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Joris-sportauto-32

Quelle est le plus grand rallyman de tout les temps?

Messages recommandés

Quelle est le plus grand rallyman de tout les temps?

Exprimez vous sur ce sujet...

Est-ce les "anciens" pilotes du Gr4 du GrB ou du WRC et qui :scratch:


A vous Wink

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pour moi :
en Gr. 4 : S. Munari
en Gr. B : W. Rohrl
en WRC : S. Loeb
:D

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Bienvenu Rallye sur " Le forum du sport auto"

C'est vrai que MUNARI était un très grand pilote Wink

un p'tit rapelle des Champions du monde


01 Tommi MAKINEN 4
02 Juha KANKKUNEN 4
03 Marcus GRONHOLM 2
04 Carlos SAINZ 2
05 Massimo BIASION 2
06 Walter ROHRL 2
07 Sébastien LOEB 2
08 Petter SOLBERG 1
09 Richard BURNS 1
10 Colin McRAE 1
11 Didier AURIOL 1
12 Timo SALONEN 1
13 Stig BLOMQVIST 1
14 Hannu MIKKOLA 1
15 Ari VATANEN 1
16 Bjorn WALDEGAARD 1
17 Markku ALEN 1
18 Sandro MUNARI 1


Pour les autres je suis d'accord avec toi Rallye Wink

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Merci Admin :D j'espère que d'autre nous rejoindrons vite !
Sandro Munari.. c'est mes premiers souvenirs d'enfance de rallye, et puis la Stratos.. quelle Auto !!! Wink

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Oui, une des meilleurs, avec ce beau V6 Ferrari, une voiture, attypique de part sa "gueule" reconnaisable entre mille Cool


Qui à piloté ces stratos en championnat du monde :scratch:

Björn Waldegård
JC Andruet
Darniche
Sandro Murani


Un apperçu de son histoire


1972

La première course où fut engager une Stratos était le Tour de Corse (4 et 5 novembre 1972), suivi par le rallye de la Costa Del Sol (9 et 10 décembre 1972).

D'emblée le pilote, un certain Sandro MUNARI remarqua l'instabilité des voitures, tantôt sur-vireuses, tantôt sous-vireuses et devenant carrément incontrôlable...

LANCIA se lança dans la recherche de l'origine du problème. Cela prit des mois avant de trouver que le défaut était dû à une déformation des points d'attaches des suspensions arrières, ce qui changeait l'alignement des roues en course. C'est à ce moment là que fut changer la configuration des suspensions arrières pour adopter une solution Mac Pherson (solution qui allait être retenue sur la série). Les ingénieurs auraient préféraient des suspensions identiques à l'avant et à l'arrière, mais il était trop tard pour re-travailler sur les suspensions avant : la voiture resta donc hybride.



1973

La troisième sortie était la bonne. C'était en Espagne au mois d'avril, sur la Costa Brava pour le rallye FIRESTONE. La Stratos y remporta sa première victoire avec un équipage qui allait connaître la célébrité : MUNARI / MANNUCCI. C'était d'ailleurs le même équipage qui avait effectué les 2 rallyes de 1972.
A partir de cette année 1973, l'équipe LANCIA allait être sponsorisée par MARLBORO
La troisième sortie était la bonne. C'était en Espagne au mois d'avril, sur la Costa Brava pour le rallye FIRESTONE. La Stratos y remporta sa première victoire avec un équipage qui allait connaître la célébrité : MUNARI / MANNUCCI. C'était d'ailleurs le même équipage qui avait effectué les 2 rallyes de 1972.

Cinq semaines plus tard, au mois de mai, se courrut une course très importante par son plateau prestigieux : la Targa FLORIO. Tous les participants du Championnat du Monde des constructeurs étaient présents. On y trouvait des FERRARI 312 P (équipages MERZARIO / VACCARELLA et ICKX / REDMAN), des ALFA ROMEO 33TT12 (équipages STOMMELEN / DE ADAMICH et REGAZZONI / FACETTI), des PORSCHE Carréra (équipages MULLER / VAN LENNEP et KINNUNER / HALDI). Les meilleures voitures de sport du moment, avec les meilleurs pilotes du moment (des GT avec des pilotes ayant faits LE MANS).
La seule Stratos engagée était pilotée par MUNARI et ANDRUET. C'est MUNARI qui commença à conduire mais c'est ANDRUET qui passa la ligne d'arrivée. Ce fut une 2ème place derrière la PORSCHE de MULLER / VAN LENNEP, mais devant des voitures ayant faits leurs preuves au Mans !

Quelques jours plus tard, une Stratos pilotée par ANDRUET et "Biche" remportèrent le rallye de l'Aisne.

De longs mois d'inactivité suivirent, jusqu'en septembre, pour une première participation au Tour de France Auto. Une course de 5688 km !

Pour l'étape finale, le départ était donné à 5h du matin à Biarritz, pour arrivée à Nice à 22h ... le lendemain, via Barcelone (!) avec 2 passages des Pyrénées. Et cela d'une seule traite.
Ce fut une victoire éclatante de la Stratos de MUNARI / MANNUCCI.

La dernière apparition de l'année fut lors du Tour d'Italie où les 2 voitures engagées (ANDRUET / "Biche" et MERZARIO / SODANO

1974

L'année 1974 devait être l'année cruciale. Le but ultime de la Stratos arrivait : se présenter au Championnat du Monde des Rallyes.
Pour cela, la Fulvia se retirait de la compétition, remplacée par la Stratos dont l'homologation était attendue.

La saison 1974 du Championnat du Monde fut amputé de beaucoup de rallyes en raison de la crise du pétrole, ce qui aida la Stratos parce que son homologation ne fut obtenue que le 1er octobre.

Même le Monte-Carlo fut annulé.
La 1ère victoire de l'année fut obtenue en février lors de la Ronde de Giraglia avec ANDRUET / "Biche".
Peu de temps auparavant, ANDRUET et MUNARI arrivaient 2ème aux 24h de Chamonix. C'est une Fulvia HF qui remporta cette épreuve. Cette 2ème place était dû à des problèmes de condensation dans le circuit électrique, obligeant la voiture à s'arrêter plusieurs fois au stand.
Mais une semaine après, toujours en février, ANDRUET et "Biche" l'emporte de nouveau, devant l'Alpine de DARNICHE / MAHE au rallye Neige et Glace.
Le mois de mai fut un mois fantastique pour la Stratos :
- victoire de BALLESTRIERI / MAIGA au rallye de Sicile
- victoire de "Christine" / "Biche" au rallye féminin Paris-Saint Raphaël
- victoire de MUNARI / MANNUCCI au Rallye des 4 Régions, avec une seconde place pour BALLESTRIERI / MAIGA. Tout ça devant 223 voitures.
Jamais une voiture n'avait démontré une telle supériorité dans la polyvalence des terrains pratiqués.
- victoire de LARROUSSE / BALLESTRIERI dans la Targa Florio devant des monstres comme les LOLA 3000 avec leurs 450ch ! La deuxième place fut pour MUNARI / ANDRUET. Les 2 voitures étaient équipées d'un moteur 24 soupapes, qui donna des soucis à MUNARI qui avait dominé le début de la course.

En septembre, 2 voitures furent engaggées dans le Tour de France Auto : une version turbo pilotée par MUNARI / MANNUCCI, et une 24 soupapes avec ANDRUET / "Biche". Malencontreusement, le camion qui amenait la version turbo eu un accident qui fit tomber la voiture sur la route. En catastrophe, LANCIA fit rapatrier un moteur par la route et un ensemble de suspensions avant, par avion privé, pour finalement réussir à aligner la voiture au départ. Néanmoins MUNARI abandonna quelques jours plus tard, alors qu' ANDRUET finissait 3ème derrière des LIGIER intouchables.

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La suite en Gr IV


Le 1er octobre, la LANCIA Stratos est homologuée en Groupe 4. Elle peut donc rejoindre les épreuves du Championnat du Monde.

Sa première épreuve est le rallye de San-Rémo.
MUNARI / MANNUCCI survolèrent littéralement l'épreuve pour l'emporter avec 8 mn d'avance sur le 2ème.

Quelques jours plus tard, LANCIA alignait 2 voitures pour le Tour d'Italie Auto (ne comptant pas pour le Championnat du Monde). L'équipage ANDRUET / "Biche" était au commande de la version turbo, MERZARIO / LURANI avait la version 12 soupapes. ANDRUET remporta l'épreuve devant une ABARTH PININFARINA de 3,5 l (moteur V6 dérivé de celui de la FIAT 130).

Après le San-Rémo, il restait 4 épreuves au Championnat de Monde :
- le rallye de Rideau Lake au Canada où MUNARI / MANNUCCI l'emportèrent.
- le POR aux USA où LANCIA ne put faire mieux que 4ème, suite à un incident entre MUNARI et les forces de l'ordre de l'Etat du Michigan ... Il faut dire que cette compétition se déroulait de façon singulière pour un rallye : observation des limites de vitesse légales, zone de silence à respecter.
- le RAC où LANCIA n'aligna qu'une voiture avec MUNARI / SODANO (MANNUCCI était souffrant). La Stratos commença très fort en dominant l'épreuve, mais l'important était d'assurer le titre. FIORIO demanda à MUNARI d'être plus prudent et de lever le pied. Il finit à la 3ème place, ce qui laissa des regrets à l'équipe car LANCIA ne pourra plus jamais gagner le RAC
- le Tour de Corse. LANCIA alignait 2 tratos 12 soupapes avec ANDRUET et BALLESTRIERI comme pilotes, et une 24 soupapes aux mains de MUNARI. Face à eux, une armada de FIAT 124 ABARTH équipées d'un moteur 4 cylindres de 1,8l, à 16 soupapes, poussé à 190 ch (pour un poids total de 930 kg). Mais aussi des Alpine RENAULT avec NICOLAS, LAROUSSE et THERIER.

C'est ANDRUET / "Biche" qui devaient remporter cette épreuve après avoir dominé presque toutes les spéciales.

Cette victoire assurait le titre de Champion du Monde 1974 à LANCIA grace aux victoires remportées par la Stratos en 2 mois !

1975

Pour cette année, l'équipe changeait de sponsor. C'est ALITALIA qui allait remplacer MARLBORO. De rouge et blanche, la décoration devenait verte et blanche.
L'année commençait fort avec la victoire de MUNARI / MANNUCCI au Rallye de Monte-Carlo, alors que les autres Stratos devaient abandonner en raison d'un état des routes très mauvais (verglas). MUNARI fut grandement aidé par le fabricant de pneumatiques PIRELLI qui à la demande de LANCIA fabriqua 6 types de pneus différents pour ce rallye, ce qui permettait de trouver la bonne gomme suivant le terrain. Résulat : 9 spéciales de gagnées et 5 2ème place.

La seconde épreuve de l'année, en février, fut le rallye de Suède. C'est la Stratos de WALDEGAARD qui remporta l'épreuve sur des routes totalement glacées. La encore les pneus ont joués un grand rôle: avant la course, WALDEGAARD avait fait une reconnaissance du parcours avec un expert de chez PIRELLI pour trouver la bonne gomme. 100 pneus ont alors été fabriqués avec la gomme retenue.
Un mois plus tard, c'est le grand départ pour le Kenya, avev le Kenya Safari. Deux mois d'étude et de modifications ont été nécessaires. Les modifications ont porté essentiellement sur l'ajout d'une 2ème roue de secours (sur le toit), l'augmentation du débattement des suspensions et une amélioration du filtrage de l'air d'alimentation du moteur pour combattre la poussière soulevée par les roues arrières.
Trois Stratos furent engagées : une avec MUNARI / DREWS, une autre avec WALDEGAARD / THORSZELIUS et la dernière avec PRESTON / ULYATE.

La chance ne fut pas de leur coté : beaucoup de crevaisons et des problèmes de boite. En fait, le principal soucis fut du coté des pneumatiques qui n'étaient pas du tout adaptés, comme quoi les courses ne se ressemblent pas ...

MUNARI finit 2ème, WALDEGAARD 3ème et PRESTON 11ème, ce qui n'était déjà pas si mal.


Le rallye suivant fut l'Acropole où les 3 Stratos engagées abandonnèrent sur ennuis mécanique.

Suivirent nombre de participations dans des rallyes nationaux comme le rallye de Sicile remporté par la Stratos de PINTO / BERNARCHINI, le rallye des 4 régions par celle de MUNARI / MANNUCCI, le San Martino di Castrozza par PINTO / BERNARCHINI, le Tour de France auto par DARNICHE / MAHE, et enfin la Coppa Libourna par PINTO / BERNARCHINI.

L'épreuve suivante du Championnat du Monde fut le San-Rémo en septembre. Sur les 3 Stratos présentes, seule celle de WALDEGAARD / THORSZELUIS franchit la ligne d'arrivée. Et ce fut en vaiqueur. MUNARI / MANNUCCI abandonnèrent avec leur Stratos 24 soupapes suite à une roue edommagée qui resta coincée. Celle de PINTO (une 12 soupapes) abandonna sur problème moteur.

Il suffisait que LANCIA gagne le rallye suivant (le Tour de Corse) pour avoir le titre 1975. Mais ce ne fut pas une voiture d'usine qui gagna mais la Stratos de DARNICHE / MAHE. Cette voitute de l'équipe Réseau CHARDONNET (l'importateur de LANCIA en France) était préparée par le véritable sorcier de la Stratos : Claudio MAGLIOLI à Biella. C'est d'ailleurs Bernard DARNICHE qui remporta le plus de victoires avec une Stratos.

La Stratos de DARNICHE / MAHE



Cette victoire permit à LANCIA d'être sacrée Championne du Monde des Rallyes 1975.

Pour terminer la saison, LANCIA aligna tout de même des Stratos au RAC, avec l'espoir de l'emporter comme cela avait été avec une Fulvia.

LANCIA alignait 2 voitures : une avec MUNARI, l'autre avec WALDEGAARD. Une 3ème Stratos était présente, celle de l'écurie anglaise Chequered Flag, pilotée par PER / Inge WALFRIDSSON. Cette voiture était en fait celle que PINTO avait accidenté lors du Monté-Carlo, et qui a été reconstruite en Italie.

WALDEGAARD domina les premières spéciales de façon impressionnante. Sa victoite ne faisait aucun doute, jusqu'à ce qu'il casse sa transmission. La réparation fut faite mais la voiture arriva au contrôle après le temps imparti. LANCIA fit appel auprés des commissaires pour "repécher" la voiture. WALDEGAARD continua donc un vrai festival, mais la sanction tomba : il devait être éliminé. Quant aux Stratos de MUNARI et de PER, elles abandonnèrent.

La démonstration de WALDEGAARD frappa tous les spectateurs qui eurent la chance d'y être présent. On en trouve des compte-rendus dans des revues anglaises et c'est toujours sur le ton de l'émotion qu'est raconté cet épisode du RAC : tous se souviennent encore du son furieux du moteur de la Stratos, déboulant dans les bois de la campagne anglaise, telle un charge de cavalerie.

1976

La décoration de la voiture changea quelque peu (voiture plus colorée verte et rouge), mais toujours avec le même sponsor.
Pour cette saison, le Groupe FIAT imposa une stratégie différente. Les équipes FIAT et LANCIA ne s'opposeraient plus, leurs présences seraient alternées, ce qui permettrait de limiter l'engagement financier.
FIAT amenait en rallye sa nouvelle voiture : la 131.
MANNUCCI abandonnait le poste de navigateur pour venir épauler FIORIO. Il allait être remplacé par MAÏGA.

Première course de la saison : le Monte-Carlo

1er : MUNARI / MAÏGA

2ème : WALDEGAARD / THORSZELIUS

3ème : DARNICHE / MAHE

La saison ne pouvait pas mieux commencer ... C'était aussi la troisième victoire de MUNARI au Monte-Carlo.

En février, une Stratos fut engagé au rallye de Suède avec l'équipage LAMPINEN / HERTZ. Contrairement à l'année précédente, la piste était couverte de neige et la Stratos ne put faire mieux que 4ème, suite à un accident qui endommagea la suspension avant. Les Saab dominèrent l'épreuve.

Une autre Stratos était présente aussi, celle du Chequered Flag, mais qui abandonna sur problème de boite à vitesses.

Le rallye suivant fut celui du Portugal. MUNARI y rencontra pas mal de difficultés avec sa boite, mais il réussit à remporter l'épreuve. PINTO qui eut aussi sa part de problèmes avec sa boite, termina 4ème.

C'est à ce moment là que fut développé une nouvelle Stratos, dite "silhouette", adaptée aux course de GT. Cette voiture fut équipée d'un turbo KKK. Le moteur était le 24 soupapes. La puissance était alors portée à 500 ch. Rolling Eyes La carrosserie, qui possédait un nouveau spoiler, fut fabriqué par la société TIR, spécialisée dans la fibre de verre. Les suspensions furent entièrement remaniées et l'empattement légèrement augmenté. C'est Carlo FACETTI qui travailla sur le moteur, l'équipe LANCIA ne pouvant s'occuper de ce développement. Par contre, un ingénieur de la production fut reponsable du chassis, alors que Mike PARKES supervisait l'ensemble.

La voiture "silhouette", pilotée par FACETTI et BRAMBILLA, fit sa première course à Mugello où elle abandonna.

En juin, elle fit les 24 heures du Mans, pilotée cette fois-ci par Lella LOMBARDI et Christine DACREMONT. Elle termina 20ème.

Elle finit sa saison en remportant le Tour d'Italie, pilotée par FACETTI / SODANO.

Pendant ce temps, l'équipe LANCIA allait aligner 3 Stratos au Safari, avec MUNARI, WALDEGAARD et PRESTON.

La voiture avait été de nouveau modifiée pour cette épreuve : nouvelle prise d'air sur le toit pour améliorer le conditionnement de l'habitacle, voiture tapissée de matériaux anti-feu et ajout de divers tubes et grilles pour proteger la voiture des collisions avec les animaux.

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La suite de l'histoire

WALDEGAARD et MUNARI durent abandonner sur problèmes moteur. PRESTON termina seulement 12ème suite à un problème avec sa pédale d'accélérateur.

Autant le bilan fut désastreux pour LANCIA, autant il fut bon pour MITSUBISHI qui plaça 3 Colts aux 3 premières places.

Lors du rallye d'Acropole, les 3 Stratos abandonnèrent, la victoire allant à Nissan.

La situation devenait préoccupante pour LANCIA. Pourtant WALDEGAARD avait dominé cette course depuis le début, mais il dû abandonner sur problème hydraulique. PINTO avait assitot pris la relève à la tête de la course, mais abandonna sur casse moteur. PEGLIASCO pris alors le commandement, mais son embrayage céda ... Quand ça veut pas ...

En juin, au rallye du Maroc, MUNARI / MÄÏGA ne terminèrent que 3ème. Plus de victoires depuis 3 épreuves. L'équipe pensait alors que le titre était perdu.

La chance tourna au San Remo avec les équipages WALDEGAARD / THORSZELIUS, MUNARI / MAÏGA, PINTO / BERNACCHINI et "Tony" / MANNINI qui terminèrent respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème.

Au tour de Corse en novembre, MUNARI / MAÏGA et DARNICHE / MAHE prirent les 2 premières places.

Dans le RAC, MUNARI termina 4ème ce qui suffit pour remporter pour la 3ème fois le Championnat du Monde.

Le Championnat d'Europe des Conducteurs fut aussi remporté avec une Stratos, par l'équipage DARNICHE / MAHE.
1977

Le déclin de la Stratos commença cette année là. Mais pas à cause de la voiture. Mais parce que le Groupe FIAT avait décidé de mettre en avant la FIAT Abarth 131. Celle-ci était à la base une voiture de série produite déjà en grande quantité, mais le Groupe voulait faire mieux (ce sera d'ailleurs un des plus grands succés commerciaux de FIAT).
FIAT voyait le danger venir de FORD, avec son Escort. L'Escort était alignée en rallye, faisant la promotion de la voiture de série. Les Escort étaient pilotées par des hommes talentueux : Björn WALDEGAARD, Roger CLARK et Ari VATANEN.
Les intérêts commerciaux ont primé, la fin de la Stratos programmée ...

FIAT réserva à la Stratos sa participation dans les 5 courses les plus prestigieuses du Championnat du Monde, la 131 étant alignée dans la totalité des courses. Celle-ci serait d'ailleurs couronnée en fin de saison par le titre mondial.
Le look de la Stratos pour cette année fut inchangée, toujours aux couleurs d'ALITALIA.

Comme d'habitude, la première course de la saison fut le Monte-carlo.

Ce fut un triomphe pour le Groupe FIAT :
- 1ère : la Stratos de MUNARI / MAÏGA
- 2ème : la FIAT 131 de Markku ALEN
- les 3ème et 4ème place pour ZANINI et CANELAS en SEAT 124 1,8l

La seconde Stratos engagée, celle de PINTO / BERNACCHINI, abandonna sur problème moteur.

Après plusieurs mois de repos forcé, la deuxième compétition en Championnat où la Stratos allait être engagée, fut le Safari. Une énorme logistique était organisée par FIAT pour célébrer les 25 ans de ce rallye. On y trouvait 3 Stratos : 2 voitures à 24 soupapes pilotées par MUNARI et LAMPINEN, et une 12 soupapes aux mains de ULYATE. Ces 3 voitures étaient équipées d'une nouvelle modification au niveau du filtre à air pour retenir 90% des impuretés dans un conteneur.
L'expérience acquise les autres années ne servit à rien : cette année là, il plut, ce qui élimina les poussières, mais par contre créa des rivières de boues ...

La FORD Escort de WALDEGAARD survola ce rallye, avec l'aide de la chance. La NISSAN d'AALTONEN finit 2ème devant la Stratos de MUNARI / SODANO. LAMPINEN et ULYATE abandonnèrent suite à des surchauffes moteur dues à la boue. Seules 12 voitures sur 68 terminèrent l'épreuve.

Pendant ce temps, en Europe, la Stratos restait très active grace à la CHARDONNET pilotée par DARNICHE / MAHE qui remportèrent la Ronde de la Giraglia, le rallye de Sicile, le rallye de l'Ile d'Elbe, le Firestone, le Critérium Alpin, le Critérium Lucien BIANCHI, les 4 Régions, les 24 heures d'Ypres, le rallye de Pologne, le Tour de France et le rallye Jeanne d'Arc. Excusez du peu...

Bien sûr, DARNICHE remporta haut la main le Championnat d'Europe des Conducteurs.

Au rallye de San Remo, 4 Stratos d'usine furent alignées, avec MUNARI, PINTO, PREGLIASCO et CARELLO. Le but de LANCIA était de tenir les FORD en respect, pour permettre aux FIAT d'engrenger le maximum de points.
Les 3 premières voitures furent .... les FIAT 131 de ANDRUET, VERINI et TONY. Pour les Stratos, seul PREGLIASCO termina la course, à la 4ème place. MUNARI et PINTO eurent des problèmes de boite et CARELLO fit une sortie de route. Les 4 voitures étaient des 24 soupapes.

Le rallye suivant fut le Tour de Corse, remporté par DARNICHE mais sur FIAT 131. Cette victoire permettait à FIAT d'être Championne du Monde 1977. DARNICHE qui venait d'être couronné Champion d'Europe avec la Stratos CHARDONNET, fit une brillante démonstration de son immense talent sur la FIAT, devançant la Stratos de PINTO / BERNACCHINI. Celle de CARELLO / PERISSINOT devait finir 4ème.

Les dés étant déjà joués, FIAT et LANCIA se présentèrent tout de même au RAC.

La seule Stratos était pilotée par MUNARI qui ne put faire mieux que 25ème. Les FIAT ne brillèrent pas non plus malgré une armada de 7 Abarth 131. Leur meilleure place la 7ème position. Il faut noter que ce rallye n'a jamais favorisé les non-anglais étant donné que le parcours restait "secret" jusqu'au départ, mais certains pilotes affirmaient que leurs concurrants britanniques en savaient beaucoup sur la ligne de départ ...

Le rallye suivant pour la Stratos, avec MUNARI, fut le rallye du Val d'Aoste, qu'il remporta, lui permettant de devenir Champion du Monde des Pilotes


1978

En 1978, le Groupe FIAT décida la fusion des équipes course de FIAT et LANCIA pour avoir une politique de course commune.Désormais, pour la Championnat du Monde, il n'y aurait que la FIAT 131, la Stratos étant réservée aux compétitions du Championnat Européen.

Daniele AUDETTO pris la direction de l'équipe. ALITALIA allait sponsoriser les 2 voitures. En fait, certaines courses seraient sponsorisées en alternance avec PIRELLI.
Dans l'équipe, on trouvait : ALEN / KIVIMAKI, MUNARI / SODANO, VERINI /SCABANI, BACCHELI / BERNACCHINI, CARELLO / PERISSINOT et RÖHRL / GEISTORFER.

En cette année 78, un autre évenement allait frapper la Stratos : c'était la fin de la dérogation sur les moteurs 24 soupapes (la voiture avait été homologuée en 12 soupapes). Les voitures devaient retrouver les admissions d'origine. La FIAT 131 n'était pas touchée puisqu'homologuée à 4 soupapes par cylindre, d'origine.Du coup le moteur DINO FERRARI perdait 30 ch. Ce qui ramenait la Stratos à une puissance à peu près équivalente de celle de la 131 (245 pour la Stratos, contre 230 pour la FIAT).

Le Monte-Carlo fut un fiasco pour l'équipe italienne, le vainqueur en fut NICOLAS sur une PORSCHE Carrera, suivie des R5 Alpine de RAGNOTTI et FREQUELIN.
La première 131 fut 4ème avec RÖHRL. Michelle MOUTON avec une Stratos CHARDONNET finit 7ème.
Après cette course décevante, la réunification FIAT-LANCIA fut très critiquée en Italie. Cette mauvaise performance fut mise sur le compte des pneumatiques.

Au rallye de Suède, l'équipe fut représentée par 3 FIAT 131 et une Stratos pilotée par BLOMQUIST (prété par l'équipe SAAB avec qui LANCIA était partenaire industriel).
Alors que BLOMQUIST avait la voiture de tête en ligne de mire, son cable d'accélérateur céda. WALDEGAARD l'emportait, BLOMQUIST terminait 4ème. La 131 d'ALEN faisait 4ème.

L'équipe FIAT allait tout de même gagnée le Championnat du Monde cette année là.

La Stratos gagna facilement le Championnat d'Europe avec CARELLO. DARNICHE / MAHE gagnèrent aussi 8 courses durant la saison avec la Stratos CHARDONNET. L'équipage RÖHRL / GEISTDÖRFER en gagna 4. Markkun ALEN remporta le San Remo et le Tour d'Italie, une bonne performance pour un Finlandais pilotant sur de l'asphalte.

1979

En 1979, FIAT décida de se retirer des grandes épreuves. La firme mettait fin à 10 années de présence, et les avait terminées avec 2 titres de Champion du Monde.

Elle décida de créer un Championnat FIAT, réservé à de jeunes pilotes.
C'était donc aussi la fin des Stratos officielles.

Néanmoins des Stratos privées continuèrent à être engagées.

L'équipage DARNICHE / MAHE remporta le premier rallye de l'année, le Monte-Carlo, avec un suspens sensationnel durant la dernière nuit.

Ils gagnèrent aussi le Tour de France Auto, ainsi que le Tour de Corse, démontrant au monde que la Stratos était encore compétitive en 1979.

Ils accrochèrent aussi beaucoup de victoires sur des courses mineures. La légende continuait, perpétrée par l'écurie CHARDONNET.

1980

En 1980, DARNICHE gagnait de nouveau le Tour de France, et faisait 3ème au Monte-Carlo.
1981

En 1981, ce fut le début du règne des AUDI Quattro. Cette voiture était tirée d'une base de série dont l'objectif d'AUDI était la promotion.
Son concept, les 4 roues motrices, allait révolutionner la construction des voitures de rallyes : depuis cette époque, toutes les voitures qui seront Championne du Monde auront 4 roues motrices.

La Stratos fut présente sur 10 épreuves internationales. Elle gagna 2 rallyes avec DE BRAGATION et un avec DARNICHE.
DARNICHE arriva 2ème au Tour de France auto.

1982

La dernière année de la Stratos arrivait.
Elle disputa 6 compétitions européennes, conduite par TABATON.

FIAT décida de se retirer définitivement des compétitions en rallye. Ce domaine devenait le domaine réservé de LANCIA.

Un nouveau projet, la LANCIA 037, commençait à emerger.
Cette voiture allait remplacer la Stratos.

Merci au site Lancia stratos Wink

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1979

L'équipage DARNICHE / MAHE remporta le premier rallye de l'année, le Monte-Carlo, avec un suspens sensationnel durant la dernière nuit.

Une nuit d'anthologie que j'ai vécu en direct en écoutant RMC ! :D
pour les dernières spéciales.. B.Darniche à eu carte blanche... en slicks sur la glace il a alligné les scratchs dans la dernière étape...! souvenirs... Wink

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:D oui , un peu long mais ça vaut la peine de prende le temps de lire,

Je pensais aussi à Jean-Luc Thérier. Quatre fois champion de France. Considéré par les siens (à titre honorifique) comme le premier champion du Monde Pilote de rallye en 1973 sur Alpine Renault avec aussi JP Nicolas Wink

Ca c'est JL Thérier

Sens de l'improvisation

Tout le monde, à commencer par ses adversaires, a toujours considéré Thérier comme le plus doué de tous. Parce qu'il était le plus spectaculaire. Parce qu'il réussissait des performances époustouflantes, pratiquement sans reconnaître :

«A l'inverse des Scandinaves, les pilotes français reconnaissent beaucoup trop, dit-il. Ça ne sert à n'en. Deux passages, trois si c'est une spéciale qu'on n'a jamais vue, suffisent largement. Il vaut beaucoup mieux être en forme et ne pas se saturer de kilomètres de recon- naissances afin de garder l'envie de courir et d'attaquer.

Regarde Andruet au Monte-Carlo avec la Visa: il a fait des super temps, et pourtant il avait très peu re- connu. Il faut savoir faire des bonnes notes du premier coup d'œil : le canevas, l'enchaînement des virages les uns par rapport aux autres compte beaucoup plus que les vitesses de passage. Et il faut surtout bien se concentrer dans les parties rapides. »

Souvent, dans les rallyes de championnat du monde, Thérier ne reconnaissait même pas du tout. Il empruntait les notes d'un concurrent et partait à l'attaque. Ça marchait très bien ainsi.

En 1973, l'année du titre mondial d'Alpine, à une époque où cela paraissait inimaginable pour un pilote français, Thérier a même été en tête du fameux RAC. Il faut dire qu'il s'agit du seul rallye à parcours secret du championnat du monde et que Jean-Luc est quasiment imbattable dans ce style d'épreuves. La même année, et toujours au volant d'une berlinette, il termina troisième du rallye de Suède...

« C'est peut-être mon plus beau souvenir, dit-il. Je n'avais pas reconnu du tout. C'était le surlendemain de mon mariage. J'ai emprunté les notes de Jean-Pierre Nicolas en priant le ciel pour qu'elles soient précises, car cette année-là, les organisateurs avaient interdit les pneus à clous.

Et sur la berlinette, pas question de tirer le frein à main car il agissait sur les roues avant! Inutile de te dire que, quand tu partais en sous-virage, tu ne l'arrêtais plus, l'Alpine ! Vers le milieu du rallye, on était alors 3° du général, on s'est fait une super sortie de route. Il y avait une série de bosses à fond. J'étais à 180km/h sur la neige: sans pneus à clous, ça commence à faire très vite. Derrière une des bosses, il y avait un virage serré.

On a tiré droit dans la forêt en essayant d'éviter les arbres. Quand l'auto s'est enfin arrêtée il y avait juste une roue avant pliée dessous. On a enfilé un écrou en guise de rotule. La roue se baladait et l'Alpine était très difficile à piloter ainsi, mais on a continué à attaquer. Bien qu'à l'assistance, Jacques Cheinisse nous a demandé d'arrêter par sécurité. J'ai dit à Marcel(Callewaert): «accroche-toi Cécel, ça pourrait faire mal. » Ça a tenu jusqu'au bout et on a réussi à conserver notre troisième place ! Qu'est-ce qu'on était heureux!»
sunnysunnysunny

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Rallye a écrit:
1979

L'équipage DARNICHE / MAHE remporta le premier rallye de l'année, le Monte-Carlo, avec un suspens sensationnel durant la dernière nuit.

Une nuit d'anthologie que j'ai vécu en direct en écoutant RMC ! :D
pour les dernières spéciales.. B.Darniche à eu carte blanche... en slicks sur la glace il a alligné les scratchs dans la dernière étape...! souvenirs... Wink


C'est la raison de sa calvitie prématuré Suspect :D :D

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Admin a écrit:


Ca c'est JL Thérier



Super Pilote aussi que ce mousquetaire de l'équipe Alpine :D
dommage qu'au Dakar... Crying or Very sad

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je crois qu'il était en tête du Dakar au moment de l'accident No

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Pour moi les deux rallymen qui me font réver sont notre bon vieux Carlos et notre petit français SEB LOEB. cheers

Citation :
J'aimais bien également McRae car il nous faisait de joli figure lol!


Et casser pas mal de voitures aussi, ahh... le flegme brittanique lol!

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c'est vrai qu'il ne faut pas oublier Carlos et Colin.. deux autres grands pilotes au superbe palmarès Wink

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Et aussi un certain Ari Vatanen... Suspect

Il commence les rallyes professionels en 1970 et devient champion du monde en 1981 avec l'équipe Ford. Il sera ensuite engagé par Peugeot en 1984; il remporte plusieurs courses en 1984 et 1985 avec la Peugeot 205 Turbo 16 et contribue au titre constructeur de Peugeot de 1985, mais victime d'un grave accident au rallye d'Argentine, c'est son coéquipier Timo Salonen qui sera sacré champion. Resté chez Peugeot, il remporte trois fois le rallye Paris-Dakar en 1987, 1988, 1989. Il remporte le Pikes Peak après que Peugeot ait arrêté les rallyes. Wink

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J'ai du mal à "élire" un pilote en particulier...
Tout d'abord parce que je suis de la génération WRC et ai juste entendu parler et vu quelques rétros à propos de Walter Rohrl, Ari Vatanen, Markku Alen, etc...
Ensuite, il faut bien avouer que les époques, les machines sont différentes, alors comment comparer ???

Si on compare les palmarès, il apparait évident que Sébastien Loeb est un pilote extraordinaire qui a atteint le nombre record de 26 victoires en 4 saisons complètes !!! affraid
Mais il faut dire aussi que les saisons maintenant comportent 16 rallyes, ce qui était loin d'être le cas avant...
La force de Loeb est d'être très bon partout (terre, neige, asphalte), un peu comme Sainz, sauf qu'alors que Sainz pouvait prétendre à un podium partout, Loeb lui peut gagner partout !!!

Sinon, je pense que Marcus Gronholm est un excellent pilote également un peu trop typé terre, Colin Mc Rae qui avait parfois un peu le pied lourd, Tommi Makinen pilote complet, le regretté Richard Burns très régulier, et je tiens également à tirer un coup de chapeau à notre Gilles Panizzi qui a remporté 7 victoires mondiales, toutes sur asphalte au volant de la 206 WRC : un sacré pilote également !!! :D

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pour moi c'est sebastien loeb vatanen makinen sainz mais surtou loeb et mon préférer

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Je suis très surpris que personne n'a mentionné Henri Toivonen. confused

Pour moi il est et il restera le plus grand pilote de sa génération. Trop vite fauché par la dure réalité de la course au plus haut niveau mondial, le dieu du sport auto n'a pas voulu lui laisser une chance malgré son jeune âge.

Sinon en WRC je dirai Colin McRae, Petter Solberg et aussi Loeb bien sûr, mais aussi Sainz, Makinen, bref autant de pilotes difficiles à départager tant ils sont un niveau au-dessus de tout les autres.

Sinon plus vieux que le groupe B je ne suis pas trop donc je ne me prononce pas.

Wink

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Faut savoir a quel époque:
Les rally ne date pas d'hier...

Les pilotes des années 30 devais ce tapper rallyes et circuit assez souvent, alors que de nos jours ce sont des spécialiste des rallyes...

Et aussie le type de ralle...
Walter Rohl étais un bon généraliste, tous comme Loeb et Sainz.
Certain ont été des spécialiste de la neige, de l'asphalte (Panisie), de la terre.

Bref, trés grosse différence.

Et il faudrais savoir ce que l'ont veut dire par le meilleur: Exemple (désolé, Xen) Henri Toivonen étais un des pilotes parmie les, si le, plus rapide... Mais manqué parfois de régularité.


P.s: Ne pas confondre avec la rally: Voiturette de sport française typique des années 20

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C'est dur a dire, car les années son différentes, les autos tres différentes, les longueurs de rallye on divisé par 4.......donc pas facile a dire , mais en tout cas ilest dans le top 5 des meilleurs rallyman de tout les temps

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therrydicule a écrit:
Faut savoir a quel époque:
Les rally ne date pas d'hier...

Les pilotes des années 30 devais ce tapper rallyes et circuit assez souvent, alors que de nos jours ce sont des spécialiste des rallyes...

Et aussie le type de ralle...
Walter Rohl étais un bon généraliste, tous comme Loeb et Sainz.
Certain ont été des spécialiste de la neige, de l'asphalte (Panisie), de la terre.

Bref, trés grosse différence.

Et il faudrais savoir ce que l'ont veut dire par le meilleur: Exemple (désolé, Xen) Henri Toivonen étais un des pilotes parmie les, si le, plus rapide... Mais manqué parfois de régularité.


P.s: Ne pas confondre avec la rally: Voiturette de sport française typique des années 20


C'est qui ??? Tarmac expert !!!

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rallyevence06 a écrit:
therrydicule a écrit:
Faut savoir a quel époque:
Les rally ne date pas d'hier...

Les pilotes des années 30 devais ce tapper rallyes et circuit assez souvent, alors que de nos jours ce sont des spécialiste des rallyes...

Et aussie le type de ralle...
Walter Rohl étais un bon généraliste, tous comme Loeb et Sainz.
Certain ont été des spécialiste de la neige, de l'asphalte (Panisie), de la terre.

Bref, trés grosse différence.

Et il faudrais savoir ce que l'ont veut dire par le meilleur: Exemple (désolé, Xen) Henri Toivonen étais un des pilotes parmie les, si le, plus rapide... Mais manqué parfois de régularité.


P.s: Ne pas confondre avec la rally: Voiturette de sport française typique des années 20


C'est qui ??? Tarmac expert !!!

Il y a des journée comme cela... Ou rien ne marche...

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