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Maximus62330

Ford MK1 ET MK2.

Messages recommandés

Une voiture qui est mythique dans le monde du rallye. Il faut dire que l'Escort MK2 RS 2000 a été dévoilée en Février 1975
Voilà un résumé sur la voiture.

Un premier jet de moteur apparaît :
940 cc, carbu. double-corps 46 cv à 6100 t/mn 5 cv
1100 cc, carbu. simple-corps 48 cv à 5500 t/mn 6 cv
1100 cc, carbu. double-corps 57 cv à 5700 t/mn 6 cv
1300 cc, carbu. simple-corps 57 cv à 5500 t/mn 7 cv
1300 cc, carbu. double-corps 70 cv à 5800 t/mn 7 cv
1600 cc, carbu. double-corps 84 cv à 5500 t/mn 9 cv

Ces moteurs là sont appelé "Kent" X-Flow (Cross flow), car à l'époque le fait de mettre l'admission d'un côté et l'échappement de l'autre était nouveau et faisait se croiser les tuyauteries de la culasse. Distribution par chaîne.
On retrouve les mêmes moteurs sur l'Escort mk1.
On retrouve le 1300 cc dans la Capri mk3 ainsi que le 1600 cc dans la Fiesta mk1 XR2.
Le bloc et la culasse sont en fonte, le ventilateur tourne en permanence puisqu'il est directement acouplé à l'arbre moteur.
L'allumage est classique avec son delco. et vis patinés.
Les carbus. jusqu'à 1977 sont tous des Weber allant du 28/30 pour le 940 cc et 32/32 pour tout le reste de la gamme.

La rapports de boite sont assez courts par rapport à la concurrence, par exemple le 1100 cc a les rapports suivants : 1->38 km/h ... 2->65 km/h ... 3->100 km/h ... 4->140 km/h

et la vitesse maxi. en 4 pour le 1600 cc est de 160 km/h

Sûrement pour compenser le poids au regard de la faible cylindrée (les poids allant de 890 Kg à 950 Kg)

Le moteur est placé longitudinalement, c'est une propulsion avec pont rigide arrière et ressorts à lames.


Viendra en suite le 2000 cc dont le moteur n'est plus un "Kent" mais le "nouveau" "Pinto" qu'on retrouve dans la Taunus, Capri et Granada.
Ce 2000 cc développera 110 cv et fera de l'Escort, l'Escort RS-2000 reconnaissable à ses 4 phares rond à l'avant.

A retenir en série limité l'Escort RS-1800 apparue de 1975 à 1977.


Enfin voilà, ayant personnellement eu une 1100 cc, je pourrai presque dire que tout était bien dedans à part la rudesse des commandes (à-coups moteurs lors des décélérations, bruit transmission, inconfort des suspensions (c'est sûr c'était pas une R9) etc ...)

Le moteur était à l'épreuve des balles, ainsi que la transmission ferme et précise. L'intérieur tout noir bien fini, ne se dégradant pas, et malgré l'âge pas de problèmes électriques.

Il était possible de faire déraper le train arrière sur le sec, à condition d'appuyer à fond en troisième avec des pneus usés, et avec des pneus neufs en seconde

Le moteur était linéaire faut l'avouer, mais malgré une Pmax annoncée à 5700 t/mn je pouvais monter à 6800 t/mn (en entendant les soupapes ou la chaîne de distribution ? s'affoler) en 4 ème je pouvais atteindre sur le plat 160 km/h ...

De 100 à 140 km/h j'avais vraiment de bonnes reprises pour un 1100 cc, je me souviens une accélération contre une R5 Alpine (pas Turbo) qui a mis un temps fou à me dépasser.

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Cette voiture a été "dompté" par l'un des pilotes belges les plus spectaculaires : Dominique Mathy :







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Si peu de réponse pour cette sublime auto
Ceci est vraiment la honte, aller je relance et vous aussi

VATANEN FORD ESCORT MK2



VATANEN FORD ESCORT MK2 au monte carlo 81


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.

Wilson-Harryman,1er Haspengouwrally80 sur une version assez inhabituelle de l'escort GR4

Wilson,Bianchi Rally 81










Wilson.

24 heures d'Ypres 1981

Snijers escort haspengouw rally 81


Snijers escort Ypres 79


Snijers / Symens RS1800 6ème scratch








Lampi- Kuukkala,Haspengouwrally 81,abandon.STW129R est une ex Mikkola et Brooks..( Lampi est devenu le metteur au point des Mitsu.)

R Brooks au volant de STW129R lors du Tulpenrally78




24h d'Ypres 78

Hamalainen-Hennebel:5ème .

R. Droogmans au Bianchi rallye 1981

Droogmans-Geron, Escort 1800 RS (YCD988T)Aspengouwrally 1981













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Un tite série sur dominique mathy



1987: Hautes-Fagnes avec son papa comme copilote et sur une escort de location, il termine 8ième entre gaban et vandewauver


1988: Hautes Fagnes Dominique fait l'acquisition d'une Toyota Corolla AE86 (Ex-Vande) avec laquelle il participe aux 4 premières manches du championnat national. Par manque de budget il doit arrêter alors qu'il est en tête du championnat GROUPE A! dommage...



1991: Boucles de l'Ourthe (Victoire après presque 2 ans d'absence!!!)




1991: Après ses très bons résultats, dom obtiendra l'appui d'un sponsor important le pétrolier "TEXACO"




1992: Suite a une violente sortie de route au rallye de Soignies, l'escort "texaco" est détruite. En quelques semaines dominique, son frère et quelques amis remontent une nouvelle escort! Voici la "Texaco Evo"



1991: Boucles de l'Ourthe



LE FUNAMBULES ESCORT TEAM DU MAQUISARD 2009







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Moi je trouve cette voiture magnifique. C'est ma voiture préféré en historique. Et que dire du bruit du moteur

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Superbe min denis




Regardez moi cette vidéo et dite moi ce que vous en pensez.
Vu le nombre de personne qui lui fait signe, il doit etre un big show man







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Voici un "On board" de mon pilote préféré, Pol Lietaer, avec son escort sur les ES de Omloop Vlanderen

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