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Lettre du président du comité

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Bonjour à tous,
Il s’est passé le dernier WE, lors de la 4° ES du Rallye du BETHUNOIS, un accident très grave d’autant plus que c’est un enfant de 6 ans qui a perdu la vie.
Nous sommes tous attristé et profondément choqué de ce qui est arrivé, le nos pensées vont à ses parents et à sa famille.
Vous n’êtes pas sans savoir non plus, que le pilote a été mis en examen car il y avait des traces de cannabis dans ses urines.
Il faut rétablir certaines vérités :
- L’organisation du Rallye de BETHUNE a toujours été exemplaire, notamment en terme de sécurité.
- Les mesures de sécurité étaient respectées, même plus.
- Les gens derrière les 30m de rubalises sont passé devant des panneaux « routes barrées » et « sens interdit, puis à 100m environ du carrefour, devant une barrière métallique qui les informaient que s’ils passaient au delà, c’était sous leur propre responsabilité.
- Les autorités sont passées avant le début et n’ont rien signalé. Le gendarme sur place non plus.
On ne sait pas ce qu’il s’est passé : Erreur de note, freinage très tardif, défaillance mécanique ?
Sur Fabien VERICEL, on sait que c’est un excellent pilote. Le fait de trouver des traces de cannabis dans des urines peut vouloir dire qu’il en a consommé, mais peut être 15 jours ou 3 semaines avant. Si le délai de détection peut être d’un mois, les effets, eux, sont particulièrement limités dans le temps, et rien ne peut faire dire que ce soit un élément à
retenir. L’enquête de gendarmerie donnera les éléments en temps voulu.
Le ministère de l’intérieur et le ministère des sports vont rencontrer les responsables de la FFSA. Mais d’après ce que j’ai entendu, c’est en réaction au grand nombre de tués sur les rallyes.
Je rappelle donc :
- Que nous avons, avec le rallye de Béthune compris, 2 morts dans le public, et encore, à
l’Alsace, il s’agissait d’un accompagnant d’un photographe. C’est 2 morts de trop.
- Qu’effectivement, parmi les pilotes et copilote, le nombre est plus élevé, puisque nous en sommes à 8. C’est bien sûr, 8 de trop.
- Ces chiffres sont à rapprocher des quelques 900 rallyes organisés en France, avec une moyenne de 110 concurrents, et aussi des statistiques d’autres sports qui sont beaucoup plus touchés.
Un rappel : la responsabilité civile des concurrents est couverte par l’assurance du Rallye. La famille sera donc indemnisée et les démarches sont en cours. Par contre, s’il s’avère que le pilote ait commis une infraction, (usage de drogue par exemple), c’est sa responsabilité pénale
qui peut être mise en jeu. Et cela peut être très grave (amendes, prison).
Alors, si vous êtes pilote, copilote, officiel, commissaire, responsable de la sécurité, il faut :
ALCOOL = 0%, Aucune DROGUE même entre les épreuves. Sinon, il vaut mieux rester chez soi.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des suites.
Cordialement
Jean-Paul MAILLARD
Président du comité régional
Nord Picardie

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