les températures demeurent positives – autour des 4-5°.

En tête de la course

Les Citroën connaissent des problèmes de fiabilité en ce début de saison ! Après une casse moteur à Monaco qui a coûté cinq minutes de pénalité à Dani Sordo sur ce rallye de Suède, Sébastien Loeb perd toute chance de remporter la victoire en concédant près de quatre minutes dans la spéciale. Le Français devrait faire face à un problème d’embrayage…

Les Rouges se retrouvent dans une position difficile dès la première journée alors que les Ford caracolent en tête de la course. Quatre Focus se placent aux quatre premières places de la spéciale et au classement général (Mais pas dans le même ordre). Cinquième au général, Petter Solberg compte déjà plus d’une minute de retard sur le leader. Moralité : le vainqueur de ce rallye pilote certainement une Ford !

Urmo Aava a quant à lui perdu plus de sept minutes, pour une raison inconnue, et Chris Atkinson concède encore 1’30”1. Per-Gunner Andersson a abandonné.

Faits divers

Loeb-Elena (C4 WRC) – 3’53”1 perdues sur le meilleur temps (Latvala).
Aava-Sikk (C4 WRC) – 7’10”0 perdues sur le meilleur temps (Latvala).
Andersson-Andersson (SX4 WRC) – Abandon.

LE CLASSEMENT DE L’ES 4

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 12’20”7 0
2 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 12’37”1 à 16”4
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 12’38”1 à 17”4
4 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 12’45”4 à 24”7
5 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 12’51”9 à 31”2
6 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 12’54”8 à 34”1
7 Sordo-Marti C4 WRC A8 12’56”0 à 35”3
8 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 12’58”0 à 37”3
9 Mikkelsen-Floene Focus WRC A8 13’00”1 à 39”4
10 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 13’08”7 à 48”0
- .. - - - -
- Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 13’50”8 à 1’30”1
- Loeb-Elena C4 WRC A8 16’13”8 à 3’53”1
- Aava-Sikk C4 WRC A8 19’30”7 à 7’10”0

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 4

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 31’47”8 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 32’10”8 à 23”0
3 4 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 32’20”1 à 32”3
4 5 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 32’36”1 à 48”3
5 6 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 32’49”5 à 1’01”7
6 8 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 33’11”1 à 1’23”3
7 8 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 33’19”5 à 1’31”7
8 4 Ostberg-Orr Focus WRC 07 A8 33’23”6 à 1’35”8
9 12 Mikkelsen-Floene Focus WRC A8 33’25”2 à 1’37”4
10 13 Ketomaa-Teiskonen Impreza N14 N4 34’28”3 à 2’40”5
- .. - - - - -
- 3 Loeb-Elena C4 WRC A8 35’52”8 à 4’05”0
- - Sordo-Marti C4 WRC A8 38’12”2 à 6’24”4
- 10 Aava-Sikk C4 WRC A8 39’49”0 à 8’01”2
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 48’56”6 à 17’08”8

RN

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il parait que des spectateurs Suédois on vu passer une 307 WRC orange immatriculée en France , avec deux travelos à bord .... ça ne serait pas encore un coup du bucheron ...?
je vais appeler LE vengeur ( david , pas Goliath ) pour lui filer le tuyau ....

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Oh Batptistou !!! bellou l'avatar !!! mais gaffe , les chefs ils vont te censurer !

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estouffagari a écrit:
Oh Batptistou !!! bellou l'avatar !!! mais gaffe , les chefs ils vont te censurer !


a ben j'espere que non vais etre obliger de le changer apres Sad

vai etre obliger d'en chercher un autre du coup

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non laisse celui la stp !!! c'est bon , la meuf à un maillot , c'est le nu complet qui est prohibé...

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estouffagari a écrit:
non laisse celui la stp !!! c'est bon , la meuf à un maillot , c'est le nu complet qui est prohibé...


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ES 5 : Stensjon 2 – 15,50 km

Meilleur temps Stensjon 1 (ES 2) : Jari-Matti Latvala (Focus WRC 07), en 7’24”0.

Conditions climatiques

Temps couvert, températures positives, autour de 4-5°.

En tête de la course

Jari-Matti Latvala poursuit sur sa lancée alors que la terre est apparue depuis longtemps sur les chemins finlandais. Il a jusque là réalisé la journée parfaite, atomisant ses adversaires à la fin du premier tour. Il confirme encore sur un deuxième passage et conforte son avance au classement général.

Les conditions sont pourtant très difficiles, et il convient de préserver ses pneumatiques au maximum pour qu’ils tiennent trois spéciales consécutives. Sur la terre, ils ont tôt fait de s’arracher, détruisant le pourtour de la gomme…

Les quatre Ford – les deux du team officiel et celles du team Stobart, continuent d’occuper les avant-postes. Auteur d’un départ prudent, Dani Sordo signe le 6e temps sur cette spéciale. Mads Ostberg se met une nouvelle fois en valeur avec le 5e temps.

Faits divers

Sébastien Loeb et Daniel Elena n’ont pas pu disputer pour la deuxième boucle de trois spéciales. Ils ont également écopé de cinquante secondes de pénalité pour avoir pointé en retard au Contôle Horaire à Karlstad. S’ils repartent demain dans le cadre du Super rallye, ils devront composer avec une pénalité de 20 minutes, correspondant à cinq minutes de pénalité par spéciale non disputée.
Per-Gunnar Andersson a abandonné dans l’ES 4 suite à un problème moteur.
Problème de différentiel central pour Toni Gardemeister (SX4 WRC), pression out.
Problème de turbo pour Andreas Mikkelsen.
LE CLASSEMENT DE L’ES 5

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 7’22”3 0
2 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 7’26”5 à 4”2
3 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 7’26”7 à 4”4
4 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 7’28”4 à 6”1
5 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 7’29”5 à 7”2
6 Sordo-Marti C4 WRC A8 7’31”5 à 9”2
7 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 7’32”4 à 10”1
8 Aava-Sikk C4 WRC A8 7’34”7 à 12”4
9 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 7’42”5 à 20”2
10 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 7’44”3 à 22”0
- .. - - - -
- Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 8’12”5 à 50”2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 5

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 39’10”1 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 39’39”2 à 29”1
3 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 39’46”8 à 36”7
4 - Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 40’02”6 à 52”5
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 40’21”9 à 1’11”8
6 8 Ostberg-Orr Focus WRC 07 A8 40’53”1 à 1’43”0
7 6 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 40’53”6 à 1’43”5
8 7 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 41’03”8 à 1’53”7
9 - Mikkelsen-Floene Focus WRC A8 41’20”6 à 2’10”5
10 - Sandell-Axelsson 207 S2000 N4 42’26”1 à 3’16”0

RN

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ES 6 : Bjalverud 2 – 21,58 km

Meilleur temps Bjalverud 1 (ES 3) : Jari-Matti Latvala (Focus WRC 07), en 10’33”7.

Conditions climatiques

Temps couvert, températures positives – autour des 2-4°.

En tête de la course

Les chemins suédois ne s’arrangent pas : la neige fondue forment de grande flaques d’eau qui se confondent avec la boue et les pierres. Vont pas être contents les écolos. Les pilotes doivent composer avec ce terrain labouré et préserver leurs pneumatiques au maximum…

Jari-Matti Latvala réalise un véritable festival sur ce terrain. Auteur de cinq meilleurs temps consécutifs, il est clairement le pilote Ford le plus rapide de cette première journée de course. Il compte maintenant 38”1 d’avance sur son équipier Mikko Hirvonen.

Ce dernier se laisse dominer par les deux pilotes Stobart, pour la deuxième fois de suite. Les trois hommes se battent pour les accessits : 23”0 les séparent à l’issue de cette spéciale.

LE CLASSEMENT DE L’ES 6

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 10’32”4 0
2 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 10’39”9 à 7”5
3 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 10’40”0 à 7”6
4 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 10’40”4 à 8”0
5 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 10’48”0 à 15”6
6 Sordo-Marti C4 WRC A8 10’49”4 à 17”0
7 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 10’52”0 à 19”6
8 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 11’07”4 à 35”0
9 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 11’12”3 à 39”9
10 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 11’15”2 à 42”8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 6

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 49’42”5 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 50’19”6 à 37”1
3 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 50’26”7 à 44”2
4 - Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 50’42”6 à 1’00”1
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 51’09”9 à 1’27”4
6 - Ostberg-Orr Focus WRC 07 A8 51’45”1 à 2’02”6
7 - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 52’05”9 à 2’23”4
8 - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 52’11”2 à 2’28”7
9 - Mikkelsen-Floene Focus WRC A8 52’51”1 à 3’08”6
.. - - - - -
- - Sordo-Marti C4 WRC A8 56’33”1 à 6’50”6
- - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h04’45”5 à 14’55”0
- - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h05’31”6 à 15’41”1
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1h08’24”3 à 18’41”8

RN

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ES 7 : Mangen 2 – 22,09 km

Meilleur temps Mangen 1 (ES 4) : Jari-Matti Latvala (Focus WRC 07), en 12’20”7.

Conditions climatiques

Temps couvert, températures positives – autour des 2-4°.

En tête de la course

Les pilotes dressent un premier bilan de la journée au Point Stop de cette ES 7. Puisqu’il ne reste plus que la courte super spéciale de Karlstad à disputer avant le terme de ce premier jour de course, la hiérarchie est établie dans ses grandes lignes.

Ainsi Mikko Hirvonen revenait sur le fait d’ouvrir la route : “Je m’élançais en premier cet après-midi, ce n’était pas un avantage, mais je suis satisfait de mes chronos. Nous verrons demain si nous pouvons essayer de revenir sur Jari-Matti (Latvala)...”

Aux anges, le leader commentait pour sa part : ” Ce fut une très bonne journée ! J’ai de bonnes sensations et évidemment je suis content du résultat…”

Les pilotes Stobart sont également ravis par la tournure des évènements, comme Gigi Galli qui avouait ne pas avoir pensé pouvoir se battre pour le podium.

Faits divers

Les problèmes de différentiel central continuent pour Toni Gardemeister (SX4 WRC), auteur du 15e temps à 52”1 de Latvala.
Urmo Aava (C4 WRC) est arrêté dans la spéciale.
LE CLASSEMENT DE L’ES 7

1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 12’21”2 0
2 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 12’24”5 à 3”3
3 Sordo-Marti C4 WRC A8 12’28”3 à 7”1
4 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 12’30”7 à 9”5
5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 12’32”1 à 10”9
6 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 12’33”5 à 12”3
7 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 12’39”4 à 18”2
8 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 12’47”0 à 25”8
9 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 12’50”2 à 29”0
10 Aigner-Wicha Lancer EVO 9 N4 13’05”8 à 44”6
- .. - - - -
15 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 13’13”3 à 52”1

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 7

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h02’03”7 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h02’51”7 à 48”0
3 - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h03’00”2 à 56”5
4 - Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 1h03’07”1 à 1’03”4
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 1h03’49”3 à 1’45”6
6 - Ostberg-Orr Focus WRC 07 A8 1h04’15”8 à 2’12”1
7 8 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h04’58”2 à 2’54”5
8 7 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1h05’19”2 à 3’15”5
9 - Mikkelsen-Floene Focus WRC A8 1h06’03”7 à 4’00”0
10 - Sandell-Axelsson 207 S2000 N4 1h07’08”5 à 5’04”8
.. - - - - - -
- - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h09’01”4 à 6’57”7
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1h21’14”5 à 19’10”8
- - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h21’38”7 à 19’55”0
- - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h22’44”8 à 20’41”1

RN

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Jari-Matti Latvala a créé la sensation aujourd’hui lors de la première journée du rallye de Suède ! Même s’il a bénéficié d’une bonne position de départ, il a maintenu le cap l’après-midi et frappé fort à plusieurs reprises, terminant cette journée avec une belle avance sur ses adversaires.

Deuxième sur la route, puis premier après le retrait de Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen ne s’attendait sans doute pas à un tel départ de son équipier. Le chef de file de l’équipe Ford sait qu’il doit impérativement s’imposer sur ce genre de terrain pour avoir une chance de disputer le titre mondial Pilotes. Il ne peut donc pas se permettre de lâcher deux points : il cherchera demain à rattraper les 48”0 qui le sépare de la première place…

Sébastien Loeb a donc abandonné au cours de ce vendredi de tous les dangers. Les conditions, terriblement difficiles, n’ont pas avantagé le Français qui ouvrait la route ce matin. Il a effectué deux tonneaux dans l’ES 4, cassant une durite d’embrayage dans la manoeuvre… Il repartira demain matin dans le cadre du Super Rallye.

L’interview de Sébastien Loeb après sa sortie de route : cliquez ici

Ford a de quoi se réjouir ce soir : quatre pilotes de la marque pointent aux quatre premières places ce soir. Si Jari-Matti Latvala était un cran au-dessus, Gigi Galli et Henning Solberg se sont mêlés à la lutte pour la troisième place. Entre Hirvonen et Galli, l’écart demeure faible,

Les autres acteurs évoluent à un autre niveau. Les Subaru sont dans leur registre habituel : Petter Solberg émarge à presque deux minutes du leader alors que Chris Atkinson a passé quinze minutes dans un mur de neige.

Après un Monte-Carlo encourageant, les Suzuki n’ont pas été épargnées par les soucis mécaniques. Per-Gunnar Andersson a jeté l’éponge à la fin du premier tour suite à un problème moteur alors que Toni Gardemeister a connu des problèmes récurrents de différentiel…

Irrégulier, mais très rapide, le jeune Mads Ostberg profite de certaines défections pour pointer à la sixième place au général. Son compatriote Andreas Mikkelsen a été ralenti par des problèmes de turbo.

A noter enfin, l’aventure suédoise se poursuit pour nos pilotes français de Frédéric Sauvan et Bertrand Pierrat. Le premier a réalisé un 29e temps en fin de journée, le 14e du Groupe N (Hormis la 207 S2000 de Patrik Sandell).

ES 8 : Super spécial Karlstad 2 – 1,78 km

Meilleur temps Super spécial Karlstad 1 (ES 1) : Petter Solberg (Impreza WRC 2006), en 1’28”9.

Conditions climatiques

Temps couvert, températures autour de 0°.

En tête de la course

Jari-Matti Latvala laisse la super spéciale de Karlstad à Gigi Galli. A part dans l’ES 1 – la premier passage de cette même spéciale disputée hier soir -, le scratch est toujours revenu à une Ford, principalement celle de Jari-Matti Latvala !

LE CLASSEMENT DE L’ES 8

1 Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 1’28”2 0
2 Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 1’29”2 à 1”0
3 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1’29”4 à 1”2
4 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1’29”6 à 1”4
5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1’29”8 à 1”6
6 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1’30”3 à 2”1
7 Sordo-Marti C4 WRC A8 1’32”1 à 3”9
8 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 1’32”6 à 4”4
9 Al Qassimi-Orr Focus WRC 07 A8 1’33”4 à 5”2
10 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1’34”7 à 6”5
- .. - - - -
12 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1’35”7 à 7”5

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 8

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h03’33”3 0
2 3 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h04’29”6 à 56”3
3 2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h04’31”5 à 58”2
4 - Galli-Bernacchini Focus WRC 07 A8 1h04’35”3 à 1’02”0
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2006 A8 1h05’18”5 à 1’45”2
6 - Ostberg-Orr Focus WRC 07 A8 1h05’48”4 à 2’15”1
7 8 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h06’32”9 à 2’59”6
8 7 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1h06’54”9 à 3’21”6
9 - Mikkelsen-Floene Focus WRC A8 1h07’39”1 à 4’05”8
10 - Sandell-Axelsson 207 S2000 N4 1h08’47”9 à 5’14”6
.. - - - - - -
- - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h10’33”5 à 7’00”2
- - Aava-Sikk C4 WRC A8 1h22’18”7 à 18’44”6
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2006 A8 1h22’44”8 à 19’11”5
- - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h28’26”9 à 24’53”6
- - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h29’13”0 à 25’39”7

RN

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Je viens d'arriver et quels rebondissement... Shocked

Loeb derriere Wilson Jr , les SX4 pas terrible en fiabilité, mais ça va veniir, les temps était pas trop mal pour une auto toute fraiche...

Comme le dit rallyevence, Sordo doit marquer des point pour les chevrons cette années..Autrement a la trappe.


Latvala mérite de gagner (il y a longtemps que je l'avais remarqué celui ci hein Matrallye....)

Beau rallye en faites et le titres pour Loeb n'est pas joué, la preuve, c'est tres bien pour le WRC!!!

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Le mots du Quadruple Champion WRC sur cette étape



Pas de bobo, pas de frayeur, mais voilà, la journée a tourné court. C’est vraiment un truc à la « con » ! On est sorti dans un virage dans lequel on n’est même pas rentré trop vite en fait, c’est ça le pire !

J’ai mordu dans le mur de neige au point de corde, ce qui a freiné la roue avant gauche et mis instantanément la caisse en travers. Je n’ai pas pu la rattraper. On est monté sur le talus et on a fait un petit tonneau. Voilà. On s’est retrouvés immobilisé en travers de la route, boîte bloquée en troisième à cause d’une panne d’embrayage. J’ai pu remettre au point mort quand les spectateurs sont venus bouger la voiture. Ce sont aussi eux qui nous ont aidé à manœuvrer d’avant en arrière pour nous remettre dans l’axe. Du coup nous avons perdu beaucoup de temps, alors que sans panne d’embrayage, on s’en serait tiré en 30”.

On finit la spéciale, mais je n’avais plus de puissance, et la voiture chauffait beaucoup. Après le point stop, on a constaté les dégâts : traverse avant cassée, protège carter et durit d’embrayage arrachés, durit d’eau cassée... On a rafistolé ce qu’on a pu, on a pris de l’eau dans un ruisseau pour remplir le circuit de refroidissement, et on a rejoint l’assistance distante comme ça.

Là, on a vu que l’échangeur du turbo était mort. Les mécanos ont fait le maximum, mais sur ces assistances lointaines, on ne peut pas amener de pièces. On a discuté avec les « ingés » et on a décidé de laisser tomber. Sans embrayage, avec moitié moins puissance, le risque de casse augmentée par l’absence de protège carter, je ne vois pas bien ce qu’on aurait pu faire…

La voiture va être correctement réparée ce soir, et comme elle n’a pas trop souffert dans l’ensemble, on devrait repartir demain en super rallye. Je ne suis pas super motivé, c’est sûr, Mon 100e départ en rallye WRC ne me laissera pas un très bon souvenir.

A demain,

Seb.

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