Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rallyevence06

[WRC] Rallye de Nouvelle-Zélande 2007 !!!

Messages recommandés


Rallye de Nouvelle-Zélande 2007


Le prochain rallye du WRC va se dérouler en Nouvelle-Zélande au pays du Kiwi !!!

La bataille entre Seb et Marcus ainsi que Ford et Citroen battent leurs plein ... La lutte et rude, la faute n'est pas admise !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La liste officielle ...

1 Sébastien Loeb-Daniel Elena C4 WRC A8 1
2 Daniel Sordo-Marc Marti C4 WRC A8 1
3 Marcus Gronholm-Timo Rautiainen Focus WRC 07 A8 1
4 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 07 A8 1
5 Manfred Stohl-Ilka Minor Xsara WRC A8 1
7 Petter Solberg-Phillip Mills Impreza WRC 2006 A8 1
8 Chris Atkinson-Stephane Prevot Impreza WRC 2006 A8 1
9 Jari-Matti Latvala (FIN) Miikka Anttila Focus WRC 06 A8 1
10 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 06 A8 1
11 Luis Perez Companc-Jose Maria Volta Focus WRC 06 A8 1
12 Federico Villagra-Jorge Perez Companc Focus WRC 06 A8 1
14 Xavier Pons-Xavier Amigo Impreza WRC 2006 A8 2
15 Urmo Aava-Kuldar Sikk Lancer WRC A8 2
16 Matthew Wilson-Michael Orr Focus WRC 06 A8 2
31 Toshihiro Arai-Tony Sircombe Impreza WRX STI N4 3
32 Stuart Jones-Craig Parry Lancer EVO 9 N4 3
33 Loris Baldacci-Silvio Stefanelli Impreza WRX STI N4 3
35 Fumio Nutahara-Daniel Barritt Lancer EVO 9 N4 3
36 Juho Hänninen-Mikko Markkula Lancer EVO 9 N4 3
37 Spyros Pavlides-Denis Giraudet Impreza WRX STI N4 3
38 Richard Mason-Sara Randall Impreza WRX STI N4 3
39 Nasser Al-Attiyah-Chris Patterson Impreza WRX STI N4 3
42 Evgeniy Vertunov-Georgy Troshkin Impreza WRX STI N4 3
43 Andrej Jereb-Miran Kacin Lancer EVO 9 N4 3
44 Fabio Frisiero-Simone Scattolin Lancer EVO 9 N4 3
45 Mirco Baldacci-Giovanni Agnese Impreza WRX STI N4 3
46 Armindo Araujo-Miguel Ramalho Lancer EVO 9 N4 3
48 Amjad Farrah-Nicola Arena Lancer EVO 9 N4 3
49 Stepan Vojtech-Michal Ernst Lancer EVO 9 N4 3
50 Patrik Flodin-Maria Andersson Impreza WRX STI N4 3
51 Martin Rauam-Kristo Kraag Lancer EVO 9 N4 3
52 Takuma Kamada-Naoki Kase Impreza WRX STI N4 3
53 Niall McShea-Gordon Noble Impreza WRX STI N4 3
54 Gabriel Pozzo-Daniel Stillo Lancer EVO 9 N4 3
59 Hayden Paddon-John Kennard Lancer EVO 8 N4 3
60 Emma Gilmour-Glenn Macneall Impreza WRX STI N4 3
61 Alister McRae-Erin Kyle Lancer EVO 9 N4 -
62 Scott Pedder-Glen Weston Lancer EVO 9 N4 -
63 Chris West-Gary Cowan Lancer EVO 9 N4 -
64 Andrew Hawkeswood-David Calder Lancer EVO A8 -
65 Sam Murray-Rob Ryan Impreza WRX STI N4 -
66 Dean Sumner-Paul Fallon Lancer EVO 9 N4 -
67 Brett Martin-Grant Marra Lancer EVO 9 N4 -
68 Glenn Inkster-Glenn Goldring Lancer EVO A8 -
69 Dylan Turner-Sandeep Bansal Lancer EVO 9 N4 -
70 Stewart Taylor-Warwick Searle Lancer EVO 9 N4 -
71 Nathan Thomas-Richard Kelly Lancer EVO N4 -
72 Callum McInnes-Linda Loughlin Impreza WRX STI N4 -
73 Malcolm Stewart-Mike Fletcher Lance EVO A8 -
74 Ken Block (USA) Rex Gelsomino WRX STI N4 -
75 Patrick Malley-Raymond Bennett Lancer EVO 9 N4 -
76 Mark Tapper-Jeff Cress Fiesta ST N3 -
77 Kirsty Nelson-Michele Brunt Impreza WRX N4 -
78 Subhan Aksa-Hendrik Mboi Lancer EVO N4 -
79 Goran Francetic-Marin Frcko Lancer EVO 8 N4 -
80 Andre Meier-Jason Farmer Impreza WRX N4 -
81 Kevin Shaw-Toni Feaver Lancer EVO A8 -
82 Masahiro Nakajima-Naoki Kurosaki Impreza WRX STI N4 -
83 Kayne Barrie-Damon McLachlan Fiesta ST N3 -
84 Chris Lange-Malcolm Peden Fiesta ST N3 -
85 John Murray-Ben Searcy Impreza WRX N4 -
86 Patrick Christian-Robert Christian Lancer EVO 8 N4 -
87 Yutaka Yasunami-Colin Smith Lancer EVO 8 N4 -
88 Piran Pignéguy-Graeme Swan Lancer EVO A8 -
89 Dermott Malley-Linzi Malley Fiesta ST N3 -
90 Hideaki Namba-Nobuyoshi Hara Impreza WRX STI N4 -
91 Kozue Oi-Yumiko Toyama Impreza WRX STI N4 -
92 Yasuyuki Sasaki-Yoshihiro Masuda Honda Civic A6 -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première étape du rallye de Nouvelle-Zélande s’est déroulée sans incident mécanique majeur. Sur un tel terrain, il s’agit d’adopter les trajectoires les plus fines sans se soucier des pierres meurtrières ou d’un trou assassin. Sébastien Loeb et Marcus Gronholm se sont ainsi livrés un combat de maîtres, à coup de dixièmes de seconde.

Du moins durant le deuxième tour de course, car le premier fut à l’avantage exclusif de Marcus Gronholm. Le Finlandais cueillait à froid tous ses adversaires : après deux spéciales, il comptait déjà 14”8 d’avance sur Sébastien Loeb, 33”6 sur son équipier Mikko Hirvonen et 46”3 sur Chris Atkinson. Il fut sans doute le seul à choisir des pneumatiques parfaitement adaptés aux conditions présentes.

Sébastien Loeb a bien ragi ensuite, réalisant deux meilleurs temps d’affilée. Mais en trois spéciales, il a repris seulement 1”8 à son adversaire : à ce niveau de compétition, les 14”8 lâchées en début de parcours se révèlent déterminantes.

Chris Atkinson s’avère de plus en plus rapide et fiable même si sa prestation en Allemagne ne le révèle pas tout de suite. Auteur d’un meilleur temps, il pointe au quatrième rang ce soir, 32”2 derrière Mikko Hirvonen. Il devra défendre sa position demain contre Jari-Matti Latvala, juste derrière à 7”8, et Dani Sordo, qui compte 12”1 de retard sur l’Australien.

Son équipier Petter Solberg n’a pas été verni sur cette première journée, une fois de plus. Comme en Finlande puis en Allemagne, le pilote Subaru a dû composer avec un problème de direction assistée. Il serait peut être temps de résoudre le problème… En attendant, Petter se contente de la 7e place du classement général, à 1’‘8”5 du leader, 28”7 devant son frère aîné Henning.

ES 5 : Mystery Creek Super Special 1 – 3,14 km

Cette courte super spéciale n’apporte aucun changement au classement général. Il permet à Chris Atkinson de se mettre en valeur. Deuxième temps, Sébastien Loeb en profite pour reprendre 0”5 à Marcus Gronholm, réduisant l’écart total à l’issue de cette première étape à 13 unités. Le Finlandais se contente quant à lui de la 4e performance.

LE CLASSEMENT DE L’ES 5

1 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 2’56”2 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2’57”2 à 1”0
3 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 2’57”6 à 1”4
4 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 2’57”7 à 1”5
5 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 2’59”8 à 3”6
= - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2’59”8 à 3”6
7 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2’59”9 à 3”7
8 - Aava-Sikk Lancer WRC A8 3’00”1 à 3”9
9 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3’00”5 à 4”3
10 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 3’00”6 à 4”4

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 5

1 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h27’20”1 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h27’33”1 à 13”0
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h28’09”3 à 49”2
4 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 1h28’41”5 à 1’21”4
5 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 1h28’49”3 à 1’29”2
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h28’53”6 à 1’33”5
7 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h29’08”6 à 1’48”5
8 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 1h29’37”3 à 2’17”2
9 - Aava-Sikk Lancer WRC A8 1h30’46”7 à 3’26”6
10 11 Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 1h31’49”8 à 4’29”7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin de la 2 eme Journée, avec une légère avance pour le Français Loeb.

1 Sébastien LOEB
Daniel ELENA
F
MC Citroën C4 A 8 2:47:25.1 0.0
2 Marcus GRÖNHOLM
Timo RAUTIAINEN
FIN
FIN Ford Focus RS WRC 07 A 8 2:47:26.8 +1.7
3 Mikko HIRVONEN
Jarmo LEHTINEN
FIN
FIN Ford Focus RS WRC 07 A 8 2:48:37.6 +1:12.5
4 Jari-Matti LATVALA
Miikka ANTTILA
FIN
FIN Ford Focus RS WRC 06 A 8 2:49:27.4 +2:02.3
5 Chris ATKINSON
Stephane PREVOT
AUS
B Subaru Impreza WRC 2007 A 8 2:49:37.9 +2:12.8
6 Daniel SORDO
Marc MARTI
E
E Citroën C4 A 8 2:50:14.5 +2:49.4
7 Petter SOLBERG
Philip MILLS
N
GB Subaru Impreza WRC 2007 A 8 2:50:51.0 +3:25.9
8 Urmo AAVA
Kuldar SIKK
EE
EE Mitsubishi Lancer WRC A 8 2:54:42.3 +7:17.2
9 Matthew WILSON
Michael ORR
GB
GB Ford Focus RS WRC 06 A 8 2:56:00.6 +8:35.5
10 Henning SOLBERG
Cato MENKERUD
N
N Ford Focus RS WRC 06 A 8 2:56:10.3 +8:45.2
11 Federico VILLAGRA
Jorge PEREZ COMPANC
RA
RA Ford Focus RS WRC 06 A 8 3:00:06.2 +12:41.1
12 Alister MCRAE
Erin KYLE
GB
NZ Mitsubishi Lancer EVO IX N 4 3:01:49.7 +14:24.6
13 Luis PEREZ COMPANC
Jose MARIA VOLTA
RA
RA Ford Focus RS WRC 06 A 8 3:02:05.4 +14:40.3
14 Niall MCSHEA
Gordon NOBLE
GB
GB Subaru Impreza WRX STi N 4 3:02:16.2 +14:51.1
15 Gabriel POZZO
Daniel STILLO
RA
RA Mitsubishi Lancer EVO IX N 4 3:03:15.0 +15:49.9
16 Manfred STOHL
Ilka MINOR
A
A Citroën Xsara WRC A 8 3:03:16.4 +15:51.3
17 Toshihiro ARAI
Tony SIRCOMBE
J
NZ Subaru Impreza WRX STi N 4 3:03:16.4 +15:51.3
18 Fumio NUTAHARA
Daniel BARRITT
J
GB Mitsubishi Lancer EVO IX N 4 3:03:40.9 +16:15.8
19 Sam MURRAY
Rob RYAN
NZ
NZ Subaru Impreza WRX STi N 4 3:03:51.7 +16:26.6
20 Richard MASON
Sara RANDALL
NZ
NZ Subaru Impreza WRX STi N 4 3:04:14.4 +16:49.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MELBOURNE
Fin de la 2eme 2tape


- Sébastien Loeb a ravi à Marcus Gronholm la tête du Rallye de Nouvelle-Zélande dans la dernière spéciale de la deuxième journée.

Le Français, triple champion du monde, s'élancera dimanche au volant de sa Citroën C4 avec un avantage de 1,7 secondes sur la Ford du Finlandais.


Gronholm, qui devance Loeb de huit points à cinq courses de la fin de la saison, l'a d'abord laissé à près de 15 secondes au terme des sept premières spéciales, pour lui en concéder onze dans la huitième en raison d'un mauvais choix de pneus. Les quatre dernières secondes ont donc fondu dans l'ultime étape.

L'Alsacien, qui a remporté quatre des six spéciales courues samedi, ne tient pourtant rien pour acquis.

"L'écart n'est pas grand. Ce sera un dimanche difficile, pas la conduite dominicale habituelle", a-t-il ironisé.

Le Finlandais Mikko Hirvonen, troisième, pointe à une minute et 10,8 secondes du leader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rallye de Nouvelle-Zélande: Loeb en tête
Publié le samedi 1 septembre 2007 à 07H59



Le Français Sébastien Loeb (Citroën C4) a pris la tête du rallye de Nouvelle-Zélande, 11e manche du Championnat du monde (WRC), au Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus), samedi après-midi du côté d'Hamilton, mais avec une marge infime de 1 seconde 7/10.


Ce changement de leader a clôturé en beauté une journée de bagarre intense, marquée par un forcing de tous les instants de la part du triple champion du monde. L'écart laisse un suspense intact pour la 3e et dernière étape, dimanche matin, puisqu'il reste plus de 95 km chronométrés en sept épreuves spéciales.

Loeb a ouvert le feu en signant le meilleur temps de l'ES6, Port Waikato (17 km), devant Grönholm, puis le Finlandais a répliqué aussitôt en faisant le meilleur chrono dans l'ES7 Possum, une spéciale portant le prénom du meilleur pilote de rallye néo-zélandais, Possum Bourne, sur le podium ici il y a 20 ans.

Pour les départager, il y avait alors l'ES8 Franklin (31 km), et c'est Loeb qui a fait la bonne affaire: temps scratch avec 11 secondes 3/10 d'avance sur Grönholm, parti en pneus trop tendres, ce qui lui a permis de revenir à 3 secondes 6/10 du Finlandais.

"Je savais qu'on avait les bons pneus pour cette spéciale, un peu plus durs que Marcus, comme dans la première, alors j'ai vraiment été à bloc du début à la fin", a dit Loeb à midi. "C'est dommage que j'ai perdu du temps dans la boue de celle du milieu", où la piste était plus mouillée que dans les deux autres spéciales de la matinée.

Le mano a mano a continué l'après-midi, après un deuxième passage (ES9) dans la super-spéciale de Mystery Creek (3 km) remportée de justesse par Grönholm. Loeb a touché à l'avant droit, ne perdant que 4/10, puis a eu droit lui aussi à une pause bien méritée au parc d'assistance.

Dans Te Akau South (ES10), Loeb a repris la main, pour quelques dixièmes seulement. Puis dans Te Akau North (ES11), longue aussi d'une trentaine de kilomètres, Loeb a enfin réussi à récupérer cette première place qu'il lorgnait depuis vendredi en creusant un écart de cinq secondes sur son grand rival, grâce à des pneus BF Goodrich à peine plus durs.

De quoi marquer un gros point dans la bataille psychologique, en rentrant en leader samedi soir à Hamilton. De quoi surtout, en partant dimanche matin derrière Grönholm, surveiller dans son cockpit les temps partiels réalisés par le Finlandais, pour adapter au fur et à mesure son rythme de pilotage.

Derrière cette grosse bagarre, le troisième, Mikko Hirvonen (Ford Focus), pointe désormais à plus d'une minute. Dans le quatuor de tête, il y a un autre jeune Finlandais en Ford Focus, Jari-Matti Latvala, qui a dépossédé Chris Atkinson (Subaru Impreza) de la 4e place mais n'a que dix secondes d'avance sur l'Australien.

Derrière, c'est la débandade, illustrée par les écarts énormes avec la meute des poursuivants et les tonneaux de l'Espagnol Xevi Pons (Subaru Impreza) à la fin de l'ES8, lui qui était déjà sorti de la route vendredi. Dans certains rallyes, c'est encore plus dur de suivre le rythme infernal de Loeb et Grönholm.

©️ 2007 AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un résultat comme celui-ci, c'est aussi rageant qu'hallucinant.
affraid
Le seul intérêt que j'y trouve c'est que la fin de saison va être dantesque. Cette année, Loeb et Gronholm ont tous les deux une bonne voiture!! Qui va être capable de faire la différence? pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finlandais Grönholm remporte le Rallye de Nouvelle-Zélande devant Loeb, oué, trè difficile fin de saison pour Seb

Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) a remporté le rallye de Nouvelle-Zélande, 11e manche du Championnat du monde WRC, dimanche à Hamilton, devant le Français Sébastien Loeb (Citroën C4), 2e à 3/10 de seconde après trois jours de course.

Malgré un dernier temps scratch du triple champion du monde français dans la dernière super-spéciale de Mystery Creek (ES18, 3 km), le double champion du monde finlandais a conservé une marge infime, synonyme de 30e victoire en Mondial des rallyes (contre 33 pour Loeb depuis l'Allemagne, il y a 15 jours).

Cette bagarre acharnée, indécise, n'a jamais baissé d'intensité tout au long de 353 km chronométrés en 18 spéciales, soit 3 heures et 52 minutes de pilotage à fond absolu pour les deux extra-terrestres du WRC qui pendant trois jours ont creusé des écarts considérables sur leurs rivaux.

C'est en signant trois meilleurs temps d'affilée lors de l'ultime boucle de trois spéciales (ES15, ES16, ES17) déjà parcourues en début de matinée, dans la région de Raglan, que Grönholm est venu à bout de la résistance de Loeb et a repris une dernière fois la tête du rallye, pour de bon.

Dimanche matin à la première heure, Grönholm avait ouvert le feu en signant le meilleur temps dans l'ES12, pour 1 seconde 8/10, ce qui lui avait permis de reprendre brièvement la tête de la course avec... 1/10 d'avance sur le Français au classement général.

Loeb a répliqué aussitôt en faisant le meilleur chrono dans l'ES13, pour 6/10, repassant donc en tête, puis dans l'ES14, pour 2 petites secondes, avant un passage de 15 minutes à l'assistance déplacée de Raglan. Avec encore 50 km chronométrés à parcourir, le suspense restait entier. Et au bout du délire c'est Grönholm qui a raflé la mise.

C'est la 5e fois que Grönholm, 39 ans, s'impose en Nouvelle-Zélande (2000, 2002, 2003, 2006 en l'absence de Loeb blessé à un bras, et donc 2007). C'est aussi la 5e victoire du Finlandais cette saison, après la Suède en février, la Sardaigne en mai, la Grèce début juin et la Finlande début août.

C'est enfin sa 30e victoire dans un rallye de championnat du monde, lui qui réfléchit depuis plusieurs semaines à l'éventualité d'une retraite en fin de saison. Déjà titré en 2000 et 2002, chez Peugeot, Grönholm compte à nouveau 10 points d'avance sur Loeb au championnat pilotes, soit l'équivalent d'une victoire.

La 3e place sur le podium, comme souvent cette saison, a été prise par le Finlandais Mikko Hirvonen, sur l'autre Ford Focus officielle, à 1 minute 42 secondes de Grönholm. Du coup, Ford accroît encore son avance sur Citroën au championnat du monde des constructeurs, qui passe de 41 à 46 points.

Quant à l'Australien Chris Atkinson (Subaru Impreza), 4e, il est lui aussi venu à bout d'un adversaire coriace, le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Focus), pour cinq petites secondes. Sur l'autre C4 officielle, l'Espagnol Dani Sordo a dû se contenter de la 6e place, à plus de 3 minutes de son leader.

Après ce rallye d'anthologie aux antipodes, le championnat WRC s'octroie une petite pause d'un mois jusqu'au rallye de Catalogne (5-7 octobre) qui marquera le début d'un sprint de cinq rallyes en deux mois. Ce break permettra notamment à Grönholm de faire des essais en Corse, au lieu de se reposer en famille. Le grand Marcus est prêt à tout pour un troisième sacre. Pour égaler Loeb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...