Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
devilblue

AUTOBLOQUANTS : PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Messages recommandés

J'ai trouver ce sujet si sa peux vous aider Wink



Fonctionnement

Le Quaife a un fonctionnement très proche du Torsen (mais différent quand même). Son gros avantage c'est qu'il bloque un peu plus que nos Torsen et qu'il est garanti à vie!

En cherchant un peu, voici petit comparatif du Quaife et du torsen + explication du pont a glissement limité

PONT A GLISSEMENT LIMITE

Fonctionnement

le principe est bien un ensemble de rondelle de friction enfermées dans un carter et soumis à une certaine pré contrainte . Les deux cardans étant reliés : l'un au carter , et l'autre à la structure portant la rondelle de bout .

Plus on dispose un grand nombre de paire de rondelle " friction contre friction " , plus l'autobloquant sera dur .

LE GLISSEMENT LIMITE

Ses avantages :

- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..

- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .


Ses inconvénients :

- qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .

- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .

LE TORSEN

Fonctionnement

Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .

Ses avantages :

- il ne s'use quasi pas avec le temps

- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.


Ses inconvenients :

- systéme centrifuge un peu fragile

- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .



LE QUAIFE

Fonctionnement

Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

Ses avantages :

n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine


Ses inconvenients :

il faut une voiture qui soit très bien règlée en suspension et en chassis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité
Twisted Evil

Lien Direct :

http://www.demon-tweeks.co.uk/products/search.asp?keyword=&classCode=all&brandCode=B403&x=20&y=10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon sujet rien a dire j'ai apprit des chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très complet bravo! Je me coucherais moins bête ce soir cheese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous Razz

Quand je trouve des sujets intéressant bien expliqué et pas trop complexe a comprendre je

l'ai poste. J'en fait profiter parce que par moment on cherche des infos " explication " mais si

on a pas les connaissances ou qu'on connais pas les termes ba .. pour comprendre sa reste

du chinois scratch l'essentiel je pense pour comprendre et déja d'avoir les bases pour connaitre

le fonctionnement et c'est plus facile après de si perfectionner.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur et je pense que pas mal de personne en apprennent des choses ici (moi surtout Laughing ) Bon esprit et bonne ambiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...