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GP DE F1 DE BAHREIN 2007

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Programme en heure locale
Heure de Paris: GMT+2
Heure locale: GMT +3

Vendredi 13/04 :
10.00 - 11.30 : Libres 1
14.00 - 15.30 : Libres 2

Samedi 14/04 :
11.00 - 12.00 : Libres 3
14.00 - 15.00 : Qualif


La grille de départ

Dimanche 15/04 :
14.30 - 16.30 : Course

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Raikkonen sonne la charge
Bahreïn : Libre 1
13/04/07 10:40





Kimi Raikkonen prend les devants

Cinq jours après l’arrivée du Grand Prix de Malaisie, les vingt deux concurrents du championnat du monde de F1 se sont retrouvés sur le circuit international de Sakhir, pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn.

Une séance de 90 minutes qui a débuté sous le soleil, un vent soutenu (qui augmentera au fil des tours) et des températures de 32° dans l’air, 42° par terre !

Les Toyota de Trulli et Ralf Schumacher, puis Liuzzi, Davidson ainsi que les BMW Sauber de Heidfeld et Kubica étaient les premiers à quitter les stands pour un tour de vérification.

Heidfeld repartait après un quart d’heure pour effectuer une première série de tours rapides. Speed, puis Trulli lui emboîtaient le pas. Sutil, Button et Ralf Schumacher les imitaient peu après.

Au terme de la première demi-heure, Trulli – 1’34.896 – occupait la première place, 6 dixièmes devant Ralf Schumacher. Derrière, on retrouvait les deux BMW Sauber de Kubica et Nick Heidfeld. Davidson complétaient le Top 5 devant Barrichello et Liuzzi, crédités du même temps.

Pour Giancarlo Fisichella, le premier freinage était manqué… mais l’Italien parvenait à récupérer sa R27 et se relancer. Il parviendra - un peu plus tard - à grimper au 5ème rang de la hiérarchie.

Du côté de Ferrari, la première tentative de Kimi Raikkonen se soldait par le meilleur chrono - 1’33.670 – plus d’une seconde et demi devant les Toyota.


Lewis Hamilton ne tardait pas à sortir s’étalonner, mais le jeune britannique restait un peu en retrait. Raikkonen, lui, abaissait d’emblée le temps de référence à 1’33.162 ! Un quart d’heure plus tard - derrière le Finlandais, Hamilton précédait toujours les Toyota, la Renault de Fisichella, les BMW Sauber et la seconde R27 de Kovalainen.

Ce n’est qu’à l’approche de la dernière demi-heure que Felipe Massa quittait le stand Ferrari pour sa première série de tours rapide. Le Brésilien se hissait en deuxième position… à une seconde de la performance de Raikkonen. Massa se rapprochait à 5 dixièmes quelques tours plus tard.

Alonso – qui avait tiré droit, suite à un gros allumage de roue – lors de son tour de lancement s’y reprenait à deux fois pour rejoindre Hamilton dans le quatuor de tête.

Un nouvel écart de trajectoire empêchera l’Espagnol de faire mieux. Lewis repartait alors à l’attaque – sans parvenir à progresser dans la hiérarchie, la faute à un passage au-delà du vibreur à la sortie du dernier virage avant la longue ligne droite des stands.

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Raikkonen garde ses distances
Bahreïn : Libre 2
13/04/07 14:37





Kimi reste au Top

La deuxième ‘mi-temps’ des essais libres du vendredi a débuté sous des températures stables – 33° dans l’air, 49° par terre. Le vent continuait à souffler - ramenant ainsi pas mal de sable sur le circuit de Sakhir.

Les deux BMW Sauber, les Spyker, les Super Aguri se précipitaient en piste dès le feu vert allumé. Ils étaient immédiatement suivis par les Renault, les Toro Rosso et Ralf Schumacher. C’est Tonio Liuzzi qui signait le premier temps de référence – 1’35.312 – deux dixièmes devant Heidfeld. Plus loin, on retrouvait Speed, Kovalainen et Fisichella !

Les pilotes des McLaren Mercedes ne tardaient pas à venir prendre les choses en mains. Alonso émergeaient d’abord en tête de la hiérarchie, deux dixièmes devant Hamilton. Raikkonen restait un peu en retrait, 10ème, devancé par les deux Renault – la faute à un gros blocage de roue.

Felipe Massa s’élançait - un quart d’heure après le début de la séance – mais ne rivalisait pas, lui non plus, avec les performances initiales des MP4/22 cet après-midi. Kovalainen se hissait alors en 3ème position, rejoint à la 4ème place par Fisichella.

Au terme de la première demi-heure, Fernando Alonso et Lewis Hamilton figuraient toujours en tête des écrans de classement devant les Renault de Kovalainen et Fisichella.
En progrès, Tonio Liuzzi s’accrochait à sa 5ème place devant Kubica, Davidson, Massa, Heidfeld et Speed.

Surpris sur un freinage, la Red Bull de Webber tirait droit dans un échappatoire. L’Australien pourra reprendre le cours normal de sa séance après avoir remis sa RB3 dans le bon sens – et réussissait à se hisser jusqu’en 5ème position.

Alonso et Hamilton n’améliorait pas leurs chronos au début de sa deuxième série de tours. Raikkonen se rapprochait au 7ème rang, toujours à distance respectable des ‘flèches d’argent’. Le Finlandais augmentait alors la cadence pour réussir à s’intercaler entre les Renault dans le Top 5.

Felipe Massa prenait alors le taureau par les cornes. Gêné par une Honda, le Brésilien de la Scuderia échouait une première fois à 18 millièmes seulement de Lewis Hamilton – mais allait vite mettre les pendules à l’heure – 1’34.043 – qui lui permettait d’installer sa Ferrari à la première place.

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Moi c'est Kova qui me décois, Flavio le stress, suremment mais quand on voit qu'il fini 2 du GP2 derriere Jr Rosberg, j'ai peur du choix du patron F1 Renault..

EN revanche Hamilton m'impressionne ( un Loeb de la F1!!!)

Et Alonso, et raikko garde leur rangs de "grand" pilotes!!!

Ciao

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Hamilton s’immisce devant Raikkonen
Bahreïn : Libre 3
14/04/07 11:05





Lewis prend les commandes


La dernière heure d’essais libres avant la qualification s’est ouverte sous un ciel nuageux. Le thermomètre affichait déjà 31° dans l’air – 38° par terre !

Ce sont les deux Toyota qui étaient les premières à prendre la piste ce matin, suivis rapidement par l’ensemble du plateau – Ferrari excepté. La plupart effectuaient seulement un tour de vérification avant de regagner les stands.

D’emblée, Sato et Davidson effectuaient une première série de tours chronométrés qui voyait le Japonais griller la politesse à son camarade britannique pour 2 millièmes.

A l’approche du premier quart d’heure, Nick Heidfeld s’emparait de la meilleure performance – 1’34.470 – un peu plus d’une seconde devant les deux Toro Rosso de Speed et Liuzzi.

Raikkonen et Massa ne tardaient pas à entrer dans la danse. D’entrée de jeu, le Finlandais abaissait les partiels signés par Heidfeld et prenait les commandes de la séance grâce à un premier passage en moins de 1’34 sur la ligne de chronométrage.

Massa échouait une première fois à 177 millièmes – mais le Brésilien ne relâchait pas son effort et se hissait en première position, 1’33.307 ! Un petit écart de trajectoire de Kimi ne lui permettait pas de répliquer…

Hamilton, puis Alonso venaient ensuite se mesurer aux performances des pilotes Ferrari.
Lewis s’intercalait entre les deux voitures rouges – Fernando restait un peu en retrait, 6ème ! Raikkonen repartait sans attendre à l’assaut du meilleur chrono – 1’33.231 – 76 millièmes devant Massa.

A mi-parcours, la hiérarchie était la suivante : Raikkonen devant Massa, suivis de Hamilton, Coulthard, Heidfeld, Alonso, Rosberg, Kubica, Wurz et Webber.

Chez Renault, on touchait le fond – Kovalainen et Fisichella apparaissant aux deux dernières places, devancés par les Spyker et les Super Aguri. Malgré deux légères améliorations consécutives, Giancarlo restait englué à la 18ème place ! Un problème de boîte de vitesses à bord de la R27 allait ensuite perturber la progression de l’Italien.

Très en verve depuis le début de la matinée, David Coulthard se relançait dans une série de tours rapides, mais devait employer toute son expérience pour maîtriser une grosse ruade de son ‘taureau rouge’ !

Reparti avec un train de pneus plus tendres, à 20 minutes de la fin de séance, Lewis Hamilton s’invitait en tête de la hiérarchie grâce à un premier passage – ce week-end – sous la barre des 1’33 au tour. Dans la foulée, Massa échouait à 22 millièmes du jeune britannique.

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Deuxième pole consécutive pour Massa
Bahreïn : La qualification
[14/04/2007 - 15:59]

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Le soleil et un ciel nuageux étaient de mise au début de la séance qualificative du Grand Prix de Bahreïn – troisième épreuve du championnat du monde de F1 2007. Le thermomètre affichait 34° dans l’air - 45° sur la piste du circuit de Sakhir.

GRILLE DE DEPART

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Merci pour les temps!!!

Hamilton me surprend "dingue".........

Massa tres bon

Ensuite il faut voir la course et stratégie pneu tendre au dépard ou dur ??????

ça va etre tres serré

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Non, c'est la direction technique qui a changer, et Kova, n'est pas en confiance avec Briator, qui doit l'assommer!!!

Quand a Fisico il faut qu'il prenne ça retraite et arreté de faire ses ligne de vetements, (chacun son boulot)

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Joris a écrit:
Moi c'est Kova qui me décois, Flavio le stress, suremment mais quand on voit qu'il fini 2 du GP2 derriere Jr Rosberg, j'ai peur du choix du patron F1 Renault..

EN revanche Hamilton m'impressionne ( un Loeb de la F1!!!)

Et Alonso, et raikko garde leur rangs de "grand" pilotes!!!

Ciao

Moi, c'est rendue que Renault tout court me décois... Mais qu'eçe qui c'est passé dans l'intersaisons

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VICTOIRE DE MASSA. HAMILTON.KIMI voilà pour les trois premier.
je méttrai la photo du podium plus tard.

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La totale pour Felipe Massa
Bahreïn : La course
15/04/07 15:08





Pole, meilleur tour et victoire pour Massa !

Felipe Massa est en pole position et son objectif est de gagner la course, après sa "bourde" du Grand Prix de Malaisie.

Quant à Lewis Hamilton, après être arrivé troisième en Australie et second en Malaisie, il a lui aussi très envie de remporter la victoire. Raikkonen et Alonso sont sur la seconde ligne de la grille de départ et comptent aussi avoir leur mot à dire lors de cette course...

Il fait beau et chaud, près de 30°, au moment où les 22 pilotes viennent s'aligner sur la grille de départ, presque tous en pneus tendres.

Il y a cependant une mauvaise nouvelle pour tout le monde: le vent souffle plus fort que vendredi et samedi: plus de quatre mètres par seconde...

A l'extinction des feux, Felipe Massa prend un envol parfait. Il devance Hamilton et Raikkonen, mais Alonso prendra finalement l'avantage sur la Ferrari du Finlandais dès le second virage.

Mais à l'arrière du peloton, cela ne se passe pas aussi bien qu'en tête de la course: Button et Speed s'accrochent et provoquent la sortie de la voiture de sécurité. Sutil a lui aussi été victime de cet accrochage et rentre...


Le classement derrière la voiture de sécurité: Massa, Hamilton, Alonso, Raikkonen, Heidfeld, Kubica, Fisichella, Webber, Kovalainen, Trulli, Wurz, Davidson, Rosberg, Sato, Coulthard, Barrichello, Ralf Schumacher et Liuzzi. Ce dernier avait pris son départ en pneus durs et est rentré dès le second tour pour chausser des gommes tendres. Il ne devra plus faire qu'un seul arrêt...

La voiture de sécurité libère la meute à l'entame du 3e tour. Kubica en profite immédiatement pour prendre l'avantage sur Fisichella. Pas de changement en tête de la course avec Massa qui devance Hamilton, Alonso et Raikkonen.

En tête de la course, Massa a Hamilton dans ses roues et Alonso est menacé par Raikkonen. Mais Nick Heidfeld n'est pas loin de la Ferrari du Finlandais.

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