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Joris-sportauto-32

les français rouleraient moins ?

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les français rouleraient moins ?

Le ministère des Transports a rendu public une suite de statistiques qui indiquent un recul de la circulation routière des voitures particulières. Mais il n'y a aucun élément pour croire que ce chiffre entraine une réduction des émissions de gazs à effet de serre (principalement le CO2).



En premier lieu parce que la baisse est très faible : – 1,4 %, et que dans le même temps (de 2004 à 2005), l'usage des transports en commun (tous modes confondus) est en hausse : + 1,9 %. Ce changement de comportement est vraisemblablement un simple ajustement aux prix, puisqu'entre 2004 et 2005, le coût d'utilisation d'une automobile a plus augmenté qu'un billet de train. Mais si on va plus loin, on trouve des bizarreries qui demandent des études plus approfondies. La publication de ces chiffres est ainsi un camouflet énorme pour la mairie de Paris, qui avait fait réaliser à grands frais des couloirs spécifiques pour les autobus. Cela n'a pas eu l'effet escompté, puisque le traffic voyageurs des autobus de Paris est en baisse de 5,1 % ! Le réseau ferré de la RATP (métro et RER) compense par une hausse de 2,2 %, mais tous ces chiffres ne concordent pas entre eux. Ce n'est pas clair. On peut alors préciser que presque tous les chiffres du ministère sont des estimations.

Pour le métro parisien par exemple, le chiffre officiel est une hausse du traffic de 2,8 %. Mais quelle est l'unité sur laquelle on mesure la variation d'usage : le voyageur-kilomètre. Quand la majorité des parisiens ont une carte d'abonnement mensuel, ce chiffre est une estimation. Il en va exactement de même pour la circulation routière. Combien y a t-il de voitures en ce moment précis sur la Nationale 7, on ne peut que l'estimer. La seule donnée sûre est celle des autoroutes à péage. La circulation des véhicules légers y a cru de 0,6 % entre 2004 et 2005, celle des véhicules lourds de 0,2 %. Autres données certaines, les chiffres de vente de carburant. En mètre-cubes, les livraisons ont reculé de 1,1 %. Mais cette donnée ne vaut rien si on ne la rattache pas à l'activité économique. Et entre 2004 et 2005, la production de biens a chutée de 0,4 %, tandis que celle des services s'est accrue de 2,2 %. Il y a de moins en moins d'usines avec des camions pour y apporter des matières premières, et y prendre des produits finis, mais de plus en plus de bureaux et de magasins...

Autre donnée sur laquelle il n'y a aucun doute, celle des voyages en avion, la hausse y est très nette. + 5,9 % en nombre de passagers, dont + 7,8 % pour les vols internationaux. La hausse est même stupéfiante avec le Maroc, puisque le nombre de passagers qui ont pris un vol entre la France et ce pays s'est accru de 20,3 % en un an. Mais il y a plus fort. On a fait l'Europe pour rapprocher les peuples, et c'est ce qu'ils font : + 34 % de passagers entre la France et la Pologne ! Alors les français ont peut-être un peu moins roulé en 2005, mais se sont-ils moins déplacés, et le secteur des transports a t-il rejeté moins de CO2 ? Si progrès il y a, il est clair qu'il est tout à fait insuffisant pour lutter contre le changement climatique en cours.

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Cela veut dire que le Canada devrais prendre la France comme exemple économique sur le transport publique...

Le transport en commun Canadien, en dehors des grand centre (Et parfois même dans les grands centres) est vraiment merdique. Le résultas est donc que tous le monde prend l'auto...

Et comme le co-voiturage n'est pas la norme içi, cela fais encore plus de voitures sur la routes.

Résultas, ils y a parfois des petits bouchons de circulations, dans des villes de 30 000 habitants!!!

Cela fais augmenté le nombre de cas de rage au volant, puisque que qui dit bouchon dis morons qui zigzag, coupe et place pas leur clignotant.

Tous cela est relativement relié... Et une ville gagne économique a avoir une heure de pointe plus court.

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