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Renault: Le projet 140

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LE PROJET 140



C'est au printemps 1978 que le projet 140 est lancé. Ce projet a la lourde tache de remplacer la très charismatique Renault 5. Pourtant a cette époque la r5 est en tête des ventes de voitures en France et elle n'a pas encore sa version 5 portes.

Néanmoins, un projet est long donc il faut songer à sa remplaçante. Le cahier des charges est clair : il faut garder les boucliers en plastique qui ont fait l'image de la r5, de plus le bouclier arrière doit empiéter sur le hayon pour éviter d'écaïller la peinture de celui-ci.

En réalité ce sont des prototypes de VBG (véhicule bas de gamme) qui vont servir de base au projet 140. Beaucoup de maquettes vont être réalisées mais à chaque test la clientèle rejette ces propositions. L'image de Supercar est tellement forte qu'elle balayait tous les projets même meilleurs. Ainsi le projet 140 enfantera le plus grand nombre de maquettes à l'échelle 1 de toute l'histoire de la régie. Un projet donc couteux qui amènera Bernard Hanon a faire appel à Marcello Gandini.

Gandini est l'homme du moment : on lui doit entre autres la Lamborghini Countach. Le projet de Gandini était une solution logique : moderniser les lignes de la Renault 5. La clientèle ne veux pas plus qu'une r5 bis. La Supercinq est née ainsi : comme une r5 en mieux.

http://thesupercinq.free.fr/proto_Michel_Jardin_1978.JPG
http://thesupercinq.free.fr/proto_marc_deschamp.JPG
http://thesupercinq.free.fr/proto_Mignon.JPG
http://thesupercinq.free.fr/p7.JPG
http://thesupercinq.free.fr/proto_Gaston_Juchet.JPG
http://thesupercinq.free.fr/p8.JPG
http://thesupercinq.free.fr/p9.JPG
http://thesupercinq.free.fr/X40_dessin.JPG


LE LANCEMENT:

Fin septembre 1984, la Supercinq est prête ! Il faut maintenant la présenter, à la presse spécialisé d’abord puis au public. Et pour cela la Supercinq va bénéficier du campagne de publicité intelligente reprenant la suite des aventures de « Supercar ».

Octobre 1984, la Supercinq est présenté au public lors du salon de l'automobile. Une Supercinq géante s'y fera remarqué. Pas de doute les français adopterons sans problème la descendante de la Renault 5.

LA PRODUCTION:

La Supercinq est construite avec des machines modernes qui permetterons une cadence de production impressionante.

Elle sera construite dans les usines de Boulogne-Billancourt (France), Flins (France), Vilvoorde (Belgique), Haaren (Belgique), Dieppe (France), Palencia ( Espagne), Setubal (Portugal), puis en Slovénie.



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Très bien se coup de rétro, pour l'une des autos les plus populaires de France et de Navarre.

Je n'ai plus la peine de ressortir mes vieux "Action Automobile et tourisque" avec ça

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Oui moi aussi j' ai bien aimée cet article , déja a cette époque les usine etait tres sofistiqué, comme en temoigne les photos !

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