Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dane63

L’Assemblée nationale adopte le prix unique pour le livre

Messages recommandés



L’Assemblée nationale adopte le prix unique pour le livre numérique

10:20 - mercredi 16 février 2011 - Par Johann Mise – Source : AFP



Après des discussions qui auront pris toute la journée, l’Assemblée nationale a finalement voté en faveur d’un prix unique pour les livres numériques.

Le taux de TVA sur le livre numérique passera donc à 5,5% dès le 1er janvier 2012.

L’idée est de protéger la concurrence entre les plateformes physiques et numériques, mais un sérieux problème intervient : cette décision ne s’appliquera pas aux grandes plateformes type Amazon.


« Un boulevard au dumping culturel »

En effet, « le prix de vente s’impose aux personnes établies en France, proposant des offres de livres numériques aux acheteurs situés en France » explique l’article 3 du texte.

Un point qui suscite l’inquiétude des éditeurs et diffuseurs français.

Le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels redoute une concurrence déloyale avec les plate-formes établies hors de France (Amazon donc, mais également Apple, Google), qui pourraient vendre moins cher. Le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, craint l'ouverture d'un « boulevard au dumping culturel ».

Pourtant, avant l’Assemblée, le Sénat avait adopté le texte en octobre 2010 en imposant ce prix de vente à toutes les plateformes.

Mais le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a estimé qu'« en allant au-delà de notre territoire, nous nous exposerions très certainement à un recours de la part de la Commission européenne devant le juge de l'Union ».

Reste au texte à passer en Commission mixte paritaire (députés + sénateurs) pour un nouveau vote.










Sources :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...