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toutterrain83

Monaco Quad Master SuperSSV

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J’étais parti pour faire un live un peu différé de La Principauté de Monaco pour l’événement Monaco Quad Master ou les SSV Polaris RZR étaient du spectacle avec les VIP et 8 SSV du concessionnaire Local de Mouans Sartoux (06) ‘Quad Rider’, mais cela n’a pas pu être réalisé pour cause de connexion internet peu pratique donc je vous la raconte maintenant.









Samedi une journée qui démarre sous un beau soleil pour les contrôles techniques qui se réduiront pour nous les SSV au contrôle du bruit (mesuré avec pot d’origine à 94,3) et la pause du transpondeur.







Dans notre groupe, un seul (un RZR tout blanc) était équipé de pneus routes typés superquadeur et élargisseurs de voies. Le reste avec les pneus d’origine ou gramponnés et quelques uns avec boitier CDI et voir plus. Certains décident de surgonfler. Pour ma part j’ai opté pour 8 PSI à l’arrière et 7 à l’avant qui s’avéreront efficace pour glisser sur l’asphalte et accrocheur sur une terre tassée.

Les RZR VIP ont été préparés avec pour le fun et la circonstance d’un kit déco sympa et sponsorisé. Pour la technique : voie élargie en Lonestar, bien suspendu en Elka, en sécurité avec un harnais, Bumper avant et arrière au cas où, des pneus route adapté au circuit, boitier transformé ???.







La piste avec très peu de zone terre semble t-il (une impression car c’est une première pour les SSV de rouler sur un circuit superquadeur), un monticule très haut (bois à la montée, terre à la descente) avec pas d élan pour le gravir car précédé d’un virage à gauche très serré ce qui provoquera parfois des marches arrière en glissant (freiné et aucune accroche) voir moins amusant des renversements, la bosse Red Bull ou les sauts plus ou moins haut et loin vont se succéder pour le plaisir de tous, un virage asphalte long précédé d’un ligne droite ou à la sortie certains seront sur 2 roues latérales à la limite du renversement.





Les essais libres pour découverte de la piste seront lancés en début d’après midi. Les consignes sont très claires des organisateurs : doucement. Nous sommes répartis en 2 groupes de 4. Chacun s’élance l’un après l’autre pour se familiariser avec le circuit. Un tour semble suffire pour certains qui accélèrent. Et un renversement dans la partie terre sans conséquence.
On ressort tous enchantés par cette expérience.







Maintenant va falloir attendre avec impatiente la 1ère manche.
A peine sortie, que nos VIP rentrent en piste pour faire le spectacle. Tous ne sont pas pilotes comme S. Loeb ou L.Alphand ce qui se traduira par un apprentissage de la machine qui ne se conduit pas comme une voiture de tous les jours même si elle est puissante.
Quelques heures plus tard, ils ouvriront le bal de la 1ère manche. Au programme des têtes à queue, des pertes d’adhérence avec refus d’obstacle du monticule et marche arrière subit, des renversements, d’un tout droit avec descente d’escaliers de L. Alphand à la limite de rentrer dans la boutique plus bas avec au bilan une biellette de direction cassée. Il repartira à la suite avec une nouvelle machine qui sera malchanceuse ensuite pour lui avec rupture d’un cardan arrière. Pendant ce temps S.Loeb fait le show en sautant en haut du monticule (les 4 roues sans probléme). C’est beau, merci pour ce spectacle.













Pour nous c’est en pré grille que l’on attend. Un premier groupe de 4 se positionne l’un à côté de l’autre face aux grilles relevées. Panneau 15s puis celui de 5s est présenté par un commissaire.



Les grilles s’abaissent et les RZR s’élancent pour ensuite faire le tour d’un rond point à gauche. Le premier virage départage les concurrents qui accélèrent de plus belle vers le monticule. Deux RZR passent et ensuite plus rien. Deux tonneaux pour le RZR Blanc qui n’avait plus de motricité suite à une rupture quelques secondes avant du cardan arrière gauche (il réparera au petit matin de dimanche avec une pièce dispo dans le stand polaris). Arrêt de la course. Sortie de l’engin. Un autre départ est donné à ces 3 SSV. Un renversement sera encore annoncé toujours au même endroit. L’organisateur annule la manche pour ces 3 RZR. Les 4 autres nous nous positionnons après avoir reçu des rappels de prudence suite aux événements. Top départ, je m’élance avec les autres collègues. Je fais la différence au 1er virage et sort en tête et je pars à l’assaut de la piste avec un pilotage propre pour le plaisir et surtout ne pas abîmer la machine. Cela glisse, freine puissamment, saute toujours plus loin, enchaine gauche droite gauche dans un bruit de grincement de pneus. Là on est bien. Un petit bruit de claquement de cardan dans le virage très serré avant le monticule, un ratage de le pédale d’accélérateur à un moment donné, un saut très loin sur la bosse Red Bull avec fort talonnage de la suspension qui me fait penser que mes butées déjà très endommagées et tenues par du scotch, je décide de lever le pieds. Doublé vers la fin par un concurrent à la limite de son virage sur 3 roues, puis d’un autre avant le monticule. Assurance avant tout, plaisir… On sort très content comme des enfants qui viennent de faire le meilleur manège du monde. Il nous en faut peu.

Rendez vous demain.

Le dimanche, une autre histoire avec au rendez-vous la pluie. Les organisateurs ont le professionnalisme et la sagesse de barrer l’obstacle du monticule aux quads et SSV. Par pour autant que cela va s’arranger pour nous car l’asphalte trempé c’est ouf, ruisselant de l’eau terreuse à quelques endroits et l’on se croirait sur un circuit de glace.







Afin de nous mettre en confiance et pour raison de sécurité, les organisateurs nous font découvrir pour un tour la piste avec ces nouvelles conditions inattendues. En 4 roues motrices, nous décidons de nous élancer avec sur un circuit très serrés par moment une tendance normale à tirer droit. J’ai gardé la même pression dans les pneus et c’est une horreur car la maitrise de la machine est difficile. D’autres ont dégonflés mais certains diront que c’est encore pire. A la 2ème manche je décide de descendre à 5 PSI mais je glisse toujours autant. Au vu des conditions je décide de mettre vraiment un écart entre les autres concurrents et surtout un ton en dessous. L’apprentissage en priorité, je décide de tester en 2 roues motrices. Bien au départ et dans l’escargot, le saut Red Bull mais au freinage mesuré avant le virage gauche c’est le tête à queue soudain. Je repars en 4 roues motrices par efficacité et sécurité et j’essaye de faire des glisses maitrisées. Une bonne expérience. Tout un chacun va de son commentaire pour essayer de dompter cette piste. A mon souvenir pas de renversements mais plutôt des déplacements de boudins de sécurité, quelques touchettes ce qui me fait penser qu’il faut mettre le bumper arrière (souvent présent) mais également celui de l’avant.
Les VIP auront aussi leurs lots de surprise mais dans l’ensemble une maitrise et stabilité accrues grâce aux trains larges.
Quoi dire de plus que l’on s’est vraiment régalé. Vivement d’autres événements.

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Je pense à une chose après mon post d'hier soir ( la nuit porte conseil )

C'est un peu dommage que cette rubrique soit réservée seulement aux inscrits du forum.


Je crois qu'il faudrait l'ouvrir à tous afin d'en faire profiter n'importe quel visiteur.
C'est une rubrique intéressante, et ça pourrait drainer encore plus de personnes, donc développer encore plus le forum, ce qui est le but.

En plus même pour les inscrits, on ne se connecte pas systématiquement à chaque visite, et ça peut passer à côté.

A méditer par les hautes instances ! !

. . . . Ou alors on fait un sondage ! ( rires )

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joli live en différé.

pour les accès sans être connecté, c'était une demande de Fred pour "forcer" les visiteurs à s'inscrire.
je vais voir comment on peut régler cela informatiquement mm si sur un forum gratos on a moins de choix que sur un payant.....

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webmaster a écrit:

une caméra avec vue sur l'AR aurait été un plus...


Tu as tout à fait raison. C'est prévu dans l'avenir (question budget)

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pour ceux qui seraient interessé et possédent Motors Tv, cette chaîne des sports mécaniques diffuse en ce moment le Monaco master Quad (durée 1h).

http://fr.motorstv.com/

"MONACO MASTER QUAD
Le Monaco Quad Master 2009, organisé par Daniel Elena, avec les meilleurs mondiaux de la discipline et quelques VIP comme Sebastien Loeb ou David Coulthard. "

Mercredi 25 mars à 18h55

Jeudi 26 mars à 11h00 et 23h50

du quad et du SSV

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