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therrydicule

Chaparral:La petite compagny oublier

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En terme de compagnie qui n'a pas tout a fais "passé l'épreuve du temps", en voilà une belle...

Petite histoire de la course automobile:

Après la 2e guerre mondiale, la course automobile reprend petit a petit... Et une grande difficulté né:
En Europe, les monoplace de ce qui deviendras rapidement la F1 tienne des voiture "Sport" et de la réglementation "Mini-voiturette". La FIA deviendras très bientôt l'organisme d'importance.

Au USA cela tien de l'AAA jusqu'en 1955, ou l'USAC prendras la relève jusqu'à la cassure de 1979 ou 2 champions seras présenté (Cart et USAC Championship qui seras réduit a la "Gold cup" soit 2 ou 3 courses (Souvent Indy500 et Pocono 500).

En 1950, la F1 vois la jour, avec un passage au USA a Indy, qui ce déroule sur la règlementations AAA/USAC...

Dans les années 60 et 70, la règlementation seras assez proche entre les 2 séries monoplace et les séries "sport".
Cela permettras, entre autres, a Lotus de gagner l'Indy500, a Mario Andretti de conduire un châssis nommé Brawner Hawk (qui n'est rien d'autre, a la base, qu'une version amélioré d'un clone de mauvaise qualité du châssis Brabham de F1 Finalement, c'est pas si mal comme voiture), a Pensky d'engager des McLarens MP"x", a Surtees et Honda de prendre des châssis Lola très proche de ceux a Indy, et a certains de prendre des moteurs modifier venant de l'USAC pour aller en F1...

La f1 est maintenant assez loin du sport prototype ou la Can-am (aussi Appelé l'USRRC) et l'Interseries s'occupe des "Sprint".

La dedans, un petit pilote, avec un sens de l'ingénierie né de faire un grand coups: On parle de Jim Hall:
Entre 1960 et 1963, il fais 10 (ou 12, dépend comment on compte) gp de formule 1 sur des Lotus.
Il avais fais c'est classe chez un autre nom important de la course automobile: Carroll Shelby Sports Car.

Mais, le fais majeurs qu'il a fais est sa compagnie d'auto fais avec l'aide d'Hap Sharp.
Le 1er modèle, dénommé la Chaparral 1 apparais en 1961...

Comme nos 2 coucou sont assez occupé, la voiture évolue peu de 1961 a 1963... Mais la forme ce modifie pour ressemblé a une barquette...
Le moteur est très reculé... Mais encore en avant.


Ils travaillent un peu sur la "2", l'un pilote chez Lotus et essais de faire quelque travaux chez des compagnie pétrolier et prend des petits cours de pilotage d'avions... L'autre fais du business...


En 1963, alors que Jim Hall abandonne la F1, la 2 apparais pendant la saisons:

Noté que le châssis en résine et fibre de verre en plus de son moteur en position centrale.
La 2 auras plusieurs "améliorations", tellement qu'il ajouter des lettre en arrières: Il passe de la 2 a la 2a qui apparaiteras vraiment en course, la 2b qui recevras de petit truc aérodynamique...
La 2c seras fais de "petite améliorations de la 2b", mais là franchement... Je vois plus la 2 geek

La 2c gagne tout suite, dès sa première sortie à Laguna Seca en 1964!!!
Et le design seras repris, avec beaucoup de modification, dans une voiture piloté par un enfant de 8 ans qui porte bien son nom ailleurs:

Speed Racer,Mach 5... Pour ceux qui connaisse (ou pas).

Toujours en 1965, un petit détails qui tue feras parler de lui:

En, Chaparral remporte 16 course sur 22 participation, ce fais copié un peu par beaucoup d'équipe concurrente et travails sur un projet Corvette qui seras refusé au final, mais garderas l'aillerons pour ces voitures...


Pour 66, il est temps d'aller plus haut:
Participation au championnat du Monde Sport prototype avec la 2d:

Cette voiture gagne sur le Nurburgrind et finie les 24 heures du Mans...

Participation a la Can-am avec la 2e qui pousse encore plus loin le petit détails:

Rendue là, ce n'est plus juste les équipes concurrente qui copie

lol!
L'aillerons est assez ingénieux comparé a ce qui est présent en f1: Non seulement a t'il l'air plus solide, mais il est mobile et commandé par une pédale... En plus, un autre, plus petit, et présent a l'avant!

La 2E a aussi un gros Chevrolet V8 5,3 litre... Mais les concurrent on beaucoup de puissance, quand ils ont pas de l'expérience en f1!

Solution: Hall décide de jouer l'imprévisible sur le code, et nous sort la 2G: Plus de puissance (moteur 7 litre), plus d'apuie aérodynamique...


Et ensuite, la 2F, qui ce qualifieras 2ième au Mans :


Quoi faire ensuite: On est en 1968, Hall voit les fameux aillerons en F1 tenue pas si bien tenue... Certaines association commence a pensé a des règlementations sur les aillerons... Ils prend les devant: Enlevons les aillerons avec que cela soit bannie dans certaines association mais gardons la ou c'est permis:
Résultas: La 2H...
Mais Jim Hall ce blesse, et le développent prend du retard dans la saisons...



La prochaine, on passe a la lettre J: On est en 1970... Lotus sort la 72 en f1, alors temps qu'a avoir de l'avance, aussi bien aller dans l'effet de sol avant le temps
Mais comment faire Question
Un aillerons en dessous, non... Plus efficace, un aspirateurs


2 moteurs, un "petit" 2 temps qui alimente 2 ventilateur qui tourne a 5000 tours minute et suce toute l'air en dessous du véhicule... Résultat, cela colle.
Et un GROS v8 de 700 chevaux vapeurs, résultat, cela avance vite, très vite... On ajoute des jupes latérales en Lexan et une transmition semi-automatique (quel avance technologique!!!) a 3 vitesse ( Pas peu tout avoir) pour des questions d'optimisation... Et voilà le travails
Tout les concurrent sont en maudit, tellement que la SCCA interdit cette voiture dans leur compétions... Reste la Can-am, mais la bête a des ennuie technique. Elle gagneras quand même une seul course, dans la SCCA avant d'être interdite, et ce qualifieras souvent avec plus d'une seconde d'avance sur tout le monde!!! On est 8 ans avec l'effet de sol en F1!!!
Le principe seras aussi copié en f1:


Et donc, quoi faire: La voiture est interdite, les organisation te surveille de près... Petite pause, puis une préparation pour une autre catégorie...

Et voilà la 2k qui gagne a Indy en 1980, et participe au championnat "Cart" de 79...

Elle avais aussi de l'effet de sol, via un "aillerons" en "dessous"...
Il quitte la course automobile en 1982.
Hall, de 1991 a 1996, participe au Champ Car sans le statues constructeurs avec Jim Hall Racing... Il engage alors un jeune pilote Brésilien nommé Gil de Ferran!!!


Et pourquoi dans les News:
Depuis 2005, Jim Musser, un amis personnelle de Hall (qui est encore envie), a décidé de faire un "projet" de continuation avec la 2E -> Qui pourrais être utilisé sur la route!!! C'est surtout pour éviter qu'il y est que 2 ou 3 voitures qui sont seulement dans les musées.
La construction ce fais en micro-série, a la mains.
Prix de détails... Inconnue, mais j'en veut bien une dans la cours geek
Il y aurais de quoi faire peur a tout ces "kéké" en Enzo ou en Carrera GT
Photos:

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Merci thierrydicul de nous aprendre tous ces trucs !! C' est impressionant comme sa a evolué !!! La tailles des ailerons , ouaaaa LOL

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C'est vrais que c'est impressionnent affraid


Mais les F1 (entre autre) était devenue pire a l'époque, car moins bien soutenue et tout aussi haut placer... flower
Cela fais peurs: Si ca tombe

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Si l'airon tombe c' est sur que tu t" asome !! lol! mais c' eetait de sacré engins pour l' epoque qand meme !!

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Pour les bibles autos: J'ai fouiller sur des bibles autos pour sortir tout cette histoire là et ces photos Wink

Mais j'adore ce bolide... A mis chemin entre la GT et la Monoplace, si cela pouvais ce retrouvé sur la route

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Pour ceux qui aimerais savoir... La 2E: Quel est sa valeur en course a l'époque:
1er note: Situation réel en piste:
Elle avais un 5,4 alors quel ce battais contre de 7.0 et des 6.0... Tu as entre 450 et 500 chevaux (Dépendant des sources, optimiste ou pessimiste...,) et tu essais de te battre contre de type qui en ont entre 560 et 610 chevaux (là aussi ,cela varie)... Bref, tu n'as pas le moteur le plus puissant. Mais tu as le même poids que les autres.

2: Les résultat:
1 round: Le player 200 à St. Jovite... Pas présent: La course donneras comme gagnent un Surtees devant un Néo-Néo-zélandais nommé Bruce McLaren...
2. Phil Hill fais une 4ième place a Bridgehampton... Gagnant: Dan Gurney suivie de Chris Amon et de Bruce McLaren...
Pas de départ pour Jim Hall mais le temps le plus rapide lors des essais par 2 secondes (Raison de l'abandon: Withdrew for H)
3. 2ième a Mosport pour Phil Hill avec 2 tours de retard sur une Lola T70 Chevrolet Penske/Sunoco de Mark Donohue mais a 1 tours de la McLaren M1B Chevrolet de Chuck Parsons... Et Jim Hall, le proprio a pété son moteur... 11 personnes ont terminé l'épreuve sur 30 au départ :W

4a: La course: 1er et 2e a Laguna Seca... 3 pilote sur le tours du meneurs, soit Phil Hill, Jim Hall et Bruce McLaren... Temps en pratique: Hall prennez 0,080 secondes au tours sur McLaren et Hill en prenez 0,170 secondes affraid
4b. Les "Heat": 1 victoires, 2 2ième, 1 troisième.
4c. Tour le plus rapide dans chaque épreuves a Laguna...
5. Tour le plus rapide en course, et 2ième place en course a Riverside... Hall devant Graham Hill qui était sur la Lola T70 Chevrolet de la Team Surtees!
Phil lui a pété une conduite d'huile au 9ième tour...
6. Las Vegas : 7ième place a Phil Hill, a 3 tour de Surtees et McLaren, 2 tour de Donohue et 1 tour de Peter Revson et de Lothar Motschenbacher (Dire cela vite, en situation de course Motschenbacher).
Lors des pratiques, la 2E de Hill est aller ce tapé un 1:35,400 alors que Surtees fessais pas mieux que 1:36,100. Celle de Hall, qui devras abandonner pour un... "Airfoil", mais nous feras un fabuleux 1:34,500 lors des pratiques...

Saisons terminé, a 1967 lol!

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