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SEBASTIEN LOEB SE BLESSE EN VTT

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Sébastien Loeb se casse le bras lors d'un entraînement à VTT
LE MONDE | 28.09.06 | 14h39 • Mis à jour le 28.09.06 | 14h39

Le Français Sébastien Loeb, pilote Citroën de l'écurie Kronos, leader du championnat du monde des rallyes, a été victime d'une quadruple fracture du bras droit alors qu'il faisait du VTT en Suisse, pays où il réside.

"Il s'est cassé l'humérus lors d'une séance de VTT destinée à son entretien physique, a indiqué, mercredi 27 septembre, une porte-parole de l'écurie. On ne sait pas combien de temps il sera indisponible mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera absent du rallye de Turquie (du 13 au 15 octobre)." Au-delà de la Turquie, "on ne peut pas trop se prononcer", a déclaré Marc Van Dalen, le patron de Kronos. Le futur du pilote, opéré dans une clinique de Lausanne, reste suspendu à l'avis médical.


L'accident dont vient d'être victime le double champion du monde pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'issue de sa saison et surtout sur son écurie. Bien que Sébastien Loeb dispose d'une large avance (35 points) sur son poursuivant, le Finlandais Marcus Grönholm, ce dernier peut mathématiquement l'emporter, alors qu'il ne reste que quatre rallyes, soit 40 points à glaner.

Mais la lutte s'annonce encore plus indécise au classement des constructeurs, où Ford talonne Citroën de 7 points. Tant que Sébastien Loeb sera absent, Kronos ne pourra compter que sur son coéquipier, l'Espagnol Dani Sordo. Ce dernier, qui multiplie les contre-performances, n'a plus marqué de point depuis le rallye d'Allemagne, le 13 juillet.

Jean-Jacques Larrochelle
Article paru dans l'édition du 29.09.06

Article rajouté par Joris


http://www.rally-news.org/infos/infos_details.asp?g=info&id=1469


Voici se qui est arivé a mr loeb.

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OHHHHHHHHHH p'tain, s'il vaut etre sacré champion il doit terminé au moins 4 eme au pays de galle, si marcus remporte toute les autres épreuves Crying or Very sad

Marcus va se faire chier...........

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Vraiment pas de chance j'espère qu'il pourra remporter sa 3° couronne mondial.
Sinon j'espère qu'il sera disponible pour Le monté-carlo avec les début de la C4

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je suis dégouter si il perd le championnat par apport a ça c'est vraiment béte qu'il se rétablisse au plus vite

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Moi je dis qu'il est de retour en Nouvelle-Zélande.
Gagne les 2 dernieres course et le titre...Et devient, par le fais même, une sorte de légende...

Puis Marcus est vraiment très loin: Même si Loeb ne revient pas, il a de trés grande change de gagner le titre : Si on oublie Loeb , c'est quand la deniers fois que Marcus Gronholm a gagner (ou second, si Loeb devant) 4 fois de suite?

Pas imposible a faire, mais risque d'être vraiment dur...

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shiwi a écrit:
rallyevence06 a écrit:

a qui tu dit ça rallyevence?


A Seb ... Faudrait pas tout gacher pour un tour de vélo ...

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Une semaine après sa chute en VTT, Sébastien revient sur son état de santé et sur la fin du championnat.

SebastienLoeb.com : Comment vas-tu ? Comment va le moral ?

Sébastien Loeb : Ça va, même si je dors mal en ce moment. La douleur est assez vive et je la ressens encore plus la nuit. Le moral, … j’essaye de faire aller ! C’est une situation qui est dure à accepter. C’est quand même un comble pour moi qui roule sur des routes étroites bordées d’arbres, à plus de 200km/h de me retrouver chez moi suite à un accident de VTT ! Mais bon, il faut faire avec, c’est comme ça ! On ne peut pas revenir en arrière. Maintenant, j’ai un nouvel objectif, c’est de me remettre le plus rapidement possible.

As-tu une idée du temps qu’il va te falloir pour récupérer 100% de tes capacités ?

Non, comme me l’a dit le médecin, ça dépend des gens. Il y en a qui récupèrent plus vite que d’autres. Tout ce que je sais c’est que pour la Turquie, c’est trop juste. Maintenant, je n’ai pas fais une croix sur les 3 derniers rallyes. Je sais que ce n’est pas évident, mais déjà là, d’après les premières conclusions, la tendance serait à une guérison plus rapide que prévue. J’ai eu des séances de physio plutôt encourageantes. J’ai vu le médecin ce matin, il m’a dit que cela s’annonçait bien. Donc, mis à part la douleur, il y a de quoi être optimiste.

As-tu d’autres examens de prévus ?

Oui, je vais en avoir régulièrement. J’en ai eu un vendredi, puis un autre aujourd’hui. Je suis suivi par le docteur Farron. C’est lui qui m’a opéré. C’est un spécialiste de l’épaule. Il m’a dit qu’au niveau de la mobilité, j’étais plutôt en avance. C’est bon signe ! Mon bras a désenflé plus vite qu’attendu. Je suis d’autant plus optimiste que le docteur Farron est lui de nature pessimiste, afin de ne pas donner de faux espoirs. Alors quand il m’a dit que tout se présentait bien, j’étais super content.

Comment va se passer ta rééducation ? As-tu déjà un planning ?

J’ai des rendez-vous 3 fois par semaine à l’hôpital pour surveiller l’évolution de mon bras. Ils m’ont posé une plaque avec des broches. Je ne suis pas plâtré, mais je n’ai pas le droit de me servir de mon épaule. Par contre, je dois continuer à faire travailler ma main, mes doigts, mon avant-bras et mon coude pour garder de la mobilité. J’ai une attelle, une sorte de gilet qui me plaque le bras contre mon corps, mais je peux l’enlever pour faire ces exercices. J’ai une séance de kiné tous les 2 jours. Cela ne servirait à rien d’en faire plus. J’écoute et j’applique à la lettre ce que me disent les médecins. Je leur fais entièrement confiance. Maintenant, il faut que j’apprenne à être patient, c’est ça le plus dur.

A part ta rééducation, que peux-tu faire pendant ta convalescence ?

Pour le moment pas grand-chose. J’ai demandé ce matin au médecin si je pouvais reprendre un peu de sport en salle, genre du vélo, mais cette fois, un vélo sans roues, attaché au sol par de gros boulons bien solides ! Un vélo qui tient bien debout tout seul ! (rires !) Il m’a dit que dans quelques jours ce sera possible, mais qu’il ne faut pas griller les étapes. Je ressens encore les effets de l’opération. Je vais donc devoir encore patienter un peu.

Tu joues à la console alors !?

Oui, je joue un peu à la console avec le volant, mais seulement d’une main ! Comme un touriste qui descend dans le sud l’été avec le bras à la portière, mais moi, mon bras est sur mon ventre.

Si Marcus Grönholm avait un problème technique en Turquie, vous seriez, Daniel et toi, champions du monde. Essaierais-tu quand même de revenir sur les 3 derniers rallyes de la saison ?

Ce n’est pas moi qui décide. Ce sont les médecins qui me diront quand je pourrais reprendre. S’ils me disent que je suis apte pour l’Australie, croyez-moi, je ne vais pas me faire prier ! Si je ne suis pas prêt à 100% après la Nouvelle-Zélande et que Marcus a gagné les 3 rallyes précédents, là, il faudra qu’on se pose la question de participer au rallye de Grande-Bretagne pour accrocher les points qui nous manquent et gagner notre 3ème titre mondial. Enfin s’il n’y a pas de risque pour mon épaule. Mais bon, moi je pars dans l’optique d’être à nouveau sur la route avant le R.A.C.

Comment ont réagi Marc Van Dalen et Guy Fréquelin quand tu leur as annoncé tes fractures ?

Comme des personnes à qui on annonce une mauvaise nouvelle ! Forcément, ils ont été déçus, mais ils ne m’ont rien reproché. Ils se sont d’abord inquiétés de ma santé avant de s’occuper de la suite du championnat et de savoir comment conquérir les deux titres mondiaux. Je suis vraiment déçu pour eux. J’aimerais tant donner le titre mondial à Kronos, car ils ont fait un boulot fantastique toute la saison. J’espère ne pas avoir gâché leurs chances.

As-tu eu des appels d’autres pilotes ?

Oui, Carlos Sainz, Ari Vatanen, Eric Hélary, Soheil Ayari, entre autres, ont pris de mes nouvelles.

En quelques jours, tu as reçu plus de 1.000 messages d’encouragements sur ton site. Mesures-tu ta popularité ?

Oui, mais ça surprend quand même et ça fait surtout plaisir ! Je ne m’attendais vraiment pas à autant de messages de soutien et d’encouragements. Je peux vous assurer que dans ces moments là, ça remonte le moral. D’ailleurs j’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont exprimé leur sympathie. A l’hôpital, j’ai eu l’occasion de lire presque tous ces messages. J’avais tellement mal que je n’arrivais pas à dormir. L’infirmier de nuit est alors venu me voir avec des dizaines et des dizaines de pages de mon livre d’or remplies de tous ces encouragements venant d’un peu partout dans le monde. Je ne vous raconte pas le bien que ça fait ! Je voulais aussi remercier les journalistes d’avoir respecté mon repos juste après mon opération. Je n’avais vraiment pas la tête à répondre à des questions, d’autant plus que je n’étais pas dans de bonnes conditions sur mon lit à l’hôpital avec des tuyaux dans le nez.

Penses-tu que Citroën te laissera encore faire du vélo l’an prochain ?

Bonne question ! Je ne sais pas, mais bon, normalement, quand tu pars pour faire un tour de VTT, tu ne penses pas rentrer avec une épaule en vrac. Tu n’as pas l’impression de prendre plus de risques que lorsque tu prends le départ du rallye de Finlande. J’ai besoin de faire du sport, et là où j’habite aujourd’hui, c’est vraiment le top pour faire du vélo. Il y a de belles montées et aussi de belles descentes. Peut-être que j’essaierai de ne faire que les montées, pour avoir moins de chances de tomber.

Qui va prendre le volant de la Xsara n° 1 ?

C’est Kronos et Citroën qui s’en occupent. Ils ont décidé de prendre un troisième pilote. Ce sera Colin Mc Rae qui aura pour mission de mettre des bâtons dans les roues de Marcus et de lui rendre la tâche encore plus difficile. Aujourd’hui, la pression est sur ses épaules. S’il veut le titre mondial, il n’a plus le droit à l’erreur.

Tu es d’accord avec de ce choix ?

Oui, sur la liste des pilotes qui étaient dispo, c’est celui qui avait le plus d’expérience, le plus beau palmarès et en plus, il connaît bien la Xsara.
Des pilotes capables de rivaliser avec Marcus, il n’y en a pas beaucoup. Je pense que c’est celui qui à le plus de chance de venir le chatouiller et de ramener de gros points à Kronos pour le championnat.
Il y avait à mon avis 3 choix possibles. Martin, Galli et Mc Rae. Ce n’est pas facile de dire quel pilote est le mieux adapté à la situation. Markko Martin, ça fait un moment qu’il à perdu le contact avec le championnat, et en plus, il a quitté le rallye dans des circonstances difficiles. Galli lui, est sans doute l’un des pilotes les plus assidus du championnat actuel, mais bon, il a quand même nettement moins d’expérience que Mc Rae. Je pense vraiment que Colin est un bon choix.

Maintenant, tu vas te donner à fond pour être rapidement sur pieds ! Beaucoup de monde espère te revoir rapidement sur les spéciales !

Vous pouvez compter sur moi ! Je vais tout faire pour être à nouveau au volant de ma WRC. Je n’hésiterai pas à vous donner de mes nouvelles sur mon site quand ce sera important. Merci encore une fois à tous pour votre soutien.

Propos recueillis par Thomas Matera
©️ SebastienLoeb.com – 03/10/2006


Point de vue de Daniel

Sebastienloeb.com : Quand et comment as-tu appris la nouvelle ?

Daniel Elena : C’est Seb qui m’a appelé ! J’ai failli tomber dans les pommes. Seb était tellement mal que ça m’a totalement déstabilisé.

As-tu pensé à une mauvaise blague ?


Non, j’ai su tout de suite que c’était vrai. Je connais Seb, je connais sa voix, je sais quand il blague ! Il avait la gorge nouée, je ne l’avais jamais entendu comme ça auparavant. Je peux vous assurer que je n’en menais pas large !

Comme Sébastien avait besoin de repos, il n’a fait aucune interview. Les médias se sont donc tournés vers toi. Comment as-tu géré cette pression médiatique ?

Comme j’ai pu ! C’est vrai que j’aime bien discuter avec les médias en général, mais dans ces circonstances, moi non plus je n’avais pas envie de parler de cet accident. Cela a été particulièrement compliqué et fastidieux au Mondial de l’Auto à Paris. En plus des interviews prévues, j’ai récupéré celles de Seb. Tous les journalistes ne me parlaient que de ça, ils s’inquiétaient de la santé de Seb, mais pas de la mienne ! Je n’ai quasiment pas eu une seule question à mon sujet !
Mais bon, quelque part, c’était intéressant. Ça m’a permis de constater que Seb était un sportif important, une vraie star médiatique. C’est bien pour nous et pour notre sport. Il parait que sur le site internet, il a battu des records de connections ! Ça nous fait un record de plus ! (rires !). Mais bon, ce n’est pas pour cela qu’il doit se casser le bras tous les 15 jours ! (rires !)

Est-ce que tu vas arrêter le vélo ?

Ça fait longtemps que j’ai arrêté ! Moi aussi j’ai fait mon cascadeur en vélo. Il y a 3 ans et demi j’ai failli me casser le bras gauche en me fracassant contre un arbre. Pour moi, c’était nettement moins grave et en plus, je ne suis pas pilote. Je pense que si je m’étais pété le bras, on aurait trouvé une solution pour me mettre quand même dans le baquet à côté de Seb.

Colin Mc Rae fera l’intérim en Turquie. Que penses-tu de ce choix ?

Si Kronos et Citroën ont choisi d’aligner une 3ème voiture avec Colin, c’est qu’ils doivent avoir une bonne raison ! Ils ont dû peser le pour et le contre, c’est leur décision. Je pense que c’est effectivement un bon choix, car il connaît la Xsara et il a une grosse expérience en championnat du Monde. Mais bon, il y avait aussi d’autres pilotes qui auraient pu faire l’intérim.

Aurais-tu pu être le copilote de Colin sur le rallye de Turquie ?

Tout est envisageable ! Mais bon, il faut avouer que pour la Turquie, le temps d’adaptation aurait été très court. En plus donner les notes en anglais, ce n’est pas ma tasse de thé. Sincèrement, rien n’est impossible, mais je pense qu’il y aurait eu un risque que je le ralentisse. Les points qui nous restent à conquérir sont super importants, surtout pour le championnat constructeur. On ne peut pas se permettre de jouer à ça.

Cela t’aurait-il plu ?

Franchement ?... Non ! Je ne dis pas ça pour Colin, mais avec Seb, on est une équipe et même plus que ça ! C’est sûr que ça me permettrait d’avoir le titre mondial des copilotes, mais il n’aurait pas la même saveur sans Seb. On est ensemble pour le meilleur et pour le pire. Je n’ai pas imaginé une seule seconde de finir ce championnat sans lui.

Tu te retrouves au chômage forcé pendant le rallye de Turquie, que vas-tu faire ?

Attendre que Seb se remette. Nous avons bon espoir pour les rallyes suivants. Les docteurs ont l’air optimiste, alors pourquoi ne le serrions-nous pas !?
Je vais en profiter pour passer du temps avec ma femme et mes filles. J’irais aussi rendre visite à mon coéquipier préféré. C’est pratique, nous n’habitons pas très loin l’un de l’autre. Et pour finir, je vais essayer de garder ma forme physique. En résumé, je vais tout faire pour ne pas récupérer les kilos que j’ai réussi à perdre.

Cet accident remet involontairement du piment au championnat …

Oui, c’est vrai ! Mais comme je le dis à tout le monde, aujourd’hui, Marcus à plus la pression que nous ! S’il veut gagner le titre, il va devoir se donner encore plus. Il a une opportunité inespérée pour revenir sur nous ! On va voir comment il va gérer ça !

Comment penses-tu que Marcus a réagi à l’annonce de l’accident de Seb ?

Marcus est comme nous, il aime la bagarre. Je pense qu’il n’a pas accueilli cette info avec le champagne. D’autant plus que maintenant, Ford va le booster pour qu’il remporte les prochains rallyes. Croyez-moi, ce n’est pas parce que nos deux équipages survolent le championnat et que Seb et moi ne serons pas là au prochain rallye que sa tache sera plus facile. Il va devoir prendre des risques et je compte bien sur les 3 Xsara pour lui mettre la pression.

Propos recueillis par Thomas Matera
©️ SebastienLoeb.com – 04/10/2006

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Je crois qu'il est en train de marquer l'histoire du rally, et non plus juste par ces performance et ces contrats...


A, oui, Pole Possition (un magazine sur la course automobile) la classé 3 meilleurs pilotes de 1950 a aujord'hui... Derrière Senna et Fangio.

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Nouvelle toute chaude !!!!

Merci ! Oui, merci à tous ! Chaque jour, je reçois de nombreux encouragements, des vœux de bon rétablissement, et ça fait chaud au cœur.

Concernant mon retour en forme, vous pouvez compter sur moi : je fais le maximum pour être d’attaque au plus vite.
Je viens de rejoindre, pour 10 jours, un centre de rééducation spécialisé pour les sportifs professionnels. Nous sommes près de 140 ! Il y a surtout des « ligaments croisés », footballeurs, rugbymen, skieurs… Moi, avec mon « mécano » dans l’épaule, je suis un peu l’intrus, mais on s’occupe très bien de mon cas.
Je suis pris en charge dès 8 heures et demi, jusqu’à midi, puis on reprend à 13 heures pour travailler jusqu’à 18 heures. Avant, ma rééducation se bornait à trois fois une demi-heure de kiné par semaine. Aujourd’hui, j’ai fait le même programme en une matinée. Ça change !

J’ai éprouvé le besoin d’aller plus vite, en tout cas le plus vite possible, de mettre toutes les chances de mon côté. Je me suis renseigné, j’ai pris conseil et j’ai rapidement atterri ici. Au programme, kiné avec beaucoup de manipulation pour accélérer le rétablissement musculaire et retrouver de la mobilité et de l’amplitude au niveau de l’épaule, au moins celle nécessaire au volant d’une WRC. J’ai aussi de la piscine, du vélo (en salle !), du cardio-training, de la muscu au niveau des jambes… C’est vraiment très complet. Mais, pour mon bras, c’est aussi très doux. Pas de poids, juste des séries de mouvements. Bref, c’est très concret et même si ce n’est pas marrant, je suis motivé et content d’être à fond dans la rééducation. Vous savez, quand vous progressez un peu chaque jour, le moral est bon. Quand vous stagnez un peu dans la récupération, par contre, c’est plus dur…

Ma dernière radio a montré une consolidation normale. Mon chirurgien m’a même autorisé à conduire, mais tranquille, et pas une WRC ! Je passe les vitesses facilement, mais pour l’instant, tenir le volant reste délicat.

Sauf imprévu, j’irai donc en Nouvelle-Zélande. Il n’est pas encore question de rallye, mais je veux faire les recos. Toutes les spéciales sont nouvelles et je veux préparer la saison prochaine. Pas question d’arriver sur ce rallye en 2007 avec le handicap de ne pas connaître l’épreuve ! Evidemment, je compte bien être au rallye de Grande-Bretagne. Ma fracture demande généralement 6 semaines pour guérir. Au RAC, cela fera bien plus alors je n’ai pas de raison d’être pessimiste.

Je vais suivre l’Australie avec intérêt bien sûr, mais compte tenu du décalage horaire, pas en « live ». Je ne tiens pas à être réveillé toutes les 20 minutes par les SMS de résultats !
C’est bien que Xévi Pons soit nominé sur la Xsara n°1. Il a prouvé en Turquie qu’il n’avait pas à rougir de son pilotage. Pour Dani Sordo, ce sera plus dur car il ne connaît pas l’Australie, mais il est prometteur et ça vaut le coup de lui accorder sa chance.
Voilà, je vis une période un peu bizarre. Ce n’était pas désagréable de rester un peu à la maison, mais heureusement, je n’ai pas non plus trop eu le temps de tourner en rond. Les copains sont venus les week-ends, nous avons reçu quelques médias et partenaires,.. le temps file vite finalement !

A bientôt,
Seb.

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PERTH – (AUS)
de l'envoyé spécial du journal L'équipe.

« UNE ÉCHAPPÉE au Championnat, une chute à VTT assortie d’une fracture du bras droit qui vous met hors jeu, puis un troisième titre mondial d’affilée obtenu en suivant les résultats à distance… Le scénario est inédit.
– Il fallait bien que je fasse quelque chose d’original pour me faire remarquer, sinon on aurait parlé de routine ! Ce qui est sûr dans toute cette histoire, c’est que je n’imaginais pas un instant suivre mon troisième titre mondial sur Internet, depuis mon fauteuil. Il est clair que la situation que nous avons vécue n’est pas banale. C’est vrai, nous étions bien partis. Le début de saison avait été super, presque parfait, avec une succession de huit victoires et quatre deuxièmes places en douze courses. Compte tenu de mon avance au classement, après le Rallye de Chypre, tout le monde était persuadé que j’allais gagner le Championnat sans aucun problème. Moi le premier, d’ailleurs ! Mais tout cela prouve bien que rien n’est jamais acquis avant la fin. En tout cas, c’est une bonne leçon à retenir.

– Comment avez-vous vécu ce dénouement ?
– J’avoue que j’ai plutôt mal vécu le Rallye de Turquie, il y a quinze jours (NDLR : pour lequel il était déjà forfait). J’avais fait l’erreur de me plonger dans le déroulement de l’épreuve. Je suivais de près les “splits” (temps intermédiaires) des spéciales, j’avais des infos par téléphone, des SMS… C’était frustrant. J’éprouvais un sentiment d’impuissance. Sur le terrain, Marcus (Grönholm) n’avait personne pour venir le contrer. Il filait tranquillement vers la victoire tandis que moi j’étais coincé dans mon coin. Pour tout dire, je n’étais pas du tout rassuré de la tournure que prenait l’affaire. Je me disais que s’il répétait cela aussi facilement à chaque fois, jusqu’à mon rétablissement, ça pouvait mal tourner si tout devait se jouer lors de la dernière manche, le Rallye de Grande-Bretagne, au Pays de Galles début décembre. En fonction de ça, pour le Rallye d’Australie, et dans la mesure où j’avais entamé ma rééducation, j’avais décidé de couper le téléphone la première nuit pour dormir un peu. Je me suis quand même réveillé tôt. Et quand j’ai rallumé mon portable, vers 5 heures du matin, de nombreux messages me disaient que c’était bien parti. J’ai alors appelé Marc Van Dalen (le team principal de Kronos-Citroën) qui m’a expliqué la situation. Je n’ai vraiment repris contact avec ce qui se passait du côté de Perth que dans la nuit de samedi à dimanche, pour commenter en duplex ce qui venait de m’arriver.

– Le tonneau de Marcus Grönholm a été, en quelque sorte, un bon apaisement…
– Je me suis effectivement dit en apprenant la nouvelle que j’avais une possibilité de conclure, mais sans pour autant me réjouir des malheurs de Marcus. Je dois dire qu’il a toujours été un adversaire loyal et sympa, toujours très correct. On ne se mettait la pression qu’en course.
Dommage pour lui mais là, je n’y suis vraiment pour rien !

– Quelle place va prendre ce nouveau titre mondial au côté des deux précédents ?
– Franchement, j’éprouve, au moment où je vous parle, un sentiment mitigé. D’un côté, ce troisième titre me fait énormément plaisir, pas seulement pour moi, mais aussi pour toute l’équipe Kronos qui a fait le maximum pour m’aider à le conquérir dans les meilleures conditions
possible. De l’autre, c’est très frustrant de ne pas l’avoir partagé sur place justement, avec les gens qui constituent cette équipe. Cela dit, pour le deuxième, l’an dernier au Japon, ça s’était terminé en eau de boudin parce que tout était fermé à Obihiro quand on a voulu faire la java !

– Que va-t-il se passer à partir de maintenant ? Quand pensez- vous effectuer votre retour ?
– Mon intention, juste avant l’Australie, était de tout faire pour être de la partie en Nouvelle-Zélande. Maintenant que le doute est tombé, je peux me passer du risque d’un retour prématuré. Je vais donc poursuivre ma rééducation au centre de Capbreton dans les Landes, à raison de huit heures par jour et je suivrai les recommandations des médecins pour ne pas brusquer les choses et me retrouver dans une situation délicate. S’ils me conseillent d’éviter de faire quoi que ce soit qui puisse nuire à une récupération totale, j’attendrai le Rallye de Grande-Bretagne. Ce qui est sûr, c’est que j’aimerais bien faire un dernier rallye avec la Xsara avant de passer à la C 4 l’an prochain. Ce sera une bonne manière de fêter ce titre en rendant hommage à toute l’équipe Kronos, avec qui on avait décidé de relever ce gros défi en début de saison et qui a tout mis en oeuvre pour que ça réussisse.

– Le rallye est-il un sport difficile physiquement ?
– Cela dépend des épreuves, mais il faut quand même une bonne condition physique pour rester suffisamment vigilant et concentré pendant trois jours. C’est plus exigeant mentalement, mais comme, au bout du compte le mental dépend du physique…

– Êtes-vous exigeant envers vous-même ?
– Pas assez ! Je pourrais certainement être beaucoup plus strict dans certains domaines. Je pourrais faire du sport tous les jours, par exemple, plutôt que tous les deuxou trois jours comme c’était le cas avant mon accident de VTT. Mais je n’en ressens pas toujours le besoin. Je pourrais aussi me dire qu’il faut que je mange plus delégumes,meforcer à avoir une alimentation plus équilibrée. Je pourrais donc devenir plus extrémiste… mais il bien faut vivre sans penser à se surveiller en permanence ! J’essaie de faire la part des choses. Mais le fait d’identifier ce vers quoi il faudrait tendre, c’est peut-être un moyen d’autopersuasion. Comme je suis du genre perfectionniste, j’ai déjà progressé dans certains domaines mais il reste encore beaucoup à faire…

– Quelle est la méthode pour mettre les meilleures chances de son côté ?
– Le rallye est une spécialité qui demande du travail et de la préparation, mais nous n’avons pas à nous plaindre, ce n’est pas trop contraignant. Disons que ce n’est pas excessif en comparaison de ce que l’on exige d’autres sportifs, comme les joueurs de foot, par exemple, qui doivent se plier à un entraînement quotidien. Ça doit être obsédant. Nous, nous n’en sommes pas encore là. Le programme est de seize rallyes par an. En ce qui me concerne, je ne progresse plus en pilotage. L’expérience que l’on accumule tous les ans fait que l’on peut toujours évoluer, mais depuis deux ans, je suis quand même en lutte pour la victoire sur tous les terrains. Maintenant, c’est plus sur les réglages de la voiture que je travaille.

– Vous dites ne plus progresser en pilotage. À quel moment estimez-vous avoir atteint le niveau qui vous permet de dominer votre discipline actuellement ?
– En 2003. Cette année-là, mis en concurrence chez Citroën Sport avec Carlos Sainz et Colin McRae, deux anciens champions du monde, j’ai énormément gagné en confiance. J’avais commencé la saison par une victoire au Monte-Carlo, où nous avons réussi le triplé avec des Xsara identiques. Mais c’est surtout à partir du premier rallye sur terre de la saison que j’ai été rassuré sur mon potentiel. J’ai vu que je n’avais plus de complexes à faire vis-à-vis d’eux.

– Malgré la tension qu’impose la compétition au niveau auquel vous la pratiquez, prenez-vous du plaisir en toutes circonstances ?
– C’est vrai que le concentration et la tension peuvent parfois prendre le pas sur le plaisir. Mais quand on est à l’attaque dans une spéciale, à bloc, et qu’on voit que les “splits” tombent dans le bon sens, c’est vraiment le pied…

– Avez-vous la notion de risque présente à l’esprit ?
– Jamais pendant un rallye. Mais avant ou après, c’est vrai que cela arrive parfois d’y penser. Surtout en Finlande où on sait que pendant trois jours on va risquer notre vie.

– Vous vous êtes imposé sur tous les parcours à l’exception de la Finlande. Ce sera votre objectif prioritaire en 2007 ?
– Voilà maintenant deux ans que je suis vraiment en bagarre pour la victoire sur ce terrain bien spécial. C’est un rallye très difficile. En plus, j’ai face àmoi le pilote le plus à l’aise sur ce terrain. Pour le moment, j’arrive seulement à le pousser à la limite, mais je ne gagne pas. Dans deux ans, si Marcus arrête, je serai seul ! L’an prochain, nous aurons encore beaucoup de challenges à relever. Grönholm aura une voiture plus fiable et plus aboutie. La nôtre sera nouvelle et il ne sera pas facile de faire mieux que ce qui existe déjà. Il faudra que je sois à l’aise tout de suite dans la C 4. Les derniers essais que j’ai pu faire ont été très bons, mais mon accident de VTT m’a bien sûr empêché de poursuivre le travail qui est actuellement assuré par les autres pilotes de l’équipe. J’espère que nous serons dans le coup, mais cela se joue à tellement peu de chose.

– Vous faites tomber les records les uns après les autres. Il reste celui des quatre titres mondiaux détenu par Tommi Mäkinen et Juha Kankkunen. Est-ce le défi ultime de votre carrière en rallye ?
– Avec Citroën, nous sommes liés jusqu’en 2008. Après, on verra bien le moment venu… De toute façon, je ne me suis pas fixé de limite d’âge. Le jour où je me lasserai, j’arrêterai. Mais je ne connais pas l’échéance. Si ça se trouve, cela deviendra très ennuyeux le jour où Grönholm prendra sa retraite. Mais j’espère bien que de jeunes pilotes prendront alors la relève… L’intérêt pourrait alors repartir en flèche, avec plus de constructeurs, plus d’opposants et de grosses bagarres. D’un autre côté, j’aimerais bien gagner les 24 Heures du Mans un jour. Mais je ne sais pas si l’opportunité se représentera. Je suis plutôt du genre à vivre les choses comme elles viennent. Je n’ai pas de plan de carrière.

– Vous semblez redouter le manque de concurrence. Êtes-vous inquiet de la situation en rallyes ?
– Ce n’est pas génial mais il y a toujours eu des hauts et des bas. C’est vrai qu’il n’y a eu que deux candidats à la victoire cette saison, mais je peux vous garantir que jusqu’à Chypre, la bagarre a été bien plus intense cette année que l’an dernier. Il n’a pas fallu se relâcher un seul instant. Bien sûr, ce serait mieux s’il y avait plus de voitures, ce serait plus sympa pour les spectateurs mais cela ne changerait pas grand-chose à la bagarre en tête. Regardez en Formule 1 : il y a vingt-deux voitures mais seulement deux pilotes qui se disputent le titre. le faisais au début avec Carlos (Sainz). Il me pose beaucoup de questions. Beaucoup plus d’ailleurs que je n’en posais à Carlos lorsqu’il a intégré l’équipe Citroën en 2003 puisque je me suis rapidement retrouvé à aller plus vite lui ! Finalement, la situation s’est inversée et c’est plutôt lui qui venait me demander des trucs pendant la course. En fait, c’est plus sur les questions liées au développement qu’il m’a aidé, car j’avais du mal à faire ressortir les défauts de la voiture, faute d’avoir eu des références pour comparer. À leur arrivée dans l’équipe, Carlos et Colin ont, eux, tout de suite identifié des failles et fait progresser la Xsara.

– Aimeriez-vous pouvoir vous investir plus directement dans la gestion de votre sport ?
– Le problème, c’est qu’on ne nous consulte pas, nous les acteurs. Et les rares fois où on nous consulte, on ne tient pas compte de nos avis. Je pense, par exemple, qu’il serait bien de faire des arceaux de sécurité plus solides mais ont-ils seulement fait des recherches là-dessus ? Je n’en sais rien. On en a parlé après le décès accidentel de Michael Park mais depuis on n’en entend plus parler !

– Avez-vous une idée de ce dont vous aurez envie d’entreprendre après votre carrière de pilote ?
– Je ne sais pas vraiment. Peut-être créer un complexe hôtelier avec une école de pilotage, des randonnées enduro… Un truc sympa dans un endroit ensoleillé. J’aurai sûrement un rôle actif, en tout cas. Moniteur ; par exemple. Je ne me vois pas rester chez moi, même si je ne suis pas un gros bosseur et que j’étais loin d’être le premier arrivé au boulot lorsque j’étais électricien. Mais une fois ma carrière de pilote terminée, j’aurai forcément une occupation. Ce n’est pas l’argent qui me motive, sinon je me lancerais plutôt dans l’immobilier.

– Pour le moment, avez-vous la vie dont vous rêviez ?
– Oui, je n’ai pas à me plaindre… (Hésitant). Mais, en fait, je n’ai jamais rêvé de tout ce qui m’arrive. Ce n’est que lorsque j’ai débuté en rallye que j’ai commencé à rêver de pouvoir en vivre.

– Avez-vous le temps d’en profiter ?
– Cette saison a été spécialement chargée avec deux programmes à mener de front. Les courses avec la Xsara et le développement de la C 4. Parfois, on se plaint d’avoir un peu trop d’essais à faire. Mais j’en profite quand même oui. Le plus important, c’est de prendre du plaisir.

– Quelles sont vos occupations en dehors du rallye ?
– J’aime la nature. Je pratique l’escalade. J’ai également très envie de passer ma licence de pilote d’hélico, ça me brancherait bien. Je pensais qu’une fois installé en Suisse, j’aurais plus de temps pour m’y mettre, mais ce n’est pas encore le cas.

– Le luxe, c’est quoi pour vous ?
– Le luxe ? Je n’en ai pas besoin. J’ai une belle maison, une belle voiture et je peux partir en vacances quand j’en ai envie mais souvent, je préfère tout simplement me poser chez moi. Il est clair que je n’aurais pas forcément pu m’offrir tout cela… à commencer par me payer des voitures à ce prix-là. Surtout que ça ne sert à rien car je me fais beaucoup plus plaisir en spéciale que sur la route ! Le vrai luxe, c’est de pouvoir faire ce que bon me semble. Être naturel à cent pour cent sans que personne ne fasse attention à moi, pouvoir passer une soirée avec mes potes de toujours…

– Votre notoriété a-t-elle modifié votre relation aux autres ?
– Mon statut a changé mais ça me convient tant que je réussis à avoir une vie normale, à rester à la maison de temps en temps avec Séverine (sa femme). Il arrive fréquemment que des gens me sollicitent à des moments où j’aimerais bien être un peu tranquille, mais je réponds quand même. Je n’aime pas envoyer promener les gens qui s’intéressent à ce que je fais, qui aiment le rallye. Il me semble donc naturel de leur rendre un peu de l’intérêt qu’ils vous portent, même si vous n’avez rien demandé. »

Propos recueillis
par J-P Renvoizé

©️ L'Equipe – 30/10/2006

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Citation :
– Mon statut a changé mais ça me convient tant que je réussis à avoir une vie normale, à rester à la maison de temps en temps avec Séverine (sa femme). Il arrive fréquemment que des gens me sollicitent à des moments où j’aimerais bien être un peu tranquille, mais je réponds quand même. Je n’aime pas envoyer promener les gens qui s’intéressent à ce que je fais, qui aiment le rallye. Il me semble donc naturel de leur rendre un peu de l’intérêt qu’ils vous portent, même si vous n’avez rien demandé. »

Ce type est génial il n'y en a pas beaucoup des comme ça

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