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Ch'Tony & Ch'Rud

Opel Manta

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1976 marque l'arrivée de la seconde génération des Manta et Ascona.
Voiture a dénommée "sportif", (190km/h de pointe et 100km/h atteind en 10sec) la Manta B aura un plus grand empattement et donc une forme étirée. Mais cette dernière n'atteignit jamais l'engouement du premier modèle.
La production de Manta a bien continué apres l'arret de fabrication de sa cousine, elle a finalement cessé en 1988 avec environ 1million d'exemplaires vendus et plusieurs variantes. C'est le modèle qui fut jusque là, le plus longtemps produit chez opel. la "B" sera remplacé en 1990, par la Vectra A.







Deux variantes du modèle de base, la Manta SR (premier plan) et la Manta GT/E millésime 76 (second plan): qui demeure le modèle le plus interressant, niveau motorisation, moteur 1900 à injection "L Jetronic" de Bosch. Devenue rare, sa cote a flambée dans le monde de la collection.



La manta 400 s'est vu fabriquée en très petite quantité. Equipée d'un moteur 16 soupapes fournit par Cosworth et d'une boite à 5 rapports, elle s'est tres vite retrouvée sur les speciales de rallyes et sur circuit.




C'est en 1983, qu' Opel lanca dans le Groupe B, sa Manta 400. Mais sa participation dans se groupe n'était pas à la hauteur des esperances. En effet, quand elle est arrivée, la Manta 400 ne pouvait rivaliser pour le titre mondial face aux Audi Quattro A2 ou encore aux Lancia 037... La 400 développait 275 ch/din à 7200 tours grâce à son moteur 2.4L. Equipée d'une boite 5 Getrag et affichant un poid de 980 kg, elle ne pouvait rien faire face au turbocompresseur de la Quattro ou du moteur en position centrale arrière de la Lancia. C'est une voiture mythique qui aura permis à de nombreux pilotes de realiser de belles places d'honneur. C'est le cas par exemple de Jimmy Mc rae avec une 6eme place au rallye de Galles, de Toivonen qui remporta le Manx Rallye, de Mc Rae/Russel qui permirent a Opel d'enlever la victoire par équipe au Rac...etc etc.





Pol Lietaer

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Opel Manta B
1975-1988






Historique
:


En septembre1975, Opel présente un
relifting de son coupé : la Manta B. Si la ligne est
pronfément revue, peu de changement au niveau technique.
Seule la GT/E bénéficie d'inovations plus marquées
notamment au niveau de la suspension.

La GT/E demeure le modèle le plus
interressant, niveau motorisation, moteur 1900 à
injection "L Jetronic" de Bosch. Gros plan sur la Manta GT/E
millesime 1976.

En 1978 sont présentés les Manta SR
(1160 cm3 de 60cv), Manta Berlinetta (2000S) et Manta
Berlinetta SR (2000E). Le 1.9 L est remplacé par un
2.0L.

En 1979 apparaissent les modèles 3
portes (avec hayon) dénommés 'CC' pour Combi Coupe.
Curieusement ce modèle se vend peu en Europe alors
qu'outre manche il remporte un franc succès. Cette même
année le moteur 12S est remplacé par le 1.3 N arbre à
cames en tête 60cv.

Les modèles 1980, commercialisés dès
le 2e semestre 1979, sont équipés de parechocs en
plastique noir, et non plus chromés.

Fin 1981 Opel présente la Manta '400'
série spéciale de production limitée pour obtenir une
homologation en groupe B. Véritable 'monstre' cette
Manta au look agressif est équipée d'un 2.4i 16S de
144cv, boite 5, freins à disques ventillés à l'avant
et disques standards à l'arrière. Un 2.4 de 136cv est
aussi monté sur la Manta 240.

Voir : Page des
Manta 240 et 400 / Manta au
Paris-Dakar / La Manta
400 en compétition

Un exemplaire de Manta 400 sera équipé
d'une tranmission intégrale, la
Manta 400 Ferguson

Avril 1982, la carrosserie est modifiée
: spoiler avant intégré et parechocs arrière en
plastique teinté. Les Manta sont desormais dénommées
'GT' (GT/J, etc.). Le modèle Berlinetta constitue
toujours le plus luxieux de la gamme. Sur la GT/E
adoption de déflecteurs latéraux et spoiler arrière.
(depuis cette date, on parle parfois de Manta C). Un
nouveau moteur apparait, le 18S de 90cv, et en juin 1982
montage sur le 1.3 d'un carbu Varajet II à starter
manuel.

Aout 1986, apparition de la GT/E
exclusive, préparée par Irmscher (carroserrie
remaniée, peinture métalisée).

1987 : Fin de la production des GT/E.

Le 28 juin 1988 Opel cesse la production
des Manta Gsi (107cv), dernier modèle en vente.

La production totale, tous modèles
confondus : 1 056 436 exemplaires. Les derniers instants
de la production des Manta ont été immortalisés par le
film intitulé 'The Last Manta'.

Pour les différents marchés, des
séries limités ont été commercialisées : Guy
Frequelin (France), SilverJet
(Suisse). Je n'ai pas encore bcp de docs sur ce sujet,
j'attends donc votre aide pour compléter cette page.

Les modèles :

Manta B de base. Ici modèle avant 1980 avec
parechocs chromés.

Manta B SR et GT/E avec le capot noir mat des
sportives de l'époque. Ici une SR

Manta B Berlinetta reconnaissable a son toit
en skai. Ici modèle 1976 avec casquettes de
phares.

Première apparition de la Manta CC, ici
modèle de présérie photographié en 1978.

Manta B modèle 1980. Les parechocs sont
désormais en plastiques. La GT/E arbore un logo
sur les ailes et la calandre. Bandes
autocollantes noires le long de la voiture.

Manta B Berlinetta de 1982. Restyling de la
gamme : spoiler, parechocs teintés, calandre à
4 ouvertures. Les baguettes noires disparaîtront
au millesime suivant.
Manta B après le restyling de 1982. Ici une
GT/J.








Les moteurs
montés sur les Opel Manta B :
12S 60cv DIN à 5400 tr/min. puissance fiscale : 7cv
13S OHC 75cv DIN
16S 75cv DIN à 5000tr/min. puissance fiscale : 9cv
19S 90cv DIN à 4800 tr/min. puissance fiscale : 11cv
18S OHC 1,8 litre carbu, 90 Cv
DIN (66kW)

19E 105cv DIN à 5400 tr/min.
puissance fiscale : 11cv

20S 100cv DIN à 5200 tr/min. puissance fiscale : 9cv
20E 110cv DIN à 5200 tr/min. (puis 107cv sur Gsi)
Moteur 2,4L 16
soupapes, injection electronique de la
Manta 400. 144cv (106kW) à 5200
tours/min.



Moteur 20E avec Kit
Irmsher de la Manta 200. 125cv (92kW) à 5900
tours/min.

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Acheter une Opel Manta
B aujourd'hui :
Les manta sont plus
souvent victimes des 'Jackys' que de la corrosion. Les
points classiques où traquer la rouille sont : le bac à
batterie, autour du bocal de lave glasse, la contre aile
près des phares, les passages de roues (surtout pour les
modèles avec bas de caisse en plastique), baie de
lunette arrière, pieds de porte, longerons avant,
fixation sur spoiler, et sur les CC le bac de la roue de
secours (le grand classique des CC, c'est d'avoir une
piscine dans le coffre !). Les toits vynils vieillisent
mal et sont rarement encore étanches. Mais une voiture
régulièrement et correctement nettoyée (débouchez les
trous d'évacuations d'eau !) vieillit bien.
Côté mécanique, les motorisations sont robustes. Le
1300 est réputé peu fiable. Sur le millesime 1982 le
1800 avait des trous de graissage trop petits : l'arbre
à cames est le point faible à surveiller.
Attention à la sonde de pression d'huile (contrôlez
avec la jauge) et à celle de température d'eau qui sont
souvent HS ! (une Manta en bon état ça ne chauffe pas).
Question pièces, les mécaniques ont été largement
diffusées (Ascona, Kadett) et beaucoup de choses sont
encore disponibles chez Opel. La seule grosse
difficulté, ce sont les intérieurs : panneaux de
portières, sièges... on en déniche encore en bon
état, mais au prix fort. Les boites 5 sont recherchées,
ainsi que les pont (surtout 1300) par les personnes qui
font de la compet', donc pas toujours évident à
trouver.
A quel prix acheter ? Vous êtes nombreux à nous
poser la question. Comme pour la Manta A, une Manta B
standard dépasse rarement les 3000 euros, et à ce prix
en excellent état. Les modèles peu puissants
(1200,1300) et les 'CC' à hayon, beaucoup moins
esthétiques (question de goût), se négocient en
dessous des 2500 euros, toujours pour des modèles en
TBE. Les modèles récents (Gsi) commencent à susciter
un intérêt en collection et, curieusement, se
négocient à des prix plus élevés que les modèles
plus anciens. Les GT/E modèles d'avant 82 se font déjà
très rares, elles bénéficient d'une surcote justifiée
par la qualité de cette voiture. Compter dans les 3500
euros, et plus pour des modèles en TBE d'origine ou
entièrement restaurés. Les Manta 400 sont introuvables,
les rares exemplaires (souvent en compétition) se
négocient au prix fort.
Quel modèles privilégier ? Les 200, 240, 400, GT/E,
SR, Berlinetta (rares en bon état, les intérieurs
vieillissent mal), les Guy Fréquelin (interressant car
modèle commercialisé uniquement en France).
Note : Les prix sont donnés à titre indicatif
d'après les transactions effectuées ces derniers temps
et concernant des véhicules en BE ou TBE. Par contre
nous n'accordons que peu de crédit aux cotes comme
celles de 'Rétroviseur' qui sont largement inférieurs
aux prix des transactions actuelles (problème de mise à
jour?).

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Au rallye Jules Verne, il y avait une Manta GT/E :

Le pilote était Cédric Pailleux, le copilote était Arnaud Codron, ([HS : ON] qui a déjà copiloté mon père au rallye de Béthune 2006 [HS : OFF]). Arno m'a dit à l'arrivée qu'il s'était éclaté comme un gosse à bord de cette Opel. Cédric a donc bien fait dérapé cette auto pour la plaisir des spectateurs !! En espérant revoir cette voiture à Béthune ou prochianement dans nos rallyes Very Happy

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Bonsoir,

Je découvre avec beaucoup d'intérêt ce topic. Beaucoup d'infos ont été pompées sur le site d'Opel Manta France Shocked (ex-club Manta Passion dont j'ai été l'un des contributeurs)
Ce serait bien de citer vos sources, vous ne trouvez pas, les gars. OK, Rackel ? Laughing

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Oups ok ! ShockedNeutral

J'avoue que c'est pas bien, désolé ! Je le sais pour la prochaine fois Wink

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Guy Colsoul et Alain Lopez au Bianchi Rallye 1984, en tête jusque 3es de la fin et le moteur casse



le coeur de la bête



Guy frequelin au condroz 85. A propos de ce condroz 85 Frequelin en invité vedette sur une 400 de chez Hainbach dont le moteur prenait 500 rpm de plus que toute les autres, la bagarre avec Colsoul allait faire rage 2 jour durant, frequelin terminant finalement 4° avec 35 sec d'avance sur colsoul dont l'embrayage était a l'agonie, Tchine a probablement fait tout le rallye avec le meme plein, car il n'eut jamais droit a la parole, les 2 Guy roulant beaucoup trop vite pour lui.



Colsoul Condroz 86 la victoire face aux super grB (là aussi il y a une petite histoire)



le journaliste michel lizin " auto hebdo" sur une manta conrero au condroz 86



Tout est dit..



photos d'une authentique Manta 400 pour la petite histoire, cette auto est une des manta a avoir fait le Paris Dakar ! Elle appartient à Christian Proville, qui a pas mal roulé en rallye avec. Cette auto avait fait l'objet d'un reportage dans Compte Tours Magazine de 1994



SOURCE : http://pagesperso-orange.fr/opelmanta/Mantab/400cpt/400cpt.htm

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GUY COLSOUL - EDDY BORREMANS - RALLYE D'HANNUT 1988



??????



YPRES 1987 COLSOUL:


YPRES 1987 GOUDEZEUNE:

YPRES 1987 LAREPPE:




Vandermaesen


Snoeck


Guy Colsoul

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Voici mon acquisition pour la saison historique 2010...









On se calme, ce n'est pas une 400...

C'est une i240 avec 188 ch. au banc et tout et tout...

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Qui est ce pilote mon cher denis ?


1989: Hautes Fagnes en Opel Manta 400 de location (Hoflijk Sport). Rapidement dans le coup avec cette manta de près de 300cv avec laquelle il n'a pas roulé plus de deux heures en "essai". Il termine 6ième et 1ier GROUPE B entre Colsoul (Manta 400) et Boon (Mazda RX7) et son style de pilotage fait de l'effet!!!

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Ch'Tony & Ch'Rud a écrit:
Et oui mon cher greg, dominique mathy a bien roulé sur une Manta 400.


je sais je dois avoir une cassette APV

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Guy frequelin en action sur Manta 400


Manta B série guy frequelin en action

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