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toutterrain83

SSV TROPHY 2ème MANCHE 4/5 JUILLET 09 (reportage SSVMANIA)

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Dénivelé, étroit, de virages en virages, se dresse de part et d’autre des montagnes gigantesques de toute beauté verdoyante. Tel fut le parcourt méritant pour arriver au domaine de Fontfréde sur la côte d’azur (06).

Un lieu boisé pourvu de reliefs variés qui invite à la découverte dans une terre propice au tout terrain.
Les 4 et 5 juillet 2009, une date qui annonce la 2ème manche du SSV BUGGY TROPHY signée Compequad SSVF .



Les forces sont présentes avec une trentaine d’engagés dans une endurance très chaude et poussiéreuse. Signalétiques , Parking public, parking pilotes, buvette restauration, paddocks, piste large typée cross, tout y est pour passer un superbe week end sportif.

Un samedi après-midi consacré à l’administratif et contrôle technique puis à la visite de la piste en essai libre. 45 minutes ou chacun va de son rythme pour mémoriser le parcourt, repérer les bonnes trajectoires, anticiper d’ éventuels réglages de suspensions . De larges endroits sur tout le circuit ont été créés spécialement pour encourager les dépassements des SSV. Que demandez de plus !



La piste se dessine à la sortie du paddock par : ligne droite courte, droit/gauche/droit/gauche, ligne droite bosse saut, droit monté, forte montée/palier/forte montée/saut, droit serré/gauche très serré/droit/gauche, descente gauche large, gauche plat, montée/saut, ligne droite, droit, ligne droite, bosse dévers/saut, gauche montée ornière étroit, droit, mur descente, droit dévers, droit serrée étroit montée, gauche serré, descente, bosse/saut, cuvette, montée, gauche, rétrécissement, droit/balise, droit, gauche.





Cette mise en crampons verra des renversements côté même avec des S suite à une trop grande générosité dans certains virages. On comptera aussi des ruptures cardans, également des axes triangles, ponts cassés après de magnifiques sauts. Principalement sur des engins modifiés avec des élargisseurs de voies avec des amortisseurs d’origine, des triangles larges lonestar ou les axes semblent ne pas supporter les réceptions de sauts. Un radiateur percé suite à un choc avec un autre concurrent qui démontre l’engouement pas toujours maitrisé de certains pilotes. Cela fait craindre le pire pour le lendemain ou 4 manches de 45 minutes sont annoncées. Les temps sont affichés pour guidés les pilotes dans les essais chrono qui auront lieu le dimanche matin.





Certains s’afférent à la mécaniques pendant que d’autres font un parcourt trialisant entre les arbres. Suivra une randonnée découverte du domaine, d’un repas soirée.

Après une nuit agitée pour certains, il est temps de sortir des bras de Morphée pour affronter ces collègues. Un briefing pilote important s’organise pour tirer les leçons de la veille et prendre des décisions. Tout à fait normal car il faut se rappeler que c’est seulement la 2ème manche d’un premier type de compétition de SSV. La discipline est nouvelle et demandera un certain temps pour être conforme aux souhaits de tous. Au vu du terrain typé cross avec de nombreux sauts, il a été décidé qu’il y aurait 2 manches de 01h30mn au lieu des 4 de 45 mn afin que chacun baisse le rythme et ménage sa machine pour éviter des casses et voir des accidents. La bosse de la descente cuvette à côté de la buvette est enlevée car trop cassante et risquée.
Equipés, harnachés, masques à poste, les pilotes co-pilotes SSV s’élancent pour faire des chronos dans les 45 minutes de temps imparti. Les temps tombent et sont affichés. Certains satisfaits décident de rester dans leurs paddocks. Par contre d’autres repartent à l’assaut de cette longue piste pour essayer de gagner 1 ou 2 places. Le classement est arrêté après ses essais chronos et déterminera l’emplacement de chacun sur la ligne de départ type F1.

30 minutes écoulées, le groupe se place sur la ligne de départ dans la descente face à la buvette. Excellent pour les spectateurs qui sont aux premières loges.



Au top départ, les SSV dévalent la pente pied au plancher. La poussière se méle aux petites touchettes voir certains en travers de la piste. Freinage, contournement et voilà que chacun trouve son emplacement dans le couloir de la balise de chronométrage. Et c’est parti pour 01h30 d’endurance sous un ciel bleu azur et une chaleur torride. Le commentateur crie les temps, les événements. Le public vie la course.





Chacun lutte pour sa place et ou attaque pour monter au classement. Un arrêt au stand est obligatoire dans le temps imparti, quels uns en feront plus suite à des soucis mécaniques. Certains pilotes sont seuls ou d’autres ne veulent pas donner le volant à leur copilote (trop peur à côté), et tous doivent se régler pour assurer ces 01h30mn de pilotage. Satisfait ils le sont après cette 1ère manche. Des abandons sont signalés pour raisons mécaniques. Normal nous sommes en compétitions. Une Pause repas à l’ombre sera bénéfique pour les organismes.

14h30 sonne et les survivants se regroupent pour un 2ème duel. Chacun va de son pronostic, son calcul de gestion de course.





L’assistance dans les paddocks est prête à toutes sollicitations des équipages. Les pannoteurs griffonnent principalement des chiffres et présentent leurs panneaux. Pas de doute cela sent bon la compétition. Une grande première pour les SSV avec ses nombreux participants.







La manche s’achève par la déclaration des vainqueurs : Vincent Lagaff suivi d’Eric Carlini. Les premières machines sont toutes d’origines comme quoi les autres n’ont pas encore mis aux points leurs engins et cela démontre aussi que les produits de base sont aboutis pour se lancer en compétition. Une belle réussite qui devrait perdurer. La presse spécialisée ne s’était pas trompée en venant pour cette événement SSV : Quad Passion Magazine, Le Monde du Quad, L’ATV l’officiel du quad…
La prochaine se fera en septembre, en effet celle d’août est annulée car c’est les vacances en famille.
Cette édition aura réjoui et conforté l’optimisme de Patrick de Compequad SSVF dont tous les pilotes sont venus le remercier.

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Brice et José: 12ème avec une coupe du courage pour José. Chapeau d'autant qu'ils étaient bien fatigués (pas trop dormi) et qu'ils ont connu quelques problémes d'accélérateur bloqué avec leur double commande handi.

José a tourné pendant 01h15 dans une des manches sans s'arrêter: respect.
Et Brice a fait des sauts d'un autre monde: Super et sans cassé.

Pour ma part abandon après 30 mn de course. Le probléme d'alimentation essence est revenu. Affaire à suivre, surement changement de pompe ou tout (résevoir + pompe car d'après que Polaris ne détaille pas!!).
je vous raméne quand même de la vidéo avec pendant la course double caméra embarquée (un avant et un arriére). Bientôt sur vos écrans.

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merci de nous faire vivre cette compétition avec autant de détail mais je me pause la question du budget ;combien revient de participer a 1 manche ( sans compter la casse ) le prix et -il abordable si on le fait en solo
merci encore le site et super ainsi que "ssvvideo"

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Salut Bugrider

l'engagement pour une épreuve est de 220 euros (seul ou à deux) avec 2 repas pour le pilote et 2 pour le copilote. Le prix est plus élevé qu'en quad par exemple car cela se fait hors fédération donc assurance plus couteuse pour assurer les individus. Il est vrai que si le copilote participe financiérement cela sera plus digeste.

Ensuite faut rajouter le déplacement et l'hébergement (possibilité souvent de planter sa tente et c'est vraiment sympa pour les petites bourses).

Pour éviter que l'addition grimpe, tu roules raisonnable tout en te faisant plaisir. Ceux qui sont devant sont souvent ceux qui ont la monnaie.
Pour faire le championnat faut vraiment anticiper le budget ou alors c'est qu'on est blindé.

C'est génial d'en faire une au moins pour celui qui a l'esprit compétition. Je le conseille.

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merci pour la réponse ,ça reste correcte a condition d'avoir une épreuve pas trop loin
c'est vrai que ça doit être diffèrent des randos ; l'esprit competition c'est sympa si les compétiteur ne joue pas au stop-car et que ça reste bonne-enfant ça doit être un bon moment a passer

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bravo a tous pour votre performance
joli reportage et resume
bravo vincent

vivement la prochaine

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bonjour toutterrain !
y a t il des modifications a effectuer sur les machines comme dans les raids pour participer au ssv trophy
et j' ai lu que tu avait eu des problèmes avec ton tuyau com a tu trouver la solution Smile

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j'ai trouver le règlement pour la course (harnais et coupe circuit)
le coupe circuit doit t il être positionner a un endroit spécifique,les harnais 4 point sont t il suffisant j'ai vu que tu avait des 6 points ci je ne m'abuse

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bugrider a écrit:
j'ai trouver le règlement pour la course (harnais et coupe circuit)
le coupe circuit doit t il être positionner a un endroit spécifique,les harnais 4 point sont t il suffisant j'ai vu que tu avait des 6 points ci je ne m'abuse


En effet coupe circuit avec une obligation de pouvoir le manipuler de l'extérieur par un commissaire. A voir le tutoriel que j'ai fait sur un coupe circuit 6 poles avec tirette qui a l'avantage d'être coupé de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Egalement coupe à la fois la batterie et l'alimentation injection en même temps (préserve le circuit élec). Autre point important en cas de surchage électrique suite à son utilisation (exemple accelérateur resté bloqué) le surplus passe par une résistance et va à la masse.

Pour la harnais, j'ai vu du 3 ou 4 points. Certains copiloles ont indiqué que cela ne les maintenait pas assez surtout dans les sauts (il monte et descende). En effet j'ai un 6 points qui permet d'être bien caler dans son siége.

Il faut aussi un extincteur 2kg a porté de main. Le mien est au pied du copilote contre le siége.

Et bien entendu garder les filets latéraux du RZR.

Pour le tuyaucom pas eu encore le temps de m'en occuper.

Prochaine course fin septembre dans le 04.

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Salut les amis, malgré ma petite forme.....encodage de la première partie encours.....

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