devilblue 0 Posté(e) le 10 mars 2010 J'ai trouver ce sujet si sa peux vous aider FonctionnementLe Quaife a un fonctionnement très proche du Torsen (mais différent quand même). Son gros avantage c'est qu'il bloque un peu plus que nos Torsen et qu'il est garanti à vie! En cherchant un peu, voici petit comparatif du Quaife et du torsen + explication du pont a glissement limité PONT A GLISSEMENT LIMITE Fonctionnementle principe est bien un ensemble de rondelle de friction enfermées dans un carter et soumis à une certaine pré contrainte . Les deux cardans étant reliés : l'un au carter , et l'autre à la structure portant la rondelle de bout . Plus on dispose un grand nombre de paire de rondelle " friction contre friction " , plus l'autobloquant sera dur .LE GLISSEMENT LIMITE Ses avantages : - moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs .. - En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .Ses inconvénients : - qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème . Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) . - son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière . LE TORSEN FonctionnementPour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé . Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge . Ses avantages :- il ne s'use quasi pas avec le temps - le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude. Ses inconvenients : - systéme centrifuge un peu fragile - temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant . Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen . LE QUAIFE FonctionnementUtilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin). Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe. Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer. Ses avantages :n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent action progressive = sécurité dans la direction aucun à-coup dans la transmission entretien simple installation identique au différentiel d’origine Ses inconvenients :il faut une voiture qui soit très bien règlée en suspension et en chassis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité Lien Direct : http://www.demon-tweeks.co.uk/products/search.asp?keyword=&classCode=all&brandCode=B403&x=20&y=10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mika41 0 Posté(e) le 10 mars 2010 très bon sujet rien a dire j'ai apprit des chose ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vtec-inside57 0 Posté(e) le 10 mars 2010 Nikel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biyoji 0 Posté(e) le 11 mars 2010 très complet bravo! Je me coucherais moins bête ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
devilblue 0 Posté(e) le 12 mars 2010 Merci a vous Quand je trouve des sujets intéressant bien expliqué et pas trop complexe a comprendre jel'ai poste. J'en fait profiter parce que par moment on cherche des infos " explication " mais si on a pas les connaissances ou qu'on connais pas les termes ba .. pour comprendre sa reste du chinois l'essentiel je pense pour comprendre et déja d'avoir les bases pour connaitre le fonctionnement et c'est plus facile après de si perfectionner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biyoji 0 Posté(e) le 13 mars 2010 C'est sur et je pense que pas mal de personne en apprennent des choses ici (moi surtout ) Bon esprit et bonne ambiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites