shiwi 0 Posté(e) le 14 septembre 2007 GRAND PRIX DE BELGIQUE A SPA FRANCORCHAMPS LE 16/09/07 Alonso hausse le ton Belgique : Libre 2 14/09/07 15:36 Fernando Alonso La première journée d’essais libres s’est poursuivie sous une météo étonnamment clémente dans les Ardennes belges. La température atteignait 20° dans l’air – 34° sur la piste. Dès le feu vert, la plupart des pilotes reprenaient la piste pour continuer leurs préparatifs en vue de la course. Les deux McLaren Mercedes s’élançaient sans attendre, suivies des Toyota, des Williams et des Spyker. Au freinage des Combes, Hamilton effectuait un léger hors-piste mais il conservait le contrôle de sa MP4-22 – Alonso en profitait pour signer le premier temps de référence de l’après-midi. Massa – sorti de la piste dès son premier tour de piste ce matin – tirait droit à la nouvelle chicane de l’arrêt de Bus, mais parvenait à continuer sa route sans encombre. En dépit d’un nouveau passage délicat au même endroit au tour suivant, Felipe installait sa Ferrari en tête de liste – 1’48.289 – avant d’abaisser son temps à 1’47.856 ! Kimi Raikkonen rejoignait Massa aux avant-postes, et David Coulthard – 4ème - intercalait sa Red Bull entre les deux McLaren. Alonso repartait alors à l’assaut – et bouclait la distance du circuit de Spa-Francorchamps (7.004 km) en 1’46.866 Ralf Schumacher se mettait en valeur – 3ème – mais à plus d’une seconde et 2 dixièmes du leader. Peu avant le terme de la première demi-heure, Hamilton reprenait la piste mais sans parvenir à reprendre l’avantage sur la Toyota de Ralf ! Button effectuait un tête-à-queue à la chicane de l’arrêt de Bus – mais parvenait à se relancer. Fernando Alonso accélérait encore un peu plus la cadence – 1’46.654 – un peu moins d’une seconde de mieux que Felipe Massa. Le Brésilien – imité par Raikkonen – réduisaient l’écart à 8 dixièmes. Hamilton améliorait aussi – mais restait au dessus des 1’48 au tour, permettant ainsi à Trulli – 4ème - de lui passer devant. Jarno ne s’arrêtait pas en si bon chemin et intercalait sa Toyota entre les Ferrari. A l’approche de la dernière demi-heure, Coulthard devait garer sa Red Bull sur le bas côté – la faute à un nouvel ennui hydraulique à bord de la RB3. Pour le jeune Adrian Sutil, la séance se terminait contre les pneus de protection, la faute à une sortie de piste (Malmedy.) Moins de 10 minutes avant le terme de la séance, Kimi Raikkonen se rapprochait à 5 dixièmes de Fernando Alonso. A l’entame des 5 dernières minutes, Lewis Hamilton accélérait la cadence et rejoignait son équipier en tête des écrans de chronométrage. Alonso, Hamilton, Massa, Raikkonen terminent logiquement aux quatre premières places suivis des Toyota de Trulli et Ralf Schumacher, la Renault de Fisichella, la Red Bull de Mark Webber et les BMW Sauber de Robert Kubica et Nick Heidfeld. J-P.K CAPSIS International Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 14 septembre 2007 Alonso a cité sur AutoHebdo qu'il voulait les 4 derniers victoires...et je le pense capable!!!! Wait and see Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shiwi 0 Posté(e) le 16 septembre 2007 Une première ligne rouge à 100 % Belgique : La qualification 15/09/07 15:10 Kimi était le plus rapide ! La séance qualificative du Grand Prix de Belgique – 14ème manche du championnat du monde – s’est ouverte sous un ciel légèrement nuageux, et des températures de 17° dans l’air - 27° par terre. Massa, auteur de 5 pole positions, Hamilton 4, Raikkonen et Alonso 2 allaient une fois encore s’affronter pour la meilleure place de départ. Robert Kubica – victime d’une panne moteur lors des derniers essais libres – s’élançait avec un nouveau V8, changé par l’équipe BMW Sauber pendant la pause déjeuner. Le Polonais tombait ainsi sous le coup d’une pénalité de 10 places par rapport à son résultat lors de cette séance de qualification. 1ère phase : Yamamoto était le premier à quitter les stands une fois le feu vert allumé pour le premier quart d’heure. Les Renault, puis la Toyota de Ralf Schumacher lui emboîtaient le pas. Kubica – 1’47.654 – prenait les devants, suivi de Trulli et des Renault. Rosberg se hissait en 2ème position. Dans les stands, les mécaniciens s’affairaient autour de la monoplace de Massa – retirait le capot de la Ferrari pour une intervention imprévue. Fernando Alonso bouclait sa première tentative sans encombre, et s’emparait de la meilleure performance en 1’46.058 – suivi de Raikkonen, Hamilton, Heidfeld, Kubica, Rosberg, Trulli et Liuzzi. 30 secondes avant le drapeau à damier – Massa bouclait son unique tour chronométré qui le plaçait en deuxième position… à deux millièmes de Fernando Alonso. La bataille pour les 16 premières places s’intensifiait – et voyait Liuzzi décrocher sa place parmi ‘l’élite’ au contraire de Vettel… Barrichello, les deux Super Aguri, et les Spyker en restaient là. 2ème phase : Aucun pilote ne se précipitait en piste au moment d’entamer le deuxième quart d’heure de qualification. Les Renault seront les premières à s’élancer – après 3 minutes - rapidement imité par les Toyota et les Red Bull. Au bout de 5 minutes, ce sont les McLaren Mercedes et les Ferrari qui déclenchaient le chronomètres. Raikkonen - 1’45.070 – devançait Hamilton et Massa, seulement séparés de 39 millièmes. Alonso, Kubica, Kovalainen, Webber, Heidfeld, Rosberg et Ralf Schumacher. Fisichella, Coulthard, Button, Trulli, Wurz et Liuzzi étaient en position d’élimination… Seul Trulli - au dépend de Ralf Schumacher – parvenait à intégrer le Top 10 3ème phase : Comme d’habitude, dès le feu vert allumé, les dix derniers pilotes qualifiés pour la phase finale s’élançaient sans attendre pour aller brûler quelques litres de carburant avant une première tentative chronométrée. Raikkonen – 1’46.533 – prenait aisément l’avantage sur Felipe Massa (5 dixièmes) et Lewis Hamilton (6 dixièmes.) Alonso – victime d’un tête-à-queue au virage de Rivage dans son tour rapide - était relégué à la 10ème place ! L’ensemble des pilotes se ruait dans les stands pour passer un train de pneus neufs – et repartaient immédiatement pour un ultime assaut face au chrono. Massa réussissait à prendre l’avantage, mais Raikkonen lui arrachait la pole position pour 16 millièmes. Une première ligne rouge à 100 % ! C’est la 14ème fois de sa carrière que Kimi occupera la première place sur la grille de départ… il égale dans cet exercice Ascari, Peterson et Hunt. Alonso – 3ème – et Hamilton se partagent la deuxième ligne. Nico Rosberg et Nick Heidfeld se partagent la troisième devant Webber, Trulli et Kovalainen. 5ème – Robert Kubica s’élancera en 15ème position, la faute à un changement inopiné du V8 de sa BMW avant le début de la qualification. J-P.K CAPSIS International Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shiwi 0 Posté(e) le 16 septembre 2007 VICTOIRE DE KIMI RAIKONEN la 3eme consécutive a SPA.Doublé des FERRARI avec félipe massa qui termine 2eme.Le podium est compléter par fernando ALONSO. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites