406ste62 0 Posté(e) le 9 août 2010 bonjour a tous voila j'expose mon soucis jai actuellement une 406 1.9 turbo diesel avec la clim ect.. jai ce vehicule depuis 1 mois maintenan jai changer mon radiateur d'eau (neuf) mais depuis peu de temp elle monte en pression mais pas en temperature celle ci reste a 70° donc pour ma part je pense bien a un joint de culasse et jai donc l'idee de changer ce moteur pour mettre a la place un moteur de xantia 1.9 turbo diesel mais sans la clim pourriez vous me dire si cela et realisable et si c'est beaucoup plus compliquer que de remplacer betement mon moteur mort par un identique merci a tous par avance de vos reponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom06 0 Posté(e) le 9 août 2010 faut voir si les fixations sont les memes... le must aurait ete de retrouver le meme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecko16 0 Posté(e) le 9 août 2010 je crois qu'il doit y avoir des difference entre un moteur avec clim et sans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
406ste62 0 Posté(e) le 10 août 2010 pour la clim je pense simplement quil me suffira de remettre le compresseur sur l'autre moteur c'est surtout niveau hydrolique que sa fait reflechire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecko16 0 Posté(e) le 10 août 2010 A mon avis ce sera pas possible. Trouve plutôt le même moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 10 août 2010 Le moteur sans les périphériques est exactement le même. Il te faudra simplement transférer ces derniers si tu ne veux pas être emmerdé.P.S : va te présenter avant que quelqu'un te tape sur les doigts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecko16 0 Posté(e) le 10 août 2010 Le mieux serait le même! Moins d'emmerde... Et plus fiable. Sauf si tu as envie de te prendre la tête... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecko16 0 Posté(e) le 10 août 2010 Il s'est pas présenté ???? Mais c'est pas bien ça! Allez hop passe par la case présentation! Et fais nous une belle présentation bien détaillé! Sinon c'est la fessé! :guerre081.gif: Ps: merci ROM j'avais pas vu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
406ste62 0 Posté(e) le 10 août 2010 pour la presentation je vien de le faire !! sebastien pourais-tu me dire ce que tu appel les peripheriques? ensuite la ou jai un gros doute c'est que ma 406 dispose de l'ABS et la xantia ne la pas ce qui signifie que les cardans ne sont pas les meme mais question?? mes cardans von t-il rentrer dans la boite est-ce les meme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 10 août 2010 Périphériques :turbo, collecteurs, démarreur, alternateur, échangeur, pompe à injection bref tout ce qui est fixé sur le moteur.Pour la boite, tu ne garde pas ta boite actuelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
406ste62 0 Posté(e) le 10 août 2010 a mon avis je pense que turbo pompe alternateur sa va rester sur le moteur de la xantia en revanche pour le collecteur je pense que je serais contraint de remetre celui de la 406 car l'echappement c'est surement pas le meme ensuite pour la boite je souhaiterais laisser celle sur le moteur car l'embrayage et pas mauvais le tous et de savoir si les cardans seront identique sur le fait quil y a abs sur un et pas sur l'autre pour info je suis actuellement entrain de le faire (depose du moteur xantia ) a ceux a qui sa interresse je donnerais des infos de l'avancement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujubresildu59 0 Posté(e) le 10 août 2010 ben ecoute bon courage, je pense aussi que le top du top serai de mettre un de 406, maintenant si c'est comme le dis sebastien le meme moteur, hormis les peripheriques, ben c'est realisable le tout est de savoir toucher un peu en mca aussi, par exemple moi je ne m'y aventurerai pas... d'autres comme biff le ferai le doigt dans le nez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom06 0 Posté(e) le 10 août 2010 tu peux garder l'embrayage et mettre ta boite dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 10 août 2010 La boite c'est la même (boite de XU). Par contre il faut voir au niveau de la commande car la je ne sais pas si c'est pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
406ste62 0 Posté(e) le 11 août 2010 bonjour a tous pour donner un peu des news de l'avancement le moteur de xantia et deposé depuis hier apres midi jai commencer la 406 et d'ici 1h environ il sera a terre a coté de l'autre pour la boite oui je dirais quelle sont identique mes cardans rentre impecc dedans par contre il me faudra changer le carter d'huile moteur car il a un forme specifique que l'autre a pas de façon a remettre mon compresseur de clim ensuite il me faudra changer la pompe de direction assistée car xantia c'est hydrolique!! pour la suite je sais pas encore mais je pense quil m'arriveras bien des surprise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Graceland 0 Posté(e) le 11 août 2010 406ste62 a écrit:bonjour a tous voila j'expose mon soucis jai actuellement une 406 1.9 turbo diesel avec la clim ect.. jai ce vehicule depuis 1 mois maintenan jai changer mon radiateur d'eau (neuf) mais depuis peu de temp elle monte en pression mais pas en temperature celle ci reste a 70° donc pour ma part je pense bien a un joint de culasse et jai donc l'idee de changer ce moteur pour mettre a la place un moteur de xantia 1.9 turbo diesel mais sans la clim pourriez vous me dire si cela et realisable et si c'est beaucoup plus compliquer que de remplacer betement mon moteur mort par un identique merci a tous par avance de vos reponsesC'est plutot un bien si elle ne monte pas cette température, c'est que le refroidissement est correct. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
406ste62 0 Posté(e) le 16 août 2010 bonsoir a tous pour terminer ce post je met un dernier commentaire donc la reponse au sujet de mettre un moteur de xantia dans une 406 la reponse et oui il et fini depuis hier matin il demarre au quart de tour et je dirais meme qu'avec de la patience et du gout ce que j'ai fais est a la porteé de ce qui savent faire une depose repose moteur boite clasique la seule deifference que jai realisé c'est de retirer le circuit hydrolique restant sur le moteur retirer le galet tendeur de courroie accessoire changer le carter d'huile moteur car moi jai la clim et la xantia pas et remettre le bloc complet pompe d.a compresseur de clim alternateur et quelque durite qui etait pas idendique a la 406 voila donc en posan les deux moteur cote a cote sur une table c'est un jeu d'enfant merci a ceux qui on repondu a mes demande et je reviendrais certainement un jour sur le forum car il est genial et aide beaucoup de monde sur des problemes en tous genre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 16 août 2010 Les collecteurs étaient identiques ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
406ste62 0 Posté(e) le 16 août 2010 oui collecteur identique cardans aussi et pourtan jai des cardans avec ABS et c'est la boite de la xantia qui en avait pas j'aurais pensee a une difference de longueur mais pas du tou en revanche je precise qu'il serait presque impossible de faire l'inverse mettre un moteur de 406 dans une xantia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 16 août 2010 Ok.La différence entre des cardans abs et non abs c'est juste que sur ceux "abs", il y a une roue denté en bout de cardan pour que capteur capte le signal qui indique au calculo d'abs si une roue est bloquée ou non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecko16 0 Posté(e) le 16 août 2010 Des photos? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
406ste62 0 Posté(e) le 17 août 2010 la ou je me suis retrouver dans la mer... j'avais oublier de dire que la xantia avait l'anti-demarage codé et chose que je s'avais pas c'est que ce code prend sur une memoire qui est relié a l'electrovane alors grace au forum jai trouver une astuce de brancher cette electrovane en +12 apres contact mais sur le moment meme c'etait un peu la panique maintenant ça va mieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujubresildu59 0 Posté(e) le 17 août 2010 mouai moi je dit abile que la 406 roule!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
406ste62 0 Posté(e) le 17 août 2010 actuellement elle roule deja elle a repris la route depuis hier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecko16 0 Posté(e) le 17 août 2010 excellent! t'es mécano??sinon bel atelier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
406ste62 0 Posté(e) le 17 août 2010 non juste les bases de mecanique courante et il est vrai que je ne manque ni de place ni d'outillage pour realisé beaucoup de chose sur les voitures je m'aventure pas a faire ça sur la route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Graceland 0 Posté(e) le 18 août 2010 C'est quand même pratique quand on a de la place (et du matériel) pour pouvoir faire de la mécanique.Je suis content pour toi que ta 406 roule à nouveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujubresildu59 0 Posté(e) le 18 août 2010 bien joué!! franchement tu te debrouille bien c'est bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUDPITCHOU 0 Posté(e) le 15 mars 2011 bonjour, je me suis lancé dans la même aventure que toi ( moteur xantia sur 406 td 1.9) ; j'aurais eu besoin de quelques conseils car je rencontre quelque difficulté... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nonomme 0 Posté(e) le 15 mars 2011 et bien n'hésite pas a nous poser tes questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUDPITCHOU 0 Posté(e) le 15 mars 2011 bonjour et merci de votre réponse,mon probleme est le suivant,ne trouvant pas de moteur de 406 1.9 td en casse,je me suis rabattu sur un xantia 1.9 td qui totalise 151000 km,aprés avoir changer le kit de distri au complet,la ppe a eau,le thermostat,huile+3filtres,et l'embrayage,j'ai remis le moteur sur la caisse et il a démarrer au quart de tour,il tourne comme une horloge,cependant,le liquide de refroidissement n'arrive pas jusqu'au boitier thermostatique,et par conséquent ne remplit pas la durite superieur et ni le radiateur,en somme le circuit se fait uniquement dans la partie basse du bloc moteur,et le circuit ne se fait pas.j'ai d'abord pensé a un morceau de chiffon oublié dans la pipe a eau,mais non,puis je me pencher sur l'implantation des durites au niveau de la pipe a eau de 406 et xantia,j'ai d'ailleurs en posséssion les deux shémas avec et sans clim,donca priori l'implantation des durites sur la pipe a eau serait bonne,toutefois,j'ai un doute,car une grosse durite métallique court le long du longeron sur la 406,et sur la xantia d'aprés le shémas on dirait une araigné avec 3 sorties,et je me dit que peut-etre j'ai put me tromper en rebranchant les durites,d'autres me disent que le radiateur est bouché,ce qui est sur c'est que la durite superieur est bouyante et le radiateur est froidmeme avec le chauffage ouvert,la chaleur n'arrive pas dans l'habitacle,et comble du bazard,les ventilos tournent pleins pot,et l'aiguille de température se dirige assez rapidement vers les 100 degrés avec l'ouverture du thermostat,pourtant pas le moindre indice qui pourrait faire penser a un joint de culasse,pas de condensation ,ni fumée blanchea l'échappement,simplement les ventilos qui tournent pleins gaz en deuxieme vitesse,voilà,j'espère avoir été assez explicite,et d'avance un grand merci,a tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUDPITCHOU 0 Posté(e) le 15 mars 2011 re-bonsoir,c'est de nouveau moi,j'ai essayé une chose ce soir,j'ai mis directement mon tuyau d'arrosage,dans le vase d'expension,débranché la durite sur le boitier d'eau,et j'ai ouvert mes purges,et là,avec la pression de l'eau injecté par le tuyau d'arrosage,l'eau arrive au boitier d'eau,ma pompe a eau neuve pourrait-elle etre défectueuse?merci a tous pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Graceland 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Si l'eau circule bien partout, c'est que effectivement ta pompe pourrait avoir un problème. Il faudrait que tu arrives à la tester seule (sans avoir tout le circuit de branché). Pas facile, mais nécessaire pour trouver ce qui ne va pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nonomme 0 Posté(e) le 16 mars 2011 +1 pour la pompe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUDPITCHOU 0 Posté(e) le 21 mars 2011 bonjour a tous et merci pour tous vos précieux conseils,mon probleme de circuit de refroidissement est résolu,et c'etait vraiment tout bete,en fait la durite qui part du vase d'expension et qui passe derriere la phare avd etait pincé,ce qui fait que des que je l'ai libérée,le liquide est descendu,et j'ai put faire ma purge sans probleme,j'ai d'ailleurs rouler avec tout le week-end,et en rentrant hier soir,nouveau probleme,(un peu la poisse quand meme),un voyant c'est allumé au tableau de bord,apparement il indique un dysfonctionnement de la gestion de la cartographie d'injection,et je me suis aperçu que j'avais une fuitede gas-oil a la pompe au niveau de l'axe du balancier de l'accelerateur,je me suis donc lancé,dans le démontage de cette piece pour remplacer le joint torique du balancier,malheureusement pour moi il fautouvrir toute la partie haute de la pompe,et biensur impossible de remettre l'axe du balancier de l'accelerateur car il faut en meme tant placer un ressort qui tend comme un fou,je m'y suis repris au moins une vingtaine de fois et je ne peut plus le remettre,alors si quelqu'un connait une parade pour la repose de cette piece,je suis preneur,car je dois l'emmener a un dieseliste,pour le remplacement du joint torique,mais sans accelerateur ça va etre trés dur!!!!!!!!!!!!!merci encore une fois a tous!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites