RSebConcept 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Bon je sais pas si l'ABS était dispo sur d'autres finitions que EG2/6/9 donc je le mets là Donc pour démonter le bloc, un conseil : faite le qd vous avez la boite dehors si vous comptez la déposer sinon paye ta galère pour sortir le bloc ABS par le haut Premiers trucs a faire avant de s'attaquer à l'ABS lui même : faire un peu de place.Perso j'ai virer le démarreur (qui est naze sur ma titine donc il était à sortir de toute facon, et il fait chier pour dévisser les durites de frein du bloc ABS). J'ai viré le filtre à essence aussi parce qu'il faisait chier pour tirer le bloc ABS qui tapait dessous. J'ai aussi du débrancher la batterie, virer le support batterie (j'en profiterais pour le dérouiller et le refaire propre aussi au passage ). J'ai décroché le faisceau électrique pour le ramener vers l'avant de la voiture là où y'a normalement la boite à air (qu'il faut virer aussi, bien entendu ).Voilà une fois tout ca de fait, on déssere un peu les durites rigides du bloc. Y'en a 6 en tout, 4 départ du bloc vers étriers (perpendiculaire au bloc ABS) et 2 arrivées du bocal principal de frein (en biais par rapport au bloc ABS). Une fois les durites débloquées, j'ai déclipsé et dévissé tous les supports des durites de frein du bloc ABS jusqu'au maitre cylindre sous le bocal, elle feront chier par la suite donc faudra les pousser au max donc le mieu pour pas les tordres, faut les décrocher du tablier de la caisse.Ensuite on peut vider le bocal de réserve de liquide du bloc ABS car il faudra le tourner dans tous les sens possible pour le faxer en dehors du compartiment moteur, donc ne pas oublier de virer le liquide avec une seringue avant d'avoir tout qui pendouille dans le compartiment moteur.Petite précision : y'a un "flitre" anti poussière sur le dessus du bocal de frein, un petit tournevis plat et il se souleve, attention à pas le percer, logique Voilà, une fois tout ca fait, on passe à la suite :on vire les durites de frein du bloc ABS, mais juste les 6 durites !! pas la petite dessous le bloc ABS ni la durite flexible avec les 2 raccords Banjo !! (c'est le circuit interne au bloc ABS, on démontera ca après une fois le tout déposé).voir photo en dessous : les 6 durites entourées en bleueOn peut virer les vis de fixation du support qui tiennent le bloc ABS au chassis, normalement y'a une vis sur le longeron, une proche du support batterie (qui est déjà plus là ) et une platine à l'arriere fixée sur le tablié de caisse.voir photo en dessous : la flèche pour la platine arrière et les 2 rond orange pour les 2 autres vis de fixations.photo :voilà, après ca y'a plus qu'à le tourner dans tous les sens pour arriver à le sortir ... si vous êtes tout seul, bonne galère et vive les sparadra une fois dehors, vous êtes tellement content que vous prenez une photo comme preuve que vous l'avez fait :(nota, la durite de liquide de ref qui est démontée c'est juste parce qu'il faut que je sorte le radiateur pour changer un goujon de collecteur d'echappement cassé, donc pas obligatoire de la démonter si vous avez rien a faire sur le circuit de ref ).Voila, apres on attaque le bloc ABS en lui même. Dans le workshop ils disent de lacher la pression du circuit par le purgeur, perso il était tellement gripé et non accessible que j'ai décrocher la durite sous le surpresseur (la petite "bouteille" grise en alu ou la durite rigide vient dessous et qui est tenue par 3 vis de 10). attention a pas ouvrir trop vite, sinon y'aura du liquide de partout et c'est pas top. donc à ouvrir au fur et a mesure . une fois plus de pression dedans, on vire l'olive de la durite, on vire les 3 vis H et on vire le surpresseur. perso j'ai monté un bouchon de circuit hydrolique pour pas avoir de poussiere et de merde qui rentre dedans, ca m'evitera surement de la changer pour rien comme mon bloc ABS fonctionne parfaitement (testé cet hiver à mes dépends ) une fois ca enlevé, on peut virer le raccord banjo de la durite flexible,la durite qui va au bocal de réserve et on peut virer les toles supports on a alors plusieurs parties (de droite à gauche) :Le bloc en lui même :La pompe d'ABSLe surpresseuret bien sur : les toles supports, raison du démontage chez moi pour les refaire à neuf et le support de batterie qui aura le même traitement : Ca va être sablage + electrolise pour le tout ! Puis remise en peinture, mais faut que je regarde ce qui tiendra le mieu dans le temps, thermolaquage je pense ?!Comme quoi il était grandement temps de s'en occuper de cette titine : Le dessous du bloc ABS en lui meme, attaqué par la rouille des supports... il sera bien brossé et un petit voile de peinture grise je pense histoire de proteger un peu, a voir si ca fait pas plus de mal que de bien.Voila pour le moment j'en suis là je ne vais pas ouvrir mon bloc ABS car celui ci fonctionne donc vais pas me créer des pannes, j'en ai assez a gauche et a droite par contre je pense changer la durite rigide et les flexibles temps que tout est démonté, si déjà, ca sera pas du luxe... (quoi que... au prix des pieces Honda )en espérant que ca va vous aider Je complèterais au fur et a mesure de l'avancement des travaux et pour compléter si qqun un jour fait une réfection du bloc ABS, qu'il mette son boulot à la suite de mon sujet (j'éditerais pour plus de clareté) comme ca on aura un beau sujet bien complet. Idem pour un cas de suppression d'ABS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mrgnoux 0 Posté(e) le 13 mai 2010 un questiony a moyen de démonter juste la pompe sans avoir à sortir tout le gros bloc abs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RSebConcept 0 Posté(e) le 14 mai 2010 nan d'apres moi tu peux pas, parce qu'il faut démonter les supports en toles et ceux la se demontent juste en sortant tout le bloc.Je t'ai envoyé un MP pour le bloc ABS a mon pote que j'ai chez moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites