Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 1976 marque l'arrivée de la seconde génération des Manta et Ascona. Voiture a dénommée "sportif", (190km/h de pointe et 100km/h atteind en 10sec) la Manta B aura un plus grand empattement et donc une forme étirée. Mais cette dernière n'atteignit jamais l'engouement du premier modèle. La production de Manta a bien continué apres l'arret de fabrication de sa cousine, elle a finalement cessé en 1988 avec environ 1million d'exemplaires vendus et plusieurs variantes. C'est le modèle qui fut jusque là, le plus longtemps produit chez opel. la "B" sera remplacé en 1990, par la Vectra A. Deux variantes du modèle de base, la Manta SR (premier plan) et la Manta GT/E millésime 76 (second plan): qui demeure le modèle le plus interressant, niveau motorisation, moteur 1900 à injection "L Jetronic" de Bosch. Devenue rare, sa cote a flambée dans le monde de la collection. La manta 400 s'est vu fabriquée en très petite quantité. Equipée d'un moteur 16 soupapes fournit par Cosworth et d'une boite à 5 rapports, elle s'est tres vite retrouvée sur les speciales de rallyes et sur circuit. C'est en 1983, qu' Opel lanca dans le Groupe B, sa Manta 400. Mais sa participation dans se groupe n'était pas à la hauteur des esperances. En effet, quand elle est arrivée, la Manta 400 ne pouvait rivaliser pour le titre mondial face aux Audi Quattro A2 ou encore aux Lancia 037... La 400 développait 275 ch/din à 7200 tours grâce à son moteur 2.4L. Equipée d'une boite 5 Getrag et affichant un poid de 980 kg, elle ne pouvait rien faire face au turbocompresseur de la Quattro ou du moteur en position centrale arrière de la Lancia. C'est une voiture mythique qui aura permis à de nombreux pilotes de realiser de belles places d'honneur. C'est le cas par exemple de Jimmy Mc rae avec une 6eme place au rallye de Galles, de Toivonen qui remporta le Manx Rallye, de Mc Rae/Russel qui permirent a Opel d'enlever la victoire par équipe au Rac...etc etc. Pol Lietaer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab-nord-racing 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Une Manta très connue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab-nord-racing 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Une autre attention ca décoiffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaydieppe76 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Encore une " victime " de la disparition du groupe F .... C'était une superbe voiture ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maximus62330 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Magnifiques ces voitures !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Aller encore une petite série de photo de cette magnifique voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rackel 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Opel Manta B 1975-1988 Historique : En septembre1975, Opel présente un relifting de son coupé : la Manta B. Si la ligne est pronfément revue, peu de changement au niveau technique. Seule la GT/E bénéficie d'inovations plus marquées notamment au niveau de la suspension. La GT/E demeure le modèle le plus interressant, niveau motorisation, moteur 1900 à injection "L Jetronic" de Bosch. Gros plan sur la Manta GT/E millesime 1976. En 1978 sont présentés les Manta SR (1160 cm3 de 60cv), Manta Berlinetta (2000S) et Manta Berlinetta SR (2000E). Le 1.9 L est remplacé par un 2.0L. En 1979 apparaissent les modèles 3 portes (avec hayon) dénommés 'CC' pour Combi Coupe. Curieusement ce modèle se vend peu en Europe alors qu'outre manche il remporte un franc succès. Cette même année le moteur 12S est remplacé par le 1.3 N arbre à cames en tête 60cv. Les modèles 1980, commercialisés dès le 2e semestre 1979, sont équipés de parechocs en plastique noir, et non plus chromés. Fin 1981 Opel présente la Manta '400' série spéciale de production limitée pour obtenir une homologation en groupe B. Véritable 'monstre' cette Manta au look agressif est équipée d'un 2.4i 16S de 144cv, boite 5, freins à disques ventillés à l'avant et disques standards à l'arrière. Un 2.4 de 136cv est aussi monté sur la Manta 240. Voir : Page des Manta 240 et 400 / Manta au Paris-Dakar / La Manta 400 en compétition Un exemplaire de Manta 400 sera équipé d'une tranmission intégrale, la Manta 400 Ferguson Avril 1982, la carrosserie est modifiée : spoiler avant intégré et parechocs arrière en plastique teinté. Les Manta sont desormais dénommées 'GT' (GT/J, etc.). Le modèle Berlinetta constitue toujours le plus luxieux de la gamme. Sur la GT/E adoption de déflecteurs latéraux et spoiler arrière. (depuis cette date, on parle parfois de Manta C). Un nouveau moteur apparait, le 18S de 90cv, et en juin 1982 montage sur le 1.3 d'un carbu Varajet II à starter manuel. Aout 1986, apparition de la GT/E exclusive, préparée par Irmscher (carroserrie remaniée, peinture métalisée). 1987 : Fin de la production des GT/E. Le 28 juin 1988 Opel cesse la production des Manta Gsi (107cv), dernier modèle en vente. La production totale, tous modèles confondus : 1 056 436 exemplaires. Les derniers instants de la production des Manta ont été immortalisés par le film intitulé 'The Last Manta'. Pour les différents marchés, des séries limités ont été commercialisées : Guy Frequelin (France), SilverJet (Suisse). Je n'ai pas encore bcp de docs sur ce sujet, j'attends donc votre aide pour compléter cette page.Les modèles : Manta B de base. Ici modèle avant 1980 avec parechocs chromés. Manta B SR et GT/E avec le capot noir mat des sportives de l'époque. Ici une SR Manta B Berlinetta reconnaissable a son toit en skai. Ici modèle 1976 avec casquettes de phares.Première apparition de la Manta CC, ici modèle de présérie photographié en 1978. Manta B modèle 1980. Les parechocs sont désormais en plastiques. La GT/E arbore un logo sur les ailes et la calandre. Bandes autocollantes noires le long de la voiture. Manta B Berlinetta de 1982. Restyling de la gamme : spoiler, parechocs teintés, calandre à 4 ouvertures. Les baguettes noires disparaîtront au millesime suivant. Manta B après le restyling de 1982. Ici une GT/J.Les moteurs montés sur les Opel Manta B :12S 60cv DIN à 5400 tr/min. puissance fiscale : 7cv 13S OHC 75cv DIN 16S 75cv DIN à 5000tr/min. puissance fiscale : 9cv 19S 90cv DIN à 4800 tr/min. puissance fiscale : 11cv 18S OHC 1,8 litre carbu, 90 Cv DIN (66kW) 19E 105cv DIN à 5400 tr/min. puissance fiscale : 11cv 20S 100cv DIN à 5200 tr/min. puissance fiscale : 9cv 20E 110cv DIN à 5200 tr/min. (puis 107cv sur Gsi) Moteur 2,4L 16 soupapes, injection electronique de la Manta 400. 144cv (106kW) à 5200 tours/min. Moteur 20E avec Kit Irmsher de la Manta 200. 125cv (92kW) à 5900 tours/min. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rackel 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Acheter une Opel Manta B aujourd'hui :Les manta sont plus souvent victimes des 'Jackys' que de la corrosion. Les points classiques où traquer la rouille sont : le bac à batterie, autour du bocal de lave glasse, la contre aile près des phares, les passages de roues (surtout pour les modèles avec bas de caisse en plastique), baie de lunette arrière, pieds de porte, longerons avant, fixation sur spoiler, et sur les CC le bac de la roue de secours (le grand classique des CC, c'est d'avoir une piscine dans le coffre !). Les toits vynils vieillisent mal et sont rarement encore étanches. Mais une voiture régulièrement et correctement nettoyée (débouchez les trous d'évacuations d'eau !) vieillit bien. Côté mécanique, les motorisations sont robustes. Le 1300 est réputé peu fiable. Sur le millesime 1982 le 1800 avait des trous de graissage trop petits : l'arbre à cames est le point faible à surveiller. Attention à la sonde de pression d'huile (contrôlez avec la jauge) et à celle de température d'eau qui sont souvent HS ! (une Manta en bon état ça ne chauffe pas). Question pièces, les mécaniques ont été largement diffusées (Ascona, Kadett) et beaucoup de choses sont encore disponibles chez Opel. La seule grosse difficulté, ce sont les intérieurs : panneaux de portières, sièges... on en déniche encore en bon état, mais au prix fort. Les boites 5 sont recherchées, ainsi que les pont (surtout 1300) par les personnes qui font de la compet', donc pas toujours évident à trouver. A quel prix acheter ? Vous êtes nombreux à nous poser la question. Comme pour la Manta A, une Manta B standard dépasse rarement les 3000 euros, et à ce prix en excellent état. Les modèles peu puissants (1200,1300) et les 'CC' à hayon, beaucoup moins esthétiques (question de goût), se négocient en dessous des 2500 euros, toujours pour des modèles en TBE. Les modèles récents (Gsi) commencent à susciter un intérêt en collection et, curieusement, se négocient à des prix plus élevés que les modèles plus anciens. Les GT/E modèles d'avant 82 se font déjà très rares, elles bénéficient d'une surcote justifiée par la qualité de cette voiture. Compter dans les 3500 euros, et plus pour des modèles en TBE d'origine ou entièrement restaurés. Les Manta 400 sont introuvables, les rares exemplaires (souvent en compétition) se négocient au prix fort. Quel modèles privilégier ? Les 200, 240, 400, GT/E, SR, Berlinetta (rares en bon état, les intérieurs vieillissent mal), les Guy Fréquelin (interressant car modèle commercialisé uniquement en France). Note : Les prix sont donnés à titre indicatif d'après les transactions effectuées ces derniers temps et concernant des véhicules en BE ou TBE. Par contre nous n'accordons que peu de crédit aux cotes comme celles de 'Rétroviseur' qui sont largement inférieurs aux prix des transactions actuelles (problème de mise à jour?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rackel 0 Posté(e) le 10 avril 2009 tout sur l'OPEL MANTA : http://pagesperso-orange.fr/opelmanta/index.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maximus62330 0 Posté(e) le 11 avril 2009 Une voiture qui manque en France, surtout par ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Super passage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg591 0 Posté(e) le 13 juin 2009 excellent tony on dirait un passage d une wrc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maximus62330 0 Posté(e) le 17 juin 2009 Rohh le dingue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Jimmy McRae-Ian Grindrod,en 1984. lors du rallye ypres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maximus62330 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Au rallye Jules Verne, il y avait une Manta GT/E : Le pilote était Cédric Pailleux, le copilote était Arnaud Codron, ([HS : ON] qui a déjà copiloté mon père au rallye de Béthune 2006 [HS : OFF]). Arno m'a dit à l'arrivée qu'il s'était éclaté comme un gosse à bord de cette Opel. Cédric a donc bien fait dérapé cette auto pour la plaisir des spectateurs !! En espérant revoir cette voiture à Béthune ou prochianement dans nos rallyes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Toivonen sur la sublime manta 400 Rally du Portugal 1982 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 14 août 2009 Marc Guyot, au rallye de Boulogne sur Mer (62) en 1998. Christian Proville en 1994. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
g-mol 0 Posté(e) le 26 août 2009 Bonsoir,Je découvre avec beaucoup d'intérêt ce topic. Beaucoup d'infos ont été pompées sur le site d'Opel Manta France (ex-club Manta Passion dont j'ai été l'un des contributeurs)Ce serait bien de citer vos sources, vous ne trouvez pas, les gars. OK, Rackel ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rackel 0 Posté(e) le 26 août 2009 Oups ok ! J'avoue que c'est pas bien, désolé ! Je le sais pour la prochaine fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toudou 0 Posté(e) le 27 août 2009 la superbe manta présente à la Famene ce week end Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg591 0 Posté(e) le 27 août 2009 au couleur Mistusbichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis (Pére Fourat) 0 Posté(e) le 27 août 2009 [img]/[/img] manta de ANDREWS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maximus62330 0 Posté(e) le 27 août 2009 Montage Spécial Opel Made In Rally'Images : https://www.dailymotion.com/user/rally-images/video/x5g6hj_rallyimages-special-opel_auto S.U.B.L.I.M.E Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 25 septembre 2009 POUR LES AMOUREUX D'OPEL MANTA VOICI UN BIJOU Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 Lietaer Ypres Michel Lizin Rally du Condroz van 1986 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rackel 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Guy Colsoul et Alain Lopez au Bianchi Rallye 1984, en tête jusque 3es de la fin et le moteur casse le coeur de la bête Guy frequelin au condroz 85. A propos de ce condroz 85 Frequelin en invité vedette sur une 400 de chez Hainbach dont le moteur prenait 500 rpm de plus que toute les autres, la bagarre avec Colsoul allait faire rage 2 jour durant, frequelin terminant finalement 4° avec 35 sec d'avance sur colsoul dont l'embrayage était a l'agonie, Tchine a probablement fait tout le rallye avec le meme plein, car il n'eut jamais droit a la parole, les 2 Guy roulant beaucoup trop vite pour lui. Colsoul Condroz 86 la victoire face aux super grB (là aussi il y a une petite histoire) le journaliste michel lizin " auto hebdo" sur une manta conrero au condroz 86 Tout est dit.. photos d'une authentique Manta 400 pour la petite histoire, cette auto est une des manta a avoir fait le Paris Dakar ! Elle appartient à Christian Proville, qui a pas mal roulé en rallye avec. Cette auto avait fait l'objet d'un reportage dans Compte Tours Magazine de 1994 SOURCE : http://pagesperso-orange.fr/opelmanta/Mantab/400cpt/400cpt.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Super rackel, Merci beaucoup. Aller les mecs, on en veut encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 9 décembre 2009 GUY COLSOUL - EDDY BORREMANS - RALLYE D'HANNUT 1988 ?????? YPRES 1987 COLSOUL: YPRES 1987 GOUDEZEUNE: YPRES 1987 LAREPPE: Vandermaesen Snoeck Guy Colsoul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Marie H 0 Posté(e) le 9 décembre 2009 Voici mon acquisition pour la saison historique 2010... On se calme, ce n'est pas une 400... C'est une i240 avec 188 ch. au banc et tout et tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 10 décembre 2009 superbe acquisition, ouaouh... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 10 décembre 2009 Message Privé envoyé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Marie H 0 Posté(e) le 10 décembre 2009 OK répondu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis (Pére Fourat) 0 Posté(e) le 13 décembre 2009 12 heures de Marchey 1986 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Qui est ce pilote mon cher denis ? 1989: Hautes Fagnes en Opel Manta 400 de location (Hoflijk Sport). Rapidement dans le coup avec cette manta de près de 300cv avec laquelle il n'a pas roulé plus de deux heures en "essai". Il termine 6ième et 1ier GROUPE B entre Colsoul (Manta 400) et Boon (Mazda RX7) et son style de pilotage fait de l'effet!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg591 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Mathy ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Et oui mon cher greg, dominique mathy a bien roulé sur une Manta 400. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg591 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Ch'Tony & Ch'Rud a écrit:Et oui mon cher greg, dominique mathy a bien roulé sur une Manta 400.je sais je dois avoir une cassette APV Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 Quelques passages bien sympa en manta B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loeb62490 (gaston lagaf) 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 j'adore le qui regarde son pilote et qui dit "p***** sa c'est du Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loeb62490 (gaston lagaf) 0 Posté(e) le 26 février 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 8 mars 2010 Vous en pensez quoi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loeb62490 (gaston lagaf) 0 Posté(e) le 8 mars 2010 moi je trouve cette vidéo superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aubers59 0 Posté(e) le 8 mars 2010 la voiture elle et superbe et les video il son belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 9 mars 2010 on peut dire que Tony porte bien son nom ; allez à LATTAQUE... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antho01 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Guy frequelin en action sur Manta 400Manta B série guy frequelin en action Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loeb62490 (gaston lagaf) 0 Posté(e) le 12 mars 2010 pour les frangins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ch'Tony & Ch'Rud 0 Posté(e) le 13 mars 2010 Merci bien pour cette superbe vidéo que je ne connaissais pas d'ailleur.Impressionnant passage a 1.05 Ch'rud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites