MD-Creation 0 Posté(e) le 12 décembre 2009 La Peugeot 306 Maxi est une voiture de compétition, destinée au rallye, et basée sur la 306 S16. Elle marqua le vrai retour de Peugeot au premier plan des rallyes, après l'ère des groupes B et de la mythique 205 Turbo 16.PrésentationLa 306 Maxi fut la reine des Kit-cars avant l'arrivée de la Xsara. Aux mains de Gilles Panizzi et François Delecour, elle gagna plusieurs rallyes de championnat de France et permit à Panizzi de remporter deux titres de Champion de France des rallyes en 1996 et 1997. Elle fut plus évoluée et plus compétitive que la Maxi Mégane, avant de céder sa place en championnat de France à la Xsara Kit-car de l'autre constructeur du groupe PSA. La Peugeot 306 Maxi fit aussi quelques apparitions officielles en championnat du monde des rallyes, de 1996 à 1998, sur les rallyes asphaltes, où elle termina à plusieurs reprises dans le top 6, avec comme meilleur résultat, la deuxième place obtenue par François Delecour au Tour de Corse 1998, face à des World Rally Cars plus puissantes, dotées d'une transmission intégrale, mais aussi plus lourdes. La 306 Maxi fut conçue exclusivement pour les rallyes asphalte mais un pilote privé portugais, Adruzilo Lopes, engaga une version modifiée pour la terre au rallye du Portugal, remportant sa classe (A7) en 1998. La 306 Maxi connaitra ses derniers succès internationaux en 2004, en permettant au pilote privé italien, Luca Pedersoli, de terminer deuxième du championnat d'Europe des rallyes 2004, en offrant une certaine résistance aux Super 1600 moins puissantes, mais beaucoup plus récentes.Aujourd'hui, si la 306 Maxi n'est plus homologuée pour participer aux grands rallyes internationaux, elle continue à faire le bonheur de pilotes privés dans le championnat de France des rallyes, mais également dans les épreuves régionales et nationales.Pilotes Gilles Panizzi de 1995 a 1998François Delecour de 1996 a 1998 [center]Quelques photos...[/center] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MD-Creation 0 Posté(e) le 12 décembre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MD-Creation 0 Posté(e) le 12 décembre 2009 La 306 maxi PEUGEOT 306 MaxiMOTEUR Type XU10J4 RSCYLINDREE 1998 cm3ALSAGExCOURSE 86x86 mmRAPPORT VOLUMETRIQUE 12:1PUISSANCE 280 à 8800 tr/mnCOUPLE 255 Nm à 7000 tr/mnDISTRIBUTION 2 ACT (courroie)NOMBRE DE SOUPAPES 16REFROIDISSEMENT EauALIMENTATION Trompettes droites + 4 papillonsINJECTION Magnetti Marelli MR1ALLUMAGE Statique Ccouplé injectionLUBRIFICATION Carter humide cloisonnéTRANSMISSION PEUGEOT 306 MAXIMODE TractionTYPE Boite séquentielleEMBRAYAGE Tri disque carbone 150 mmNB DE RAPPORTS 6 à crabots + M.ARSUSPENSION PEUGEOT 306 MAXIAVANT Pseudo Mc Pherson/Coupelle réglableARRIERE Bras tirés spécifiques mécasoudésAMORTISSEURS AV/AR Peugeot SportBAD AV 19 mmBAD AR 18 mmBARRE DE TORSION - AR 22 mmDIRECTION Crémaillère AssistéeFREINS PEUGEOT 306 MAXIAVANT - DISQUE/ETRIER Ventillés - 355 m/fixe AP Racing 6 pistonsARRIERE - DISQUE/ETRIER pleins fixe à deux pistonsFREIN A MAIN/ASSISTANCE Hydraulique - répartiteur à cransPNEUMATIQUES PAUGEOT 306 MAXIROUES AV/AR 8jx18 Alu - Michelin N20- N00 - 20-65-18DIMENSIONS PEUGEOT 306 MAXILONGUEUR NCLARGEUR AV-AR 1826 mmEMPATTEMENT 2604 mmPOIDS 1104 kg Les caratéristiques techniques sont celles de la 306 Maxi de Pascal Enjolras de 1998... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 14 décembre 2009 Merci Maxime de nous faire découvrir plus en détail cette si belle et si puissante auto. Aller je continue avec une petite série de cliché. Delecour Et une petite d'Enjolras... Aller pour la route 306 maxi de bruno longepe (ex lopez) Deux 306 au déco plutot simpa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MD-Creation 0 Posté(e) le 14 décembre 2009 Quelques photos supplémentaires, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites