Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Timobe1

[ Probleme ] Moteur qui chauffe [1.8l 16S de 98]

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme c'est écrit dans le sujet, j'ai un souci sur la 406 de mes parents.
Vendredi soir en rentrant du boulot, ma mere m'appelle en me disant que l'aiguille de température etait dans la zone rouge (au dessus de 110°) et que le voyant STOP s'allumait.
Je lui ai dont dit de se garer immédiatement et de couper le moteur en ne laissant que le contact pour que les ventilateurs refroidissent la voiture, le temps que je le rejoigne.

En arrivant environ 10 min plus tard, la température etait descendue à 70 et les ventilateurs étaient arrêtés. J'ai donc regardé le niveau d'eau et à ma grande surprise, il n'y avait plus une goutte !! J'ai donc refait le plein de liquide de refroidissement, et regardé le niveau d'huile....et là aussi ça a été la grande surprise, la jauge etait complètement seche

J'ai donc refait le plein d'huile (j'ai mis environ 2L pour revenir au niveau de la jauge), puis au bout de quelques minutes j'ai redémarré le moteur en purgeant l'air du liquide de refroidissement. Comme la température etait revenue proche du 0 j'ai dit à ma mere de rentrer mais au bout de 6 7 km le voyant s'est rallumé et il n'y avait de nouveau plus d'eau dans la bocal.....la voiture ne fume pas blanc ni bleu, le liquide de refroidissement est "expulsé" par la durite de trop plein du bocal et je ne comprends pas pourquoi.

Hier j'ai refait le plein du liquide de refroidissement, j'ai fait un tour en montagne et rien n'a chauffé, l'aiguille n'est pas monté plus que 100 et les ventilo se sont déclanchés tout de suite. J'ai cru que le pb etait résolu mais ce matin rebelotte !! Plus de liquide de refroidissement, aiguille de temperature qui plafonne dans le rouge et ventilateurs qui ne se déclenchent pas tout de suite.....

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé de similaire, et je ne comprends pas d'ou le pb peu venir...est ce que quelqu'un aurait une idée ? ou est deja arrivé à l'un d'entre vous ?

J'espere que j'ai été clair dans mes explications...
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizare le coup de l'huile. Le niveau était bon avant cet incident ?

Je pencherais pour le joint de culasse vu qu'il manque à la fois huile et eau.

Sinon thermostat bloqué ou du moins qui se bloque quand il le décide (déja vécu sur ma voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse rapide Sébastien !

J'avoue que je ne m'occupe pas tout les jours de la voiture de mes parents mais la dernière fois que j'ai regardé les niveaux c'était il y a un peu plus d'un mois et l'huile était au maximum....J'avoue que je ne sais pas du tout où est passée toute cette huile, parce que c'est sur que je n'ai pas de fuite !!! La voiture est garée devant la maison tout les jours et il n'y a aucune tache par terre. La seule solution serait qu'elle soit passé dans le moteur mais il ne me semble pas que la voiture fume bleu.

D'ailleurs depuis que j'en ai rajouté vendredi, le niveau est toujours bon, il n'a pas baissé.
J'ai aussi pensé au joint de culasse, c'est en voyant l'eau déborder du bocal que j'y ai pensé. Je me suis dit que la compression devait passer dans le circuit d'eau, d'où le débordement de liquide de refroidissement par la durite de trop plein. Mais je n'ai pas d'huile dans l'eau ni d'eau dans l'huile, en plus de ça la voiture ne fume pas blanc, ça c'est sur par contre !

Pour le thermostat comment est ce que je peux vérifier que le pb vient bien de la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu regardé si tu n'avais pas une fuite au niveau de la pompe à eau ? Pour l'huile, peut être une coïncidence, mais là je n'ai pas d'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai fait le tour et à priori je n'ai pas de fuite. Je pense que l'eau que j'ai perdu vient du fait qu'elle est expulsée par le trop plein de vase d'expansion.

Mais pourquoi est elle expulsée et pourquoi les ventilo se mettent en route une fois sur deux ? Peut etre à cause du thermostat....si les ventilos ne demarrent pas, l'eau ne refroidie pas, boue et deborde... non ?
Pour l'huile en effet c'est peut etre un coincidence, parce que de ce coté là il n'y a plus rien à signaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le thermostat est bloqué, l'eau s'évapore, donc le niveau baisse, ce qui fait qu'il n'y a plus d'eau dans le radiateur et donc les ventilo ne se déclenche pas.

Pour le thermostat, tu le démonte, puis le met à chauffer dans une casserole. Tu véra, il doit s'ouvrir.

Apres comme je te l'ai dit, j'ai eu un thermostat qui défois s'ouvrait et d'autre sois ne s'ouvrait pas. Un thermostat neuf coute une dizaine d'euros sur oscaro, une vingtaine chez peugeot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour tes explications !!
Je sais à quoi rssemble le thermostat mais par contre je ne sais pas ou il se trouve.
Je vais essayer de voir si il s'ouvre à chaque fois ou pas. Ça pourrait expliquer l'eau qui déborde et les ventilos qui ne se déclenchent pas toujours.
Je vous tient au courant demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec une purge et un nettoyage du circuit de refroidissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les ventillo qui ne ce déclenche pas toujours c'est normale si une fois sur 2 tu na plus d'eau dans le circuit la sonde ne se déclencheras pas sans eau
et +1 pour le thermostat
sinon après joint de culasse avec admission ou echappement qui passe de le circuit d'eau et qui le fais monter en pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si tu as une jauge de température sur le combiné d'instrument mais si tu la, tu peux observer l'ouverture du thermostat.

Quand l'aiguille approche des 80°C, elle doit redescendre d'un coup vers les 70°C, signe que le thermostat c'est ouvert. Ce fait ce manege jusqu'à que le moteur soit à température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde aussi l'étanchéité du bouchon du bocal de ldr éventuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou sinon met des pattes dans ton bocal!!! mais attention al dente! Very Happy





C:\Users\sabrina\ suis sorti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens tout juste de finir. Comme vous me l'avez conseillé, j'ai testé le thermostat:
J'ai d'abord regardé si en arrivant vers les 80° la température redescendait à 70 d'un coup mais ça n'a pas marché ! C'est monté progressivement jusqu'a à peu près 100°. A 100 les ventilo se sont déclanchés....

Ensuite j'ai laissé refroidir un peu et j'ai démonté le thermostat pour le tester dans une casserole.....j'ai fait bouillir bien 5 min et il ne s'est pas ouvert !

Donc j'en ai conclu qu'il etait mort....mais pourquoi les ventilo se sont déclanchés à 100° si il est mort ?....bizarre.

Du coup j'ai remonté sans le thermostat et j'ai plus ou moins le meme résultat: le moteur chauffe et arrivé juste avant 100° les ventilo se mettent en route. Je dois sortir ce soir, je prendrais la voiture avec au moins 20L d'eau au cas ou
Comme je vais faire de la ville, je verrais ce que ça donne en condition normale d'utilisation !

Donc pour le moment je dirais que le pb est contourné, en attendant de confirmer si le soucis venait vraiment de là !


pour les pattes j'ai peur qu'elles ressortent avec un petit arrière gout....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc thermostat H.S, on avance.

Donc tu dis que ta température est quand même monté à 100° sans thermostat. Tu as bien purgé le circuit ??

Sur le 1.8l, le vase d'expansion est bien incorporé au radiateur ? Si oui, tu peux me décrire comment tu fais pour purger le circuit de refroidissement ?

Tu as peut etre un bouchon dans le circuit d'eau mais c'est super méga rare. Il faudrait que tu débranche la durite inférieur du radiateur et que par ou s'emmanche le thermostat (quoi que, vu que tu n'a plus le termostat, tu peux débrancher la durite supérieur du radiateur et balancer l'eau directement par la) tu balance de l'eau avec un tuyau d'arrosage, puis observe si l'eau s'écoule normalement par la durite du bas que tu as débranché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'y penser, ton radiateur n'est pas obstrué par pleins de feuilles et autres merdes ??

Sur le 1.8l, il y a une ou deux vitesses de ventilo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est une bonne question ! Je ne sais pas si il y a 1 ou 2 vitesses sur les ventilos, il me semble qu'il n'y en a qu'une mais j'en suis pas sur.

Pour ce qui est du vase d'expansion il n'est pas intégré au radiateur, il est à part. Je pense que c'est sur le 1.6L qu'il est intégré. Je pense que les petits moteurs ressemblent à ceux des 306, sur la 306 de mon frère le vase d'expansion est bien directement sur le radiateur.

Voila à quoi ressemble mon moteur:

Ce n'est pas le mien, celui ci est celui d'une phase 2 mais c'est exactement le même !
Du coup le vase d'expansion est en dessous du remplissage du liquide de direction assistée (j'ai eu une fuite sur la durite en sortie du bocal de liquide de direction assistée, je l'ai changée)

Pour ce qui est de la température, je ne sais pas pourquoi elle est montée jusqu'à 100 avant que les ventilos ne se déclenchent. J'ai bien purgé le circuit, du coup la purge est juste derrière le bloc moteur (une petite vis à déserrer). J'en ai aussi profité pour bien regarder une fois de plus partout pour voir si je n'avais pas de fuite de ldr et toujours rien à signaler de ce coté là.
J'ai aussi essayé la clim pour voir si les ventilos se mettaient en route, et tout marche bien aussi.

Pour ce qui est du test avec le tuyau d'arrosage je pense que ce ne sera pas necessaire, pour purger le circuit de refroidissement j'ai débranché la durite en bas du radiateur et tout s'est bien écoulé sans pb, donc je pense que ne doit pas avoir de bouchon non plus. En plus de ça on a toujours mis du ldr dans le circuit et jamais d'eau ! Donc comme la voiture a quand meme 230 000km le liquide n'etait pas très clair, mais il n'etait pas opaque et chargé de rouille ! Donc aucune particule à priori n'aurait pu boucher une durite.

une question de curiosité complètement à part: à quoi sert le petit bouton rouge en haut à droite près du remplissage de liquide de frein ? je n'ai rien trouvé dans le manuel de la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis que tu as purgé une vis, je ne connais pas ce moteur mais normalement il doit avoir au minimum 2 vis de purge (une sur le boitier de thermostat), sinon 3 vis.

Essais de bien localiser toutes les purges et de bien purger le circuit car je pense que tu purge que le radiateur de chauffage la.

Pour ton bouton rouge, on dirais le bouton de ré-armement apres accident ou du moins gros choc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour l'info du bouton rouge !
Pour la purge, en effet après quelques recherches sur le net, la vis de purge que je devissais est à priori celle du chauffage...

Par contre je n'ai pas trouvé d'info sur les purge du circuit de refroidissement. Je chercherais de plus près sur la voiture, voir si j'en trouve d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en a surement une sur le dessus du radiateur de refroidissement et une autre sur le boitier d'eau.

Je pense que ton probleme viens d'une mauvaise purge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien après une inspection du moteur et de toutes les durites, je n'ai rien trouvé d'autre comme point de purge !

Rien sur le radiateur de refroidissement, j'ai peut etre trouvé une vis sur le boititer d'eau mais je ne suis pas sur que ce soit une purge, j'essaierais de voir ce soir si c'est bien une purge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila une photo générale du moteur:


La vis btr entre les 2 écrous c'est la purge sur le boitier d'eau:


Et à droite sur la durite c'est la purge du radiateur de chauffage:


Du coup j'ai purgé les 2, je n'en ai pas trouvé d'autre....soit elle est bien cachée, soit je sais pas chercher (ce qui est possible ) soit il n'y en a pas d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis qui se trouve sur le boitier d'eau est plus haute ou plus basse que le point le plus haut du radiateur ? Car je n'arrive pas à voir sur les photos.

Si cette vis est plus haute, tu ne dois pas avoir de purge sur le radiateur ce qui est logique mais si elle est plus basse, tu doit avoir obligatoirement une vis de purge sur le radiateur car sinon de l'air serai emprisonné dans le point haut du radiateur.

Il faudrait qu'un possesseur d'1.8l nous dise cela.

Sinon, depuis que tu as purgé les deux vis, tu as toujours le même probleme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas le certifier à 100%, vu que mon pere est parti avec la voiture, mais la vis de purge du boitier d'eau est plus basse que le radiateur il me semble. En fait si on regarde bien sur la premiere photo d'ensemble on voit que la durite qui part du radiateur à droite descend pour aller se raccorder au boitier d'eau.

Donc en théorie le boitier doit être plus bas que le radiateur (ça reste à confirmer, mais j'en suis presque sur)
Du coup depuis que j'ai purgé les 2 vis, j'ai toujours le meme problème oui, les ventilos ne se déclenchent qu'a partir de 98/100° C

AVIS AUX POSSESSEURS DE 1.8L !!!

ps: si le radiateur n'est pas droit c'est à cause d'un accrochage avec une portée de marcassins un soir en rentrant chez moi....il n'y a pas eu de casse ni de mort, ils sont passés sous la voiture mais le support de radiateur n'a pas trop aimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je dirais que c'est bizarre....autant quelques fois les ventilos se déclenchent à partir de 100°, autant d'autres fois ils se déclenchent à 80....

J'avoue que je ne comprends pas tout !! Du coup je me demande si la température ambiante n'aurait pas quelque chose à voir là dedans. Il faudrait que je fasse gaffe quand les ventilos se déclenchent à 100 et les fois ou il se déclenchent à 80. Mais bon je trouve que prendre en compte la météo ça devient un peu tiré par les cheveux !

J'attends d'avoir un peu de vacances pour m'en occuper plus à fond, je commencerais déja par mettre un thermostat neuf, au pire ça ne peut faire que du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...