Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 29 novembre 2007 En tant que pilote, et sur la dernière auto piloté une Escort GrA ( en fait les dernières on été une Mazda 323!! !mais bon, et plein d'autres en catimini ) , il faut expliquer quelque trucs.... Tous le monde , sur un rallye vois les auto turbo exploser!!! Non ce n'est pas un probléme de moteur , mais un paliatife de la bride du turbo imposé par la FFSA...en gros ça coute tres cher , pour un rendement moindre, cela a été fait en 1995 je crois... Le bang-bang ou Post-combustion(plus approprié) ou d'autre terme utilisés plus savants ( ALC, PCCS, TCCS ) en fonction des constructeurs. A ma connaissance, la base le concept vient de Toyota, pour les développements en rallye(début des bride de turbo de 34mm) . Le principe est simpe en théorie : il s'agit de continuer à entrainer le turbo, même en phase de decélération. Pour ce faire, on garde toujours un peu d'air en admission, même avec le pied levé de l'accélérateur, et on continue d'envoyer de l'essence dans les cylindes. Par contre, on retarde énormément le moment ou l'on allume l'étincelle de la bougie (en gros c'est un gros travaille d'éléctro ou les phase d'allumage sont décallé en permanence). Du coup, on laisse partir dans l'echappement un mélange inflammable, qui explose dans le collecteur d'echappement. Le turbo reçoit de nouveau des gaz qui l'entrainent et reste donc en charge, pour réaccélérer sans temps de réponse, par exemple une bon Cosworth Garde 3 bars de pression continue . Le côté négatif du truc, c'est que ça sollicite beacoup les collecteur d'echappement, le turbo, et la ligne d'echappement, qui du coup voient leur durée de vie bien diminuée. Le côté positif, c'est que ça fait de jolies flammes à l'echappement , beaucoup de couple, et la puissance est maintenu, avec la bride (Environ 300 CV + ou + ) Dans la pratique, il faut une gestion moteur moderne, capable de gérer des retards d'allumage de l'ordre de 30 à 50°, et beaucoup de sous.... car les moulins ne son pas friand de se genre de chose, mais comme la FFSA et autre nous l'impose indirectement (car sans ce dispositif le moteur sort une puissance équivalente à l' origine ..et encore.. car 34 mmm c'est éetrangleé l'arrivé d'air pour le turbo...c'est icommensurable ) on fait avec, et ça coûte tres cher.......encore une bêtise de la réglementation...le point positif, c'est le son "bang-bang" et les belle flamme pour péter la ligne Voila chers Membres Joris PS/une Escort Cosworth de 227 ch d'origine fait du 20 litres au 100 a fond les ballons et une GRA atteind tres facilement avec la post combustion 80litres/100kms ........ donc comme une F1 de 2,4 V8 atmo(800cv)............chercher l'erreur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rallyevence06 0 Posté(e) le 29 novembre 2007 Super merci Joris pour ces précisions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scampi 0 Posté(e) le 29 novembre 2007 et le gang-bang c'est quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rallyevence06 0 Posté(e) le 29 novembre 2007 estouffagari a écrit:et le gang-bang c'est quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 29 novembre 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 3 décembre 2007 Vous êtes pas sérieux, parlez de "partie fine", c'est plus classe...... Fin du HS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rallyevence06 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 Joris a écrit:Vous êtes pas sérieux, parlez de "partie fine", c'est plus classe...... Fin du HS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valy 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Tiens, moi je connais une clio rs avec un bang !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 ah bon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valy 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Quand Chris passe les vitesses dans les tours, on a droit à un bang et une belle sortie de flamme à l'arrière (ça, je l'ai pas vu puisque je suis dans la Clio !!!) !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 c'est du à la coupure de la séquentielle! pourquoi un bang? mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valy 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 En course, je m'en rend pas trop compte mais sur le routier, quand il passe les vitesses, ça fait un beau BANG ! D'ailleurs, on a croisé un couple de joggeurs, la nana a eu la frousse de sa vie et elle a sauté sur son mec !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 mdr! par contre votre RS elle est toujours en N avec une dérogation ou f2000? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valy 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Chris avait la dérogation pour avoir les vitesses au volant du temps où on était en N3. Remaque, je sais pas à quoi ça servait car personne ne nous a rien demandé et c'est seulement au bout de 2 ans de course qu'un technique nous a demandé ce que l'on avait derrière les sieges !!! Quand il a mis la boite séquetielle, il a du modifier aussi la voiture et on est passé en F2014. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 oki, et la r5 elle se remonte ou non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valy 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 La 5, elle est chez Abbuzzino à Marseille : pour l'instant, il en est au faisceau électrique... Elle se remonte donc petit à petit et en fonction du budget !!!! J'espère jusqu'elle sera finie avant fin 2009 car j'aimerais bien faire un rallye avec, même pépère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 d'acc, je l'avais vu chez JC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scampi 0 Posté(e) le 7 décembre 2008 moi pour le gang-bang , c'est pas ceque l'on m'a expliqué ... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites