therrydicule 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Indy500 1967, encore appelé International 500-Mile Sweepstakes pour rien dire de plus de ce que j'ai dit en 8 caractère C'est la fin de l'invasion britannique à Indy avec des voitures centrales arrière... C'est aussi la fin de voiture avec moteur à l'avant à Indy... Et, déjà, on dit que c'est la Fin des voitures à moteur centrales... Parce que Andy Granatelli présente une nouvelle voiture, ou le moteur n'est pas du tout... Oui, bon, il est au centre... Mais pas centrale arrière, disons qu'il est plutôt au centre côté... Cela a l'air étrange a dire: Une image vos mille mot dit ton: Ce que l'on voit à droite lui a value le surnom de Swooshmobile... C'est le moteur, et sont son fessais un genre de "Swooooooosh" sur le speeday... Bon, cela a probablement décrit par un enfant autisme à un journaliste présent sur les lieux ->En fais, j'en sait rien de qui a sortie le mot Swoosh en 1er, mais c'est ma théorie... Donc, le moteur, sur le côté, est une turbine, fais à Montréal, chez Pratt&Witney -> Pourquoi je sait que c'est à Montréal, parce que le moteur a été dit "Pratt&Witney Canada"... Mais designé chez Studebaker... STP: Studebaker Test Products... C'est le même STP que les huiles de nos jours... Contrairement a ce que plusieurs pense: Le moteur n'est pas si puissant: 550 chevaux, contre 750 chevaux pour certains moteur déjà présent... En plus, le bruit était pas si fort: D'où l'autre surnom: Silent Sam... A moins que ce soit dans la méthode de fabrication: Tout en secret... Tout a été fais "à la maisons", sauf pour les roue et le moteur... Pour gardé le secret. Qu'eçe qui a donc fais de cette voiture un montre Sont désigne assez drastique: Le fais est que, comme vous voyez: Le moteur et le pilote ce contrebalance, le réservoir d'essence était assez au centre aussi... Le moteur était lié a une transmission 4 roue motrice par l'avant de la voiture. Le résultat: La voiture était bonne sur toute la piste, tu passe au centre: Pas de problème... A l'extérieur, pas de problème... Dans l'herbe: Pas de problème Aucune différence: L'auto aller directement dans la direction que tu la pointé... En fais, il reste un problème: Sur un moteur a piston classique, quand tu lève l'accélérateur, le moteur fais ralentir le véhicule en entrent dans une phase de compression... C'est le principe du frein jacob qui se sert de cette phases pour augmenté la puissance du freinage, car c'est pas si fort mais assez a cette vitesse... Mais avec le systèmes de Silent Sam, quand tu lève le pied de l'accélérateur, c'est un peu comme placé la voiture au neutre Le seul truc qui te ralentie donc c'est la Friction.... Solution: Vous voyez le panneau a l'arrière: Quand tu lève le pied de l'accélérateur, il lève aussi... Ce qui augmente la friction de l'air et te fais ralentir... Et quand tu accélère, le panneau baisse, diminuant la friction et te fais aller moins lentement... Et qu'ece qui a fais qu'elle n'a pas gagné... 1967 c'est une victoire de Ford avec A.J. Foyt. Non, c'est pas le manque de puissance: Elle a mené 171 tours... A.J en a mené 27 et il y a 200 tours à Indy... La course n'a pas été diminué à 198 tours: Dan Gurney a mené 2 tours. Elle a abandonné, entre les mains de Parnelli Jone au 196 tours, alors qu'il allais prendre un tour a A.J Foyt. Un simple roulement à billes l'a fais abandonné... Pas un roulement à billes très compliqué: Un roulement a bille à 5 dollars, qu'on pourrais trouvé n'importe ou Elle est retourné en 1968, avec un changement de réglement qui a diminué sa puissance pour 450 chevaux. Malgré Graham Hill a fais un tour record avec cette voiture avant que son coéquipier fassent la pôle avec la même voiture... Joe Leonard a abandonné sur un bris de pompe a essence... Au 191 tours. Après, cela a été bannie, au grand damnes de Granatelli qui dit "That Bologna" et au grand damnes de Colin Chapman, qui avais préparé une voiture turbine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 rigolo cette turbine....... j'en apprend tous les jours avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
therrydicule 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Joris a écrit:rigolo cette turbine....... j'en apprend tous les jours avec toi Et je peu t'en apprendre plus: Lotus c'est inspiré de cette voiture pour faire l'une de leur Indycar: La Lotus 56 "STP"... En fais, cette voiture était la combinaison de la STP Swooshmobile et des Lotus F1 (Surtout la 63) dans le but de faire une voiture a turbine répondent au nouveau règlement de l'USAC et d'être plus léger... La 56 n'a jamais été présente a Indy, un peu sur certains circuit routier de l'USAC... Mais une évolution de celle ci a été utilisé en F1, EN 1971: La Lotus 56B avec 500 chevaux. En plus: La 72, c'est le bébé de la 56, Lotus 49C et de la 63... Des idées et même des pièce de ces 3 là ont été utiliser dans la 72...Mais en laissent tomber les 4 roues motrices et la turbine. Et l'évolution de 1972 avait été fais grâce a quelque nouveau truc fais pour la 56B. Et toute les voitures en F1 ressemble un peu a la 72, surtout qu'elle a évoluer... C'est donc, d'une certaine façon, le grand-papa de la F1 moderne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites