Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shiwi

grand prix de hungaroring en hongrie 2007

Messages recommandés

GRAND PRIX DE HONGRIE SUR LE CIRCUIT DE HONGARORING LE 05 AOUT 2007



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendez-vous à Budapest
La pluie pourrait encore brouiller les cartes !

02/08/07 09:06





Bienvenue sur le Hungaroring

Après le grand prix tumultueux du Nurburgring … les pilotes de F1 vont se retrouver sur le tourniquet de Budapest, en Hongrie, avant la trêve estivale.

Ordinairement, il fait toujours très chaud à Budapest. Exception pourtant, l’année dernière, la course s’est déroulée en grande partie sous la pluie (au moins les 2/3).

Les équipes chaussées de pneumatiques Michelin avaient bénéficié d’un avantage certain, mais un écrou de roue mal serré avait privé Fernando Alonso sur Renault de la victoire. C’est Jenson Button sur Honda qui en avait profité pour remporter sa première victoire en F1.

En 2006, Alonso s’était particulièrement illustré sur la pluie en partant d’une position très lointaine sur la grille de départ, du fait d’une pénalité pour manœuvre dangereuse lors des essais. Hasard ou rétablissement d’une certaine injustice, Michael Schumacher s’était lui aussi fait pénaliser pour un dépassement sous drapeau rouge durant ces mêmes essais…

Cette année, quelques météorologues annoncent de la pluie pour Dimanche. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour Felipe Massa, qui n’a pas l’air vraiment à l’aise sous la pluie (cf GP Budapest, Shanghai 2006 et Nurburg 2007).

A l’inverse, Fernando Alonso semble toujours aussi redoutable.
En tout état de cause, s’il pleut le combat devrait réunir Alonso et Raikkonen, et ce duel pourrait être arbitré par un certain Lewis Hamilton.

Si la course se déroule sur le sec, il semble actuellement que Ferrari possède un avantage suffisant pour prétendre à la victoire, d’autant plus que le tracé hongrois devrait convenir aux rouges, puisque très chargé en aérodynamique.

C’est en signant quelques doublés que Ferrari pourrait revenir au championnat, et avant la trêve, cela semble être le bon moment.

Avec son premier Grand Prix hors du podium, Lewis Hamilton a vu fondre sur lui son coéquipier. Il sera donc intéressant de voir si à Budapest, le leader du championnat saura rester aussi serein qu’en début d’année.

Avec une fin de championnat très serrée, le plus dur reste à venir pour le jeune Anglais.

Thomas MAYOR
©️ CAPSIS International

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kubica devance les Ferrari
Hongrie : Libre 1
03/08/07 11:38





Sakon Yamamoto

C’est sous un ciel bleu et des températures déjà supérieures à 26° dans l’air, 35° sur la piste qu’a débuté la première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie.

Sakon Yamamoto, chez Spyker, et Sebastian Vettel, chez Toro Rosso, retrouvaient une place de titulaire.

Les Spyker, suivis des Super Aguri et des BMW Sauber, s’élançaient dès le feu vert allumé. Peu à peu, l’ensemble du plateau – Ferrari, Toyota et Williams exceptés – bouclait un tour de vérification sur les 4.384 km du Hungaroring.

Après 10 minutes, aucune voiture n’avait effectué un passage sur la ligne de chronométrage. Ce n’est qu’à l’approche du premier quart d’heure que Yamamoto se lançait dans une longue série de tours chronométrés.

Au bout d'une vingtaine de minutes, Adrian Sutil quittait à son tour le garage Spyker. D’emblée, le jeune allemand tournait deux secondes plus vite que son nouvel équipier japonais. L’écart se portait à trois secondes après un deuxième tour en 1’27.828

A la fin de la première demi-heure, Sebastian Vettel entamait sa première véritable série de tours à bord d’une Toro Rosso. Vitantonio Liuzzi ne tardait pas à le rejoindre en piste.


Ralf Schumacher – parti à la faute dans son premier tour rapide se faisait voler la vedette par Jarno Trulli en tête de la hiérarchie. L’Allemand ne tardait pas à remettre les pendules à l’heure mais cédait rapidement les commandes à Lewis Hamilton – 1’23.657

Le trafic en piste s’intensifiait au début de la deuxième moitié de la séance. Robert Kubica hissait sa BMW en troisième position, d’où il sera chassé par Nick Heidfeld quelques instants plus tard.

Fernando Alonso s’imposait d’entrée de jeu à la première place en 1’23.600 – 57 millièmes devant Hamilton. Ralf Schumacher, Heidfeld, Massa, Kubica, Coulthard, Trulli, Raikkonen et Webber complétaient le Top 10.

En difficulté avec sa Honda, Barrichello ne pouvait éviter une pirouette, heureusement sans dommage pour la monoplace du Brésilien.
Au début de la dernière demi-heure, Webber était contraint de s’arrêter peu après la sortie des stands, la faute à un ennui mécanique. Liuzzi stoppait au même endroit quelques instants après. L’une et l’autre monoplace allaient être ramenées au stand par leurs mécaniciens respectifs.

Lewis Hamilton repassait aux commandes à l’entame des 20 dernières minutes – 1’23.303 – avant la réplique de Fernando Alonso – 1’23.030 – un temps qui allait bientôt être amélioré Felipe Massa, grâce à un tour en 1’22.519

Les pilotes des BMW étaient les premiers à effectuer un tour rapide en pneus ‘tendres’. Une sortie – au large – de Nick Heidfeld dans le dernier virage ruinait son effort. Kubica réussissait lui à déloger Massa de la première place – 1’22.390

Le sprint final voyait les deux Ferrari prendre en chasse la BMW du Polonais, mais Massa, puis Raikkonen échouaient à plus d’un dixième. 4ème et 5ème, les deux pilotes des McLaren accusait environs deux dixièmes de retard !

6ème, Nick Heidfeld devançait Rosberg, Button, Barrichello et Ralf Schumacher.

J-P.K
©️ CAPSIS International

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fernando Alonso s’octroie la pole position
Hongrie : La qualification
04/08/07 15:10





Deuxième pole de la saison pour Alonso

Comme c’est le cas depuis le début du week-end, un vent soutenu balayait le Hungaroring où les températures annonçaient 26° dans l’air - et 38° sur la piste - au début de la séance de qualification du Grand Prix de Hongrie, 11ème des 17 étapes du Formula One Circus.

Jusqu’ici cette saison, la pole position n’a pas échappé aux ‘quatre fantastiques’ : une pour Alonso, deux pour Raikkonen, trois pour Hamilton et quatre pour Massa !

1ère phase :
Dès le feu vert, plusieurs pilotes – parmi lesquels Sutil, Yamamoto, Liuzzi, Heidfeld et Sato – s’élançaient sans attendre.

Alex Wurz – 1’21.603 – s’installait brièvement aux commandes avant d’en être chassé par la Toyota de Ralf Schumacher, lui-même rapidement délogé par Heikki Kovalainen.

A mi-séance, Hamilton signait le temps de référence en 1’19.570 – la meilleure performance du week-end. Alonso, Massa, Raikkonen et Heidfeld se contentaient d’un tour en 1’20 !

Avant le dernier assaut : Liuzzi, Vettel, Sato, Button, Sutil et Yamamoto étaient en position d’élimination.

Le sprint final permettait à Heikki Kovalainen et Robert Kubica de s’inviter dans le trio de tête sans mettre en péril la position de Massa, Alonso et Raikkonen.
En bas de classement, Button ne réussira pas à se sauver – pire pour Honda – une dernière tentative réussie de Tonio Liuzzi excluait in-extremis la deuxième RA107 de Barrichello.

2ème phase :
L’allée des stands restait vide lorsque le feu vert se rallumait pour le deuxième quart d’heure de qualification. Il faudra attendre trois longues minutes avant que l’Autrichien Alex Wurz se décide à ouvrir le bal. Liuzzi et Davidson lui emboîtaient le pas.

Trulli se hissait en tête de la hiérarchie grâce à un tour sous la barre des 1’20 – mais il était vite dépassé par Hamilton – deux dixièmes plus rapide que lors de la 1ère phase : 1’19.301 Alonso allait réussir à s’intercaler à la deuxième place, un peu plus de trois dixième derrière.

Trulli, Raikkonen et Rosberg complétaient le Top 5 de la séance.
Victime d’un écart de trajectoire dans le dernier virage du Hungaroring, Massa se voyait relégué au-delà du Top 10. Pire pour Felipe, il devait stopper sa monoplace avant même la sortie des stands pour un nouvel assaut.

Les mécaniciens ramenaient rapidement la F2007 vers le stand d’où le Brésilien parvenait à repartir à temps pour boucler un tour chronométré – pas suffisant toutefois pour permettre à Massa – 14ème - de se qualifier pour la phase finale !

Coulthard, Kovalainen, Wurz, Davidson et Liuzzi partageait la déception de Massa.

3ème phase :
Les dix derniers qualifiés venaient se presser au bout de la voie des stands bien avant que le feu vert les libèrent pour une première série de tours principalement destinés à ‘brûler’ le maximum de carburant avant de se lancer dans un premier assaut pour la pole-position.

Les Toyota étaient les premières à regagner les stands pour y monter un train de pneus frais. Raikkonen, Alonso puis Hamilton en feront de même peu après.

Trulli, puis Raikkonen se succédaient à la première place – mais voyaient Nick Heidfeld leur griller la politesse. L’Allemand allait rapidement être relégué à la troisième place suite au passage des deux pilotes McLaren : Alonso juste au-dessus des 1’20 – Hamilton juste en-dessous…

Après un dernier passage par les stands, Alonso jouait la montre avant de se relancer pour une dernière tentative – bloquant l’accès à son équipier. Fernando allait réussir à arracher la pole-position à Lewis, et provoquer un élan de colère de Ron Dennis sur le muret des stands !

Derrière les deux McLaren Mercedes qui monopolisent la première ligne, Nick Heidfeld – 3ème - s’élancera du côté propre de la piste. Raikkonen partira 4ème. Les deux allemands – Nico Rosberg et Ralf Schumacher - se partagent la troisième ligne devant Kubica, Fisichella, Trulli et Webber.

J-P.K
©️ CAPSIS International

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alonso déclassé, McLaren pénalisé !
Fernando 6ème, McLaren ne marquera pas...

05/08/07 00:11




Alonso partira 6ème

Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) a été déclassé de sa pole position par la Fédération internationale de l'automobile(FIA) samedi soir et recule de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie dimanche.

Alonso s'élancera donc depuis la 6ème position. Son coéquipier Lewis Hamilton récupère la pole et aura à ses côtés la BMW Sauber de Nick Heidfeld.

Par ailleurs, la FIA a décidé que l'écurie McLaren-Mercedes ne marquerait aucun point au championnat des constructeurs à l'occasion du Grand Prix de Hongrie, quels que soient les résultats de ses pilotes Alonso et Lewis Hamilton.

Ces derniers pourront en revanche conserver leurs points au championnat des pilotes. Alonso et son écurie ont été pénalisés pour avoir empêché Hamilton de boucler son ultime tour rapide en toute fin des qualifications.

Les deux pilotes McLaren-Mercedes ainsi que leur patron Ron Dennis ont été convoqués par la FIA en début de soirée pour expliquer pourquoi l'Espagnol était resté aussi longtemps à l'arrêt devant son garage, en interdisant l'accès à son coéquipier pour un ultime changement de pneus.


Les commissaires de la FIA ont estimé que McLaren n'avait nul besoin de garder Alonso au stand pour, comme l'écurie l'a avancé, ne pas lancer son pilote dans le trafic car "quatre voitures seulement étaient sur le circuit à ce moment là dont trois au stand".

"L'attitude de l'équipe en fin de qualifications est considérée comme préjudiciable aux intérêts de la compétition et du sport automobile en général. La pénalité imposée est que si des points sont marqués par les pilotes à l'issue du Grand Prix de Hongrie, ils ne seront pas crédités à l'écurie au Championnat des constructeurs."

En ce qui concerne les "dix secondes" supplémentaires passées par Alonso devant son garage alors qu'il avait l'autorisation de repartir, la raison invoquée par l'Espagnol "n'a pas été acceptée". Tout comme l'explication de l'équipe pour avoir gardé son pilote "20 secondes" à l'arrêt.

Le double champion du monde avait expliqué qu'il avait demandé pendant ce laps de temps "si on lui avait bien chaussé les bons pneus", note la FIA.

D'après AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamilton gagne et reprend le large
Hongrie : La course
05/08/07 15:39






Hamilton en tête dès le 1er virage

Après la rocambolesque séance qualificative d'hier, c'est Lewis Hamilton qui est en pole position alors que son équipier Fernando Alonso est relégué sur la troisième ligne par les commissaires sportifs du Grand Prix de Hongrie.

Cette pole position représente un avantage considérable en Hongrie et Lewis Hamilton a parfaitement réussi à en tirer un avantage décisif. Kimi Raikkonen, qui termine deuxième, est bien placé pour nous en parler...

A l'extinction des feux, Hamilton prend un départ parfait et s'engouffre en tête dans le premier virage. Le Britannique devance Raikkonen, Heidfeld, Rosberg, Ralf Schumacher, Kubica et Fernando Alonso. Aucun accrochage à signaler durant ce premier tour.

Le classement au premier passage: Hamilton, Raikkonen, Heidfeld, Rosberg, Ralf Schumacher, Kubica, Webber, Alonso (qui a fait une erreur), Kovalainen, Coulthard, Fisichella, Trulli, Davidson, Wurz, Sato, Massa, Liuzzi, Vettel, Button, Sutil, Barrichello et Yamamoto.

Fernando Alonso prend l'avantage sur Mark Webber au freinage du premier virage, à l'entame du second tour. Dès le tour suivant, c'est au tour de Kubica de s'incliner face au champion espagnol. Pendant ce temps, Lewis Hamilton a creusé un écart conséquent: 3 secondes sur Raikkonen, 5"8 sur Heidfeld et déjà 11 secondes sur Alonso qui est sixième.


Le top 10 au 5e tour: Hamilton, Raikkonen à 3"5, Heidfeld à 7"4, Rosberg à 11"1, Ralf Schumacher à 12"4, Alonso à 13"1, Kubica à 14"8, Webber à 16"7, Kovalainen à 19"5 et Coulthard à 20"8.

Pour le malheureux Sakon Yamamoto, la course se termine contre un mur de pneus, dans le cinquième tour. Le retour en F1 du pilote japonais n'est pas aussi paisible qu'il l'imaginait.

Kimi Raikkonen est dans le même rythme que Lewis Hamilton à partir du sixième tour. Le Finlandais reprend même quelques dixièmes sur le Britannique: il n'a plus que 3"1 de retard sur lui à l'entame du onzième tour.

Un peu plus loin, Fernando Alonso bute sur Ralf Schumacher alors qu'il avait facilement pris l'avantage sur Webber et sur Kubica quelques tours plus tôt. Quant à Felipe Massa, il est en 16e position, bloqué derrière Sato. Il faudrait un véritable miracle pour que Massa marque des points aujourd'hui.
Raikkonen termine deuxième

Heidfeld, Rosberg, Alonso et Barrichello sont les premiers à ravitailler au 17e tour. Suivent Ralf Schumacher au 18e, Hamilton, Raikkonen, Kubica et Fisichella au 19e, Webber, Trulli et Liuzzi au 20e, Coulthard au 26e, Kovalainen et Sutil au 27e, Wurz au 29e, Davidson et Button au 30e et Vettel au 31e.

Le top 10 au 28e tour: Hamilton, Raikkonen à 0"8, Heidfeld à 13"3, Rosberg à 22"1, Kubica à 29"2, Ralf Schumacher à 33"9, Alonso à 35"1, Webber à 37"8, Kovalainen à 43"9 et Davidson à 44"8. Quant à Massa, il est 14e à plus de 50 secondes du leader alors qu'il n'a toujours pas ravitaillé à ce moment-là de la course.

Nico Rosberg est le premier à ravitailler pour la seconde fois au 32e. Suivent dans les stands: Sato (1er ravitaillement) au 32e, Massa (1er ravitaillement) au 35e, Button au 36e (il abandonnera quelques centaines de mètres plus tard).

Pendant cette seconde vague de ravitaillements, Kimi Raikkonen a continué à mettre la pression sur Lewis Hamilton en se maintenant à moins d'une seconde de lui. Mais le Finlandais n'est visiblement pas en mesure de menacer le Britannique. La victoire se jouera lors du dernier ravitaillement.
Webber ravitaille pour la seconde fois au 40e tour, Heidfeld et Fisichella au 41e, Kubica au 42e, Coulthard au 43e, Raikkonen et Sutil au 46e, Ralf Schumacher au 48e, Kovalainen au 49, Hamilton, Vettel, Alonso et Massa au 50e, Trulli et Wurz au 52e.

La bonne affaire de cette seconde vague de ravitaillements, c'est Alonso qui l'a faite en prenant l'avantage sur Ralf Schumacher. Il est en 6e position au 51e tour, mais les BMW et la Williams de Rosberg qui se trouvent devant lui devront encore passer par leur stand pour un troisième et dernier ravitaillement.

Heidfeld ravitaille pour la dernière fois au 54e tour, mais l'Allemand remonte en piste devant Alonso. Rosberg ravitaille pour la 3e fois au 55e tour et remonte en piste derrière Alonso. Quant à Kubica, il ravitaille une troisième fois au 56e tour et doit lui aussi s'incliner par rapport à Alonso.

En tête de la course, Hamilton semble avoir des difficultés avec son dernier train de pneus, des tendres comme la plupart des hommes de tête. Au 57e passage, Raikkonen n'est plus qu'à une demi-seconde de la McLaren de Lewis Hamilton. La situation du Britannique est critique...
Un peu plus loin, Fernando Alonso est quatrième, mais à seulement une seconde de la BMW de Nick Heidfeld. Et il reste douze tours à boucler!

Le top 10 au 59e passage; Hamilton, Raikkonen à 0"8, Heidfeld à 36"9, Alonso à 37"5, Kubica à 41"9, Ralf Schumacher à 43"7, Rosberg à 52"6, Kovalainen à 59"5, Webber à 68"1 et Trulli à un tour.

La tension est à son comble en cette fin de course. Raikkonen maintient la pression sur Hamilton alors que Fernando Alonso fait de même sur Heidfeld. Mais les dépassements sont très difficiles sur ce circuit...

Les dépassements sont compliqués, car il est pratiquement impossible pour une voiture de se mettre dans le sillage immédiat de celle qui précède. Raikkonen devra donc se contenter de la deuxième place et Alonso de la quatrième.

C'est donc Lewis Hamilton qui remporte la victoire qui semblait lui être promise par son départ depuis la pole position. Raikkonen termine second et devance Heidfeld, Alonso, Kubica, Ralf Schumacher, Rosberg et Kovalainen. Quant à Felipe Massa, il termine l'un des pires Grands Prix de sa carrière, en 13e position.

Prochain rendez-vous: le Grand Prix de Turquie qui se disputera du 24 au 26 août, sur le circuit d'Istanbul.

Daniel THYS
©️ CAPSIS International

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony Davidson n’est pas content
C’est la faute à Fisichella !
07/08/07 09:03





Anthony Davidson


Le pilote britannique Anthony Davidson a quitté le Hungaroring en colère après son accrochage avec Giancarlo Fisichella pendant le Grand Prix de Hongrie.

Davidson a été contraint à l’abandon après avoir endommagé la suspension de sa Super Aguri contre la Renault de son rival italien dans le 42ème des 70 tours à parcourir.

« Je suis content de m’être battu. J’ai pris un bon départ, et j’ai pu rester devant Alex Wurz pendant le premier relais. C’était un bon combat avec lui, notamment à la sortie du premier virage » se souvenait-il.

Ça s’est beaucoup moins bien passé avec Fisichella. « Je lui ai laissé la place » affirmait Davidson. « J'ai seulement fait quelques Grands Prix, et un type qui a fait près de 200 courses que moi décide de me sortir ! »

« Évidemment, il ne voulait pas voir une Super Aguri devant lui. C'est le pire des scénarios quand vous êtes dans une Renault. Il était inévitablement agressif, comme ça devrait l’être, vous savez, c’est la course… » reconnaissait-il.
« Mais peut-être que la fois prochaine, comme je n'ai rien à perdre, il me laissera un peu plus de place ! »

« Encore une fois, c’est juste un autre week-end potentiellement bon qui se termine mal. Et pas par ma faute » estimait Anthony.

« Je pense que je serais un pilote désespérant si j’avais décidé de rester derrière lui et de succomber au fait qu'il est dans une voiture plus rapide que la mienne. J’ai pensé : « pourquoi pas me battre avec lui ? » Et je referais exactement la même chose » expliquait-il.

« Je pense qu'un pilote avec son expérience devrait savoir que je ne suis un novice, et me laisser un peu plus de place. Je suis étonné qu’on se soit touché. Je suis toujours trop honnête avec les gens – et même sans le voir vu les images à la télé – je suis très déçu car je pense que c’était plus de sa faute que de la mienne » concluait Davidson.

J-P.K
©️ CAPSIS International

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Davidson a raison, je pense...mais la course au sous est là,

Alonso a été pris dans son piège, ralentissant le démarrage des stand d'Hamliton pendant 10 s les qualif

Ron dennis doit avoir un peu marre de Mr Alonso, mais aussi faudrait t'il arreter de protéger Lewis l'"anglais".

Alonso chez Renault l'année prochaine? Pas trop de doute de ma part, pour remplacer Fisico.....

Wait and see lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...