therrydicule 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 L'histoire du Boeing 767-200 d'air Canada numéroté 604 est inintéressante a cause du vol "Air Canada Flight 143" qui lui a donné un surnom qui reste dans les annale de l'aviation... Quand a t'il aquis ce surnom: Le 23 Juillet 1983 Pourquoi? Le vol partais de Montréal, et comme tout avion... Faut mettre de l'essence avant de partir... Mais, le Boeing avais une particularité par rapport aux autres avions: Il prenais, pour la 1er fois chez Air Canada, le système métrique chez les gros porteurs. Une simple erreur de calcul là fais passé de "On a assez d'essence pour aller a Vancouver, donc Edmonton c'est rien" a "Désolé, mais...Passé Red Lake, Ontario il te resteras plus grand choses"... Une conversion, c'est qu'une division ou une multiplication, c'est assez simple... Catastrophe Non, plus de moteur, un avion "vol" encore... Bon, c'est plus un très gros planeur que d'autre choses, mais tu peu encore contrôler la direction, et un peu la chute... Mais on fais pas 1000 km en planeur non motorisé de cette taille... Donc, le temps de contacter Winnipeg, le pilote, Capitaine Pearson, ce souvient d'un truc... Bon, vous savez ,il y a plusieurs piste qui sont pas sur les cartes dans un grand pays comme le Canada... J'en sait quelque choses: Il en a une a quelque km de chez moi que cela ne fais pas longtemps qu'elle est sur des cartes... En fais, elle a été sur wikipédia avant d'être sur les cartes des aviateurs... Mais, elle n'est pas fais pas pour un Boeing, elle est conçue pour des Cesna et des truc du genre... Ce qui arriverais si un Boeing essaierais, les ailles serais coupé par une forêt tout le tour... Et on retrouvé le trains enfouie dans le sol (Piste en gazon). Donc, c'est pas une petit piste dans ce genre là qui faut Et il peu pas ce rendre a Winnipeg, qui est pourtant la piste la plus proche sur la carte... Faut autres choses et vite Capitaine Robert Pearson et son 1er officier, Maurice Quintal étais des "vieux de la vieille". Le capitaine avais fais ces 1er exercices d'aviation dans l'armé a bord de planeur dans une "petite villes" rurale du Manitoba... Petite: 326.3 km² pour une densité de 18.2 personnes par km² selon statistique Canada en 2006, ou quelque choses comme 1 657 personnes en 2001 selon le census de 2001.. Maurice Quintal était un bon mathématicien, et ce rend compte qu'il ne peu pas atterrir a Winnipeg avec le meilleur coefficient de planage. Pourquoi ne pas ce poser là C'est près de 75km de moins... Après tout... Et, bon, la piste décontaminer de Gimli a vue, pour la 1er fois depuis très longtemps, un avions moderne... C'est pas truqué, je vous jure, c'est une photos d'époque. La piste étais utiliser par d'autre genre de pilote. Et sur 69 personnes a bord, aucun mort ou blessé... Et sur les quelque fan d'automobile sur la piste, aucun mort et aucun blessé. Le Gimli Glider va probablement voir sa place au musée... Pour l'information, depuis 1983: Seulement 2 accidents similaire sur des milliers de vol commerciaux ont eu lieux... Les 2 vols en questions n'ont pas fais de mort, et 18 blessé tous dans le même vols. Et, un autre accident, the Jakarta incident, n'a pas fais de mort ni de blessé ,même si cela a fais un autre "énorme planeur" (A cause de poussière volcanique, et non de panne d'essence). Donc, conclusion sur une notes d'humours noire et statistique: S'il manque d'essence dans votre avions alors que vous êtes en pleins vols, paniqué pas, vous avez quoi... Bon, sur les 3 accident, cela donne 18 chance sur 525 d'être blessé... Et il y auras pas de feu car pas de combustible... Et sachent que cela arrive pas souvent....Vous avez plus de chance de mourir en tombent de votre chaises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites