Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 Aston Martin V12 Vantage RS Le 11 décembre dernier, Ulrich Bez, le patron d’Aston Martin et pilote émérite, inaugurait le premier centre exclusivement consacré au design de la marque de prestige anglaise. Il a profité de cette occasion pour dévoiler un très séduisant concept, la V12 Vantage RS. S’il plaît - et il faudrait être bien difficile pour ne pas tomber sous le charme de cette nouvelle Vantage -, ce splendide coupé développant 600 ch pourrait rapidement être produit en série très limitée et à un tarif réservé aux « connaisseurs ». Preuve que la marque de Gaydon sait encore et toujours faire rêver ! Il faut croire que le RS est à la mode ! Porsche présentait en effet il y a peu son Boxster RS 60 Spyder, hommage à la 718 RS. C’est désormais au tour d’Aston Martin de dévoiler un véhicule ainsi estampillé, le coupé V12 Vantage RS. Ce concept-car, le patron de la marque, Ulrich Réactions Conçu sur sa plateforme « maison » VH – pour verticale-horizontale - en aluminium extrudé qui se prête à toutes les adaptations possibles en longueur et largueur, le coupé V12 Vantage RS emprunte à la Vantage sa ligne en lui offrant quelques adaptations issues du sport automobile où les Aston excellent. A commencer par le V8 4.3 de 380 ch à 7 300 tr/mn qui s’enfle et devient, sous le capot de cette Vantage RS, un V12 6.0 de 600 ch à 6 250 tr/mn. C’est à 5 000 tr/mn que ces deux Vantage offrent leur couple maximal de 410 Nm pour la V8 et de 690 Nm pour la V12 RS. Grâce à ce surpuissant bloc, la Vantage RS peut se targuer d’être le concept routier le plus rapide du monde. Elle passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4 secondes et de 0 à 160 km/h en seulement 8,5 secondes. LA FILLE DE L’AIR ET DU FEU Plus que toute autre Aston Martin, la V12 Vantage RS illustre la politique de la marque anglaise consistant à alléger ses véhicules pour les rendre encore plus performants. Le capot et le dessus du coffre de cette V12 Vantage RS sont ainsi conçus en fibre de carbone. Les techniciens d'Aston ont également eu la riche idée de doter ce concept de freins en carbone-céramique. Grâce à ces choix judicieux, la Vantage RS n’affiche, sur la balance, que 1 600 kilos - soit 30 de moins que la Vantage dont elle s'inspire. Dans une conception toute lamarckienne, les formes de cette Vantage RS sont imposées par leur fonction. Ainsi, le bouclier avant accueille d’imposantes prises d’air destinées à rafraîchir le système de freinage en carbone-céramique et une lèvre en fibre de carbone - à laquelle répond un diffuseur du même matériau à la poupe - visant à équilibrer la voiture en dirigeant les flux d’air. Les ouïes latérales permettent, elles, à l’air de s’échapper – tout en apportant l’inimitable signature Aston – et l'aileron rétractable situé sur le coffre se déploie pour plaquer la belle anglaise au sol à haute vitesse. Bref, telle une déesse des routes, la Vantage RS a su apprivoiser l’air et souffler le feu grâce à son ardent V12. Après un tel concept, qui peut dire ce qu’Aston Martin nous réserve pour 2008 ? Pour Noël Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites