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Joris-sportauto-32

Rallye de finlande

Messages recommandés

Après ES1

1 S. LOEB 1:21.4
2 P. SOLBERG +0.2
3 M. HIRVONEN +0.5
4 D. CARLSSON +1.0
5 M. GRÖNHOLM +1.0
6 C. ATKINSON +1.3
7 D. SORDO +1.3
8 K. KATAJAMÄKI +1.3
9 H. SOLBERG +1.4
10 J. HÄNNINEN +1.5
11 M. STOHL +1.6
12 J. VÄLIMÄKI +1.7
13 K. SOHLBERG +2.0
14 J. TUOHINO +2.2
15 X. PONS +2.4
16 G. GALLI +2.4
17 J. KOPECKY +2.6
18 T. SCHIE +3.3
19 M. ÖSTBERG +3.4
20 J. LATVALA +3.5
21 J. KETOMÄKI +4.4
22 M. WILSON +4.8
23 K. MEEKE +9.3
24 U. AAVA +10.0

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Les impressions du vainqueur de l'ES1


15 et 16 août : les reconnaissances.

Salut à tous!

Je vais d'abord remercier tous ceux qui sont venus m'encourager en Allemagne, ça fait toujours chaud au cœur de se sentir soutenu !

J'ai été ravi de cette victoire qui me permet de maintenir l'avance au Championnat, tout ce qui est pris ne sera plus à prendre !

Maintenant, ce serait vraiment super de s'imposer ici en Finlande. C'est un rallye que j'apprécie beaucoup, c'est technique, rapide et je ne l'ai jamais gagné... je vais tout faire pour réussir mais sans prendre de risques inconsidérés. Je vais partir sur le même rythme que l'année dernière, attaquer un maximum le premier jour et voir ce que ça donne, généralement on est vite fixé !

Le rythme de ces deux dernières semaines a été assez soutenu, j'ai quitté l'Allemagne lundi pour attaquer les recos mardi matin, on n'a pas eu le temps de vraiment se reposer!

Globalement, ça s'est bien passé. Ce sont toutes les mêmes spéciales que l'année dernière, sauf une de 2004.
Hier, le sol était très sec donc ça glissait pas mal mais il a plu un peu aujourd'hui et donc ça ira mieux pour la course.
J'ai peaufiné les notes, sans trop les changer. Daniel n'aura pas beaucoup de travail de correction !

Maintenant, je vais en profiter pour regarder mes cassettes, histoire de me remettre dans le bain !

A demain pour le shakedown,
Bonne soirée!

Seb.


--------------------------------------------------------------------------------

©️ SebastienLoeb.com - août 2006

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Marcus semble bien voulir gagner chez

Voici les résultat apres ES3

1 GRÖNHOLM
Ford 19:02.9 +00.0

2 HIRVONEN
Ford 19:11.0 +08.1

3 SOLBERG
Subaru 19:15.0 +12.1

4 LOEB
Citroen 19:18.6 +15.7

5 ATKINSON
Subaru 19:23.7 +20.8

6 CARLSSON
Mitsubishi 19:49.2 +46.3

7 GALLI
Peugeot 19:50.3 +47.4

8 SORDO
Citroen 19:51.0 +48.1

9 SOHLBERG
Subaru 19:54.3 +51.4

10 SOLBERG
Peugeot 19:54.5 +51.6

11 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 19:54.7 +51.8

12 TUOHINO
Citroen 19:56.0 +53.1

13 KATAJAMÄKI
Ford 19:58.4 +55.5

14 HÄNNINEN
Mitsubishi 20:04.6 +01:01.7

15 STOHL
Peugeot 20:05.3 +01:02.4

16 KOPECKY
Skoda 20:29.3 +01:26.4

17 PONS
Citroen 20:30.4 +01:27.5

18 LATVALA
Toyota 20:37.8 +01:34.9

19 KETOMÄKI
Skoda 20:50.3 +01:47.4

20 ALÉN
Subaru 21:30.4 +02:27.5

21 FLODIN
Subaru 21:38.0 +02:35.1

22 HÄKKINEN
Mitsubishi 21:57.4 +02:54.5

23 MEEKE
Citroen 22:00.1 +02:57.2

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Il ya des personnes qui voyait Sordo sur le podium, mais il faut constaté que l'apprentissage de toutes les surfaces et très longues pour des Rallyes spécifiques comme le Finlande, le Suède qui reste des terrains goûteux pour les nordiques Cool

En revanche Wilson Jr commence à me taper sur les nerfs Suspect

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Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Finlande, la 10e manche du Mondial WRC disputée de jeudi à dimanche, autour de Jyväskylä.

STAT

Trois rallyes au calendrier 2006 manquent encore au palmarès de Sébastien Loeb : la Finlande, le Japon et la Grande Bretagne.

ILS ONT DIT

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) : "Je rêve de m'imposer sur ce terrain prestigieux, où la victoire se joue plus sur l'attaque que sur la stratégie, mais je ne suis pas disposé à faire n'importe quoi pour cela. De toute façon, je sais que si je &lsquosurattaque', je perds du temps. Ce n'est pas en prenant des risques exagérés que je suis le plus rapide. Je vais donc procéder comme l'an dernier. Partir le plus vite possible, et voir où cela me situe."

Marcus Grönholm (Ford Focus) : "Ça va tellement vite que la moindre petite faute peut coûter très cher. Si on prend la mauvaise trajectoire sur une bosse ou dans une courbe, et qu'on doit freiner alors qu'on n'aurait pas dû, il faut beaucoup plus de temps pour retrouver le rythme que sur un rallye plus lent. Il est donc crucial de conduire proprement ici."

Malcolm Wilson (Ford BP, directeur) : "Nous courons à la maison, il y a un public énorme et c'est un rallye fantastique. Je le considère un peu comme le Grand Prix du Championnat du monde des rallyes. Nous pouvons vraiment faire un très bon résultat ici."

L'EPREUVE EN BREF

Plaque tournante (départ et arrivée des étapes) : Jyväskylä , ville universitaire du centre, située à 270 km au nord de la capitale, Helsinki - Surface : terre - Total des 21 spéciales (14 différents) : 351,61 km

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

Encore "Rallye des 1000 Lacs " pour les nostalgiques (appellation officielle de 1954 à 1996), le Rallye de Finlande est tracé dans la forêt sapins, au milieu des lacs. Mais ce qui en fait la vraie particularité, c'est sa topographie 3D qui impose aux bolides de jouer à saute-mouton continuellement sur les bosses du toboggan, parfois sur une cinquantaine de mètres, à quelques 200 km/h... Voilà le pourquoi de la légende des "Finlandais volants".

Dans ce rallye, l'un des plus rapides de l'année et le plus côté après le Monte-Carlo, le pilote fait la différence par son gros coeur et sa précision extrême dans les fameux "jumps". L'auto se distingue aussi dans ses capacités d'amortissements sur les atterrissages.

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2001, 2002 Grönholm (Peugeot 206), 2003 Märtin (Ford Focus), 2004, 2005 Grönholm (Peugeot 307)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006

1-Loeb (FRA/Citroën) 84 pts, 2-Grönholm (FIN/Ford) 51 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën) 41 pts, 4-Stohl (AUT/Peugeot) 24 pts, 5-Hirvonen (FIN/Ford) 21 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006

1-Citroën Kronos 96 pts, 2- Ford BP 81 pts, 3-Subaru WRT 63 pts, 4-Peugeot Norvège 41 pts, 5-Ford Stobart VK 17 pts

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Classement après ES5

1 M. Gronholm (FIN) 0:23:00.1
2 M. Hirvonen (FIN) 0:23:11.8 00:11.7
3 P. Solberg (NOR) 0:23:14.1 00:14.0
4 S. Loeb (FRA) 0:23:16.7 00:16.6
5 C. Atkinson (AUS) 0:23:27.2 00:27.1
6 D. Carlsson (SWE) 0:23:56.6 00:56.5
7 G. Galli (ITA) 0:23:56.7 00:56.6
7 H. Solberg (NOR) 0:23:56.7 00:56.6
9 K. Sohlberg (FIN) 0:23:58.8 00:58.7
10 J. Valimaki (FIN) 0:23:59.7 00:59.6

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Le retard de Hirvonen sur cette épreuve chronométré à une conséquence visible au général : le Finlandais cède sa 2e place à Loeb, qui pointe à 14.1 sec du leader Grönholm.

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Voici ce qu'ont dit pilotes et patrons de teams du championnat du monde WRC avant le Rallye de Finlande, 10e manche 2006.

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) : "L'équipe de développement de Citroën Sport travaille maintenant beaucoup sur C4 WRC. Les essais Finlande ont été répartis en deux jours 'Xsara', et deux jours 'C4' quinze jours plus tard. Avec notre Xsara 2006 et ses différentiels 'passifs', nous avons progressé, je pense, dans les domaines essentiels sur ce terrain : absorption des bosses, maîtrise des mouvements de la caisse pour avoir plus de précision, indispensable à haute vitesse. Et ceci sans perdre de 'grip'. Je suis très content du résultat obtenu."

Dani Sordo (Citroën Xsara) : "Ici l'objectif est différent car c'est un rallye où il faut beaucoup d'expérience et c'est seulement la deuxième fois que je le fais. Je vais rouler normalement et on verra, mais je devrais être derrière... même si l'an dernier, avec la C2, j'étais devant. C'est plus difficile avec la Xsara WRC, même si je commence à bien la connaître. Le problème, ce n'est pas la voiture, c'est la route : ici, ça va beaucoup plus vite, et tout le monde va beaucoup plus vite !"

Xevi Pons (Citroën Xsara) : "Honnêtement, je ne veux pas trop penser en termes de résultat. Il ne faut pas oublier la grande quantité de pilotes locaux et de spécialistes du rallye finlandais au départ. Le week-end allemand a été difficile pour Carlos [Del Barrio] et moi. Je tiens à remercier le Team Kronos pour le soutien qu'il nous a apporté après tous les problèmes que nous avons eu pendant le rallye. L'objectif en Finlande est d'abord de retrouver le feeling et la confiance qui font que normalement, nous ne sommes pas très, très loin des meilleurs temps. Et si finalement nous pouvons entrer dans les points, ce sera fantastique !"

Marc van Dalen (Citroën Kronos Racing, directeur) : "L'an dernier, avec une Xsara performante en Finlande, Seb a poussé Marcus Grönholm dans ses derniers retranchements pendant seize des vingt-et-une spéciales. Avec une participation de plus et une Xsara encore améliorée, il va naturellement essayer de récidiver. Il a très envie de gagner ce rallye. Dani [Sordo] va être confronté à un exercice beaucoup plus difficile qu'en Allemagne. Il le sait."

Marcus Grönholm (Ford Focus) : "Je n'ai pas besoin d'insister, tout le monde sait que c'est l'un de mes préférés. Le rallye est un sport tellement important dans mon pays, et c'est un tel événement. Il n'y a rien de mieux que gagner ici, je ne m'en lasserai jamais. Je connais bien les spéciales mais je ne peux pas me permettre d'abaisser mon niveau de concentration. Ça va tellement vite que la moindre petite faute peut coûter très cher. Si on prend la mauvaise trajectoire sur une bosse ou dans une courbe, et qu'on doit freiner alors qu'on n'aurait pas dû, il faut beaucoup plus de temps pour retrouver le rythme que sur un rallye plus lent. Il est donc crucial de conduire proprement ici".

Mikko Hirvonen (Ford Focus) : "Je suis impatient, le rallye est si rapide et les routes si géniales ! Les sauts sont énormes et c'est une super sensation d'être au volant, en air, à haute vitesse. J'ai des buts à atteindre ce week-end mais je les garde pour moi... Tout ce que je peux dire est que c'est dommage pour moi que Marcus soit dans la même voiture car, en Finlande, il est l'homme à battre."

Malcolm Wilson (Ford BP, directeur) : "Nous courons à la maison, il y a un public énorme et c'est un rallye fantastique. Je le considère un peu comme le Grand Prix du Championnat du monde des rallyes. Nous pouvons vraiment faire un très bon résultat ici."

Aimé Chatard (BFGoodrich, directeur) : "Au Rallye de Finlande, l'élément pneumatique passe après l'élément pilote. Cependant, on demande au pneumatique trois qualités : traction, précision au niveau du train avant et contrôle de dérive du train arrière (...) Les vitesses élevées et les réceptions de bosses nous obligent à utiliser des gommes un cran plus dures."

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Apres ES6

1 GRÖNHOLM
Ford 47:06.8 +00.0

2 LOEB
Citroen 47:19.8 +13.0

3 HIRVONEN
Ford 47:29.4 +22.6

4 SOLBERG
Subaru 47:39.8 +33.0

5 ATKINSON
Subaru 48:11.5 +01:04.7

6 SOLBERG
Peugeot 48:28.5 +01:21.7

7 CARLSSON
Mitsubishi 49:02.5 +01:55.7

8 KATAJAMÄKI
Ford 49:05.4 +01:58.6

9 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 49:07.9 +02:01.1

10 TUOHINO
Citroen 49:08.7 +02:01.9

11 SORDO
Citroen 49:11.0 +02:04.2

12 HÄNNINEN
Mitsubishi 49:21.2 +02:14.4

13 GALLI
Peugeot 49:29.1 +02:22.3

14 LATVALA
Toyota 50:20.5 +03:13.7

15 PONS
Citroen 50:21.1 +03:14.3

16 KOPECKY
Skoda 50:26.6 +03:19.8

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Topo après ES6

Si la matinée a été contrôlée par Marcus Grönholm, Sébastien Loeb est parti à l’attaque dans la deuxième boucle. Le pilote de la Citroën Xsara WRC numéro 1 est revenu au deuxième rang.

Comme souvent, Sébastien Loeb a choisit la longue spéciale pour accélérer. Tout au long des 36 kilomètres de Vellipohja, le leader du championnat a devancé tous ses adversaires pour signer le meilleur temps devant Marcus Grönholm. Du même coup, il passait Mikko Hirvonen et Petter Solberg pour s’emparer de la deuxième position.

Sur sa lancée, l’Alsacien a encore signé le scratch dans Mokkipera, se rapprochant à treize secondes de la première position défendue par Marcus Grönholm.

A l’arrière, les problèmes mécaniques et petites sorties s’accumulent. Dani Sordo est à plus de deux minutes, Kristian Sohlberg a perdu près de trois minutes et Manfred Stohl a terminé la boucle au ralenti à plus de cinq minutes.

Henning Solberg, sur une Peugeot 307WRC préparée par Bozian Racing, fait son entrée dans le top 6 derrière les quatre leaders intouchables et Chris Atkinson sur Subaru. Daniel Carlsson sur Mitsubishi et le protégé de Marcus Grönholm, Kosti Katajamaki sur une Ford d’ancienne génération, sont également dans le top 8.


FFSA

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Apres ES7

1 GRÖNHOLM
Ford 01:05:12.6 +00.0

2 LOEB
Citroen 01:05:29.8 +17.2

3 HIRVONEN
Ford 01:05:42.6 +30.0

4 SOLBERG
Subaru 01:05:53.8 +41.2

5 SOLBERG
Peugeot 01:06:55.4 +01:42.8

6 ATKINSON
Subaru 01:07:13.5 +02:00.9

7 SORDO
Citroen 01:07:44.3 +02:31.7

8 CARLSSON
Mitsubishi 01:07:45.7 +02:33.1

9 GALLI
Peugeot 01:07:55.4 +02:42.8

10 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 01:08:02.3 +02:49.7

11 TUOHINO
Citroen 01:08:04.0 +02:51.4

12 HÄNNINEN
Mitsubishi 01:08:20.7 +03:08.1

13 PONS
Citroen 01:09:14.1 +04:01.5

14 LATVALA
Toyota 01:09:33.6 +04:21.0

15 KOPECKY
Skoda 01:09:34.3 +04:21.7

16 WILSON
Ford 01:12:53.0 +07:40.4

17 STOHL
Peugeot 01:14:01.2 +08:48.6

18 AAVA
Suzuki 01:14:14.2 +09:01.6

19 ANDERSSON
Suzuki 01:14:29.6 +09:17.0

20 SANDELL
Renault 01:25:34.7 +20:22.1

21 ÖSTBERG
Subaru 01:33:15.4 +28:02.8

22 VALOUSEK
Suzuki 01:35:21.5 +30:08.9

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Il ya eu pas mal de sorti ou probleme moteur pour certain comme Stohl, Wilson (crevaison a répétitions)

Autre victime de ce chrono, le Finlandais Kristian Sohlberg qui a été contraint à l'abandon en raison d'une perte de puissance moteur. Afin de préserver l'auto, le Team Red Devil Atolye Kazaz a préféré se retirer de la course pour aujourd'hui. Après vérification du moteur, l'équipe turque prendra la décision de repartir en SupeRally ou pas...

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Apres ES8


1 GRÖNHOLM
Ford 01:11:38.0 +00.0

2 LOEB
Citroen 01:11:49.9 +11.9

3 HIRVONEN
Ford 01:12:20.2 +42.2

4 SOLBERG
Subaru 01:12:29.3 +51.3

5 SOLBERG
Peugeot 01:13:24.4 +01:46.4

6 ATKINSON
Subaru 01:13:52.1 +02:14.1

7 SORDO
Citroen 01:14:22.4 +02:44.4

8 GALLI
Peugeot 01:14:25.6 +02:47.6

9 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 01:14:38.8 +03:00.8

10 PONS
Citroen 01:15:56.2 +04:18.2

11 KOPECKY
Skoda 01:16:18.0 +04:40.0

12 WILSON
Ford 01:19:38.6 +08:00.6

13 STOHL
Peugeot 01:20:40.1 +09:02.1

14 KATAJAMÄKI
Ford 01:23:31.3 +11:53.3

15 ÖSTBERG
Subaru 01:44:45.6 +33:07.6

16 VALOUSEK
Suzuki 01:46:51.7 +35:13.7

Les deux Double Champions du monde sont très proches tongue

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Impressions de l ES8


Sordo, 8e de 18.0 sec et 7e au général : "C'est très glissant. je ne pilote pas bien ici avec toute cette eau."

17:26 Encore 17.5 sec lâchées par Hirvonen, qui n'est pas l'entremetteur qu'il espérait. Retard du 3e au général : 42.2 sec. Hirvonen : "Le moteur a calé au départ et nous avons perdu 5 secondes.
Ce n'était rien d'autre que glissant. C'était bien jusqu'à cette spéciale."

17:24 Grönholm : "C'est si glissant, si glissant, c'est incroyable. Maintenant, nous n'avons passé que trop de temps dans cette boue."

17:22 Loeb : "Ces deux spéciales (ES7 et ES8) étaient incroyables. Je pense que nous avons des nuages au-dessus de la voiture, c'était très boueux. Une affaire difficile. Venu d'un rallye asphalte, c'est très dur."


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Un petit resumé de chaque pilote apres ES8:


No 1 Sébastien Loeb / Daniel Elena (Citroën Xsara)
"Je me suis senti totalement en confiance cet après midi, il n'y avait plus d'eau sur la route. Je n'ai rien changé sur la voiture a l'assistance précédente mais le revêtement m'a paru moins piégeux, je n'ai pas réellement attaqué plus, disons que j'étais plus a l'aise.

No 2 Dani Sordo / Marc Marti (Citroën Xsara)
"J'ai de nouveau été en panne d'essuie glaces. Heureusement il a beaucoup moins plu que ce matin et cela m'a moins gêné. En dehors de cela, je suis plutôt content de moi. »

No 3 Marcus Grönholm / Timo Rautiainen (Ford Focus RS WRC 06)
"Mon temps était très bon dans la première ES mais l'autre pilote semble s'être réveillé. Cet après-midi, j'ai été un peu trop précautionneux surtout sur les jumps, il va falloir que je prenne plus de risques."

No 4 Mikko Hirvonen / Jarmo Lehtinen (Ford Focus RS WRC 06)
"J'étais trop à fond et je passais les virages trop large. Je ne suis pas certain de pouvoir rattraper ceux de devant mais je vais durcir la suspension pour avoir un pilotage plus précis. »

No 8 Henning Solberg / Cato Menkerud (Peugeot 307 WRC)
"Je pars deux minutes après mon frère et dans l'ES5, il s'est mis à pleuvoir juste pour nous deux. Les temps sont bien meilleurs cet après-midi. J'ai effectivement modifié certains réglages à l'assistance précédente mais la vraie raison pour laquelle j'ai perdu du temps ce matin est que j'ai probablement prolongé mes vacances. »

No 24 Gianluigi Galli / Giovanni Bernacchini (Peugeot 307 WRC)
Il s'est arrêté sur le tronçon de liaison entre l'arrivée de l'ES 6 et le parc d'assistance pour refixer la protection arrière.

No 6 Chris Atkinson / Glenn Macneal (Subaru World Rally Team)
"Pour mon premier passage dans ces spéciales, je préfère commencer calmement. Je ne suis pas trop loin de Petter, ce n'est pas trop mal. Je conduis prudemment sans inquiétude particulière."

No 5 Petter Solberg / Phil Mills (Subaru Impreza WRC)
"Je n'ai pas eu de chance dans la première spéciale parce qu'il a plu sans arrêt. Dans la seconde (ES6), j'ai rattrapé Manfred Stohl et j'ai perdu 35 secondes. Il faut juste que la météo soit avec nous, je fais de mon mieux."

No 7 Manfred Stohl / Ilka Minor (Peugeot 307 WRC)
A tapé une pierre dans l'ES 6, a cassé le berceau, un triangle de suspension et le carter de boîte de vitesses. Son assistance a pu remplacer la boîte, la roue et le porte moyeu mais il faudra sans doute compléter les réparations lors de l'assistance de ce soir pour ressouder la coque.

No 14 Xavier Pons / Carlos del Barrio (Citroën Xsara)
"Je suis vraiment énervé par ce tête à queue parce que j'ai presque réussi à rattraper l'auto. J'ai longtemps cru que je pouvais la récupérer et finalement non. C'est regrettable car ensuite j'ai du manouvrer pour repartir. »

No 18 Jussi Valimaki / Jarkko Kallioleppa (Mistubish Lancer WRC)
«Mon cou n'est pas très en forme et le dos de mon copilote continue de le faire souffrir. Je crains un peu les jumps."

No 16 Jan Kopecky / Filip Strovanek (Skoda Fabia WRC)
"Mon premier boulot consiste à corriger les notes. C'est difficile de lire les notes et d'évaluer en même temps à quelle vitesse je dois aborder chaque jump. Parfois on ne décolle pas et parfois, on décolle beaucoup plus haut et beaucoup plus loin que prévu. »

No 15 Daniel Carlsson / Tomas Thorszelius (Mitsubishi)
"Ce n'est pas parfait mais les deux spéciales se sont bien déroulées. Je n'avais jamais parcouru la longue spéciale (ES5) auparavant, nos notes sont nouvelles et nous les adaptons. Je crois que nous n'avons pas fait suffisamment de préparation surtout sous la pluie. »

10 Kosti Katajamaki / Timo Alanne (Ford Focus WRCar 04)
"Ca va beaucoup mieux cet après-midi. Nous avons modifié les réglages à l'assistance précédente et la voiture a un équilibre bien meilleur. Maintenant j'ai toute confiance."

No 21 Jari-Matti Latvala / Asko Sairanen (Toyota Corolla WRC)
«L'ES5 s'est très bien passée pour nous. Je suis plutôt content de mon pilotage mais, sur la liaison après la longue spéciale, une canalisation hydraulique s'est rompue et une fuite s'en est suivie. Nous avons perdu le contrôle actif des différentiels ainsi que le changement hydraulique de vitesse mais ce n'est pas trop grave, nous pourrons réparer à l'assistance. »

No 20 Janne Tuohino / Mikko Markkula (Citroën Xsara WRC)
"J'ai encore eu des soucis d'intercom cet après-midi. Nous avions changé de casques à l´assistance mais cela n'a pas résolu le problème. Il faut peut être que nous changions de casques pour la troisième fois. Nous avons heurté une pierre en fin d'ES5 et, par la suite, j'ai continué plus calmement parce que la voiture n'était pas très agréable à conduire. »

10 Kosti Katajamaki / Timo Alanne (Ford Focus WRCar 04)
"Je ne suis pas très à l'aise avec l'auto, elle glisse beaucoup. Nous allons modifier les réglages des différentiels ici et cela va s'arranger. »

N.22 Juho Hänninen / Marko Sallinen (Mitsubishi Lancer WRC)
"L'ES5 s'est bien passée si l'on considère que c'est une spéciale très longue et que je la parcourais pour la première fois. Le témoin rouge de l'alternateur s'est allumé dans l'ES6, nous avons donc choisi de conduire en mode route, sans turbo et en changement de vitesses manuel. Les temps n'ont pas une grande importance pour nous, il nous faut surtout apprendre. »

N.9 Matthew Wilson / Michael Orr (Ford Focus RS WRC 04)
"Il y avait des sections lentes à travers les arbres dans l'ES5 et je crois y avoir perdu du temps. La dernière spéciale fut très agréable, avec une belle perspective. Il n'y avait pas trop de pluie quand je suis passé, cela ressemblait plus a un bon chemin et il n'était donc pas nécessaire de relever le bas de caisse de 5mm ainsi que je croyais auparavant. »

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Résultat de la première étape

1 M. Gronholm 1:12:59.6
2 S. Loeb +12.0
3 M. Hirvonen +43.5
4 P. Solberg +52.9
5 H. Solberg +1:47.2
6 C. Atkinson +2:17.1
7 D. Sordo +2:45.0
8 G. Galli +2:49.6
9 J. Valimaki +3:02.3
10 J. Tuohino +3:06.0

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Apres ES 10

1 GRÖNHOLM
Ford 01:22:47.2 +00.0

2 LOEB
Citroen 01:23:00.9 +13.7

3 HIRVONEN
Ford 01:23:39.0 +51.8

4 SOLBERG
Subaru 01:23:45.6 +58.4

5 SOLBERG
Peugeot 01:24:54.7 +02:07.5

6 SORDO
Citroen 01:25:53.3 +03:06.1

7 GALLI
Peugeot 01:26:01.3 +03:14.1

8 TUOHINO
Citroen 01:26:23.5 +03:36.3

9 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 01:26:25.1 +03:37.9

10 PONS
Citroen 01:27:43.5 +04:56.3

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Après ES11

1 GRÖNHOLM
Ford 01:29:21.5 +00.0

2 LOEB
Citroen 01:29:33.9 +12.4

3 HIRVONEN
Ford 01:30:16.0 +54.5

4 SOLBERG
Peugeot 01:31:43.9 +02:22.4

5 SORDO
Citroen 01:32:39.0 +03:17.5

6 GALLI
Peugeot 01:32:49.7 +03:28.2

7 TUOHINO
Citroen 01:33:12.3 +03:50.8

8 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 01:33:18.6 +03:57.1

9 KOPECKY
Skoda 01:35:12.2 +05:50.7

10 SOLBERG
Subaru 01:35:18.6 +05:57.1

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apres ES12 Loeb tape une pierre et perd les espoirs de le remporter, Solberg en tonneaux ,comme Pons

1 GRÖNHOLM
Ford 01:37:13.2 +00.0

2 LOEB
Citroen 01:37:58.0 +44.8

3 HIRVONEN
Ford 01:38:29.7 +01:16.5

4 SOLBERG
Peugeot 01:39:55.2 +02:42.0

5 SORDO
Citroen 01:40:52.3 +03:39.1

6 GALLI
Peugeot 01:40:59.5 +03:46.3

7 TUOHINO
Citroen 01:41:31.0 +04:17.8

8 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 01:41:34.0 +04:20.8

9 KOPECKY
Skoda 01:43:39.6 +06:26.4

10 LATVALA
Toyota 01:43:50.4 +06:37.2

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Apres ES 13

GRÖNHOLM
Ford 01:41:54.0 +00.0

2 LOEB
Citroen 01:42:41.2 +47.2

3 HIRVONEN
Ford 01:43:13.8 +01:19.8

4 SOLBERG
Peugeot 01:44:40.0 +02:46.0

5 SORDO
Citroen 01:45:43.9 +03:49.9

6 GALLI
Peugeot 01:45:45.7 +03:51.7

7 TUOHINO
Citroen 01:46:22.7 +04:28.7

8 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 01:46:27.6 +04:33.6

9 KOPECKY
Skoda 01:48:37.7 +06:43.7

10 LATVALA
Toyota 01:48:49.5 +06:55.5

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Sébastien Loeb après la pierre, qui lui a fait perdre du temps

« Dans un gauche en cinquième noté 'corde', raconte Seb, j'étais selon moi dans les traces des pilotes me précédant. J'ai heurté violemment une pierre et endommagé la roue avant suffisamment pour que l'insert de mousse ne puisse jouer son rôle anti-crevaison. Manfred [Stohl] et Timo [Rautiainen, copilote de Marcus Grönholm] nous ont dit avoir heurté la même pierre, sans dommage pour eux. Evidemment, je suis un peu déçu. Les bagarres serrées avec Marcus sont les meilleurs moments cette saison, et celle-ci est terminée. »

Revenant sur Vaheri (ES10) et Ouninpohja Länsi (ES11), Seb ajoute : « Dans Vaheri, mon rythme et les partiels étaient bons, mais j'ai commis une faute en sortant un peu large dans une intersection. Par contre, dans la première Ouninpohja, je crois que j'ai réalisé la spéciale parfaite. Taux d'attaque maximal, trajectoires impeccables, sauts parfaits, longues séquences au-dessus de 200 km/h, et avec tout ça, j'ai devancé Marcus de 1''3 ! Ça laisse rêveur. »

Source wrc.com

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No 8 Henning Solberg / Cato Menkerud (Peugeot 307 WRC)
N'a plus de freins. Pas inquiet car il sait qu'il pourra réparer à la prochaine assistance.

No 18 Jussi Valimaki / Jarkko Kalliolepo (Mitsubishi Lancer WRC)
"J'étais meilleur sur ces deux dernières spéciales mais je commets toujours de petites erreurs."

No 16 Jan Kopecky / Filip Schovanek (Skoda Fabia WRC)
"Nous avons été prudents sur les jumps"

No 20 Janne Tuohino /Mikko Markkula (Citroen Xsara)
N'a plus de couple à bas régime.

No 6 Chris Atkinson / Glenn Macneall (Subaru Impreza)
"Ce n'était pas des spéciales trop rapides donc nous n'avons pas perdu trop de temps. Nous avons pu vérifier nos notes, faire des coucous aux spectateurs et faire quelques figures de style pour la foule."

No 3 Marcus Gronholm Timo Rautiainen (Ford Focus WRC)
"Je crois avoir heurté la même pierre mais mon pneu n'a pas été endommagé. » Il manque néanmoins un morceau de la jante.

No 10 Kosti Katajamaki / Timo Alanne (Ford Focus)
A heurté une pierre. Un amortisseur a traversé le capot de la voiture et cette dernière est en piteux état.

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11:13 Grönholm qui vient de signer son 8e scratch : "Je ne vais désormais plus prendre de risques".
11:12 Grönholm (Ford) pose définitivement son emprise sur le rallye : temps scratch pour le Finlandais avec 2,7 secondes d'avance sur Loeb, 2e temps.
11:10 Loeb (Citroën) ne lâche rien, il s'empare du meilleur temps provisoire en 4:43.2 et parvient à devancer Hirvonen (Ford) et H.Solberg (Peugeot).
11:04 Sordo (Citroën) : "C'est une spéciale difficile et je n'ai pas été bon".
11:02 Galli (Peugeot) semble avoir des fourmis dans les gants et il vient de prendre le meilleur sur Sordo (Citroën) en 04:46.2
11:00 Premier chrono de référence pour Tuohino(Citroën) en 04:51.7
10:56 Et si hier, il faisait un temps à ne pas mettre une Mini décapotable dehors, le soleil est revenu et les pistes et chemins ont séché sur la région de Jyväskylä.
10:56 Hirvonen a lui cassé le pare-brise de sa Ford, bref pas mal de casse dans la spéciale 12.
10:54 Déterminé à reprendre du terrain au pilote Ford, Loeb à attaqué et a heurté une pierre, en coupant trop à la corde. Bilan : voiture abîmée, pneu déchiquetté et des espoirs de victoire qui se sont peut-être envolés. Stohl (Peugeot) a connu la même mésaventure et Gronholm aussi ! L'actuel leader du rallye a été plus chanceux, avec une jante cassée... mais le pneu a tenu bon.
10:49 Les premiers équipages viennent de s'élancer pour les 10km de cette 13e épreuve spéciale. Lors de l'ES 12, le rallye a peut-être basculé. Grönholm a remporté le dernier parcours chronométré comme il avait remporté l'ES 10, tôt ce matin. entre temps, Loeb avait répliqué. Mais il y a un peu plus d'une heure, Loeb a pointé à l'arrivée avec 32 secondes de retard sur son rival finlandais.
ES13 Urria Pilotes Ecuries Temps Diff
1 M. Gronholm (FIN) Ford 04:40.8
2 S. Loeb (FRA) Citroën Kronos 04:43.2 00:02.4
3 M. Hirvonen (FIN) Ford 04:44.1 00:03.3
4 H. Solberg (NOR) Peugeot Norway 04:44.8 00:04.0
5 G. Galli (ITA) Peugeot (indépendant) 04:46.2 00:05.4
6 C. Atkinson (AUS) Subaru 04:47.5 00:06.7
7 K. Katajamaki (FIN) Ford Stobart VK 04:48.9 00:08.1
8 D. Sordo (ESP) Citroën Kronos 04:51.6 00:10.8
9 J. Tuohino (FIN) Citroën privée 04:51.7 00:10.9
10 M. Stohl (AUT) Peugeot Norway 04:53.5 00:12.7

BFGoodrich Pirelli
Classement après ES13 Urria Pilotes Temps Diff
1 M. Gronholm (FIN) 1:37:13.2
2 S. Loeb (FRA) 1:37:58.0 00:44.8
3 M. Hirvonen (FIN) 1:38:29.7 01:16.5
4 H. Solberg (NOR) 1:39:55.2 02:42.0
5 D. Sordo (ESP) 1:40:52.3 03:39.1
6 G. Galli (ITA) 1:40:59.5 03:46.3
7 J. Tuohino (FIN) 1:41:31.0 04:17.8
8 J. Valimaki (FIN) 1:41:34.0 04:20.8
9 J. Kopecky (CZE) 1:43:39.6 06:26.4
10 J. Latvala (FIN) 1:43:50.4 06:37.2

BFGoodrich Pirelli

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Dani Sordo

Dans une portion très rapide d'Ouninpohja Lansi, Dani Sordo est sorti de la piste. L'Espagnol aurait été victime du même virage qui avait transformé la Mitsubishi de Toni Gardemeister en César lors de l'édition 2001.

A 128,81 km/h de moyenne, Marcus Grönholm (Ford BP) ajoute un nouveau meilleur temps à son palmarès. Il devance Sébastien Loeb (Citroën Kronos) de 0''7 et Mikko Hirvonen (Ford BP) de 2''3 dans cette spéciale.

Au classement général, Grönholm mène devant Loeb de 47''9. Hirvonen, troisième, est à 1'22''1. Jusqu'ici, le Neste Oil Rally Finland tourne à l'avantage de Ford BP.

Henning Solberg (Peugeot OMV) signe le quatrième temps devant Chris Atkinson (Subaru), Janne Tuohino (Citroën LPM), Kosti Katajamäki (Ford Stobart) et Gigi Galli (Peugeot Pirelli).

L'abandon de Dani Sordo (Citroën Kronos) donne la cinquième position à Gigi Galli. Janne Tuohino et Jussi Valimaki monte d'un cran et Jan Kopecky (Skoda Matador) entre dans les points.
wrc.fr

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Ces courtes spéciales n'apportent plus aucun changement en tête du classement. Grönholm roule à sa main et signe son 10e scratch ! La course semble déjà jouée... même si la prochaine spéciale peut réserver bien des surprises... 40,96 km chronométrés !
Laughing

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Apres ES 15

1 GRÖNHOLM
Ford 01:56:16.5 +00.0

2 LOEB
Citroen 01:57:06.2 +49.7

3 HIRVONEN
Ford 01:57:42.7 +01:26.2

4 SOLBERG
Peugeot 01:59:14.0 +02:57.5

5 GALLI
Peugeot 02:00:27.5 +04:11.0

6 TUOHINO
Citroen 02:01:07.3 +04:50.8

7 KOPECKY
Skoda 02:03:42.0 +07:25.5

8 WILSON
Ford 02:07:32.7 +11:16.2

9 STOHL
Peugeot 02:07:37.9 +11:21.4

10 ALÉN
Subaru 02:09:01.7 +12:45.2

11 FLODIN
Subaru 02:09:03.9 +12:47.4

12 SORDO
Citroen 02:10:06.4 +13:49.9

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16:26 Sébastien Loeb est manifestement sur la réserve. Le double champiuon du monde termine derrière Hirvonen, à 2.3 sec.
16:24 Les ténors sont sur la route. Hirvonen (Ford), actuel 3e du classement général en termine à l'instant : 20:36.9, soit 119 de moyenne !
16:23 Hennig Solberg, lui aussi très en verve sur sa Peugeot, depuis ce matin, est relégué à 16 secondes de Galli
16:21 Galli (Peugeot 307) ne fait pas de quartier. Il devance la concurrence de plus de 14 secondes.
16:16 Les premiers chronomètres tombent au terme des 40,96 km de cette avant dernière spéciale. Tuhoino établit la première performance de référence : 21:00.4

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Apres es 16

1 GRÖNHOLM
Ford 02:16:42.1 +00.0

2 LOEB
Citroen 02:17:45.4 +01:03.3

3 HIRVONEN
Ford 02:18:19.6 +01:37.5

4 SOLBERG
Peugeot 02:20:15.6 +03:33.5

5 GALLI
Peugeot 02:21:22.1 +04:40.0

6 TUOHINO
Citroen 02:22:07.7 +05:25.6

7 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 02:22:26.4 +05:44.3

8 KOPECKY
Skoda 02:25:11.1 +08:29.0

9 WILSON
Ford 02:29:32.7 +12:50.6

10 ATKINSON
Subaru 02:35:12.5 +18:30.4

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Grönholm conserve le leadership de la course, tandis que Hirvonen grignotte du terrain sur Loeb : il n'est plus qu'à 34.2 sec

Grönholm dit vouloir assurer. Mais l'ancien double champion du monde réalise son onzième scratch en 2 jours et distance Hirvonen de 11.3 sec et Loeb de 13.6 sec.

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Encore un scratch de Grönholm (Ford), pour finir. Et même un doublé pour l'Ovale bleu car Hirvonen poste sa Focus à 3.5 sec soit une seconde plus vite que Loeb.

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Résultat de cette fin de deuxieme journées


1 GRÖNHOLM
Ford 02:23:51.2 +00.0

2 LOEB
Citroen 02:24:59.0 +01:07.8

3 HIRVONEN
Ford 02:25:33.7 +01:42.5

4 SOLBERG
Peugeot 02:27:28.2 +03:37.0

5 GALLI
Peugeot 02:28:37.1 +04:45.9

6 TUOHINO
Citroen 02:29:29.3 +05:38.1

7 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 02:29:49.8 +05:58.6

8 KOPECKY
Skoda 02:32:41.7 +08:50.5

9 STOHL
Peugeot 02:36:26.4 +12:35.2

10 WILSON
Ford 02:37:05.7 +13:14.5

11 FLODIN
Subaru 02:39:16.9 +15:25.7

12 ATKINSON
Subaru 02:42:29.3 +18:38.1

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Le programme de demain

avec une victoire quasi aquise de Marcus Gronholm

ES18 Kuohu 1 08h14 7.80

ES19 Jukojärvi 1 09h27 22.31

ES20 Kuohu 2 10h45 7.80

ES21 Jukojärvi 2 11h58 22.31





A demain Wink

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Kronos Citroën craque, Ford continue





Ce samedi ne restera pas dans les mémoires des membres de l’équipe Kronos comme une des meilleures journées que le team ait vécues ! Après Pons, Sordo est sorti alors que Sébastien Loeb a été éliminé de la course à la victoire. L'équipe Ford se frotte les mains...

Après que Xevi Pons ait été contraint de se retirer (sortie de route/ES11), après que Sébastien Loeb ait perdu le contact avec Marcus Grönholm en crevant sa roue avant gauche contre une pierre (ES12), c’est le brillant Dani Sordo, classé cinquième et impeccable jusque là, qui a connu la même mésaventure que son équipier espagnol en sortant à son tour de la route (ES14).

Le team principal Marc Van Dalen, qui s’est assuré par téléphone que l’équipage était OK, raconte : « A la réception d’une bosse, Dani et Marc se sont reposés à gauche de la trajectoire idéale. La voiture a pivoté sur elle-même avant de traverser la route. La malchance a voulu qu’un gros rocher l’attende sur le côté droit, rocher qu’elle a heurté de face… »

Seul représentant de Kronos pour la fin de cette journée, Sébastien Loeb a fort heureusement connu une boucle exempte d’ennui. Depuis qu’il a perdu le contact avec son rival Marcus Grönholm, le pilote Citroën a légèrement baissé la cadence et se concentre sur la conquête d’une deuxième place précieuse dans l’optique du championnat. « Que faire d’autre, dit Seb à son retour au Paviljonki de Jyväskylä. En attaquant très fort, je reprendrais à Marcus une seconde ici ou là. Pas suffisant pour l’inquiéter… »

Attablé devant un plat de pâtes, le leader de l’équipe Kronos donne quelques détails sur les endroits où sont partis à la faute ses jeunes équipiers espagnols. « Xevi est tombé dans un piège qui en a attrapé plus d’un. Dans mes notes, c’est ‘bosse et 10 mètres Droite’… Et je note les distances réelles. Dani est tombé sur un truc assez spécial. Sur la bosse, on pense qu’il faut placer la voiture pour le virage à droite qui suit. Mais si on la ‘jette’, elle se met en travers en l’air et lorsqu’elle se repose, à la reprise d’adhérence, elle traverse la route… »

Loeb compte près d'une minute de retard sur Grönholm. Hirvonen reste troisième devant Henning Solberg, Gigi Galli et Janne Tuohino. Les deux Peugeot (Bozian et BSA) et la Citroën (PH Sport) sont préparées en France !


Communiqué FFSA

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Grönholm vers une sixième victoire





Reparti ce matin fermement décidé à disputer la victoire, Sébastien Loeb a poursuivi son match avec Marcus Grönholm durant deux spéciales. Jusqu’à taper une pierre et laisser le Finlandais se diriger vers une sixième victoire à domicile.

Le match passionnant entamé la veille s’est malheureusement interrompu dans le deuxième tronçon d’Ouninpohja. « A l’intérieur d’un virage à gauche noté ‘corde’, j’ai heurté violemment une pierre, qui a envoyé la voiture en l’air. La roue avait trop souffert pour que l’insert de mousse anti-crevaison puisse jouer son rôle, nous avons terminé avec le pneu à plat… Plusieurs autres pilotes ont heurté cette pierre, dont Marcus Grönholm. Il passe là depuis 1989 et il n’avait pas noté cette pierre. Ce qui me fait penser que, année après année, nous déplaçons le point de corde. Là, il ne bougera plus… »

Désormais à près de 45’’ de la tête, Sébastien s’est immédiatement concentré sur un nouvel objectif : les huit précieux points de la médaille d’argent. « Il le fallait, pour évacuer la déception, concède le pilote Citroën. Evidemment, on s’est beaucoup moins amusés ensuite, mais cela fait partie du jeu… »

Marcus Grönholm a signé sept des huit meilleurs temps du jour, souvent à plus de 120 km/h de moyenne. Avec plus d’une minute d’avance avant les quatre dernières spéciales, le pilote Ford reste maître à domicile.

La bataille des lieutenants tourne également à l’avantage de Ford. Mikko Hirvonen a résisté à Petter Solberg, sorti dans la deuxième spéciale du jour, pour assurer sa troisième position. Derrière lui, Dani Sordo est également sorti.

Les préparateurs français s’illustrent derrière avec Bozian Racing, BSA et PH Sport respectivement représentés par Henning Solberg (Peugeot), Gigi Galli (Peugeot) et Janne Tuohino (Citroën).

La dernière journée est composée de quatre épreuves spéciales.

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Seb Loeb Hier soir......


[color=blue]18 août : 1er jour de course.
Globalement, ça a été. Un petit peu endormi ce matin. En fait, je ne sais pas si c'est moi qui était endormi, ou si c'était les conditions de route... J'ouvrais, je n'avais pas de traces devant, il pleuvait fort, il y avait de l'eau, etc... Difficile de savoir pourquoi la première spéciale a été si difficile pour moi.

Ensuite, j'étais un peu mieux dans la deux, correct dans la trois, très bien dans la quatre et la cinq... Depuis, ça va. L'écart que j'ai perdu dans la première, je le retrouve ce soir à une seconde près. Donc j'ai fait jeu égal avec Marcus et ici, ce n'est pas rien ! Sa voiture marche bien, je suis devant Hirvonen... Rien n'est perdu, on n'est qu'à 12”. Mais les conditions étaient vraiment difficiles.

On part dans la spéciale, c'est humide. Quelques kilomètres plus loin, il pleut des cordes avec de gros orages très localisés, dix bornes plus tard il y a du soleil... L'adhérence change tout le temps et ça a été chaud quelques fois, surtout quand on ne veut rien lâcher. C'est très difficile d'un point de vue pilotage : il y avait tout ce qu'il faut pour se mettre dehors. L'aquaplaning à haute vitesse, quand on perd le contrôle pendant quelques fractions de secondes, ce n'est vraiment pas agréable !
On a quand même pris jusqu'à 213 Km/h en pointe.
Côté pneus, ce n'est pas trop le problème. Le terrain n'use pas, ça passe bien à peu près partout, qu'il pleuve ou non. Parfois, on retaille un peu pour mieux évacuer l'eau. On est tous en pneus plus ou moins tendres et ce n'est pas déterminant ici par rapport à un rallye asphalte. Ce qui joue, c'est vraiment l'attaque !

Bon, je suis en pleine bagarre et ça me va bien. On est juste un tout petit peu plus loin que l'an passé au même moment, on va voir. En 2005, Marcus avait pris le large le deuxième jour et nous n'avions rien pu faire. J'espère qu'il ne va pas nous refaire le même coup ! Demain on attaque des spéciales que les locaux connaissent peut-être encore mieux... Ça va ne pas être facile, mais on va tout donner. Il va y avoir de quoi s'amuser ! Mais on attaque tôt, réveil à 5 h 30 !
[/color] Wink

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Victoire sans surprise la victoire du grand Marcus sur ses terres !!!

Voiçi le résultat du rallye de finlande 2006




1 GRÖNHOLM
Ford 02:52:50.3 +00.0

2 LOEB
Citroen 02:53:57.0 +01:06.7

3 HIRVONEN
Ford 02:54:24.8 +01:34.5

4 SOLBERG
Peugeot 02:56:48.1 +03:57.8

5 GALLI
Peugeot 02:58:30.2 +05:39.9

6 TUOHINO
Citroen 02:58:55.3 +06:05.0

7 VÄLIMÄKI
Mitsubishi 02:59:45.7 +06:55.4

8 KOPECKY
Skoda 03:03:05.3 +10:15.0

9 STOHL
Peugeot 03:06:18.3 +13:28.0

10 WILSON
Ford 03:07:37.7 +14:47.4

11 ATKINSON
Subaru 03:11:50.9 +19:00.6

12 KATAJAMÄKI
Ford 03:13:56.1 +21:05.8

13 WILKS
Suzuki 03:16:05.7 +23:15.4

14 LATVALA
Toyota 03:18:14.3 +25:24.0

15 ANDERSSON
Suzuki 03:18:43.2 +25:52.9

16 RANTANEN
Honda 03:24:51.6 +32:01.3

17 PRESSAC
Citroen 03:25:30.1 +32:39.8

18 BÉRES
Suzuki 03:29:25.5 +36:35.2

19 MÖLDER
Suzuki 03:30:54.2 +38:03.9

20 SANDELL
Renault 03:32:46.5 +39:56.2

21 PROKOP
Citroen 03:34:59.9 +42:09.6

22 CLARK
Ford 03:37:39.1 +44:48.8

23 FIANDINO
Citroen 03:39:35.2 +46:44.9

24 CORTINOVIS
Renault 03:43:53.5 +51:03.2

25 RAUTENBACH
Renault 03:44:52.1 +52:01.8

26 VALOUSEK
Suzuki 03:49:49.3 +56:59.0

27 PINOMÄKI
Renault 03:51:28.9 +58:38.6

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Hier soir les impressions de S Loeb

19 août : 2ème jour de course.
Bon. On a vécu une journée mitigée. C'était bien parti, avec une belle bagarre. Malheureusement, comme l'année dernière, ça se termine avec une “p.....” de crevaison !

D'un autre côté, c'est un peu moi qui suis allé la chercher cette crevaison. J'ai pris un rocher, caché dans l'herbe, à 5 km de l'arrivée. Personne ne connaissait cette pierre, même les locaux. Marcus doit courir cette spéciale depuis 89 je pense, et il ne la connaissait pas non plus ! D'ailleurs, il l'a touchée lui aussi, mais sans conséquences.

En fait, à force de couper dans la corde rallye après rallye, l'herbe ne repousse pas et on élargit la route. Si ça se trouve, il y a 10 ans, on passait à 2 m de ce rocher. Aujourd'hui, on y est. On ne l'a pas vu pendant les recos, il était bien planqué dans l'herbe. Pourtant il est énorme, je l'ai bien revu au deuxième passage ! Une fois placé sur la trajectoire, c'est difficile de l'éviter, de mettre un coup de volant. On risque de se mettre dehors de l'autre côté. Mais de toute façon, je ne l'ai pas vu.

En plus, l'entaille dans le pneu était trop importante pour que la mousse fasse son effet. Bref, on a encore fini la spéciale sur la jante avant de changer de roue. Ensuite, je fais des temps proches de ceux de Marcus, mais avec 44” de retard, j'ai fini par lever légèrement.

Tant qu'on était en bagarre, c'était vraiment sympa. Mais dangereux aussi. On est à bloc entre les arbres, à 200 en travers sur les sauts... C'est chaud ! Je me suis retrouvé sur une bosse en courbe, où j'ai brièvement perdu le contrôle. La voiture s'est mise en travers plus que je ne le pensais. Là, en l'air, on se dit qu'à l'atterrissage, ça pourrait mal se passer... Ici, c'est toujours à grande vitesse, aucun droit à la faute. Alors après le coup comme celui du rocher, quand on est décroché du leader, on relâche nerveusement. Il n'y a plus d'enjeu, plus de stress.

Demain, on va peut-être rouler fort dans les 2 premières spéciales histoire de ne pas laisser rêver Hirvonen, qu'il n'essaie pas de tenter un gros coup. Sauf problème pour Marcus, ce que je ne lui souhaite pas, on va se concentrer sur cette deuxième place. On va rouler sur le même rythme que cet après-midi. Ça ne change pas grand-chose, peut-être 5 secondes sur 20 bornes, mais pour nous, c'est une bonne marge de sécurité.

Voilà, ça me laissera un challenge avec la C4 ! Si jamais je parvenais à gagner le Japon et la Grande-Bretagne avec la Xsara, il restera le défi Finlandais à relever avec la C4...

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