Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rallyevence06

Nos petite sportive !!!

Messages recommandés

Voila un topic sur nos petite sportive ... Petit par la taille, mais ... Wink

Je commence par une voiture qui me tiens à coeur ...


La C2 VTS ...











D'un point de vue marketing, Citroën insiste sur le potentiel dynamique de sa petite citadine. Un positionnement légitimé en partie par la version C2 VTR, essayée il y a quelques mois, et plus encore par la VTS, qui vient dorénavant courroner la gamme. La mini-citadine, dont le design affûté contraste avec celui plus tendre et rondouillard de la C3, offre ainsi davantage de performances et de sensations de conduite. Tout comme feu la Saxo VTS, la nouvelle mini sportive aux Chevrons devra donner la réplique à la Volkswagen Lupo GTI et autres Toyota Yaris TS et percer dans la classe des petites GTI.

DESIGN
Même dans ses versions de base, la C2 a du caractère, grâce à des lignes incisives et modernes identifiées par le décroché de ses vitres latérales. Sa personnalité unique et son allure dynamique forment donc une base idéale pour une version sportive. La Citroën C2 VTS reprend les attributs stylistiques de la VTR : peinture intégrale, boucliers spécifiques, bas de caisse, becquet arrière et canule d'échappement chromée. Seules les jantes en alliage de 16", d'un dessin inédit, atténuent une similitude qui serait sans cela parfaite entre les deux "VT", à une lettre près... Notons également à l’occasion du lancement de la C2 VTS, une nouvelle teinte "rouge Aden", couleur officielle de Citroën Sport. Dans l'habitacle, la VTS se distingue tout d'abord par ses habillages noirs et ses poignées de portières "gris minéral" translucide. L'ambiance un peu froide et tristounette devrait vous inciter à choisir l'une des 3 harmonies de sièges bitons disponibles comme dans la VTR. Celles-ci mettent en valeur le rappel coloré ambre, bleu ou vert des maintiens latéraux des sièges et des éléments translucides sur les portes. On remarque également un volant gaîné de cuir ainsi qu'un pommeau de levier de vitesses et un pédalier en aluminium, tous deux issus de la 206 S16. L'équipements de série est plutôt généreux, comprenant ce qui est devenu aujourd'hui le "minimum vital" à bord. Ainsi, Citroën offre sur la C2 l'air conditionné manuel, les 4 airbags (frontaux et latéraux), la direction assistée, les vitres avant électriques, l'ordinateur de bord, le pré-équipement audio, les rétroviseurs électriques et le verrouillage centralisé avec télécommande. Une fois installé au volant, on apprécie tout d'abord une position de conduite facilement adaptable et une prise en main aisée. Le volant réglable en profondeur et en hauteur sur 40 mm, le siège réglable en hauteur sur 50 mm et la course importante des glissières de siège avant sur 230 mm sont autant d’atouts qui garantissent une position de conduite idéale pour toutes les morphologies. Malgré la faible longueur de cette petite puce des villes, l’espace est accueillant, avec notamment une habitabilité à l’avant parmi les plus généreuses du segment. Les sièges identiques à ceux de C2 VTR offrent un très bon niveau de confort postural et de maintien latéral. La VTS n'en oublie pas ses aspects pratiques avec le hayon modulaire en deux parties, permettant un accès au coffre en toute circonstances et une banquette arrière coulissante et rabattable. En revanche, on pourra critiquer le combiné d'affichage avec son compte-tours électronique et ses différents indicateurs assez peu lisibles, tout comme la qualité des matériaux et la finition un peu légère. Mais bon, à ce niveau de prix, il ne faut pas demander la lune non plus et les constructeurs français nous ont habitués à bien pire par le passé...

MOTEUR
La Citroën C2 VTS incarne l'aboutissement de la sportivité au sein de la gamme C2. Pour ce faire, la VTS accueille sous son capot un nouveau 1.6 16V dérivé de celui de la VTR. Il offre une puissance accrue par un régime de rotation plus élévé grâce à de nouveaux arbres à cames, un répartiteur d'admission spécifique, un système d'injection modifié ainsi qu'à une nouvelle ligne d'échappement. Résultat de l'opération, la puissance obtenue est de 125 ch à 6 500 tr/mn. Mais finalement, si l'on récupère 15 chevaux bienvenus par rapport à la C2 VTR, le gain de puissance est somme toutes modeste, surtout en comparaison à la Saxo VTS qui, de plus, pesait 70 bons kilos de moins sur la balance. Avec 1100 Kg à vide (!!!), le rapport poids/puissance de la C2 VTS est en effet de 8,36 Kg/ch, ce qui n'est pas extraordinaire comparé à la concurrence, Volkswagen Lupo GTI en tête. En toute logique, on ne retrouve pas exactement un tempérament aussi hargneux que la Saxo, même si le rupteur, toujours placé à 7 200 tr/min, est atteint sans coup férir et accompagné par la sonorité sympathique émise par la nouvelle ligne d'échappement. Etrangement, le nouveau moteur fournit sensiblement moins de couple (143 Nm) que celui de la C2 VTR (147 Nm) et de la Saxo VTS (145 Nm). Il le délivre cependant plus tôt, 3 750 tr/mn contre 5 200 tr/mn à la Sax', et sur une plage plus large, ce qui lui confère une étonnante souplesse. Accouplé exclusivement à une boîte manuelle à cinq rapports, dont l'étagement a été resseré, il se joue correctement de la tonne bien pesée de la C2. Par ailleurs, Citroën annonce un gain de 10 Kg sur la VTR, qui tiendrait en grande partie au poids moindre de cette transmission manuelle. On comprend alors que l'autre intérêt de la VTS sur la VTR se situe dans cette boîte de vitesses dont l'efficacité et le plaisir d'utilisation surpassent en tous points la Sensodrive. Tirant court, à l'image d'une antique Visa GTi 1.6, la petite puce Citroën effectuerait ainsi, selon Citroën, le 1000 DA sous la barre des 30 secondes (29,Cool, et le 0 à 100 km/h en un peu plus de 8 secondes (8,3). Le petit 1600 cm3 est également donné pour 8,3" de 80 à 120 km/h en 4ème. Des chiffres qui semblent malgré tout très optimistes, compte tenu du poids frôlant l'obésité et de l'aérodynamique très médiocre de cette petite puce. Ces performances évoluant peu par rapport à la Saxo VTS sont malgré tout décevantes de la part d'une marque qui s'illustre au plus haut niveau en sport automobile, par le biais du WRC. Dommage. Points positifs, la consommation moyenne de carburant indiquée par le constructeur se limite à 6,9 l/100 km, au lieu de 6,3 l/100 km pour la VTR, avec un taux d'émissions polluantes en baisse, ce qui lui permet de rester dans la catégorie des 7 CV fiscaux.

CHASSIS
Pour faire face au supplément d'energie de son moteur, la Citroën C2 VTS profite d'un châssis retravaillé. Les lois d'amortissement et de flexibilité évoluent vers plus de fermeté pour procurer un comportement sensiblement plus "sportif". Parmi ces évolutions, citons une barre anti-devers plus forte (diamètre 21 au lieu de 20 sur la VTR), des ressorts raffermis à l'avant comme à l'arrière (raideur de 45 % au lieu de 55 sur la VTR à l’avant et 55 % au lieu de 70 à l’arrière), et une direction à assistance électrique variable plus directe avec un nombre de tours réduit (2,6 de butée à butée contre 3 tours pour les autres C2). Loin d'être désagréable, on peut néanmoins reprocher comme à l'habitude, la légèreté excessive et le feeling artificiel de ces systèmes. Enfin, côté pneumatiques, la C2 VTS est exclusivement chaussée des très bons Michelin Exalto 2 en taille basse (195/45) montés sur les nouvelles roues en aliage léger de 16" de diamètre. Cette monte au grip impressionant repousse les limites de la glisse, rendant la C2 un peu frustrante sur circuit. C'est donc sur petites routes que la C2 VTS procure un réel agrément de conduite, des prestations dynamiques de haut niveau, un moteur volontaire et une vicvacité agréable compte tenu de son empattement court et de son train avant mordant. Le châssis met immédiatement en confiance et permettra aux jeunes conducteurs de ne jamais avoir de mauvaises surprises. Pour les puristes et nostalgique de l'époque des GTI sans artifices, précisons que l'ESP monté d'office sur ces versions VTS est entièrement déconnectable.

:: CONCLUSION
Au final, on pourrait de prime abord se réjouir que les petites GTI d'autrefois trouvent toujours une descendance. Mais l'esprit de légèreté fait aujourd'hui défaut et la Citroën C2 VTS effectue sa rentrée sans véritable argument de poids (c'est le cas de le dire...), ni de puissance. Proposée à 15100 euros, soit 1000 de plus que la version VTR, elle offre des prestations intéressantes sans pour autant faire oublier sa devancière, la Saxo VTS.

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Volant en mains, on ne peut pas vraiment dire que la VTS fait preuve d'un tempérament mécanique exubérant. [...] En clair, la C2 VTS est une citadine survitaminée, mais pas la sportive accomplie que l'on serait en droit d'attendre de la part du champion du monde des rallyes. Reste que sa bouille est sympa et son prix, particulièrement attractif : 15 100 euros."
SPORT AUTO - Octobre 2004 - ESSAI CITROEN C2 VTS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que la c2 a plus de gueule
mais c vrai que la saxo a un cote performance fiabilite surprenent quand tu vois les temps de campoy en N2 dans la region c fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila on continue avec une Allemande ... A fort caractére !!!

La Lupo GTI




16 880 Euros (01/08/2002)
8 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES
Type: 4 cylindres en ligne 16s
Cylindrée: 1596 cm3
Puissance: 125 ch à 6 500 tr/mn
Couple: 152 Nm à 3 000 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Poids: 978 Kg
Pneumatiques: 195/45VR15
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 202 KM/H
0 à 100 KM/H: 8.5 s
1000m D.A: 29.8s
80 à 120 KM/H (4è/5è): 8.3s/11.8s
CONSOMMATION
Ville/route/mixte L/100 KM: 10/5.3/7.0









RETOUR VERS LE FUTUR
La Volkswagen Lupo GTI, sur le papier c'est un peu le mythe de la Golf qui renait 25 ans après. 125ch dans une micro-puce, ça semble intéressant. Pourtant, si sur le papier l'ensemble est alléchant, à l'usage son caractère exacerbé nécessite beaucoup de sagesse et on ne retrouve pas toutes les qualités de sa glorieuse ainée...
Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

PRESENTATION
Esthétiquement, son pouvoir de séduction est incontestable. Joliment présentée, les détails extérieurs qui lui sont spécifiques (boucliers, jantes alliage 15", double sortie d'échappement centrale, 4 freins à disques avec de beaux étriers peints en rouge, etc...) et certains raffinements comme les phares au Xenon font de cette mini GTI un véritable petit bijou. Effectivement, à l'annonce du tarif, le terme bijou trouve aussi tout son sens... A l'inverse, l'intérieur semble plus dépouillé et moins généreux, mais l'essentiel y est pourtant. La carrosserie apparente sur les contre-portes et les rangements très limités font même plutôt bas de gamme. Le coffre est quant à lui totalement ridicule mais cette Lupo ne semble pas spécialement prévue pour les parking de supermarchés ! Pour gagner de la place sous le capot une simple bombe anticrevaison et la batterie ont été logés dans le coffre...

MOTEUR
Pourtant la Lupo n'est pas "que" belle comme une sportive. Elle est aussi sportive par la mécanique qui l'anime. En effet, son 1.6L 16v affiche une belle santé, malgré des à coups d'injection assez désagéables en ville. A l'aise à haut régime, ses accélérations sont franches et ses reprises de très bon niveau. La mécanique arrive d'ailleurs régulièrement à bout de la motricité. Les chronos sont là pour le prouver, la Lupo GTI ne se traine pas et son 1.6 16V fait partie des meilleurs blocs de cette cylindrée. Cependant, la petite puce affiche tout de même près d'une tonne sur la balance, c'est à dire plus que la Golf GTI de 1976 ! De plus, cette surcharge pondérale est la conséquence d'un équipement de série copieux et pas forcément indispensable sur une "GTI"... A bas régime, le quatre cylindres survitaminé n'a rien de détonnant. Il émet un son rauque agréable et offre souplesse et progressivité. Au-delà de 4.500 tr/min, la diablesse se fait bien plus méchante. Ses reprises vigoureuses sont bien agréables. Mais si les sensations sont au rendez-vous, la vigilance est de rigueur...

CONDUITE
Ceinture (rouge) enclenchée et siège bacquet ajusté, le pilote fait corps avec la machine. Le passage de roue gêne légèrement l'accès à l'embrayage, comme sur une Twingo. Les rapports s'enclenchent facilement car la pédale d'embrayage est souple et la boîte précise. Pour une sportive, la Lupo se montrerait presque confortable. L'amortissement ferme en apparence est capable d'offrir une bonne filtration. Tout ceci se confirme une fois que l'on en arrive à la maltraiter sur la route. Malgré son chassis issu de la Polo, rabaissé et dont les voies avant ont été élargies, le comportement routier de la Lupo GTI manque d'efficacité. Mal aidé par un empattement court (pourtant appréciable en ville), il est surtout pénalisé par un amortissement fainéant. Dès que l'on force la cadence sur des parcours sinueux, c'est fini pour elle, ses rivales passent devant. C'est d'autant plus regrettable que ce défaut récurrent depuis longtemps chez Volkswagen ne parvient toujours pas à être corrigé. Dépourvue d'antipatinage, la Lupo GTI manque aussi cruellement de motricité. Sur route humide, les pneus patinent jusqu'en seconde. Mieux vaut s'accrocher ! D'autant que la direction trop assistée nuit à la précision sur chaussée dégradée. La pédale de frein mollassonne n'arrange rien. Il faut appuyer à fond pour ralentir correctement et l'ABS se déclenche trop tôt. Dans les virages, l'ESP est très sollicité pour combattre le comportement particulièrement sous-vireur du bolide. Mieux vaut être sur un circuit pour le déconnecter. Facile à lancer sur route la Lupo GTI dépasse rapidement les limitations en vigueur. Les suspensions rebondissantes, les bruits d'air et de mécanique envahissants incitent néanmoins assez rapidement à lever le pied. De même, le réservoir de seulement 34 litres oblige à des arrêts fréquents à la pompe... comme pour mieux respecter les pauses conseillées par Bison Futé !

:: CONCLUSION
En définitive, la Lupo GTI garde une cote de sympathie plutôt bonne mais ne fait pas oublier son prix de vente beaucoup trop élevé au regard de ses prestations. Amusante et performante, elle aurait mérité de se démarquer moins franchement de ses rivales sur ce point... A 16 880 Euros, la Lupo fait payer trop cher son exclusivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris a écrit:
J'aime bien la sortie de pot central....

Belle p'tite caisse pour madame....

ouai pas mal la lupo mais toutes les madames n'aime pas les petites voitures et c'est mon cas, a la rigueur je préfére la saxo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'elle me plait cette petite C2.
Plus tard j'hésite entre ça ou bien une clio ragnotti
Mais bon dès que j'aurais un peu d'argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matrallye48 a écrit:
Qu'est ce qu'elle me plait cette petite C2.
Plus tard j'hésite entre ça ou bien une clio ragnotti
Mais bon dès que j'aurais un peu d'argent


D'ici la il y aura surement une Clio JGJ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continu avec une Japonaise au air d'Européene ...

La Toyota Yaris TS !!!


12 500 Euros (01/08/02)
7 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES
Type: 4 cylindres en ligne 16s
Cylindrée: 1497 cm3
Puissance: 106 ch à 6000 tr/mn
Couple: 148 Nm à 4200 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Poids: 950 Kg
Pneumatiques: 185/55 R 15
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 190 KM/H
0 à 100Km/h: 9s
80 à 120 en 5ème: 13.8s
1000m D.A: 30.6s
CONSOMMATION
(Ville/route/mixte): 9/6/7 L/100km





La YARIS TS affiche une look provocateur pour mieux revendiquer son statut de petite citadine débridée...
Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

PRESENTATION
En effet, cette Toyota Yaris bagdée Toyota Sport se reconnaît instantanément. Elle dispose de pare-chocs redessinés avec antibrouillards intégrés, de jantes alliage 15", de jupes latérales et de rétroviseurs dans la teinte de la carrosserie, des phares à encadrement noir et une calandre noire badgée TS. Dans l'habitacle, la sportivité prévaut également avec des sièges avant exclusifs et un certain nombre de détails comme le volant gainé de cuir ou le pommeau de levier de vitesses associant cuir et inserts façon alu, le compteur analogique à fond blanc, etc... qui viennent renforcer le parfum sportif de la voiture.

MOTEUR
Grâce à son moteur 1,5 litre VVT-i et à sa légèreté, cette Yaris badgée TS revendique fièrement ses intentions de petite GTI. Forte de 106 ch pour 950 Kg, elle offre des performances intéressantes. De même, la boîte de vitesses a été réétagée pour lui assurer un caractère plus vif et plus sportif. Avec des rapports plutôt courts, les reprises sont satisfaisantes pour un petit 1,5L. Enfin, la technologie VVT-i Toyota, associée à un rapport poids/puissance avantageux, lui permet d’afficher des valeurs de consommation très raisonnables.

COMPORTEMENT
En matière d’agilité également, la YARIS TS surprend dans le bon sens. Avec son centre de gravité plus bas de 20mm et ses jantes alliage plus grandes, elle affirme sa personnalité et reste « collée » à la route grâce à des suspensions modifiées. En revanche, la motricité ne se montre pas sans faille dès que la route est humide ou grasse.

:: CONCLUSION
La TOYOTA YARIS 1,5l VVT-i TS associe un style sportif à des performances intéressantes et vous propose à un tarif très abordable des sensations dignes d'une petite GTI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rallyevence06 a écrit:
matrallye48 a écrit:
Qu'est ce qu'elle me plait cette petite C2.
Plus tard j'hésite entre ça ou bien une clio ragnotti
Mais bon dès que j'aurais un peu d'argent


D'ici la il y aura surement une Clio JGJ ...

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matrallye48 a écrit:
rallyevence06 a écrit:
matrallye48 a écrit:
Qu'est ce qu'elle me plait cette petite C2.
Plus tard j'hésite entre ça ou bien une clio ragnotti
Mais bon dès que j'aurais un peu d'argent


D'ici la il y aura surement une Clio JGJ ...

lol!


Rien à dire ... Mise à par que jamais je l'acheterais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il la sorte, elle fera pas plus de 70ch je pense car il faut faire une voiture à la renommé du pilote ou au talent lol!lol! et bon c'est pas un Loeb lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb-34 a écrit:
S'il la sorte, elle fera pas plus de 70ch je pense car il faut faire une voiture à la renommé du pilote ou au talent lol!lol! et bon c'est pas un Loeb lui.


70 ch ... Ca va !!! C'est correct ... Moi je voyais plutôt une petite Clio hybride avec un son ... Hybride

Comme son pilote ... Allez JGJ sans rancune !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée, une p'tit hybride ou électrique à la limite avec juste que 4 vitesses et bridé à 130km/h. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matrallye48 a écrit:
Même pas de vitesse moi je pensais plutot à un scooter


Ou une trotinnette pour aller de spécial en spécial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rallyevence06 a écrit:
matrallye48 a écrit:
Même pas de vitesse moi je pensais plutot à un scooter


Ou une trotinnette pour aller de spécial en spécial

Comme les italiens ont au Monté-Carlo et en plus avec ça tu peux attirer les minette surtout si il y en sponsor JGJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matrallye48 a écrit:
rallyevence06 a écrit:
matrallye48 a écrit:
Même pas de vitesse moi je pensais plutot à un scooter


Ou une trotinnette pour aller de spécial en spécial

Comme les italiens ont au Monté-Carlo et en plus avec ça tu peux attirer les minette surtout si il y en sponsor JGJ


Grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ça irai super bien : DAF 33 variomatic JGJ édition limité à 1 exemple (pour lui meme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb-34 a écrit:
C'est clair ça irai super bien : DAF 33 variomatic JGJ édition limité à 1 exemple (pour lui meme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez on continu par une belle Française ... 106 Rallye !!!

Les premiéres version ...



:: OCCASION (17-03-2005)
PEUGEOT
106
RALLYE 1.3
(1993 - 1996)

77 000 FF (01/01/1994)
7 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PEUGEOT 106 RALLYE 1.3
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique Magnetti-Marelli
Cylindrée (cm3): 1 294
Alésage x course (mm): 75.0 x 73.2
Puissance maxi (ch à tr/mn): 100 à 7 200
Puissance spécifique (ch/L): 77,2
Couple maxi (Nm à tr/mn): 110 à 5 400
Couple spécifique (Nm/L): 84,8
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 830
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,3
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (247)-Tambours
Pneus Av-Ar: 175/60 HR 14
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 190
1 000 m DA: 31,3"
0 à 100 km/h: 9,7"
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 7,4











TENUE DE SPORT
Pour tous les amoureux de l'époque 205 GTI, Peugeot a donné une succession légitime par le biais de la gamme 106 et de ses déclinaisons sportives XSI et Rallye. Véritable petite teigne, la 106 Rallye phase 1 entretien de belle manière la fibre sportive du lion de Sochaux. Compte tenu de l'évolution actuelle de la marque, il fait bon s'intéresser à ces autos du passé délivrant des sensations "pures"...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

Trouver une petite sportive abordable qui n'ait pas le moteur dans les rotules a toujours été chose délicate, hormis quelques cas rares dont faisait partie la Peugeot 205 Rallye, capable d'offrir à prix d'ami des sensations et des performances dignes de la plus célèbre 205 GTI 1.6 105 ch. La Peugeot 106 Rallye est donc la digne héritière d'une trop rare série de petites sportives qui enfilaient le survêtement pour offrir du grand sport à prix d'ami. Destinée aux pilotes débutants en 1300 cm3 du groupe N, la teigne de Sochaux laisse le superflu au vestiaire et affiche un dépouillement extrême avec pour devise : légèreté, simplicité, efficacité !

DESIGN
Dans sa livrée blanche intégrale, de ses jantes en tôle jusqu'au toit, avec ses peintures de guerre en adhésifs à bandes multicolores posées sur les 4 flancs, la 106 Rallye nous rappelle instantanément au bon souvenir de feu la 205 du même nom. Et c'est donc avec une grande joie que l'on admire cette petite citadine vêtue d'un kit sport "à l'ancienne", comprenant un bouclier avant spécifique, dépourvu d'anti-brouillards pour gagner du poids (et du prix), ainsi que des élargisseurs d'ailes peints de la couleur de la carrosserie. Le rouge et le noir étaient également disponibles mais ce blanc lui va vraiment à ravir. Vendue 77 000 FF à sa sortie, la 106 Rallye fait l'impasse sur tout élément de confort à bord. Petit clin d'oeil à ses soeurs ainées, la Rallye reprend une jolie moquette d'un rouge vif qui s'accorde parfaitement avec ses sièges en tissu noir. La planche de bord au dessin plutôt strict est simplifiée en abandonnant la boîte à gants et même les deux aérateurs centraux ! Pour un peu, on se croirait dans une 106 de société avec ce blanc sur les contre-portes en tôle apparente ! Heureusement, le compte-tours est bien là, en bonne place, tout comme la température d'eau et d'huile ainsi que le niveau de lubrifiant. Certes une 205 GTI en offrait plus mais nous dirons que l'essentiel est là. En revanche, Peugeot aurait pu installer un réglage en hauteur du volant car la position de conduite n'est pas formidable, comme dans la 205, on a le volant sur les genoux dès que l'on veut adopter une position de pilotage idéale. De plus, les sièges manquent sérieusement de maintien latéral et l'assise est trop courte. Côté pratique, l'accès à l'arrière est rendu plus difficile par un siège avant qui ne fait que s'incliner... Mais le pilotage ne réclame qu'un copilote n'est-ce pas ?

MOTEUR
Fidèle à ses origine, la 106 rallye reprend comme base mécanique le petit TU24 de 1294 cm3, ensorcelé par Danielson. Mais normes antipollution oblige, il perd ses deux carburateurs avec la greffe d'un catalyseur et devient TU2J2. Rassurez-vous, les 100 ch sont toujours là, on n'en perd que 3 et on les obtient un peu plus tard, à 7 200 tr/mn ! Pas de risque d'ailleurs qu'on les oublie tant ils se font entendre distinctement à travers le tablier dépourvu d'insonorisant... Avec l'adoption d'une gestion électronique signée Magnetti-Marelli, la 106 Rallye abandonne aussi les caprices de carburation et les démarrages laborieux à chaud. Le système conserve cependant des stigmates d'un rendement poussé en affichant de petits soubresauts de ralenti, ce qui n'est pas dénué de charme. On perd également quelques Nm dans l'évolution mais avec un fonctionnement pas très souple à bas régime. Ce moteur au tempérament très sportif ne s'exprime toujours pleinement qu'à partir de 4000 tr/mn. Passé ce cap, le petit berlingot devient un véritable régal à mener jusqu'en zone rouge, il grimpe et bondit sans jamais faiblir, affichant une hargne véritable dont pourraient encore s'inspirer bon nombre de pseudo sportives... Il faut dire qu'il est bien aidé par sa boîte courte. Grâce à une prise de poids modérée, la 106 aligne des chronos assez proches de ceux de la 205. Certes dans l'absolu, ce n'est pas un missile, 31"3 au 100 m DA, 190 km/h en pointe, ce n'est pas mieux qu'une 205 GTI 105 ch. Toutefois, c'est amplement suffisant pour se faire plaisir tant le moteur est volontaire et, cerise sur le gâteau, elle est particulièrement sobre pour une sportive, sa moyenne tournant entre 7 et 8L /100 et ne dépassant les 10 L que sur circuit.

CHASSIS
Le cocktail ne serait pas parfait si le châssis de cette Peugeot n'était pas à la hauteur de la réputation de la marque, et de son moteur. La 106 Rallye hérite donc d'une conception qui fait la part belle à l'efficacité et se montre aussi moins pointue que son ailleul, la 205 GTI. Grâce à l'emploi d'une barre stabilisatrices de plus grand diamètre, la 106 vire à plat. Malgré une direction un peu trop démultipliée, il suffit de viser la corde pour y aller, les virages se passent alors tout seuls, sans roulis, le train avant restant très précis. L'arrière enroule, avec une légère tendance au survirage mais jamais elle ne se montre suprenante. Le freinage comprenant des disques ventilés à l'avant de 247 mm est assez endurant malgré les antiques tambours à l'arrière. L'ABS disponible en option s'avère totalement superflu sur une voiture destinée à l'apprentissage du pilotage. Contrepartie positive du faible couple, la motricité n'est jamais prise en défaut, à condition d'avoir de bonnes gommes, ce qui fait qu'on peut souder l'accélérateur sans arrière pensée. En clair, la 106 rallye est tout simplement un jouet pour "grand garçon", un vrai Kart, bruyant, tapecul, en décalage complet avec notre époque mais ô combien plaisant !

ACHETER UNE PEUGEOT 106 RALLYE 1.3
Produite de 1993 à 1996, la première série de Peugeot 106 Rallye est assez rare à trouver, surtout en bon état, mais se touche à bon prix. La mode des petites sportives dépouillées et bruyantes semblant bien révolue, la 106 rallye fait partie de dernier des Mohicans et peine à trouver un public prêt à y mettre le prix. Quand elle n'a pas été bricolée à la sauce tuning de supermarché, elle a souvent été bien éprouvée par une utilisation en compétition amateur, avec tout ce que cela suppose... Bref, trouver un beau modèle en vue de l'utiliser pour le week end et de le conserver pour plus tard ne sera pas chose facile. En revanche, la petite Peugeot affiche une fiabilité correctepour ce niveau de gamme, que ce soit pour la mécanique ou la carrosserie. On note toutefois une fragilité constatée du joint de culasse, attention à la chauffe donc. Les glissières du siège conducteur ont également un jeu prononcé, maladie connue des 106 série 1, mais un siège baquet aura tout à fait sa place en remplacement ! Bref, malgré quelques petits tracas, la Peugeot 106 Rallye 1.3 est certainement encore aujourd'hui, l'une des "vraies sportives" les plus abordables, idéale pour se rendre à l'école de pilotage. De plus, on pourra piocher dans le catalogue Peugeot Sport ou de nombreux équipementiers pour l'améliorer sensiblement. Alors si l'occasion se présente, ne vous privez pas ! Si son usage au quotidien est peu recommandé, elle vous permettra de vous plaisir le week end sur circuit où sur de petites départementales bien sinueuses.

:: CONCLUSION
Un caractère impétueux et une grande agilité, un look résolument sportif, il n'en faut pas plus pour combler les amateurs d'authentiques sportives que nous sommes. Malheureusement, cette Peugeot 106 Rallye est une auto comme on n'en fait plus beaucoup. En clair, c'est la bonne affaire de ceux qui aiment les voitures de sport sans compromis et à petit prix !

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Alors Rallye ou XSI ? Là c'est vraiment une question de goût. Si l'on est un inconditionnel de la conduite précise, si l'on aime vivre avec sa voiture et la suivre dans ses moindres réactions, la Rallye s'impose. Au contraire, si l'on attache de l'importance au cadre de vie automobile, si l'on est sensible aux détails et à l'équipement, on choisira la XSI."
AUTO PLUS - N°263 - COMPARATIFS 106 RALLYE 1.3/106 XSI 1.4.

"La 106 Rallye a du mal à faire oublier l'éblouissante 205 Rallye, même si son alimentation est moins sujette aux sautes d'humeur. Mais l'essentiel est préservé, à savoir le plaisir pur de la conduite, sans concessions, et le charme de la première vraie sportive, pas trop chère, au volant de laquelle on apprend tout. Et comme le chantait Brassens en parlant de la première fiancée, celle-là"jamais de la vie, on ne l'oubliera"!..."
OPTION AUTO - LE GUIDE DES SPORTIVES 94-95 - PEUGEOT 106 RALLYE 1.3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la caisse, agile, assez puissnate pour les p'tite routes et Pas cher en entretien, et bouille craquante...si j'en truve une en bon état(ça doit être rare maintenant, j'achète pour faire de belle glisse sur la neige Dans le massif du Pilat¨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris a écrit:
Ca c'est de la caisse, agile, assez puissnate pour les p'tite routes et Pas cher en entretien, et bouille craquante...si j'en truve une en bon état(ça doit être rare maintenant, j'achète pour faire de belle glisse sur la neige Dans le massif du Pilat¨


BasketballbounceBasketballcheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rallyevence06 a écrit:
matrallye48 a écrit:
Est ce que tu as la caractéristiques de la XSI?


Attend voir ...


Désolé Mat rien sous la main ... Je chercherais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est identique a part une cylindre de 1360 , 95ch pour les premiere et 105 et 100 ensuite,

La rallye elle a hérité en fin de vie du 1587 cm3 de 105 ch, si mes souvenirs sont bon, je ne crois pas que la xsi a eu ce privilège car remplacé par la S16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rallyevence06 a écrit:
rallyevence06 a écrit:
matrallye48 a écrit:
Est ce que tu as la caractéristiques de la XSI?


Attend voir ...


Désolé Mat rien sous la main ... Je chercherais !!!

Merci beaucoup mais si tu n'as rien je ferais sans c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs modèles pour la belle 106 XSI (la 100ch, 95ch, et 105ch en 1587 cm3)


=> 106 XSi 1.4 non cata 100cv (91 à 93)

Moteur:
TU 4 cylindres en ligne de 1360cc, 8 soupapes à injection de 100cv (à 6800 tr/min) et 12.5mkg (à 4200 tr/min) pour 860kg (donné CG). Rupteur à 7250 tr/min.

Equipements de série:
Vitre électrique (à partir de 1992), fermeture centralisé à distance, longues portées (jaune avant 93 et ensuite blanc), jante alu grise en 175/60/14, disques ventilé avant de 247mm, intérieur tissu bleu/rouge/noir avec sièges avant semi-baquet, banquette arrière 1/3 2/3.

Coloris:
- blanc
- gris magnum
- gris graphite
- bleu miami
- rouge vallelunga
- noir onyx

Performances:
Le plein + 2 personnes de 70 kg

Vitesse maxi : 200 km/h
0 à 100 : 9Sec
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA :
Km DA :


Données Zeperfs.com

Vitesse Maxi : 189 km/h
0 à 100 :
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 : 31.3sec
400m de 40 en 4 : 18.7sec
400m de 40 en 5 : 20.6sec
400m de 50 en 4 : 16.9sec
Km de 40 en 4 : 34.4sec
Km de 40 en 5 : 38.4sec
Km de 50 en 4 : 32.2sec
400m DA : 17sec
Km DA : 30.8sec


Données autoweb-france.com

Vitesse max : 190 km/h
0 à 100 : 9.2sec
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA : 16.7sec
Km DA : 31.4sec


=> 106 XSi 1.4 cata 95cv (93 à 94)

Moteur:
TU 4 cylindres en ligne de 1360cc, 8 soupapes à injection de 95cv (à 6600 tr/min) et 12.2mkg (à 4200 tr/min) pour 860kg (donné CG). Rupteur à 7250 tr/min.

Equipements de série:
Vitre électrique, fermeture centralisé à distance, longues portées, jante alu grise en 175/60/14, disques ventilé avant de 247mm, intérieur tissu bleu/rouge/noir avec sièges avant semi-baquet, banquette arrière 1/3 2/3.

Coloris:
- blanc
- gris magnum
- gris graphite
- bleu miami
- rouge vallelunga
- noir onyx

Performances:

Le plein + 2 personnes de 70 kg

Vitesse maxi : 195 km/h
0 à 100 : 9.2Sec
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA :
Km DA :


Données Zeperfs.com

Vitesse Maxi : 188 km/h
0 à 100 : 9.8sec
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 : 9.9sec
80 à 120 en 5 : 13.9sec
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA : 16.8sec
Km DA : 31.3sec


Données autoweb-france.com

Vitesse max : 187 km/h
0 à 100 :
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA : 16.8sec
Km DA : 31.4sec



Il y a eu ensuite la 105 ch aussitôt remplacé par la 106 S16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris a écrit:
Plusieurs modèles pour la belle 106 XSI (la 100ch, 95ch, et 105ch en 1587 cm3)


=> 106 XSi 1.4 non cata 100cv (91 à 93)

Moteur:
TU 4 cylindres en ligne de 1360cc, 8 soupapes à injection de 100cv (à 6800 tr/min) et 12.5mkg (à 4200 tr/min) pour 860kg (donné CG). Rupteur à 7250 tr/min.

Equipements de série:
Vitre électrique (à partir de 1992), fermeture centralisé à distance, longues portées (jaune avant 93 et ensuite blanc), jante alu grise en 175/60/14, disques ventilé avant de 247mm, intérieur tissu bleu/rouge/noir avec sièges avant semi-baquet, banquette arrière 1/3 2/3.

Coloris:
- blanc
- gris magnum
- gris graphite
- bleu miami
- rouge vallelunga
- noir onyx

Performances:
Le plein + 2 personnes de 70 kg

Vitesse maxi : 200 km/h
0 à 100 : 9Sec
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA :
Km DA :


Données Zeperfs.com

Vitesse Maxi : 189 km/h
0 à 100 :
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 : 31.3sec
400m de 40 en 4 : 18.7sec
400m de 40 en 5 : 20.6sec
400m de 50 en 4 : 16.9sec
Km de 40 en 4 : 34.4sec
Km de 40 en 5 : 38.4sec
Km de 50 en 4 : 32.2sec
400m DA : 17sec
Km DA : 30.8sec


Données autoweb-france.com

Vitesse max : 190 km/h
0 à 100 : 9.2sec
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA : 16.7sec
Km DA : 31.4sec


=> 106 XSi 1.4 cata 95cv (93 à 94)

Moteur:
TU 4 cylindres en ligne de 1360cc, 8 soupapes à injection de 95cv (à 6600 tr/min) et 12.2mkg (à 4200 tr/min) pour 860kg (donné CG). Rupteur à 7250 tr/min.

Equipements de série:
Vitre électrique, fermeture centralisé à distance, longues portées, jante alu grise en 175/60/14, disques ventilé avant de 247mm, intérieur tissu bleu/rouge/noir avec sièges avant semi-baquet, banquette arrière 1/3 2/3.

Coloris:
- blanc
- gris magnum
- gris graphite
- bleu miami
- rouge vallelunga
- noir onyx

Performances:

Le plein + 2 personnes de 70 kg

Vitesse maxi : 195 km/h
0 à 100 : 9.2Sec
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA :
Km DA :


Données Zeperfs.com

Vitesse Maxi : 188 km/h
0 à 100 : 9.8sec
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 : 9.9sec
80 à 120 en 5 : 13.9sec
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA : 16.8sec
Km DA : 31.3sec


Données autoweb-france.com

Vitesse max : 187 km/h
0 à 100 :
0 à 160 :
0 à 200 :
80 à 120 en 3 :
80 à 120 en 4 :
80 à 120 en 5 :
80 à 150 en 5 :
400m de 40 en 4 :
400m de 40 en 5 :
400m de 50 en 4 :
Km de 40 en 4 :
Km de 40 en 5 :
Km de 50 en 4 :
400m DA : 16.8sec
Km DA : 31.4sec



Il y a eu ensuite la 105 ch aussitôt remplacé par la 106 S16


Merci Jo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris a écrit:
Ca c'est de la caisse, agile, assez puissnate pour les p'tite routes et Pas cher en entretien, et bouille craquante...si j'en truve une en bon état(ça doit être rare maintenant, j'achète pour faire de belle glisse sur la neige Dans le massif du Pilat¨

oui tu ira au bessat. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , mon cher, mais je ne vais pas faire 350 kms, pour emmerder les gens de la régions CAPA

je me contente de la belle neige fraiche promu a notre service

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris a écrit:
Oui , mon cher, mais je ne vais pas faire 350 kms, pour emmerder les gens de la régions CAPA

je me contente de la belle neige fraiche promu a notre service

Jo


Pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un petit retour ... Ca fesai un moment que j'avais pas mis ce topic à jour !!!

Pour continuer notre tour d'horizon, nous allons parler d'une japonaise ... La Honde Integra Type R ... Wink

159 600 FF (01/08/1999)
12 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES HONDA INTEGRA TYPE R
Moteur: 4 cylindres en ligne 16s + VTEC
Position: transversal AV
Alimentation : Injection électronique multipoint PGM-FI
Cylindrée: 1797 cm3
Alésage x Course (mm): 81 x 87,2
Taux de compression : 11,1:1
Puissance: 190 à 7900 tr/min
Puissance spécifique : 106 ch/L
Couple: 178 Nm à 7300 tr/mn
Couple spécifique: 99 Nm/L
Transmission: AV BVM5 + DGL
Pneumatiques: 195/55 R15
Poids constructeur: 1125 Kg
Rapport poids/puissance : 6.0 Kg/ch
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 233 Km/H
0 à 100km/H: 6,7
400m D.A: 15"2
1000m D.A: 27"5
80 à 120 KM/H (4è/5è): 6"9/9"8
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 12,1/6,9/8,8 L/100km













L'INTEGRISTE !
La Honda Integra Type R est une de ces autos atypiques et méconnues qui élèvent pourtant la passion automobile vers des sommets. Bien plus qu'une voiture de sport, la Honda Integra Type R est avant tout un art de vivre, une expérience automobile presque unique en son genre...

Texte & Photos : Sébastien DUPUIS

Comme chacun sait, Honda s'est illustré à de nombreuses reprises en sport automobile mais aussi en moto. Des victoires qui reposent sur la grande passion qui anime les ingénieurs japonais ainsi que sur leur extrême rigueur de travail. Des ces qualités est née l'Integra Type R, synthèse du savoir-faire maison condensé dans un petit coupé sportif comme avait pu l'être avant elle, de façon plus ostentatoire, la Honda NSX.

DESIGN
En France, l'Intégra Type R a été vendue uniquement en blanc, ce qui simplifie le choix à ce niveau là... Pour élargir votre palette de couleur, il faudra vous tourner vers des versions étrangères (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie) mais là encore, le choix sera limité : rouge, noir ou jaune ! Et puis, ce blanc lui va très bien d'ailleurs, surtout que le coupé Honda enfile des chaussures assorties, par le biais de ses jantes à bâtons. Un vrai costume de sport ! Avec son look original et décalé, l'Integra Type R intrigue les passants, même 8 ans après sa sortie, elle fait toujours figure d'OVNI dans le traffic tant ses apparitions sont rares. Une voiture basse et surplombée d'un aileron, ça tranche radicalement avec les formes quasi omni-monospacisées de notre environnement automobile. Sans être un canon de beauté non plus, une Subaru Impreza provoque la même attention, mais l'Integra, elle, suscite en plus une curiosité exacerbée. Effet garanti !

HABITACLE
Descendez à bord, la Honda Integra vous y accueille dans un cockpit teinté de rouge et de noir. C'est sobre et sans gadgets, ça rappelle les années 80, la qualité de fabrication en plus. Tout d'abord, on y glisse son popotin dans le superbe bacquet Recaro aux rebords en Alcantara impeccablement cousus. Ensuite, on pose ses mains sur le petit volant cuir signé Momo, un autre grand nom du monde de la compétition, puis la paume droite tombe sur le petit pommeau de vitesses en titane. Chaque matériau, chaque assemblage est parfait et l'Integra surprend par le grand soin apporté à sa fabrication malgré sa vocation ultra-sportive. Une fois installé, parfaitement calé, on peut s'attarder sur les détails, rapidement, car l'équipement de série est plutôt limité, mais suffisant sur ce genre de machine. La climatisation est en option.

MOTEUR
Le rendement de cette mécanique est spectaculaire : 106 ch/L ! A son lancement, l'Integra type R vole même la vedette à Ferrari en offrant la meilleure puissance spécifique jamais atteinte sur un moteur atmosphérique de série ! Et de fait, même dans sa catégorie de cylindrée, aucun autre moteur 1.8 L n'offre autant de chevaux (190 à 7900 tr/mn) sans avoir recours à un turbo. Pour atteindre un tel rendement sans compromettre la fiabilité qu'on attend d'une Honda, la mécanique subit une attention digne d'une voiture de course. Bielles et soupapes allégées, vilebrequin renforcé à huit paliers, conduits d'admission polis à la main. On note aussi la présence d'un échappement particulièrement travaillé qui favorise le couple à bas régime sans pénaliser la puissance à haut régime. Le principe repose sur un collecteur de type "triple Y" repris d'ailleurs par Renault sur la Clio RS 2004. Grâce au VTEC, on dispose d'un premier pic de couple de 170 Nm à 3000 tr/mn, mais c'est un peu juste pour parler de réelle "souplesse". Il y a un léger creux ensuite jusqu'à 5500 tr/mn environ puis le petit 1.8 se déchaîne sous l'effet du VTEC pour offrir 178 Nm au régime de 7300 tr/mn ! Toutefois, ce léger manque de couple à bas régime invite à jouer de la boîte, ce qui n'a rien de désagréable si l'on adhère au concept même de la voiture. On ne se lasse pas d'accélérer, tant cette mécanique est bouillonnante de santé et la boîte de vitesses parfaitement accordée à la plage d'utilisation du moteur. Résultat, le 1000m D.A. est tapé en moins de 28" et les 233 km/h en pointe sont rapidement atteints, au rupteur... Si la conso est mesurée en usage normal, elle peut devenir élevée en ville et sur circuit, sans toutefois atteindre les valeurs d'un moteur turbocompressé ou d'un 6 cylindres de même puissance. Comptez entre 9 et 12L de moyenne. Si la sonorité du 4 cylindres Honda n'a rien d'envoûtante ni mélodieuse, elle est en revanche stupéfiante, surtout à partir de 6000 tr/mn, régime à partir duquel le moteur de la Honda Integra type R se met à hurler sans mollir, et ce jusqu'au rupteur qui intervient à 8650 tr/mn !!! L'ambiance compétition prend alors tout son sens et transcende les émotions.

CHASSIS
Agile, performante et presque bon marché, l'Integra Type R n'est pas loin d'être LA sportive parfaite. Sportive sans aucun compromis, elle atteint son objectif aux yeux des puristes. Dans le sinueux et sur sol mouillé, on se réjouit de trouver un différentiel hélicoïdal à glissement limité sur le train avant, qui en fait une championne de motricité parmi les sportives à traction avant et malgré de petites roues de 15 pouces seulement. "L'ITR", comme disent les connaisseurs, est aidée par sa respiration "naturelle" et l'arrivée progressive et constante du couple. Les ressorts courts et les amortisseurs à gaz fournissent un confort très "sec" mais acceptable car compensé par celui des sièges, fermes mais pas durs. En contrepartie, dotée de suspensions à double triangulation, l'Integra Type R présente peu de roulis et une tenue de route excellente en courbe comme en ligne droite à grande vitesse, grâce à son aérodynamique soignée et à l'appui supplémentaire procuré par le grand aileron. Légère, 1125 Kg, la Honda Integra dispose néanmoins d'une caisse rigidifiée à de nombreux points (passages de roues, montants de pavillon...) notamment par une barre anti-rapprochement en aluminium au-dessus du moteur et dans le coffre. Seule entorse au pilotage de puriste, l'Integra embarque un ABS, mais l'efficacité de celui-ci est telle qu'on ne regrette pas du tout sa présence, notamment pour éviter de faire des plats sur les pneus en retardant trop ses freinages. Freiner tard, la Honda Integra vous y invite malgré un freinage qui manque un peu de puissance avec les plaquettes d'origine. Le système se compose de quatres disques, de 282 mm ventilés à l'avant et de 260 mm pleins à l'arrière. Globalement très équilibrée, l'Integra présente un comportement sportif et sain, diablement efficace sur petite route ou sur circuit, la piloter comme il se doit procure énormément de plaisir.

ACHETER UNE HONDA INTEGRA TYPE R
Plutôt rare sur nos routes, la bestiole a aussi l'inconvénient de l'être dans les colonnes des petites annonces. Alors, si vous avez succombé au caractère entier de cette Integra d'intégriste de la voiture de sport, mieux vaut prendre votre mal en patience. Environ 430 exemplaires vendus en France par Honda, et combien encore en état de rouler ?... La chasse s'annonce coriace. Car pour couronner le tout, l'Integra type R n'a pas de réel défaut, même si c'est toujours dur à dire. Hormis un embrayage un peu fragile (à remplacer parfois vers 80000 kms), l'ensemble des éléments mécaniques accusent le coup d'une conduite sportive sans faiblir et certaines montures ont déja franchi le cap des 300 000 kms en toute quiétude avec un entretien plutôt classique (vidange tous les 10000 kms) ! Evidemment, le revers de la médaille, c'est que les cours se maintienent à des niveaux plutôt élevés. Comptez entre 13000 et 15000 euros par exemple pour un exemplaire français "full stock" ayant moins de 100 000 kilomètres. Les-dits modèles "d'origine" deviennent d'ailleurs de plus en plus rares car la personnalisation est très appréciée des propriétaires d'Integra. Comme si elle n'était déjà pas assez "unique" en son genre ?!? Malgré tout, l'Integra est certainement l'une des montures les plus désirables pour tailler de la petite route, aller au boulot sans avoir à craindre un problème de démarrage le matin et, à la première occasion, lui dégourdir les rotules sur circuit. Finalement, il n'y a guère que pour traverser la France par l'autoroute que le VTEC et la boîte courte pourront vous lasser...

:: CONCLUSION
Sportive authentique et accomplie, la Honda Integra Type R s'adresse à une clientèle restreinte de connaisseurs et passionnés jusqu'au-boutistes. Diablement efficace et rapide sur tout type de parcours, avec son moteur de course, elle distille un plaisir rare, celui d'une voiture de sport proche de la compétition mais homologuée pour la route. Pour tout amateur esthète de l'automobile sportive, que demander de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal comme voiture mai j' aime apas trop les chinoise

j' alucine la r11 turbo phase 1 mai moin de temp du 0-100km/h que la 106 rallye
9.0seconde du 0-100 pour la 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R11 TURBO 42 a écrit:
pas mal comme voiture mai j' aime apas trop les chinoise

j' alucine la r11 turbo phase 1 mai moin de temp du 0-100km/h que la 106 rallye
9.0seconde du 0-100 pour la 11


Pas Chinoise mais Japonaise R11 ...

Nous on est Français ... Pas Grecques, que je sache !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...