Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
webmaster-ssvmania

quelle connerie, non ?

Messages recommandés

ttelages et caravaning
80 sur route, 90 sur autoroute !

Caravane ou simple remorque, peu importe : si le poids total roulant autorisé en charge, indiqué sur votre carte grise, dépasse 3,5 tonnes, vous êtes soumis à de nouvelles limitations de vitesses, très strictes. Une mesure qui concerne nombre de voitures familiales. Explications.

Depuis fin 2008, une nouvelle réglementation, apparue très discrètement, s’impose à tous les ensembles attelés dont la voiture tractrice présente sur sa carte grise un PTRA (poids total roulant autorisé) dépassant 3,5 tonnes. Pour celles-ci, les limitations de vitesse sont désormais les suivantes : 90 km/h sur autoroute (au lieu de 110 km/h auparavant), et 80 km/h sur les autres routes. Une contrainte lourde de conséquences, car quel que soit le poids de la remorque, du porte-motos ou de la caravane, le texte s'en tient à ce qui est écrit sur la carte grise. La plupart des autos qui bénéficient d'une bonne capacité de traction se voient donc pénalisées. Ainsi, une Citroën C5 2.0 HDI 138 ch pesant en charge 2.155 kg et tractant une petite remorque de 500 kg, (soit au total 2.655 kg) est à présent limitée à 90 km/h sur autoroute, comme si elle tractait une caravane plus lourde, tout simplement parce que son PTRA est de 3.755 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décret n°2008-754 du 30 juillet 2008, publié le 1er août au Journal officiel


ANNEXE 4


La vitesse maximale autorisée limitée à 90 km/h pour les ensembles de véhicules d’un poids total roulant autorisé (PTRA) de plus de 3,5 tonnes dont l’élément tracteur a un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5t.



Certains véhicules, généralement des véhicules de type camionnettes, ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes pouvaient accroître la charge transportée par l’ajout de remorques au véhicule tracteur. La vitesse maximale autorisée était alors celle du véhicule tracteur, à savoir 110 km/h. Outre la distorsion de la concurrence par rapport aux transports routiers par poids lourds, cette situation représentait un important enjeu de sécurité routière.

La mesure décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 février 2008 a pour but de mettre fin à cette situation et faire en sorte que la limitation de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h soit respectée, y compris par les ensembles de véhicules qui, en cumulé, ont un poids total roulant autorisé (PTRA) de plus de 3,5 tonnes.


Pour rappel, la limitation de la vitesse maximale à 90 km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été prise par décret du 23 décembre 2006 et correspondait à la transposition d’une directive européenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, plus besoin de remorque.....trajet direct avec nos machines......

complétement débile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme !!
une 306 avec une caravane est plus dangereuse qu'un toy attelé avec 2t ...........
pauvre france
little toy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mf loisirs organisation a écrit:


c'est fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut tout le monde

il est écrit que la date de cloture était le 18/05/2009

confused


@plus

-Jeyrom-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...