Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dane63

Certaines LED sont dangereuses pour les yeux

Messages recommandés



Certaines LED sont dangereuses pour les yeux



Les éclairages LED désormais très répandus et loués pour leur faible impact écologique ne sont pas si inoffensifs que cela.

Une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) révèle que la technologie n’est pas sans risque pour les yeux.

90 % des LED produisent une lumière blanche par association d’une diode bleue (émettant des rayonnements à courte longueur d’onde, proche des ultraviolets) et d’un phosphore jaune.

C’est cette lumière bleue qui présente des risques pour la rétine, plus sensibles aux lumières violettes et bleues.

Les pigments des cellules peuvent ainsi s’oxyder et être à l’origine de lésions.

Ces troubles risquent d'apparaître suite à une exposition peu intense sur de longues durées et sans filtre.

Le jeune âge et certaines pathologies de l'œil (comme la dégénérescence maculaire) sont des facteurs aggravants.

La luminance des LED est aussi mise en cause par l’Anses :

« ces nouveaux éclairages peuvent conduire à des intensités de lumière jusqu’à 1000 fois plus élevées que les éclairages classiques, générant ainsi un risque d’éblouissement ».


Trois LED sur neuf présentent un risque

L’agence a classé neuf types de diodes disponibles sur le marché sur une échelle allant de 0 à 3.

Une majorité est sans risque ou risque faible, mais trois d’entre elles présentent un risque de niveau 2 (risque modéré) avec une durée limite d’exposition de quelques dizaines de secondes.

L’Anses estime que de plus en plus de LED apparaîtront dans les groupes de risque 2 dans le futur.

Dans la pratique, l’étude estime que les éclairagistes, figurants, techniciens de spectacles, chirurgiens, dentistes, leurs patients et les professionnels de la photothérapie sont logiquement les plus exposés à ces risques.

Elle recommande aussi de ne pas utiliser cette technologie dans les lieux fréquentés par des enfants.

Enfin, elle met en garde contre leur présence dans les phares de voitures.

Un étiquetage est demandé par l’Anses pour identifier clairement les LED sans risque, ainsi que la mise sur le marché de LED de moindre intensité.

Les téléspectateurs ne risquent en revanche rien devant leur téléviseur LED, puisque les diodes sont filtrées par la dalle placée devant.









Sources :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez tout ceux qui ont des leds sur leur voiture les enleves!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Je ne pense pas qu'il faut en arriver la , car on ne va pas descendre de la voiture

pour ce mettre devant les phares. lol!

@+

dan santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho faite j'ai rendez-vous chez l'ophtalmo demain C:\Users\sabrina\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P-M a écrit:
Ho faite j'ai rendez-vous chez l'ophtalmo demain C:\Users\sabrina\

tiens,moi c'etait hier,et depuis environ 7 minutes j'ai des lunettes sur le nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Graceland,

Excuse moi , je suis désolé j'ai du passer à coté du sujet que tu avais mis.

@

dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon maintenant tout ce qui est nouveau est sujet a faire peur sur ceci ou cela en ce moment il parle des leds mais par contre personne ne dis que les nouvelles ampoules basse consomation pour nos doux foyer sont dangeureuse et a forte dose de rayonnement meme cancérigene par contre on ne trouveras plus que sa a partir du 1er janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Graceland a écrit:
J'avais déjà évoqué ce sujet ici


Exact, je me souviens.

Nonomme a écrit:
de toute facon maintenant tout ce qui est nouveau est sujet a faire peur sur ceci ou cela en ce moment il parle des leds mais par contre personne ne dis que les nouvelles ampoules basse consomation pour nos doux foyer sont dangeureuse et a forte dose de rayonnement meme cancérigene par contre on ne trouveras plus que sa a partir du 1er janvier


C'est vrai qu'on en parle aussi, de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jujubresildu59 a écrit:
a bon je savais pas pour les ampoules economie d'energie ... ??

Si bien , il y a toujours un truc pour nous faire chi** .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dane63 a écrit:
Salut Graceland,

Excuse moi , je suis désolé j'ai du passer à coté du sujet que tu avais mis.

@

dan

Pas grave, au moins personne ne pourra dire qu'il n'était pas averti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...