fab-nord-racing 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 CIRCULAIRE Aux officiels, directeurs de course et commissaires sportifs. Aux organisateurs Au médecin fédéral (pour diffusion aux médecins)1) RETRAIT DE LICENCEEn 2012, tout licencié (licences encadrements et/ou pratiquants) faisant appel ouétant pris en charge par le service médical d’une épreuve, DEVRA rendre sa licence.Il ne pourra la récupérer auprès de la FFSA qu’après avoir envoyé par lettrerecommandée AR à la FFSA un certificat médical attestant de l’absence de contreindication à la reprise de la pratique du sport automobile, de la guérison ou de laconsolidation. Pendant cette période, la licence sera suspendue.Ce retrait de licence est AUTOMATIQUE et ce, quelque soit la gravité deséventuelles blessures. Il intervient dès que les secours médicaux sont engagés, etparticulièrement lorsque c’est le concurrent qui fait la demande d’intervention. Si leconcurrent ne veut pas remettre sa licence, un rapport devra être fait et joint aurapport de clôture. Le collège des commissaires pourra être saisi. La licence sera detoute façon suspendue.C’est le directeur de course qui devra mettre en place le dispositif de retrait et deremettre les documents aux personnes qui sont chargées des interventions.Un document de restitution de licence devrait être mis à la disposition des médecinsde l’épreuve et/ou de l’officiel faisant les interventions avec le VIR.Ce document sera rempli en deux exemplaires, l’un remis au licencié, l’autre remis àla direction de course.La licence accompagnée du document de restitution devra être joint au rapport declôture (dans une enveloppe a destination de Mme Sylvie SALGUES agrafée aurapport).Une circulaire FFSA/CRSA/ASA viendra compléter cette présente circulaire.2) PANNEAUX D’INFORMATIONLa commission de sécurité recommande pour 2012, la mise en place de panneauxd’information aux départs des ES (en rallye), au départ des montées (en course decôte).Le but est de prévenir les concurrents d’éventuels changements sur la route ouautres dangers potentiels.Ces panneaux devraient être de taille suffisante pour que les concurrents puissentles voir quand ils sont dans la voiture.Il faut donc prévoir des panneaux effaçables, protégées de la pluie, de taillesuffisante.CRSA NP, Calais le 9/01/12 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites