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Rackel

FIA Groupe S

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Saviez vous qu'à l'époque où le groupe B était au summum, un groupe S se préparer ? En effet, Le FIA Groupe S etait une catégorie de voiture de course qui devait prendre la suite de la catégorie Groupe B en 1987, mais qui n'est finalement restée qu'à l'état de projet.

Lis donc :

Au début de la saison 1986 de rallye, la catégorie Groupe B bat son plein et attire toujours plus de spectateurs mais la FISA
planifie déjà depuis quelque temps la suite, elle veut créer une
nouvelle catégorie pour 1987 qui devra supplanter le Groupe B, celle-ci
est baptisée Groupe S. La FISA veut encourager les designs innovants et
futuristes et elle adapte donc les règles en conséquence, par exemple
le nombre minimal de voitures à produire pour une homologation tombe à
10 exemplaires contre 200 en Groupe B. Concernant la puissance des
moteurs le règlement fixe une limitation à 300ch. Les grands
constructeurs engagés en rallye à l'époque se lancent immédiatement
dans le développement de voitures pour la future catégorie. Lancia et Toyota construisent chacun un prototype complet, respectivement la Lancia ECV et la MR2, Audi planifie une voiture nommée Sport Quattro RS 002 et Ford fait de même en planifiant le développement de sa RS200 qui court déjà en Groupe B.
Mais voila, arrivé à la mi-saison, le Groupe B est banni et il
entraîne dans sa chute le Groupe S qui restera donc un projet mort-né
au grand désespoir des fans, particulièrement de rallyes, déçus par le
manque de spectacle du FIA Groupe A qui pris la suite en Championnat du monde des rallyes en 1987 et qui considéraient le Groupe S comme plus sûr que le Groupe B.
La sous-catégorie du Groupe A, le WRC, créée en 1997 par la FIA
est en quelque sorte la renaissance du Groupe S. En effet la limitation
de puissance est de 300ch et le nombre minimal de voitures à produire
est de 20 mais contrairement au Groupe S les voitures de compétition
doivent partager des pièces en commun avec celles de production.

( http://fr.wikipedia.org/wiki/FIA_Groupe_S )

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