Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
therrydicule

Hakkinen prend sa "retraitre" (Du DTM)

Messages recommandés

On a tendance à l'oublier, car il est en DTM...
À 39 ans, il prend sa retraite de la course automobile en temps que pilotes...

Il a annoncé cela lors du Stars and cars, le traditionnel rassemblement organisé par Mercedes en fin de saison à Stuttgart.

Je cite ce qu'il a dis:

Citation :

Pour moi, c'est désormais fini...
Pour vous, c'est sans doute une mauvaise nouvelle mais pour mes adversaires, c'en est une bonne.

Mika Pauli Häkkinen (nom complet) à quand même eux une belle carrière: Il a commencé sur en karting, sur un kart qui avais appartenu à Henri Toivonen (L'étoile du GR.B)... En 1986, il avais déjà 5 titre de Karting.
C'était assez pour qu'un autre finlandais, un dénommé Keke Rosberg (Le père de Nico Rosberg et le champions du monde 1982) lui aides à trouvé des commanditaires...

Et cela marcha: Il gagna 3 titre de promotion de la "scandinavie" avant de gagné l'Opel Lotus Euroseries ce qui nous amène en 1990.
Cette années là, il gagna le titre de "British Formula Three" (Formule 3 Britanique) et gagna une des 2 manches à Macao avant d'abandonnée lors de la seconde manche... Ceci était le 1er scandales à la sauce Schumacer.

La F1 vient après, en 1991: Chez Lotus... Lotus étais loins de la grande époque... En plus, ils n'avais pas un très bon moteur: Le Judd manquais de puissance...
Mais il y avais beaucoup pire: La Lotus étais la 10ième meilleurs voitures, sur 19...
Bref, c'est le début des années 90 en F1 ou les premiers sont intouchable et le milieux de grilles est très loin... À sa 1er course, il fais un 1'25"448 contre 1'21"434: Il est le seul pilote Lotus à ce qualifier, en 13ième place... Et resteras en 13 place.

À la fin de saisons, ils seras 15ième... Alors qu'on parle d'une autre jeune vedette, qu'il avais déjà rencontré à Macao lol!

En 1992, il démontre qu'il est un bon pilote: Terminant 4e à 2 reprise, et montrant qu'il peut gagner sur Johnny Herbert qui n'est pas un 2 de pic... Tellement que Ron Dennis l'appela pour 1993.

Son contrat étais clair: Pilote d'essais, sauf s'il y a un trou... Et 3 courses de promit.
Hors, c'est le bordelle chez McLaren:
D'abord il y a Senna qui résigne sont contrat pour avoir un meilleur bolide, et va parler chez Pensky (Au USA), revient et re-signe mais a des problème de license avec la FIA, quitte et va faire des essais chez Pensky avant de revenir finalement en F1... De quoi donné mal à la tête à bien des gestionnaires

Puis, Andretti qui n'a pas fais beaucoup d'essais... Et qui décide de resté de l'autre côté de l'océan, ce qui crée une gêne chez certains ingénieurs...
Mais, dans les 3 dernier courses il avais bien fais...
1994 a été une catastrophe pour McLaren, avec le moteur Peugeot... Mais il a fais une 2e place.

1995: Mercedes fais un contrat à long terme avec McLaren...
Mais, il eux un accident catastrophique... À Adelaide, une trachéotomies lui a probablement sauvais la vie.

1996: Le retour de McLaren, il termine 5ième, puis 1997 il est 6th (Disqualifié à Spa) mais gagne le GP d'Europe... Ce seras le 1er gains d'une belle séries:
1998 est la bonne années: 2 victoire, une 2ième, un abandons, 2 autres victoires, une 3ièmes, une 2ième, 2 victoires... Il termine la saisons avec 8 victoire et 100 points:
Un autre titre suivras, dans un tourbillons de malchance... Avec 5 autre victoires. C'est 13 victoire en 2 ans, 14 en 3 ans...

6 autres victoires suivras de 2000 à 2001.
Et oui, l'an 2000 seras pas mauvaise, mais une années dur... La Ferrari est meilleurs que l'an dernière, et Schumacer inspiré...
Ce dernier diras que cette "bataille" auras été la plus satisfaisante...

2001 ne seras pas si bien: Il termine au titre 5ième, en lutte contre son coéquipier Coultard, Barrichello et même Ralf Schumacher...Qui l'on tous devancé.
Il décide de prendre une années sabbatiques en 2002 ce qui seras sa 1er retraite: Celle de la f1... Après 2 titre, 20 victoire en 162 Grand prix.

En 2005, c'est le retour, en DTM: Il gagne rapidement à Spa.
En 2006: Il fais quelque 2ième place: Il n'a pas un style classique des pilote de DTM, mais il fais quand même bien...
Tellement qu'un 30 Novembre, McLaren lui donne le volant à nouveau... Pour 79 tours: Malgré le nombre d'années en dehors de la F1 et le manque d'entraînement, il est seulement à 3 secondes des pilotes "réguliers"... Cette essais avais été demandé par l'équipe d'administration, pour voir à quel point les F1 avais évoluer en 5 ans... À date, c'est le seul cas ou j'ai entendue parler de genre de test...
En 2007, il reste alors que plusieurs parlais d'une retraite possible: Étant un des 3 pilotes à gagner 2 courses.


Sa retraite sonne aussi avec certaine rumeurs d'un possible retour en F1...
Moi, personnellement, j'aimerais le revoir en piste, mais s'il est à 3 seconde d'Hamilton... J'aimerais mieux qu'il arrêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris a écrit:
Maginfique récit de la carriere de Mikka, maintenant, il va pouvoir joué au tracteur avec Marcus Gronholm


Mais pourquoi pas: Je pense qu'il a les finance pour faire ce qu'il veut dans l'automobile (ou presque), et il a même l'appuie de Mercedes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas a crer un boite de tracteur ( quoique!!!)) mais plutot dans l'humour, car tous les deux a 39 piges ne feront pas de paté de sable en Finlande, mais il von se faire la bourre en tractuer a une vitesse avoisinaant les 35 km/h ;ddr:


Bonne retraite a eux deux

Et encore merci de cette belle bio

Merci
Joris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...