GTTURBO-42 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Clio Renault Sport R3 : taillée pour le rallye Après Nouvelle Clio Cup commercialisée depuis le printemps 2006, Renault Sport Technologies proposera, dès janvier prochain, une seconde déclinaison de Nouvelle Clio Renault Sport destinée à la compétition automobile sur route : Clio Renault Sport R3. Les ingénieurs se sont notamment appuyés sur l’expertise développée avec Clio Super 1600 depuis 2002 pour concevoir un nouveau produit au rapport prix/performances inédit. Clio Renault Sport R3 tire son appellation du nouveau règlement technique défini par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) dans le but de favoriser l’apparition de nouveaux modèles performants et fiables pour un coût maîtrisé. L’objectif de Clio Renault Sport R3 est d’offrir des performances proches d’une Super 1600 pour le prix d’une groupe N. Afin de permettre à un large panel de pilotes de s’engager dans cette catégorie, Renault Sport Technologies a conçu un produit polyvalent, capable d’évoluer sur la terre comme sur l’asphalte sans modification majeure. Clio R3 reprend le design racé et musclé de Clio Renault Sport, le seul élément distinctif de la version compétition étant la trappe de toit. Le châssis est construit sur la base d’une coque de Clio Renault Sport renforcée par un arceau-cage soudé constitué de plus de 40 mètres de tube ! Les liaisons au sol font appel à des solutions éprouvées tout en permettant de multiples réglages facilitant l’adaptation du comportement à tous les terrains rencontrés. Comme toute la gamme compétition Renault Sport, Clio R3 est chaussée de pneus Michelin. Sous le capot, le moteur atmosphérique 2.0 16v reçoit plusieurs évolutions internes et externes permettant de porter la puissance à 230 ch (170 kW) à 7 800 tr/min (+ 30 ch) et le couple maxi à 245 Nm à 5 400 tr/min (+ 30 Nm). Le quatre cylindres est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Un boîtier électronique unique regroupe la gestion du moteur, de la boîte de vitesses et le système d’acquisitions de données. L’habitacle fait la part belle au confort de pilotage et à la sécurité. Clio R3 est livrée avec tous les équipements obligatoires : sièges-baquet, harnais six points, extincteurs, coupe-circuit… L’ergonomie du poste de pilotage a été soignée, avec le joystick de changement de vitesses et le levier de frein à main hydraulique placés à proximité du volant. Le développement de Clio R3 a été assuré par Simon Jean-Joseph au cours de plus de 2 000 kilomètres d’essais effectués en majorité sur la terre. Le pilote Renault Sport a mis en exergue le brio du moteur et le confort de pilotage de celle qui succède dignement à Clio Super 1600. Clio R3 sera homologuée et commercialisée au 1er janvier 2007. Le kit contenant toutes les pièces spécifiques au montage de Clio R3 (coque, trains roulants, boîte de vitesses, freins, roues, électronique, équipements de sécurité…) sera proposé au prix de 49 600 € HT. Renault Sport commercialisera également un kit composé des pièces de série nécessaires (moteur, carrosserie, vitres, réservoir…). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Pas mal cette ClioR3, si les perfs sont prochent d'une S1600, ya pas photo pour le prix, et la maintenance (2L contre un 1600 de meme puissance), de plus le moteur est beaucoup plus coupleux que le pt'it 1600 de 230ch. En plus elle est belle. Wait and see (en revanche sa risque de dévalorisé la S1600 a la revente!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rallyevence06 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Joris a écrit:Pas mal cette ClioR3, si les perfs sont prochent d'une S1600, ya pas photo pour le prix, et la maintenance (2L contre un 1600 de meme puissance), de plus le moteur est beaucoup plus coupleux que le pt'it 1600 de 230ch. En plus elle est belle. Wait and see (en revanche sa risque de dévalorisé la S1600 a la revente!!!) Se sont des formules plutôt sympa ... Mais bon au final on délaisse toujours d'autre catégories par la suite ... Je trouve qu'ils sortent trop de formules de promotion du genres ... Pour ici les voitures R3 vont faire de l'ombre au s1600 ou autre du genres ... Enfin faut voir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Une chose est sur c'est que le 2 litres de 230ch ne fera pas le beau son d'un 1600 de 230ch énervé.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rallyevence06 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Joris a écrit:Une chose est sur c'est que le 2 litres de 230ch ne fera pas le beau son d'un 1600 de 230ch énervé.. C'est sur ... Je trouve que le rallye et son charme par un peu en C..... avec ce genres de formules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clio16girl 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 elle est magnifique j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb-34 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 en tout cas, premier essais pas trés concluant pour moi. Mais bon c'est que les premier, sinon physiquement elle péte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matrallye48 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Ca serais bien qu'il l'a sorte en S1600 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Oui, mais elle risque d'etre lourde??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Niveau securité c' est imbatable , 40metre de tube !! ouaaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Oui, mon Escort en avait a peine 30 mètres, ce qui est énorme, y'en a partout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Sa serait bien quil la sorte en v6!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Oui, c'est serait bien un gros 3,5l nissan de 300 ch au C** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 OU meme un 1.4 Turbo , lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Non, il faut du "SON" pu**** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Lol ben la turbo 2 elle fai ben un jolie petit son .lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Oui, mais une clio V6 Cup encore plus, ou du trophé Andros, et puis la turbo2 n'on pas de bride a la con de 34 mm, c'est pour ça quelle font un beau son et non pas besoin de bang bang pour sortir + de 300 du 1,4l Bon revenons au sujet LA R3 CLIO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 En tenu de route sa doit etre bien je pense!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Oui ça doit tenir le paveton mais il ne faut pas que le chassis soit asseptisé...Déja pour le pilotage et pour les spectateurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 C' est a dire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rallyevence06 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 GTTURBO-42 a écrit:C' est a dire ? Ben un peu de glisse en rallye c'est plutot sympa ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 A mais sa ok! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 GTTURBO-42 a écrit:C' est a dire ? Comme le dit plus haut Rallyvence, le chassis doit etre vivant (comme les mamie 205 ) et pas soudé comme une F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rallyevence06 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Joris a écrit:GTTURBO-42 a écrit:C' est a dire ? Comme le dit plus haut Rallyvence, le chassis doit etre vivant (comme les mamie 205 ) et pas soudé comme une F1 Et encore désolé Joris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 d2SOL2 DE KOI.... EDIT Joris:c'est entre moi et Nico ça devrait pas etre là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xaviuneddu 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 moi j'ai hate de la voir sur nos routes mais je ne pense pas qu'elle sera plus rapide qu'une s1600 du moin pour le momen on verra les futures évo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 ON verra ben... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Elle sera moins rapide, car déja plus lourde...par conséquant...et coté tenue de route je ne pense pas qu'il fasse des miracles par rapport a la ClioII S1600 Mais la différence doit être mince, surtout dans le rapide, ou l'agilité est moins importante... Enfin, attendons cette p'tite bête avec patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb-34 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Asphalte et terre pour Clio Renault Sport R3 ! Récemment dévoilée, Clio Renault Sport R3 sera présente sur les routes et chemins des Championnats de France 2007. Vainqueur de la Clio Cup Rally, l’équipage Thomas Barral / Julien Rebut portera les couleurs officielles Renault Sport en Championnat de France Asphalte. Comme en 2006, l’équipe LAD a été retenue par Renault Sport Technologies comme team prioritaire. Grâce au soutien financier de leurs partenaires, Cédric Robert / Gérald Bedon et Arnaud Augoyard / Nicolas Baudin intègreront également l’équipe LAD en Championnat de France des Rallyes. Vainqueur de la Clio Cup Rally avec quatre victoires en sept manches, Thomas Barral a remporté le volant officiel promis par Renault Sport Technologies au champion. Dès le lendemain du Rallye du Var, le jeune Isérois a pu essayer sa future arme : Clio Renault Sport R3, la digne héritière de Clio Super 1600. Toujours associé à Julien Rebut, Thomas disputera les huit manches du Championnat de France des Rallyes 2007 au sein de l’équipe LAD, qui poursuit sa collaboration avec Renault Sport en tant que team prioritaire. Comme Franck Amaudru et Arnaud Augoyard les années précédentes, Thomas Barral disposera d’une référence de choix au sein de l’équipe ébroïcienne : en effet, grâce au soutien financier de ses partenaires, Cédric Robert, vice-Champion de France en titre, s’alignera également sur les huit manches du Championnat Asphalte. L’équipe LAD engagera en outre deux Clio Renault Sport R3 sur les sept manches du Championnat de France des Rallyes sur Terre. Cédric Robert et Gérald Bedon feront le grand écart entre les deux calendriers. Ils retrouveront leurs équipiers de 2006 : Arnaud Augoyard et Nicolas Baudin, également soutenus par leurs partenaires. D’autres pilotes ont d’ores et déjà choisi Clio Renault Sport R3 pour disputer leur saison 2007 : Emmanuel Guigou, Eddie Mercier, Henri-Marc Venturin et Manu Gascou. Championnat de France des Rallyes 19 – 21 avril : Lyon-Charbonnières (Lyon) 18 – 20 mai : Alsace-Vosges (Epinal) 08 – 10 juin : Limousin (Limoges) 06 – 08 juillet : Rouergue (Rodez) 07 – 09 septembre : Mont-Blanc (Morzine) 28 – 30 septembre : Le Touquet 02 – 04 novembre : Cévennes (Montpellier) 23 – 25 novembre : Var (Ste Maxime) Championnat de France des Rallyes sur Terre 13 – 15 avril : Terre de l'Auxerrois (Auxerre) 11 – 13 mai : Terre de Provence (Digne) 29 juin – 1er juillet : Terre du Diois (Die) 27 – 29 juillet : Terre de Langres (Langres) 31 août – 2 septembre : Terre des Causses (Villeneuve) 12 – 14 octobre : Terre des Cardabelles (Millau) 09 – 11 novembre : Terre de Vaucluse (Courthezon) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Beaucoup moins chère La FIA ayant modifié son règlement technique à l'orée de la saison 2007, les nouveaux modèles engagés en rallye devront désormais coûter beaucoup moins cher, tout en offrant des performances quasi similaires. Exit donc la célèbre Clio Super 1600 (engagée depuis 2002 dans l'antichambre du championnat du monde) vendue au tarif de 112 000 euros HT, les jeunes loups en mal de compétition se feront dorénavant les griffes au volant d'une Clio Renault Sport R3, d'une valeur de 49 600 euros HT ! Capable d'évoluer sur terre comme sur asphalte, moyennant quelques modifications, la nouvelle venue reprend le dessin musclé de la Clio Renault Sport de série, auquel elle ajoute une trappe de toit et des jantes Speedline en aluminium. Le châssis a pour sa part été renforcé par un arceau-cage soudé constitué de plus de 40 mètres de tubes ! Les normes de sécurité étant de plus en plus pointues, la R3 se pare d'un équipement très complet fourni par Sabelt, comportant notamment des baquets à têtières, des extincteurs, deux harnais six points, et l'indispensable coupe-circuit. Le tableau de bord propose lui un écran couleur affichant 8 pages d'informations, à destination du pilote et de l'équipe d'assistance. On notera que pour des raisons pratiques (gain de temps, meilleure attention...), le levier de changement de vitesse et le frein à main sont situés juste à côté du volant. Plus facile à piloter Développé par Renault Sport Technologies, le moteur n'est autre que le 4 cylindres 2.0 16v de la Clio Sport de série, à ceci près qu'il développe ici 30 ch de plus, soit un total de 230 ch (le 1.6 de la Super 1600 proposait 220 ch). Avec 245 Nm de couple à 5 400 tr/mn, il s'avère nettement moins pointu à utiliser que celui de la Super 1600, et par conséquent beaucoup plus abordable pour les pilotes inexpérimentés. Pour ce faire, les ingénieurs ont particulièrement travaillé sur le collecteur d'échappement, les pistons, les arbres à cames et le volant moteur. La boîte de vitesse séquentielle à six rapports est équipée d'un différentiel autobloquant à glissement limité. Enfin la gestion du moteur, de la boîte de vitesse et le système d'acquisition de données sont regroupés dans un seul et même boîtier électronique. Développée par Simon Jean-Joseph (pilote Renault Sport) en personne, au cours de plus de 2 000 km d'essais, la Clio R3 sera homologuée et commercialisée à partir du 1er janvier 2007. Elle devrait offrir, à peu de choses près, les mêmes performances que la Super 1600 qu'elle remplace mais pour un budget deux fois moins important ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shiwi 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 je la trouve pas particulierement jolie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Moi j' aime bien , un bonne ptite geul!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matrallye48 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Moi je préfère l'ancienne elle est plus sportive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satanas 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 elle est magnifique mais elle a pas la gueule de la s1600 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 Oui c' est sur , mais bon.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 On va si faire...comme tout d'ailleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xaviuneddu 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 moi je m'y suis déja fait je la trouve très belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 Moi aussi! Et esperon qu' avce le temps il rajoute quelque CV Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GTTURBO-42 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 Video des essai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris-sportauto-32 0 Posté(e) le 1 janvier 2007 Récemment dévoilée, Clio Renault Sport R3 sera présente sur les routes et chemins des Championnats de France 2007. Vainqueur de la Clio Cup Rally, l'équipage Thomas Barral / Julien Rebut portera les couleurs officielles Renault Sport en Championnat de France Asphalte. Comme en 2006, l'équipe LAD a été retenue par Renault Sport Technologies comme team prioritaire. Grâce au soutien financier de leurs partenaires, Cédric Robert / Gérald Bedon et Arnaud Augoyard / Nicolas Baudin intègreront également l'équipe LAD en Championnat de France des Rallyes. Vainqueur de la Clio Cup Rally avec quatre victoires en sept manches, Thomas Barral a remporté le volant officiel promis par Renault Sport Technologies au champion. Dès le lendemain du Rallye du Var, le jeune Isérois a pu essayer sa future arme : Clio Renault Sport R3, la digne héritière de Clio Super 1600. Toujours associé à Julien Rebut, Thomas disputera les huit manches du Championnat de France des Rallyes 2007 au sein de l'équipe LAD, qui poursuit sa collaboration avec Renault Sport en tant que team prioritaire. Comme Franck Amaudru et Arnaud Augoyard les années précédentes, Thomas Barral disposera d'une référence de choix au sein de l'équipe ébroïcienne : en effet, grâce au soutien financier de ses partenaires, Cédric Robert, vice-Champion de France en titre, s'alignera également sur les huit manches du Championnat Asphalte. L'équipe LAD engagera en outre deux Clio Renault Sport R3 sur les sept manches du Championnat de France des Rallyes sur Terre. Cédric Robert et Gérald Bedon feront le grand écart entre les deux calendriers. Ils retrouveront leurs équipiers de 2006 : Arnaud Augoyard et Nicolas Baudin, également soutenus par leurs partenaires. D'autres pilotes ont d'ores et déjà choisi Clio Renault Sport R3 pour disputer leur saison 2007 : Emmanuel Guigou, Eddie Mercier, Henri-Marc Venturin et Manu Gascou. Renault Sport Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites