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grand prix d'allemagne 2007

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GRAND PRIX D'ALLEMAGNE AU CIRCUIT DU NURBURGRING LE 22 JUILLET 2007



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Hamilton premier leader
Europe : Libre 1

20/07/07 11:39





Lewis déjà aux avant-postes

La première séance d’essais libres s’est ouverte sous un ciel couvert au Nürburgring, théâtre du Grand Prix d’Europe - la 10ème des 17 étapes du Formula One Circus.

Pour la première fois depuis 1994, ce sera le seul Grand Prix à se dérouler en Allemagne. Le thermomètre affichait 21° dans l’air, 27° sur le circuit.

Ils y aura cinq pilotes locaux en piste : Nick Heidfeld chez BMW, Ralf Schumacher avec Toyota, Nico Rosberg au volant d’une Williams et les deux débutants, titulaires de l’équipe Spyker, Adrian Sutil et Markus Winkelhock.

L’ensemble des pilotes, ceux des Ferrari mis à part, effectuaient rapidement leur tour de vérification. Certains – les deux Williams de Nico Rosberg et Alex Wurz - bouclaient une première série de tours chronométré lors des dix premières minutes.

A la fin du premier quart d’heure : Trulli occupait la première place en 1’34.152 – un peu plus de quatre dixièmes devant Ralf Schumacher, Alex Wurz, Nico Rosberg et Takuma Sato. Heidfeld se hissait peu après à moins de trois dixièmes de la Toyota de l’Italien. Ralf Schumacher était le premier à rouler en moins de 1’34 !

Les McLaren et les Ferrari quittaient leurs stands peu avant la fin de la première demi-heure. Lors de sa première tentative, Hamilton faisait un léger écart de trajectoire.

Entre Alonso et Massa, une mésentente obligeait l’Espagnol à court-circuiter la dernière chicane et à continuer le bras de fer avec son rival brésilien jusqu’au freinage du premier virage !

Lewis Hamilton réussissait à s’imposer au premier rang – 1’33.149 – cinq dixièmes devant le Polonais Robert Kubica, six de mieux que le Finlandais Kimi Raikkonen suivi de la seconde McLaren de Fernando Alonso.


A mi-séance, Nick Heidfeld se rapprochait à moins de deux dixièmes de Lewis Hamilton. Kubica – 3ème – résistait toujours à Raikkonen, Alonso et Massa. Winkelhock était quant à lui victime d’un tête-à-queue sans conséquence pour sa F8-VII. Fisichella effectuait pour sa part une séance de jardinage, mais parvenait à reprendre la piste sans endommager la R27.

A l’entame de la dernière demi-heure, Alonso améliorait légèrement ses performances et se replaçait devant Massa et Raikkonen. Kubica accélérait également la cadence – mais échouait à 56 millièmes de Lewis Hamilton. Nick Heidfeld allait rater le coche pour 27 millièmes.

Dix minutes avant le drapeau à damiers, les pilotes ressortait avec un train de pneus neufs et tendres qui lui permettait de s’emparer de la première place – 1’32.751 – une performance qui résistait aux assauts de Nick Heidfeld et Fernando Alonso mais pas à la détermination de Lewis Hamilton – 1’32.515 !

Hamilton ne sera plus rejoint et terminait la séance matinale en première position suivi de Raikkonen, Alonso, Heidfeld et Kubica.

Sorti trop large du premier virage lors de sa dernière tentative de la matinée, Felipe Massa devait se contenter du 6ème chrono. Ralf Schumacher, Jenson Button, David Coulthard et Rubens Barrichello complètent le Top 10.

J-P.K
©️ CAPSIS International

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Avantage Kimi l’après-midi !
Europe : Libre 2

20/07/07 15:37





Raikkonen à la première place

Les conditions météo se sont gâtées pendant la pause-déjeuner, et c’est sur une piste encore partiellement humide que s’est ouverte la deuxième séance d’essais libres sur le circuit du Nürburgring. Les températures restaient stationnaires par rapport à ce matin – 21° dans l’air, 26° par terre.

Sutil et Winkelhock étaient les premiers à boucler un tour de contrôle, en pneus intermédiaires, rapidement imités par Hamilton et Alonso.

Ils regagnaient immédiatement les stands – seul Jenson Button s’embarquait pour une petite série de tours. Trulli, Davidson et Barrichello effectueront un rapide aller-retour.

La trajectoire s’asséchait vite, et c’est avec des pneus pour le sec que Lewis Hamilton ressortait du box. Le pilote de la McLaren n°2 bouclait un premier passage en 1’41 – avant d’accélérer la cadence et d’abaisser le temps de référence à 1’35.236 au terme d’une longue série de 10 tours.

Les deux Spyker, et Mark Webber, s’élançaient à leur tour pour quelques passages sur la ligne de chronométrage. Fisichella, Kovalainen et Raikkonen les rejoignaient peu après, mais c’est Fernando Alonso qui leur volait la vedette, améliorant le meilleur chrono – 1’35.176

Une fois le soleil de retour, au bout d’une demi-heure, Kimi s’installait en première position – 1’34.631 – une performance qu’améliorait Felipe Massa – 1’34.
307 !

Profitant d’une piste de plus en plus praticable, les pilotes ressortaient peu à peu des stands pour reprendre le travail entamé en matinée. Raikkonen passait sous la barre des 1’34 peu avant la mi-séance, où il devançait les deux BMW Sauber de Robert Kubica et Nick Heidfeld d’un peu plus de quatre dixièmes. Massa, suivi de Hamilton, Wurz et Alonso.

Sato, puis Davidson, effectuaient un bond aux 7ème et 9ème places, Anthony réussissant même à progresser encore au tour suivant pour hisser la Super Aguri dans le Top 5.

Les deux pilotes des McLaren - Hamilton et Alonso - repartaient à l’assaut à l’approche de la dernière demi-heure et s’appropriait les deux meilleures performances provisoires, Lewis – 1’33.478 – deux dixièmes devant Fernando. Raikkonen, Massa, Kubica, Heidfeld, Fisichella, Davidson, Trulli et Kovalainen complétaient la hiérarchie.

Pour l’Allemand Markus Winkelhock, la journée se terminait prématurément dans les graviers après une embardée mal contrôlée de sa Spyker. L’Américain Scott Speed allait également se faire surprendre et perdre les commandes de la Toro Rosso. Liuzzi s’en tirera par un simple passage dans l’herbe.
Sur une piste en constant changement, les performances allaient évoluer jusqu’au bout des 90 minutes au programme de l’après-midi. Kimi Raikkonen – en 1’33.339 - parvenait à déloger Lewis Hamilton de la première place. Massa – 3ème – conservait pour sa part le dessus face à Fernando Alonso.

Derrière l’habituel quatuor de tête, on retrouve les deux Toyota de Ralf Schumacher et Trulli qui précèdent une troisième monoplace propulsée par un V8 de la marque japonaise : la Williams de Nico Rosberg.

La Honda de Button et les BMW Sauber de Nick Heidfeld et Robert Kubica complètent le Top 10 cet après-midi.

J-P.K
©️ CAPSIS International

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Lewis Hamilton est sortie de piste assez fortement...

D'ailleurs, l'image me fais peur: Et si cela peut arriver chez d'autre équipe? D'accord, c'est a risque, mais faut les calculer ces risques...

Il y a une pièce que l'on vois clairement "revoler" et le pneu et totalement fini après!!! Et cela conduit dans le mur...

Je pense que cela a un lien avec les petit cercle qui place dans les roues pour l'aero à moins que cela soit un élément de suspension...

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Je reviens: Ça été provoqué par un frottement de la roue, mal fixée à cause d'un pistolet pneumatique défaillant... Probablement le disque de frein.

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Raikkonen en pole, Hamilton accidenté
Europe : La qualification

21/07/07 15:44





Kimi Raikkonen

Un ciel nuageux mais majoritairement bleu était de mise au début de la séance qualificative du Grand Prix d’Europe. Les températures avaient même légèrement augmentées par rapport à la matinée, le thermomètre affichait 22° dans l’air, 35° sur la piste.

1ère phase :
Au feu vert, les Spyker des deux Allemand - Markus Winkelhock et Adrian Sutil - étaient les premières à s’élancer immédiatement. Wurz et Rosberg, puis Fisichella et Kovalainen ne tardaient pas à emboîter le pas.

Les deux Toyota s’installaient aux commandes avant l’entrée en piste des principaux favoris. Dès sa première tentative, Lewis Hamilton se hissait en tête de la hiérarchie - 1’31.587

Raikkonen d’abord, puis Alonso amélioraient le temps de référence – 1’31.074 pour l’Espagnol – rejoint aux avant-postes par Massa quelques instants plus tard.

Après la première vague, Rosberg, Button, Coulthard, Liuzzi, Sutil et Winkelhock étaient en mauvaise posture.

Rien ne changera en tête de la hiérarchie, dominée par Alonso, Massa, Raikkonen, Hamilton et les deux BMW Sauber. Lancé dans une ultime tentative rapide, Rosberg rejoignait Wurz dans le Top 10.

Button, Speed, Liuzzi, Coulthard, Sutil et Winkelhock restaient sur le carreau !

2ème phase :
Une fois le feu vert rallumé au bout de la voie des stands, les pilotes ne se pressaient pas pour reprendre la piste.


Trulli, puis Ralf Schumacher - après cinq longues minutes – reprenaient la piste pour une première tentative rapide. Les pilotes Toyota étaient vite rejoint par l’ensemble du plateau.

Felipe Massa – 1’30.912 – se mettait rapidement à l’abris, un peu plus de trois dixièmes devant Kimi Raikkonen. Alonso se rapprochait à 71 millièmes du Brésilien. Hamilton grillait lui la politesse à son rival Finlandais pour 52 millièmes !

A deux minutes du terme de la deuxième phase de qualification, les pilote provisoirement éliminés - Fisichella, Barrichello, Webber, Wurz, Sato et Davidson - ressortaient pour un ultime assaut face au chrono. Seul Mark Webber allait réussir à tirer son épingle du jeu.

Victime d’un tête-à-queue à la dernière chicane, Jarno Trulli parvenait à conserver sa place dans le Top 10 – les deux Toyota réussissant à obtenir leur billet pour la troisième et dernière phase qualificative.

Les deux Williams de Rosberg et Wurz, la Renault de Fisichella, la Honda de Barrichello, ainsi que les Super Aguri de Sato et Davidson s’arrêtaient là.
3ème phase :
Les dix derniers qualifiés ne tardaient pas à reprendre la piste au feu vert. Massa, suivi de près par Hamilton ouvraient le bal.

Une fois les monoplaces allégées de quelques litres de carburant, les pilotes regagnaient les stands monter un train de pneus neufs et tendres avant de s’élancer pour une première offensive.

Première surprise, Lewis Hamilton perdait le contrôle de sa MP4-22 – la faute à une rupture mécanique à l’avant droit. Le pilote ne parvenait pas à freiner suffisamment sa McLaren qui terminait sa course violemment contre les pneus de protection après avoir traversé le gravier dans les esses de Schumacher !

Le pilote anglais avait du mal à s’extirper du cockpit de sa McLaren. Le drapeau rouge était immédiatement brandi pour permettre aux secours d’intervenir. Une fois le pilote évacué sur une civière vers le centre médical du circuit, et l’intervention des commissaires pour remettre les protections en place, la séance reprenait pour les cinq dernières minutes.

Kimi Raikkonen allait réussir à s’emparer de la pole-position – la 13ème de sa carrière. Fernando Alonso – en dépit d’une glissade – conserve une place en première ligne, devant la seconde Ferrari de Felipe Massa. Nick Heidfeld et Robert Kubica complètent le Top 5.

J-P.K
©️ CAPSIS International

GRILLE DE DEPART

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Victoire de Fernando Alonso Europe : La course
22/07/07 16:28







Bon départ des Ferrari...

L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Europe, dixième des 17 épreuves du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le Nürburgring.

Le double champion du monde a signé sa troisième victoire de la saison, la 18e de sa carrière, en devançant le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) et l'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault).

La course a été complètement chamboulée par deux averses. La première s'est abattue sur le Nürburgring en plein milieu du tout premier tour, alors que toutes les monoplaces étaient chaussées de pneus pour le sec.

Sous la violence de l'averse, et alors que les sorties de piste se multipliaient, le Grand Prix a été interrompu durant 22 minutes, mais la pluie a été fatale à de nombreux concurrents.

Kimi Räikkönen, parti de la pole et en tête à la fin du premier tour, a manqué sa rentrée au stand et, emporté par son élan sur une piste très glissante, a été obligé de refaire un tour complet en pneus pour le sec. Il était 7e lors de la neutralisation.


En bout de ligne droite au début de la troisième boucle Jenson Button (Honda), Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), Adrian Sutil (Spyker-Ferrari), Vitantonio Liuzzi (Toro Rosso-Ferrari) et Nico Rosberg (Williams-Toyota) ont manqué leur freinage et, en quelques secondes, se sont tour à tour arrêtés dans le gravier, heureusement les uns juste à côté des autres, sans se toucher.

La voiture de sécurité a neutralisé la course durant le quatrième tour avant que la FIA ne décide d'interrompre la course en attendant que la pluie cesse.

Après la reprise, Massa a mené quasiment toute la course devant Alonso. Räikkönen, revenu en troisième position, a rendu les armes au 35e tour.

Auparavant, alors qu'il s'était rapproché à moins d'une seconde d'Alonso, il avait soudain commencé à tourner de plus en plus lentement, se faisant décrocher. Puis sa F2007 a complètement ralenti et il n'a même pas pu la ramener jusqu'au garage, l'abandonnant à l'entrée de la voie des stands.
Alonso, lui, a profité d'une nouvelle averse à huit tours de la fin pour prendre le meilleur sur Massa, non sans que les deux monoplaces se touchent après deux tours d'une bagarre incessante.

Hamilton, parti de la 10e position sur la grille, s'est retrouvé dernier à un tour après sa sortie de piste.

Il a réussi à remonter jusqu'à la 9e position, hors des points, échouant pour la première fois à monter sur le podium en 10 Grands Prix.

Le Britannique reste néanmoins leader du championnat du monde mais ne compte plus que deux points d'avance sur son coéquipier.

D'après AFP

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Franchement: Juste un mot sur Lewis: Avec la sortie qu'il avais fais, c'est tout un pilote de déjà être présent le lendemains...

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Surtout que la course a été superbe avec l'affrontement Massa/Alonso, qui ressemblait au duel Villeneuve/Arnoux aux GP de Dijon 79....

Je ne me suis pas endormi cette fois ci

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