vtec-inside57 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Changement de moteur et/ou transmission d'un véhicule Le changement de moteur et/ou de la transmission sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité : tenue de route, freinage, résistance au choc frontal. Préalablement à la transformation, l'avis du constructeur du véhicule doit être demandé. Quatre cas peuvent alors se produire : * Le constructeur autorise la transformation d'un véhicule de type X, et précise que le véhicule devient conforme à un modèle connu (le cas échéant après adaptation) de type Z : la réception à titre isolé peut être accordée. La puissance fiscale du véhicule transformé sera identique à celle du modèle connu vendu en France. * Le constructeur autorise la transformation, mais le véhicule transformé n'est pas complètement conforme au modèle connu : la réception à titre isolé peut être accordée, mais la puissance fiscale sera recalculée. Elle sera probablement supérieure à celle du modèle connu. * Le constructeur ne se prononce pas sur la transformation : la demande devra être transmise à la Division Contrôles technique de la DRIRE pour examen. Des essais spécifiques peuvent alors être demandés (comme le freinage, essais réalisés par un laboratoire reconnu tel que l'UTAC) * Le constructeur s’oppose à la transformation : la réception à titre isolé ne sera pas possible. Dossier à constituer à déposer en Préfecture * Imprimé CERFA de demande d'immatriculation, rempli et signé. * Un chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.). * Descriptif précis des modifications effectuées. * Carte grise actuelle du véhicule de type X + photocopie. * Justificatifs de l'origine du moteur et/ou de la transmission, par exemple : o certificat de destruction du véhicule de type Y dont les éléments utilisés proviennent, o facture d'achat du moteur précisant le type et le numéro du moteur et/ou de la transmission, ainsi que la dénomination commerciale du véhicule sur lequel il était monté (ex : BX 15, 405 SRI...) ou son type Y. * L'avis technique du constructeur précisant l'ensemble des transformations à effectuer pour l'adaptation du moteur et/ou de la transmission du type Y, et indiquant si le véhicule de type X devient ou non conforme à un modèle déjà réceptionné de type Z. * Une attestation établie par le transformateur (sur papier à entête, précisant les nom et qualité du signataire) certifiant que la transformation a été réalisée selon les règles de l'art et les prescriptions fixées par le constructeur du véhicule * Notices descriptives des types des véhicules avant (type X) et après transformation (type Z), sinon d'origine du moteur et/ou de la transmission (type Y) * Un ticket de contrôle des émissions de polluants, accepté (par exemple réalisé dans un centre de contrôle technique des véhicules légers). * Un rapport de contrôle des émissions sonores, établi par une Brigade de contrôle technique de la police nationale, accepté * Une attestation de contrôle de l'antiparasitage par les services techniques de Télédiffusion de France, accepté (sauf si le nouveau moteur est diesel) * Des bulletins de pesée du véhicule à vide, en ordre de marche, essieu par essieu et total * Si le véhicule a plus de 4 ans, copie des procès-verbaux (initial et complémentaires) de contrôle technique des véhicules légers en cours de validité. Nota * Une plaque en métal portant les informations ci-dessous devra être rivetée à proximité de la plaque constructeur d'origine. Marque : DIMENSIONS : 10 x 7 cm environ CARACTERES : hauteur 4 mm minimum Type : MOD N° de série : Motif RTI : CHANGEMENT MOTEUR ET/OU TRANSMISSION DATE RTI. : Où : La marque, le type et le numéro de série (VIN) seront ceux figurant la carte grise actuelle. La date R.T.I. sera celle du rendez-vous pris pour la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renaud01 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Tres bon a savoir,néanmoins,je pense pas que ce soit de la tarte pour faire homologuer l'auto!Quand on voit deja la galere que c'est pour un vehicule d'origine non vendue en france,une bm 316 montée full m3 dans son garage doit pas etre une mince affaire a rendre conforme! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vtec-inside57 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Effectivement, mais c' est toujours bon à savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites