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Joris-sportauto-32

Les bases du pilotage!!!!

Messages recommandés

Le talon - pointe apporte :
• une maîtrise indéniable du véhicule. Nous conservons celui-ci en permanence sous notre contrôle, par l'accélération ou par le freinage, éliminant le temps entre les deux
• pouvoir accélérer sur le bon rapport après une forte décélération

Décomposons le

1. freiner
2. débrayer
3. levier en point mort
4. relâcher embrayage
5. le pied droit pivote sur la pédale de frein, le talon appuie un coup bref sur l'accélérateur
6. à nouveau débrayer
7. enclencher le rapport inférieur
8. relâcher l'embrayage
9. lâcher le frein

Il devient un automatisme qui permet sa réalisation en quelques fractions de secondes mais il s'avère parfois nécessaire de modifier ou d'adapter la pédale d'accélérateur pour pratiquer cette manœuvre sans difficulté.



Les trajectoires

Le virage peut se décomposer en deux parties :

• du point de braquage au point de corde
• du point de corde au point de sortie

Le point de braquage
C'est le point déterminant de la bonne trajectoire et il est fonction de trois paramètres :

1. le type de virage
Plus le virage est serré, plus nous l'attaquerons tard. Définir le type de virage : courbe, virage , épingle. Dans une courbe à grand rayon , la trajectoire idéale se confond quasiment avec la trajectoire à rayon variable. Le point de braquage sera repoussé vers l'entrée du virage et ce d'autant plus que celui-ci est serré.

2. l'adhérence
Plus l'adhérence est faible plus nous engagerons la voiture tôt

3. la vitesse d'entrée
Plus la vitesse d'entrée est forte plus la voiture sera inscrite tôt

Le point de corde
Celui-ci est beaucoup moins variable que le point de braquage. Pourtant, plus le virage sera serré, plus le point sera repoussé vers l'extérieur. On s'attachera à rechercher un passage à la corde du virage. Si cela se révèle possible, on mordra même la corde avec deux roues voire quatre si le terrain le permet. C'est au point de corde que l'on pourra redresser progressivement les roues pour atteindre le point de sortie.

La projection du regard
Lorsque, au point d'attaque du virage, vous devez passer à la corde, visualisez celle-ci, n'ayez d'yeux que pour elle, concentrez-vous très fort sur celle-ci. Il en est de même alors que vous êtes à la corde pour atteindre le point de sortie. Votre regard concentré sur un point est une force qui guide vos gestes : " les mains suivent les yeux " On sacrifie la vitesse d'entrée au profit de la vitesse de sortie. Ce principe est d'autant plus important que ce virage est serré et précède une longue ligne droite.

L'enchaînement des virages
Dans un enchaînement, on sacrifiera la trajectoire et la vitesse de l'avant-dernier virage au profit du dernier. Un virage suivi d'une ligne droite de 20 mètres est sans importance. Nous pouvons y perdre du temps, mais nous n'en gagnerons que très peu. Par contre si ce même virage est suivi d'une ligne droite de 100 m, il est important. S'il s'agit de 500 mètres ce virage est capital. Cette information doit être fournie par des notes virage par virage correctes.


L'appel contre appel

Au transfert de masse AR / AV, obtenu par la décélération ou par le freinage, va s'ajouter un transfert de masses latéral qui a pour but d'apporter un maximum de poids sur la roue AV extérieure, délestant ainsi les roues AR au maximum. Vous pouvez utiliser l'appel pour vous freiner sur la dérive, si vous arriviez trop vite dans le virage. Attention toutefois de ne pas partir en tête à queue dans cette phase, dans le sens inverse du virage !
N'abusez pas trop de cette technique car si le survirage et le spectacle sont assurés, l'efficacité ne sera pas forcément au rendez-vous.

Le frein à main

Il est à considérer comme un organe de secours à utiliser lorsque la voiture part en sous-virage. Par contre, pour négocier une épingle, son efficacité n'est pas prouvée. Seul un essai systématique peut vous donner la réponse . Attention toutefois de bien maîtriser les gestes, car le bénéfice éventuel serait largement perdu si votre frein à main reste bloqué, si vous calez au milieu de l'épingle, ou si vous n'aviez pas engagé le bon rapport pour repartir.

Le freinage pied gauche


Principes du freinage traditionnel :
• appuyez très fort et franchement sur la pédale de frein
• la pression doit être dégressive au fur et à mesure de la perte de vitesse
• un freinage maximum s'effectue avec le corps bien calé, bien maintenu. Le talon sur le planché, seule la plante du pied agît
• si le blocage intervenait, soulagez légèrement la pression et surtout ne pas relâcher
• freinez avec le véhicule parfaitement en ligne à moins que vous ne souhaitiez vous freiner sur la dérive ne pas se crisper sur le volant
• bien examiner le profil de la route, trous et bosses ont une influence directe sur la qualité du freinage
• conserver un peu de freinage à l'entrée d'un virage serré permettra d'inscrire l'auto en survirage.

Comment pratiquer le frein "pied gauche" ?• le pied droit reste sur l'accélérateur
• le pied gauche reste sur le frein
• pour débrayer, le pied gauche s'engage dans un ballet entre la pédale d'embrayage et de frein à moins que les vitesses soient passées à la volée sans débrayer. (avec une boite crabot)

Pour se caler, un bon baquet et un harnais sont indispensables . Le "jeu" va être basé sur un savant et judicieux dosage entre les deux pieds.

Le principe sur la traction
En appuyant simultanément sur les deux pédales, les roues AV vont continuer à tourner, l'effort moteur annule l'effort du freinage. Les roues AR auront tendance à se bloquer.
L'action étant menée une fois que la voiture est engagée dans le virage, engendre le survirage . Pour accentuer le survirage, le pied gauche appuiera plus fort et plus longtemps.
Pour stopper le survirage, l'accélérateur sera enfoncé plus fortement et le frein sera soulagé.

Le principe sur la propulsion

L'AR est en perte d'adhérence totale et la voiture part en tête à queue. Une pression sur la pédale de frein, tout en maintenant une légère accélération, bloquera les roues AV qui vont décrocher vers l'extérieur et compenser ainsi le dérapage AR.Ou ramener la voiture sur la corde

Voila , ils vous reste plus qu'a pratiquer ces rudiments

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Merci Joris pour les explication je vais allé m'entrainer lol!
Non je rigole il ne faut pas faire le c*n sur les routes surtout en Lozère

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Joli le sujet! Cool Joris! Wink Un très bon bouquin assez complet : Conduire ou Piloter, tres vieux livre lol avec pas mal d'explications

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Apres avoir lu tout ça, ca a pas l'air facile quand meme !! Mais bon comme tout chose avec rigueur et patience on y arrive !!

J'espere pouvoir commencer en 2007 comme copilote avant d'entamer la phase du baquet de gauche !!!

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jespere moi aussi passer le pas bientot
meme en tant que co-pilote
c un peu moin marrant certe mais moi sa me plairai vraiment beaucoup...

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ben je pense pas qu'il faut dire que le copilote c'est moins marrant !! c'est du travail quand meme !! Ayant discuter avec pas mal de copilote durant les rallye sa demande vraiment beaucoup de rigueur !!

avoir un orientation plus que correct, donné les notes au bon moment et dans le bon rythme, rassuré son pilote ( le motivé ou le calmé si on sans qu'il est a la limite) et encore je suis sur que j'oublie des responsabilité !!

Bref co-pilote se resume pas a lire les notes je suis certain que c'est vraiment interessant et qu'il y a beaucoup d'adrenaline aussi !!!

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ah mais va pas croire que je devalorise se poste !!! o contraire !!!
mais se que je voulai dire c que etre pilote c quand meme otre chose mais c sur que le role de co-pilote est pas evident pour tout le monde et sa demande beaucoup de travail aussi ... jaimerais bien en faire l'experience bientot...j'espere

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Ben pour en fair l'experiance faut faire des econnomies pour l'equipement (combi, casque, cagoule etc etc ) Puis pour la licence plus la cotisation a une ASA !!

Ensuite soit tu trouves un pilote qui a son budget pour la saison, soit un pilote qui demande une participation !! Mais malheureusement des fois y a des escroc !!!

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moi jai mon cousin qui en fait ( la photo de mon avatar) et il m'a promis de me faire participer a quelques rallyes avec lui donc on verra bien... je croise les doigts

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franchement pas mal les conseilles
mais le talon pointe se fait avec des pedales raprocher
passer les vitesses a la voler il faut faire attention a l'usure de la boite.
sinon franchement bien bien les conseil

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merguez23 a écrit:
franchement pas mal les conseilles
mais le talon pointe se fait avec des pedales raprocher


passer les vitesses a la voler il faut faire attention a l'usure de la boite.
sinon franchement bien bien les conseil



Je te prouve le contraire, faut etre souple de la cheville avec l'experience t'inquiete,

Pour les vitesses a la volé en les montant pas de problèmes et en les descendant non plus si tu respect le talon pointe, car pendant la phase du changement de vitesse, le moteur a repris les tours moteurs avant en la mise au point mort, lis bien ce que j'ai mis .............(l'embrayge ce trouve désolidariser de la boite pendant cette acte, et donc pas de probleme de blocage de roue au réembrayage, pareil pour le freinage pied gauche mais avec une boite crabot..................bon j'arrête, car quand je pars la dessus, je peu en faire un bouquin

Joris

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Enfin ces sur qu'avec des pédales rapprochées c'est plus simple, comme en monoplace ou la on dit le pointe pointe, car c'est seulement la pointe du pied qui exerce une pression tantôt a droite (donc les gaz), tantôt a gauche ( donc le frein) .................bon promis j'arrête (c'est une drogue pour moi, les bases du pilotages quand je sui partis ya qu'une belle blonde pour m'arrêter (une biere )........ )

Joris study

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Joris a écrit:
merguez23 a écrit:
franchement pas mal les conseilles
mais le talon pointe se fait avec des pedales raprocher


passer les vitesses a la voler il faut faire attention a l'usure de la boite.
sinon franchement bien bien les conseil



Je te prouve le contraire, faut etre souple de la cheville avec l'experience t'inquiete,

Pour les vitesses a la volé en les montant pas de problèmes et en les descendant non plus si tu respect le talon pointe, car pendant la phase du changement de vitesse, le moteur a repris les tours moteurs avant en la mise au point mort, lis bien ce que j'ai mis .............(l'embrayge ce trouve désolidariser de la boite pendant cette acte, et donc pas de probleme de blocage de roue au réembrayage, pareil pour le freinage pied gauche mais avec une boite crabot..................bon j'arrête, car quand je pars la dessus, je peu en faire un bouquin

Joris



Moi je l'achète!!!

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Moi j'avais déjà des shémas montrant a différence entre le vrai et le faux, dans un vieux livre qu'avait acheté mon père dans ses années fole: "coduire...piloter" tu le connais joris?

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Il ya eu beaucoup d'ouvrage, depuis 1 siècle de sport auto

J'ai pas appris par les bouquin , mais par (mes dons!!!) mes parrain spirituel du pilotage, et aussi école de pilotage, expérience tres tres jeune etc...

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ça va tres, tres vite, quand tu le pratique,sans y penser (moins d'une demi seconde pour ma pars , c'est sur ) et les 10 mouvements se font en parti simultanément, donc ça va vite, et puis apres faut pratiquer, moi je le fait depuis l'age de 16 ans, donc sa fait 18 ans non stop en course ,comme tout les jours...(pour moi c'est normal )

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Joris a écrit:
un p'tit up pour ce topic.

Je voudrais connaitre vos "truc" pour aller encore plus vite que vite..

Joris


un petit précipité d'anis le Midi

le cerveau dans la boite à gans

et le tour et Jouéééé !!

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fredo4388 a écrit:
Joris a écrit:
un p'tit up pour ce topic.

Je voudrais connaitre vos "truc" pour aller encore plus vite que vite..

Joris


un petit précipité d'anis le Midi

le cerveau dans la boite à gans

et le tour et Jouéééé !!



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Un gros up, pour dire que le kart peut faire mal.....

Sur le circuit de fréjus , je me suis éclaté l'épaule ( luxation) apres une remontée sur un mec qui trainais.....

résultat 5 jours sans bouger le bras droit!!!!!

je crois que que tu est trop vieux , pour ses conneries ...dixit ma femme lol!

Jo

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