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Joris-sportauto-32

Opel Corsa OPC 192 ch, l'éclair pétille!!!

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L'Opel Corsa sort de ses gonds, avec le 4 Cylindres Turbo de 192 ch, l'éclair pétille!!!!!!
Un vrai piège a radar .



Le coté Dragster en phase d'accéllération feront oublier peut être un chassis mois rigoureux que les sportives Françaises concurrentes : les Renault Clio RS et Peugeot 207 RC.



Esthétiquement la citadine prend du volume. Ses lignes courbées s’accentuent au profit d’un kit carrosserie comprenant un becquet, un bouclier avant ciselé d’écopes ainsi qu’une jupe arrière où s’intègrent un échappement triangulaire ainsi qu’un diffuseur. Soulignons le dessin exclusif des énormes jantes alliages 17’’. L’ensemble est un peu « too much » à nos yeux. On lui préfère la sobriété d’une Clio RS ou d’une 207 RC. Dans l’habitacle l’ambiance est entièrement dédiée au sport et à la compétition.
Les magnifiques sièges baquets Recaro sont d’un excellent maintien pour le conducteur et son passager avant. D’autres touches propres à cette version OPC font leur apparition, notamment les seuils de portes siglés, les compteurs cerclés de chrome avec aiguilles rouges ainsi qu’un volant cuir avec repérage du point milieu par un anneau cousu de fil, pas blanc, mais bleu. La console centrale tout de noir laquée apporte une petite touche de classe qu’on aimerait voir plus souvent dans les productions d’Opel.

Sous le capot, l’Opel Corsa hérite du 4 cylindres suralimenté du Meriva OPC. Développant 192 ch sur le banc pour un couple maxi de 230 Nm, ce bloc confère à la citadine un caractère tapageur. Furieuse sur le 0 à 100 km/h (7,2 s) elle prend un malin plaisir à enfumer tout ce qui affiche GTI à l’arrière de son hayon. Souple et civil en bas, le bloc allemand grimpe très vite dans les tours grâce à un « overboost » temporaire qui lui apporte un couple supplémentaire de 15%. Imparable sur un 1000 m DA. Un duel face au 2.0 atmosphérique de la Renault Clio RS et son couple de « seulement » 215 Nm serait très instructif.

Sa sonorité travaillée, enchante les oreilles dans les tours, sans pour autant être intrusive. La consommation, lors de notre test, s’est établie plus près des 9l/100 km que des 7,9 l/100 km annoncés par Opel.

Le mixte reste toutefois raisonnable pour ce genre de véhicule. On regrette encore une fois la présence de l’énorme levier de vitesses propre à la marque. Pas très ergonomique et surtout malvenu dans cet environnement sportif. Cependant, la transmission à 6 rapports nous a paru correctement étagée et relativement rapide.


Mis au point sur le célèbre circuit du Nürburgring, le châssis de la Corsa OPC affiche une personnalité propre. L’essieu arrière et les suspensions ont fait l’objet de réglages spécifiques.

L’assiette du véhicule a été abaissée de 15 mm pour un comportement incisif au grand damne du confort des occupants… Malheureusement sur route, et ce malgré une démultiplication retravaillée, la direction reste trop peu informative et relativement légère, provoquant ainsi quelques pertes de motricité sur les premiers rapports, à l’attaque. Attention sur le mouillé. La tenue de route de cette Corsa gonflée aux hormones est saine et sans surprise. L’ESP travaille efficacement sans être trop présent et peut être désactivé pour les plus sportifs. La petite furie est stoppée avec mordant et endurance par une énorme paire de disques ventilés de 308 mm à l’AV.

Ahh oui !!! le prix 22500 euros pour faire péter les feu vert

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