rachkapout 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Bonjour à tous et toutes.J' ai pulvérisé du produit nettoyant sur mes jantes, ensuite j'ai lavé la voiture au rouleau.mais je crois que j'ai trop forcé sur la pulvérisation, car sur les jantes apparaissent maintenant comme des traces de calcaire à certains endroits. j'ai décapé le vernit protecteur. est-il possible de rattrapper ma bétise en repassant une couche de vernit ? et quel vernit ?je vous remercie.cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles1 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Tu peux mettre une photo ?A mon avis, tu as attaqué le traitement de l'alu qui est fait avant peinture, et donc les traces blanches, c'est ce que l'on appelle en général, la rouille de l'alu, puisque c'est un métal non ferreux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachkapout 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Bonsoir Gilles.Demain je met les photos du carnage.à te lire, ce serait grave, " attaqué la traitement de l'alu " je pensait avoir juste décapé la couche de vernis, et en vaporiser trés vite une nouvelle couche en bombe.avec les photos tu auras un meilleur jugement.je te remercie.cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles1 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Surtout, ne fais rien avant même que je visualises tes photos, d'ailleurs et en principe ce type de produit ne doit pas produire ce genre d'effet, ou alors ce sont des jantes qui ont déjà été repeintes à l'arrache, et donc les conséquences en sont là.....Comme tu dis, pour un meilleur jugement, il me faut des photos, et je tenterais de trouver une solution pour le moins onéreuse, si toutefois c'est trop catastrophique en terme de dégâts...PS : pour info, au cas où certains (justes) lecteurs pourraient douter de mes connaissances en terme d'application peintures, réfection support neuf ou anciens, etc.. j'ai 17 ans d'expérience dans ce domaine aussi bien dans la préconisation tout supports et types de systèmes a adopter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 3 mai 2013 gilles a écrit:Surtout, ne fais rien avant même que je visualises tes photos, d'ailleurs et en principe ce type de produit ne doit pas produire ce genre d'effet, ou alors ce sont des jantes qui ont déjà été repeintes à l'arrache, et donc les conséquences en sont là.....Comme tu dis, pour un meilleur jugement, il me faut des photos, et je tenterais de trouver une solution pour le moins onéreuse, si toutefois c'est trop catastrophique en terme de dégâts...PS : pour info, au cas où certains (justes) lecteurs pourraient douter de mes connaissances en terme d'application peintures, réfection support neuf ou anciens, etc.. j'ai 17 ans d'expérience dans ce domaine aussi bien dans la préconisation tout supports et types de systèmes a adopter.Salut Gilles .Personne ... doute sur tes connaissances ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachkapout 0 Posté(e) le 3 mai 2013 Bonsoir à tous et toutes.comme promis, voici quelques photos de la seule jante ( avant coté chauffeur ) attaquée.Merci à Gilles de bien vouloir se pencher sur mon problème.[img]http://i8[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=58&u=16991273]3.servimg.com/u/f83/16/99/12/73/03-05-2[img]http[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=60&u=16991273]://i83.servimg.com/u/f83/16/99/12/73/03-0om/image_preview.php?i=61&u=16991273][img]ht.com/image_preview.php?i=62&u=16991273][/url]tp://i83.servimg.com/u/f83/16/99/12/73/03-05-30.jpg[/img][/url]5-28.jpg[/img][/url]6.jpg[/img][/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 3 mai 2013 Tiens ... j'ai aussi le meme problème , avec mes jantes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachkapout 0 Posté(e) le 3 mai 2013 tony a écrit:Tiens ... j'ai aussi le meme problème , avec mes jantes . Soir Tony.moi, j'en ai qu'une d'attaquée. Je pense que le produit y est pour beaucoup, en plus la notice d'utilisation est à l'interieur As tu essayé un reméde quelconque depuis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles1 0 Posté(e) le 3 mai 2013 tony a écrit:Salut Gilles .Personne ... doute sur tes connaissances ... Yes Tony, mais je méfie des espions de mauvaise augure qui traînent par ici de temps en temps tony a écrit:Tiens ... j'ai aussi le meme problème , avec mes jantes . Alors donc pour en revenir au sujet, les photos ne sont pas tout a fait explicites, mais cela me donne tout de même une bonne idée générale, d'ailleurs Tony, si tu as le même souci, si je pouvais voir de près prochainement, afin d'être sûr de mon diagnostic qui est le suivant :- Le vernis qui a été appliqué sur vos jantes (constructeur) est soit un produit bas de gamme, soit une incompatibilité entre la peinture (teinte grise) et son vernis, pas d’adhérence et donc le moindre produit nettoyant a donc arraché le vernis - Ce souci est méconnu des automobilistes, mais il faut savoir que la fabrication de jantes, et surtout la mise en peinture est sous-traité, et donc a charge a ce fameux sous-traitant d'utiliser des produits peintures selon un cahier des charges du constructeur, -Donc en gros pour résumer, les jantes alu sont toujours peintes avec des peintures thermodurcissables, soit de la poudre projetée avec un pistolet électrostatique, puis passage au four entre 160° et 200° en 10 minutes, ensuite de nouveau une projection du vernis sous la même forme et même condition, jusque là tout va bien, et si et seulement si l'applicateur a bien respecté le process d'application du produit de son fabricant.Et même pire, car dans ce cas c'est la cata..., l’applicateur va utiliser un produit d'un fournisseur pour la peinture (la teinte gris alu) et prendre un autre fournisseur pour le vernis, et donc les 2 produits ne seront pas forcément compatible ensemble, a moins d'élaborer des tests au préalable, etc... bref un peu la faute du donneur d'ordre (Peugeot, Renault, etc...) tout ça aussi, car ils pressurisent tellement leurs petits sous traitants financièrement, et donc le résultat n'est jamais à la hauteur des espérances...La solution a votre problème :Si cela provoque cet effet blanc, c'est que la peinture n'est pas forcément attaquée, mais juste le vernis qui est devenu poreux, suite a quelques décollements et pour cause du produit nettoyant (pas de sa faute non plus) il faut donc arriver a décaper le vernis entièrement, il doit peut-être plucher, sans quoi utiliser un diluant adéquate pour complètement l'enlever sans que cela attaque la peinture (ça je pourrais vous trouver ce qu'il faut pour faire) et ensuite remettre une couche de vernis soit au pistolet ou bombe aérosol, cela ne tiendra pas une éternité, au moins 5 ans quand même.Après la solution radicale, c'est de confier les jantes a un applicateur peinture poudre thermodurcissable, il va les sabler, mettre une couche de peinture a la teinte + vernis, etc... le tout en bonne et due forme, seulement cela a un certain coût, mais au black par des contacts que j'ai encore, dernièrement pour 2 jantes de motos 100€, pas excessif non plus, après a voir... mais en terme de réfection de jantes, on peut simplement les faire sabler, et faire soit même au pistolet ou bombe (moins bon rendu a la bombe) et cela tiendra relativement bien plusieurs années.Désolé du roman, mais faut bien expliquer pour comprendre comment tout cela fonctionne...Bonne lecture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachkapout 0 Posté(e) le 4 mai 2013 Bonjour et Merci Gilles.C'est un beau roman, c'est une belle histoire..... et pour faire bref, si je pulvérisai du vernis ( n'hors oto ) sur la partie abimée à la roumaine quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles1 0 Posté(e) le 4 mai 2013 Cette technique, c'est celle de la marine, c.a.d : merde sur merde = propretéJamais on applique de la peinture sur des supports mal préparés ou pas bien décapés d'anciennes peintures, cela ne tiendra pas au 1er coup de karscher, tout va partir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachkapout 0 Posté(e) le 4 mai 2013 Oui mais ce n'est de la peinture que je veux mettre, mais juste une fine couche de vernis, afin de stabiliser les dégats.J'ai peur que si je ponce le vernis, c'est d'attaquer la peinture en même temps, alors qu'apparement elle n'est pas touchée.qu'en penses-tu ?sinon, comment procéder et avec quoi ?merci.( le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virot 0 Posté(e) le 4 mai 2013 Et tenter un bon rénovateur, Gilles t'en penses quoi? Ca peut peut être atténuer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles1 0 Posté(e) le 4 mai 2013 Un vernis c'est comme de la peinture, puisque a la base la composition d'une peinture c'est un vernis auquel on y ajoute des liants, des pigments, des adjuvants, etc... donc si tu veux remettre juste une couche de vernis, il faut effectivement arriver a ôter tout l'ancien qui se décolle, mais sans attaquer trop la couche grise de peinture, tu peux faire un essai en ponçant avec du papier 800 a l'eau, sans trop forcer quand même.Tu peux aussi utiliser un diluant type xylène, ou bien même les produits dégoudronnant, car si le vernis semble partir facilement cela devrait faire l'affaire et sans attaquer la peinture du dessous, et d'ailleurs pourquoi pas ton nettoyant jantes, puisqu'il a l'air assez puissant pour un vieux vernis tel que tes jantes.Virot, un rénovateur ne fera rien, car des parties de vernis ont sautés déjà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites