fab-nord-racing 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 Le Conseil mondial de la FIA (Fédération Internationale Automobile) s’est tenu ce vendredi à Monaco. A la suite de quoi l'annonce a été officiellement faite que, dès la saison 2010, les WRC (World Rally Cars) seraient basées sur la réglementation des Super 2000. (M. Lacroix) Il fallait bien s'attendre à des choses concrètes. Le temps passe… Et puis, avec le départ de Suzuki, on en revient à trois constructeurs seulement (Citroën, Ford et Subaru) qui participeront au mondial des rallyes en 2009. Il serait donc de bon ton d'en séduire d'autres. Contenir les coûts Le souhait était de contenir les coûts, mais le projet avait été reporté, en raison de l'aptitude des constructeurs à contourner la réglementation initiale et ainsi contrecarrer les plans de la "fédé" en matière budgétaire. La décision qui vient d'être prise était néanmoins attendue. Pour rappel, les S2000 ont été principalement créées pour courir en IRC (Intercontinental Rally Challenge), une compétition pas mal "tapée" et qui n'a par conséquent pas beaucoup tardé à attirer plusieurs constructeurs ou intermédiaires, déjà présents ou qui arrivent : Fiat/ Abarth, Peugeot, VW, Škoda , Toyota… Le renommée croissante de ce championnat se verra sans doute encore un peu boosté avec la saison 2009 qui démarrera par un certain Rallye de Monte-Carlo (21/24 janvier 2009), mis à l'écart du WRC pour 1 an. Assurément une erreur… Réagir Et cette nouvelle réglementation technique, est-elle une erreur ou une avancée ? De toutes façons, la FIA se devait de réagir, tout en tenant compte de la conjoncture actuelle, et c'est ce qu'elle vient de faire. Les constructeurs présents ou intéressés par le WRC (World Rally Championship) réclamaient de partir d'une base de S2000 à laquelle pourrait être greffé un kit contenant notamment un turbocompresseur, ceci bien entendu afin de rendre leurs autos plus performantes, ils obtiennent ce qu'ils souhaitaient. Ce kit vient donc d'être défini et il comprendra un turbocompresseur, une admission modifiée, un nouveau collecteur d’échappement, une commande électronique de boîte de vitesses (palettes au volant), un aileron arrière et un spoiler avant, le tout devant être inférieur à 30.000 € pour une cinquantaine de chevaux annoncée. Aucun élément électronique supplémentaire ne sera autorisé. Seules ces nouvelles WRC pourront être engagées en championnat du monde des rallyes à partir de 2010, ce qui conduira "à la casse" les stars actuelles que sont les Citroën C4 WRC, Ford Focus RS WRC et Subaru Impreza WRC dès fin 2009. De quoi faire les beaux jours de quelques privés privilégiés pour les championnats nationaux. A noter qu'en WRC, les S2000 telles que nous les connaissons aujourd'hui continueront de partager la catégorie P-WRC avec les Gr. N. Reste maintenant à savoir comment pilotes et constructeurs (les nouveaux potentiels) accueilleront cette règle ? http://sport.turbomagazine.be/index.php?pg=news&id=1109 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maximus62330 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 C'est nul la nouvelle réglementation. Toute façon, le WRC sera mort fin 2009. Avec les constructeurs qui s'en vont et les règles qui sont dépassés, c'est pas la peine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites