dane63 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Windows 7 jugé par les lecteurs .Que faut-il penser du nouvel OS de Microsoft, un an après son lancement ? Vous avez été nombreux participer à notre questionnaire sur le sujet. Voici ce qui vous a plu et déplu dans Windows 7. Windows 7 a fêté son premier anniversaire au mois d'octobre 2010. L'occasion de faire un premier bilan. C'est ce que nous avons souhaité faire en vous soumettant un questionnaire il y a quelques jours, afin de recueillir votre avis sur l'OS de Microsoft. Vous avez été nombreux à y participer. Merci pour vos contributions, qui offrent un bel aperçu des réactions que Windows 7 a suscité.Premier élément flagrant à la lecture des commentaires : vous êtes une écrasante majorité à apprécier, voire adorer, Windows 7. Doit-il ce beau succès d’estime à Vista ? C’est ce que semble penser Cropik, qui nous indique « qu’après Vista, il était difficile d’échouer ». Pour certains lecteurs, comme Stip, c’est en tout cas « du très bon, et même le meilleur OS de Micro$oft depuis MS-DOS 6.0 ». Idem pour QB93, qui qualifie 7 de « meilleur Windows de l’histoire », rien que ça !D’autres lecteurs sont plus mesurés, même s’ils apprécient le travail fourni par Redmond pour rattraper l’échec de Vista. Louis3000, par exemple, est en « train de passer à Linux » et avoue ne pas souffrir « d’une semaine sans Windows » mais constate que 7 est « une petite réussite, si on le compare aux précédentes versions de l’OS ». Mais il poursuit en avançant que « ce n’est pas une révolution. Il y a huit ans entre XP et 7 et on peut légitimement se dire : tout ce temps pour ça ? »Quant à Zabu64, il voit plutôt 7 comme une bonne base de départ. « Ce n’est ni une réussite, ni un échec. Il prépare les bases pour un OS réussi, ça c’est clair. C’est une version de Vista corrigée, mais pas parfaite », indique-t-il.XP a-t-il fait son temps ? L’immense majorité des utilisateurs Windows qui sont passés à 7 ne regrettent en tout cas pas le vénérable XP qui a « fait son temps » selon Fabien2004. « De toute façon, Microsoft s’évertuait à faire disparaître XP (non compatibilité d’IE9, WL2011 et j’en passe), autant utiliser Windows 7 quand on le peut », poursuit-il.Seuls quelques irréductibles comme Seb continuent à préférer XP à Windows 7, notamment pour des raisons ergonomiques. Et plusieurs commentateurs nous ont également avoué leur nette préférence pour la distribution Linux Ubuntu, qui a l’avantage d’être gratuit et très régulièrement remis à jour. Nous avons également eu la surprise de trouver des fans de Vista, comme Coco, qui avoue « ne voir que peu de différences entre Windows 7 et Vista » ou Goldraptor, qui se présente comme un « inconditionnel » de Vista et qui indique « qu’un Vista bien réglé, avec un tune up efficace, voilà la meilleure solution. 130 euros dans 7, il y a mieux pour dépenser son argent ! »De rares avis négatifs au milieu d’un concert de louanges, cela pourrait paraître suspect. Que l’on se rassure, nos lecteurs, même s’ils l’apprécient, ont aussi des reproches à faire à cette nouvelle version et ont aussi pointé vers de nombreuses fonctions qu’ils souhaiteraient voir implémentées par Microsoft. Vous pouvez consulter le reste de leurs réactions dans la suite de ce dossier.A SUIVRESources : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Suis toujours sous XP moi......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Graceland 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Ouaip ! et pas envie de changer maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecko16 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 idem!! toujours sous XP.... pourquoi changer... ça marche très bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dane63 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Salut les jeunes,Je ne peut nier que "XP" étais un des meilleurs système mais je peut vous affirmer que "seven " est quelque chose de parfait et si je l'affirme c'est que je le test depuis sa sortie que ce soit en 32 bits ou en 64 bits ,il est impeccable et super stable.@+dan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Idem , je suis toujours avec XP .Alors ... vista une grosse m***e a mon goût , ma femme posséde son portable vista , elle ne peu rien faire avec .Oui ... SEVEN un crant au dessu de XP .Attention je ne suis pas un pro de l'informatique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nonomme 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 tony a écrit:Idem , je suis toujours avec XP .Alors ... vista une grosse m***e a mon goût , ma femme posséde son portable vista , elle ne peu rien faire avec .Oui ... SEVEN un crant au dessu de XP .Attention je ne suis pas un pro de l'informatique +1 exactement pareil que toi mon ordi a XP et le portable de Mme a VISTA quel me..de Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Graceland 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Moi je suis sous XP, une de mes filles sous Vista et l'autre avec Ubuntu.Y a de quoi faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Ah oui en effet! Nous y'a qu'un PC de bureau à la maison, donc sous XP. Mais je ne doute pas de l'efficacité de 7... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legionus 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 seven est vraiment bien,j'ai meme reussi a l'installer sur un pentium 3 avec 256 mo de ram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dane63 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Ce qui vous a pluSimplicité et rapiditéNouvelle barre des tâches, « jumplists », arrivée des bibliothèques de fich!er… Sans changer radicalement, Windows 7 a apporté quelques nouveautés notoires au système de Microsoft. Vous êtes nombreux à vanter sa légèreté et son aisance d’installation, qui tranche par rapport à Vista, y compris sur des ordinateurs anciens : « Windows 7 est suffisamment léger pour des PC allant jusqu’à 4 ans », constate Kiff57. Pêle-mêle, on vante aussi sa simplicité d'usage, son ergonomie générale et la facilité avec laquelle on peut installer de nouveaux périphériques internes et externes, grâce au nouveau gestionnaire de drivers.Aero Snap, votre fonction préféréeParmi vos fonctions préférées, il y a clairement Aero Snap, qui permet de réarranger les fenêtres aisément en les glissant vers le côté ou le haut de l’écran, cité par une bonne vingtaine des commentateurs comme quasi-indispensable désormais. « Je l’utilise en permanence, c’est un vrai bonheur », indique kiff57. « Windows 7 a vraiment changé mes habitudes. Quand je suis contraint d’utiliser XP, j’ai toujours la fâcheuse tendance de jeter la fenêtre vers le haut comme un “noob” », nous indique Dadkill. Si Aero Snap fait l’unanimité, vous êtes en revanche très peu a avoir mentionné Aero Shake, qui permet de secouer une fenêtre pour faire disparaître toutes les autres, à part pour parler de « gadget » !Une nouvelle barre des tâches efficaceAutre nouveauté majeure que vous semblez apprécier, même si elle revient bien moins souvent qu’Aero Snap : la nouvelle barre des tâches, qui permet désormais d’épingler vos programmes favoris et présente toutes les fenêtres ouvertes d’un même programme. « Très pratique au quotidien même s’il faut un petit temps d’adaptation », selon QB93. « Cela me permet ne plus chercher les raccourcis dans le bureau ou de fouiller le menu démarrer », constate Notageek.Plus étonnant, vous êtes également plusieurs à vanter les thèmes changeant automatiquement de fond d’écran ! Lightben, lui, insiste sur un autre avantage de ce nouvel OS : « L’ aide améliorée. J’ai été choqué de voir que l’aide m’avait résolu pas mal de problèmes. J’avais jamais vu ça sur Windows, pour moi l’aide ne servait à RIEN ! »Sources : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dane63 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 Ce qui vous a dépluIncompatibilités diversesPremier grief remonté par nos lecteurs : des soucis d’incompatibilité avec certains matériels et programmes, qui semblent assez fréquents chez les commentateurs. Logiciels professionnels, jeux anciens, Webcams, imprimantes, les cas ne manqueraient pas. A noter cependant que la faute revient aussi aux fabricants ou éditeurs de ces produits qui n’ont pas mis à jour leur programme ou driver pour supporter la nouvelle version de Windows…Un menu Windows brouillonLe nouveau « Menu Windows » ne semble pas avoir convaincu non plus. Vous êtes nombreux à nous dire que le menu « Tous les programmes » est fouillis et que malgré le champ de recherche, on a parfois du mal à retrouver le logiciel que l’on souhaite. « Ce menu est confus, c’est un vrai bordel pour les programmes que je n’utilise pas souvent. Impossible d’avoir une vision claire des programmes installés sur l’ordinateur », résume Plutôtpositif.Marre de la base de registres !Autre cible des internautes : l’incontournable base de registres, qui recense des paramètres indispensables aux logiciels que l’on installe et qui prend du poids avec le temps, ralentissant le système. Pour Stip, elle reste « le gros défaut de Windows, et il faut la nettoyer régulièrement. Parfois, la désinstallation des logiciels se fait mal et il reste des traces ». Même avis pour Tiord, qui aurait espéré que Windows 7 le débarrasse de ce « sac de nœuds » que représente selon lui la base de registres.Des gadgets inutilesNous avons également remarqué de nombreuses critiques à l'égard des gadgets Windows, trop peu nombreux, voire carrément inutiles pour certains. « Les gadgets sont vraiment nuls, le catalogue très pauvre, ce qui rend cette fonction inutile, alors qu’avec un peu d’imagination, cela pourrait être pratique, notamment avec l’arrivée du cloud computing », indique Olbap.Des bibliothèques nébuleusesQuant aux bibliothèques de fichiers, inaugurées dans l’explorateur, elles sèment aussi la confusion et « n’apportent rien » selon Tiord ? A tel point que Fillryé les a carrément fait disparaître de l’explorateur, pour les mêmes raisons.Sources : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dane63 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 Ce que vous souhaiteriez voir amélioréUn App Store sous Windows ?Même si Windows 7 vous plaît dans l’ensemble, vous ne manquez pas d’idées pour l'améliorer. A commencer par une meilleure gestion des logiciels et des mises à jour. Fabien2004 écrit par exemple qu’« inclure un dépôt, comme la logithèque d’Ubuntu ou l’App Store sur iPhone, pour t*l*charger et installer des logiciels serait une bonne idée. A condition de ne pas tomber sous un contrôle similaire à celui exercé par Apple. »L’idée d’un gestionnaire d’installation, à mi-chemin entre les dépôts sous Linux et un App Store fait en tout cas son chemin parmi nos lecteurs. Cela tombe bien, puisqu’il se murmure en effet que cela pourrait être au programme de la prochaine version de Windows. « Il faut vivre avec son temps, écrit Jean, et les logiciels sur CD sont voués à disparaître. Un répertoire d’applis validées serait un plus. »Un explorateur de fichier plus convaincantPlusieurs composants de l’OS mériteraient selon vous d’être également revus. A commencer par l’explorateur de fichiers, pas forcément très clair (notamment à cause des bibliothèques) et pour certains moins pratique que dans les versions précédentes de Windows. Jean indique qu’il ne supporte pas la nouvelle organisation de l’explorateur : « J'utilise plusieurs disques externes et donc en général je les cherche et ils sont sont beaucoup moins faciles d’accès avec la nouvelle organisation… De même que la barre d’adresse avec laquelle il n’est pas facile de remonter deux dossiers à la suite. » Fillryé indique par ailleurs que Windows ferait bien de s’inspirer de Linux pour améliorer l’explorateur : « On pourrait intégrer des choses que l’on peut voir sur Nautilus de Linux : un explorateur de fichiers à onglets, des raccourcis de dossiers dans l’explorateur… »Un antivirus et un panneau de configuration revusParmi les autres idées que nous avons recensées, citons notamment l’intégration d’un antivirus au même titre que le pare-feu intégré depuis XP, l'amélioration de Windows Update, « encore trop lent » selon Ne2sbeal, ou encore une refonte du panneau de configuration. « Il est impossible de s’y retrouver, je n’aime pas chercher la fonction que je souhaite modifier. Il faut vraiment repenser le système pour que l’utilisateur puisse trouver ce qu’il souhaite en moins de trois clics », nous indique Plutôtpositif.La gestion du multi-bureau, qui existe désormais aussi bien sous Linux que sous Mac OS X, est également réclamée par plusieurs de nos lecteurs.Une meilleure optimisation pour le tactileEnfin, plus rares mais aussi intéressantes quant à l’avenir de Windows, les réactions de certains quant à l’utilisation tactile de Windows 7. Présenté comme un système tactile à son lancement, force est de constater qu’il n’est pas complet de ce point de vue. « Je travaille sur un PC tactile et un Tablet PC : pas grand-chose de prévu pour l’usage tactile en natif. Il faut rajouter des applis diverses, pas toujours bien pensées. Dommage et à revoir très vite, vu l’essor à venir des ordinateurs au format tablettes », indique Tiord.Sources : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites