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GRAND PRIX DE MONZA 2007

Messages recommandés

Deux Ferrari aux avant-postes
Italie : Libre 1
07/09/07 11:38




Kimi Raikkonen


La première journée d’essais libres du Grand Prix d’Italie a débuté paisiblement dans l’allée des stands du circuit de Monza - chaque écurie ayant participé à une séance d’essais privés ici même la semaine dernière.

Profitant d’un ciel bleu quelques monoplaces n’ont pas tardé à boucler un tour de vérification. Le thermomètre affichait 20° dans l’air - 25° par terre.

Yamamoto et Sutil – à bord de leur Spyker ‘nouvelle version’ – effectuaient un deuxième tour de contrôle après 10 minutes.

Sebastian Vettel et sa Toro Rosso étaient les premiers à boucler une courte série de tours chronométrés. Tonio Liuzzi lui succédera en piste quelques instants plus tard.

Les deux Toyota prenaient ensuite les choses en mains - Trulli devant Ralf Schumacher. Fisichella, Rosberg et Kovalainen complétaient le Top 5 au terme de la première demi-heure. Les deux Renault accéléraient le rythme et se rapprochaient à quelques centièmes de Trulli.

Liuzzi effectuait un passage hors-piste dans le deuxième Lesmo – mais réussissait à reprendre la piste sans encombre. Anthony Davidson hissait alors sa Super Aguri en 5ème position, mais le jeune anglais voyait son compatriote David Coulthard s’inviter à la 4ème place.


Peu avant la fin de la première ‘mi-temps’, Lewis Hamilton passait la vitesse supérieure – 1’23.632 puis 1’23.147 – qui donnait le signal de départ pour ses adversaires.

Raikkonen abaissait le temps de référence sous la barre des 1’23 – un dixième de mieux que Massa. Le pilote finlandais continuait sur la lancée – 1’22.446 – toujours suivi à une longueur par son équipier brésilien. Hamilton, Kubica et Kovalainen complétaient le Top 5.

A l’approche de la dernière demi-heure – seul Fernando Alonso n’avaient pas encore bouclé un tour chronométré. Le double champion espagnol s’élancera une vingtaine de minutes avant la fin de la séance.

Nico Rosberg s’invitait dans le Top 5 à l’entame des cinq dernières minutes. Autre amélioration notable juste avant la fin, celle de Jenson Button – finalement 6ème devant Fisichella, Kubica, Heidfeld et Trulli.

J-P.K
©️ CAPSIS International

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Alonso, c’est mieux l’après-midi
Italie : Libre 2
07/09/07 15:42




Fernando Alonso

La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie s’est ouverte sous un ciel toujours aussi bleu – et des températures en nettes augmentations, 28° dans l’air - 35° sur la piste.

Dès le feu vert allumé au bout de la voie des stands, les pilotes des Renault – suivis des Toro Rosso et des Williams – s’élançaient d’emblée pour une première série de tours chronométrés.

Kovalainen, puis Alonso, et Kubica se succédaient en tête de la hiérarchie lors des premiers passages sur la ligne de chronométrage. Fernando accélérait immédiatement la cadence et reprenait l’avantage – 1’23.860 – 66 millièmes devant le Polonais et sa BMW.

Raikkonen s’élançait à son tour – mais le Finlandais devait s’y reprendre à deux fois pour améliorer le temps de référence – 1’23.833

Alonso repartait alors à l’assaut – et bouclait un tour du circuit de Monza en 1’22.717 – juste avant de voir Massa effectuer une pirouette à la deuxième chicane sous le nez de sa McLaren – l’obligeant à tirer droit pour éviter la Ferrari.

A la fin de la première demi-heure, Alonso et Hamilton devançaient la Renault de Fisichella, les deux Finlandais Raikkonen et Kovalainen, Kubica, Massa, Heidfeld, Webber et Coulthard.

Alors que la monoplace de Davidson s’immobilisait sur le bas côté entre les deux Lesmo – Alonso améliorait le chrono de référence – 1’23.
383 – plus vite que Raikkonen ce matin !

Le drapeau rouge était brandi pour permettre aux commissaires d’intervenir pour dégager la Super Aguri, mal placée. La séance sera relancée pour les trois derniers quarts d’heure.

Dans le stand Ferrari, les mécaniciens s’affairaient autour de la monoplace de Raikkonen, victime d’un problème hydraulique. Il parviendra néanmoins à reprendre la piste 5 minutes avant le drapeau à damier.

Aucun changement majeur n’interviendra durant les derniers instants de la séance – Alonso termine la journée crédité de la meilleure performance du jour. Cet après-midi, l’Espagnol a relégué son plus proche adversaire – Lewis Hamilton – à 8 dixièmes. Fisichella, troisième, accuse plus d’une seconde de retard.

Kubica et Rosberg complètent le Top 5 devant Massa, Heidfeld, Raikkonen, Kovalainen et Wurz.

J-P.K
©️ CAPSIS International

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Les McLaren Mercedes dominent leur sujet
Italie : la qualification
08/09/07 15:12




Fernando Alonso


La séance de qualification du Grand Prix d’Italie a débuté sous le soleil. Les températures atteignaient 28° dans l’air - 36° sur la piste.

Victime d’un spectaculaire accident ce matin, Raikkonen était bel et bien au rendez-vous – à bord de la voiture de réserve, équipée du même moteur que la monoplace accidentée.

1ère phase :
Au feu vert, Sebastian Vettel et Adrian Sutil étaient les premiers à s’élancer – bientôt suivis par Yamamoto, Raikkonen et les deux Toyota.

Le Finlandais s’emparait immédiatement de la première place – 1’22.673 – mais allait voir Hamilton boucler la distance en moins de 1’22 !

La tâche se compliquait pour Yamamoto – parti à la faute à une erreur au freinage pour le premier virage. La Spyker y laissait son aileron avant, mais le Japonais parvenait à regagner les stands.

Alonso donnait la réplique à son jeune équipier – 1’21.718 – Massa se hissait pour sa part à la 3ème place, juste devant Raikkonen. Kubica, Heidfeld, Rosberg, Barrichello, Kovalainen et Fisichella complétaient le Top 10.

Avant le dernier assaut, Coulthard – déjà en position délicate – partait à la faute au freinage pour le premier virage. Vettel – 12ème – et Davidson – 14ème – gagnaient leur billet pour le deuxième quart d’heure.
Par contre, Ralf Schumacher ne réussira pas à s’extirper du groupe des éliminés - où figuraient également Sato, Liuzzi, Sutil et Yamamoto.

2ème phase :
Trulli sera le premier à reprendre la piste pour le deuxième quart d’heure de qualification. Davidson, Vettel et Webber lui emboîtaient le pas.

Felipe Massa était le premier à dégainer – 1’21.993 – une performance qui ne résistait pas aux assauts des pilotes McLaren : Hamilton d’abord – 1’21.746 – puis Alonso ensuite – 1’21.356 !

Raikkonen se classait 4ème suivi des deux BMW Sauber de Robert Kubica et Nick Heidfeld. Un dixième séparait la Williams de Wurz – 10ème – de la Super Aguri de Davidson – 15ème – avant l’ultime tentative…

Button, Trulli et Kovalainen allaient réussir à s’inviter dans le dernier Top 10 – au contraire de Fisichella, relégué en 15ème position. 11ème Webber devançait Barrichello – sorti large du deuxième Lesmo – Wurz, Davidson et Vettel.
3ème phase :
Les dix derniers qualifiés pour le sprint final s’élançaient sans attendre pour aller ‘brûler’ quelques litres de carburants et alléger leur monoplace avant une première tentative.

Hamilton et Massa imprimaient la cadence la plus rapide – ils seront parmi les premiers à passer par leur stand pour y monter un train de pneus neufs.

Alonso ne laissera rien traîner… et bouclait un tour en moins de 1’22 – près de 4 dixièmes devant Hamilton. Massa et Raikkonen ‘sauvaient les meubles’ en 3ème et 4ème positions devant les deux BMW Sauber de Nick Heidfeld et Robert Kubica.

Les monoplaces repassaient entre les mains des mécaniciens, et repartaient équipées d’un dernier train de gommes fraîches. Massa améliorait mais pas assez pour s’immiscer dans le duel entre Alonso et Hamilton. Malgré un dernier effort, Lewis ne parviendra pas à priver Fernando de sa deuxième pole position de la saison – la 17ème de sa carrière.

Sur la deuxième ligne, Felipe Massa sera accompagné par Nick Heidfeld qui a réussi à intercaler sa BMW Sauber devant la deuxième F2007 de Kimi Raikkonen. Kubica – 6ème – devance Kovalainen, Rosberg, Trulli et Button.

J-P.K
©️ CAPSIS International

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Pour ceux qui disse que Monza c'est dangereux:

À mes yeux, Monza est un peu plus dangereux que les Oval américains due, et seulement due, à un seul et unique virage... Qui me fais peur un peu, si un type manque de frein ou si pilote est assez... Suicidaire... Ne pas freiné à la Paraboliqua, faudrais être un peu fou...

Les pilotes arrive vite, l'angles pourrais être assez grave et cela pourrais faire la pire choses pour une F1: Une "boule de quille"...
J'appelle une "boule de quille" quand une voiture tournois sur elle même d'une manière dangereuse, frappant du devant et de l'arrière a peu près tout ce qu'elle trouve... Un peu comme c'est arrivé avec Jochen Rindt.

Ou encore, ce qui pourrais arriver, c'est un pilote qui freine un peu trop tard, prend trop large à la sortie et tape le mur, ce retrouve sans dessus dessous, en beau milieux de la piste... Un peu comme Derek Warick en 1990...
Mais s'il y avais une collision ce serré très grave a cette endroit.

Selon moi, faudrais remplacé le mur pour un SAFER-wall à cette endroit, mais le faire d'une manière a rien enlever sur la piste...
Mais je suis pas expert.
Ensuite, il reste la voiture qui fais une différence énorme (Les IRL comparé au F1 sont pas si bonne en sécurité à mes yeux).

Enfin, je dois dire que là Comune di Monza à un des plus beau circuit au monde Wink

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Alonso sans rival à Monza
Italie : La course
09/09/07 15:26





Alonso sans rival ce week-end à Monza

Il fait beau et chaud sur Monza à quelques minutes du départ du Grand Prix d'Italie. Le public venu en grand nombre n'attend qu'une seule chose: la victoire d'une voiture rouge.

Kimi Raikkonen est le seul parmi les hommes de tête à partir en pneus tendres. Il a aussi choisi de ne faire qu'un seul ravitaillement contre deux pour les McLaren et les BMW. Malheureusement pour Ferrari et ses tifosi, ce ne sera pas suffisant, d'autant plus que Felipe Massa abandonnera très vite...

A l'extinction des feux, Fernando Alonso prend un départ impeccable et s'engouffre en tête dans le premier virage.

Derrière le champion espagnol, le duel est intense entre Massa et Hamilton et ce dernier coupe quelque peu la première chicane pour prendre l'avantage sur le pilote brésilien de la Scuderia. La direction de course fermera les yeux sur cette manoeuvre.

Le classement au premier passage: Alonso, Hamilton, Massa, Raikkonen, Heidfeld, Kubica, Kovalainen, Rosberg, Button, Webber, Barrichello, Wurz, Trulli, Fisichella, Coulthard, Davidson, Sato, Ralf Schumacher, Liuzzi, Sutil, Yamamoto, et Vettel qui rentre dans son stand dès la fin du premier tour.

Quelques secondes plus tard, c'est Coulthard qui perd son aileron et qui va encastrer sa Red Bull dans les rails.
Heureusement sans mal pour le pilote sinon une grosse douleur à une main. La voiture de sécurité entre en action afin que les commissaires puissent dégager la Red Bull de l'Ecossais.

La voiture de sécurité libère la meute au 6e passage. Lewis Hamilton fait mine d'attaquer Alonso au freinage du premier virage, mais l'Espagnol garde l'avantage..

Le top 10 au 8e tour: Alonso, Hamilton à 0"9, Massa à 2"1, Raikkonen à 3"6, Heidfeld à 4"6, Kubica à 5"8, Kovalainen à 6"9, Button à 10"2, Rosberg à 10"7 et Mark Webber à 11"5.

Felipe Massa ravitaille pour la première fois au 9e tour. C'est bien sûr très étonnant. Le Brésilien remonte en piste en dernière position et il ne faudra attendre que quelques secondes pour comprendre que Massa a de gris soucis techniques. Il revient dans son stand au 10e tour pour abandonner.



Hamilton reste en tête du championnat

Massa n'étant plus là, les McLaren s'envolent seules en tête. Au 12e passage, Kimi Raikkonen a déjà 7"6 de retard sur Alonso et 6" sur Hamilton. Les McLaren sont pourtant en pneus durs alors que la Ferrari est en pneus tendres.

Hamilton est le premier à ravitailler au 18e tour. Alonso s'arrête au 20e tour, Heidfeld, Kovalainen, Yamamoto et Sutil au 21e, Kubica au 23e (il reste 17 secondes dans son stand), Raikkonen au 25e, Rosberg et Trulli au 30e, Liuzzi Fisichella et Button au 33e, Webber, Barrichello et Sato au 34e, Davidson au 35e, Yamamoto au 36e et enfin Wurz au 37e tour.

Après cette première vague de ravitaillements, les McLaren sont toujours aux deux premières positions. Mais Kimi Raikkonen a reçu beaucoup d'essence et pourrait ne faire qu'un seul ravitaillement. C'était la seule option possible pour lui s'il voulait garder un espoir de devancer les McLaren...

Le top 10 au 35e tour: Alonso, Hamilton à 5"1, Raikkonen à 26"6, Heidfeld à 29"7, Kovalainen à 47"5, Kubica à 48"4, Wurz à 55", Davidson à 61"8, Rosberg à 68"4 et Button à 70".

Adrian Sutil est le premier à ravitailler pour la seconde fois au 38e tour. Heidfeld y passe au 39e tour, Hamilton au 40e, Kovalainen au 41e, Alonso au 43e et Kubica au 43e.

Kimi Raikkonen fait la bonne affaire de cette seconde vague de ravitaillement en prenant l'avantage sur la McLaren de Lewis Hamilton. Le Finlandais doit en revanche s'incliner face à Alonso dont l'avantage était trop important.

Mais Lewis Hamilton ne laissera pas la Ferrari très longtemps en deuxième position. Hamilton attaque en effet Raikkonen au premier freinage du 42e tour et prend l'avantage. Les McLaren sont donc à nouveau aux deux premières places.

En troisième position et avec plus de trente secondes d'avance sur Heidfeld, Kimi Raikkonen n'a plus aucune raison de se battre. Il lève donc le pied afin d'économiser son moteur pour le prochain Grand Prix de Belgique.
Fernando Alonso remporte une victoire que tout le monde lui promettait depuis la fin des essais libres du vendredi après-midi. Le champion du monde espagnol était bien le plus fort ce week-end.

En terminant deuxième, Lewis Hamilton conserve sa première place au Championnat du monde. Il a encore trois points d'avance sur son équipier.

Pour les pilotes Ferrari, sauf miracle, le titre est maintenant hors de portée. Massa a abandonné et Raikkonen est aujourd'hui le pilote le mieux placé de la Scuderia, mais il compte 20 points de retard sur Hamilton et il ne reste que quatre courses à disputer.

Bonne affaire également pour l'équipe BMW qui place Heidfeld et Kubica en 4e et 5e positions. Suivent pour les points : Rosberg, Kovalainen et Button qui marque le premier point de la saison pour Honda.

Prochain rendez-vous: le Grand Prix de Belgique qui se disputera le week-end prochain. Mais avant ça, il y aura bien sûr la réunion du Conseil Mondial que l'équipe McLaren redoute plus que tout désormais...

Daniel THYS
©️ CAPSIS International

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