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fabouf

La 406 1.8 GPL de fabouf

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Salut à tous.

Fabien 23 ans, mécanicien automobile entre autre, dans un garage indépendant spécialisé peugeot citroen.

j'ai récupéré il y a peu la 406 de mes parents suites qui n'ont plus envi de faire de frais dessus. Je ne la découvre pas, car je l'ai déja conduit de nombreuse fois, je connais son confort et sa tenue de route exemplaire, par contre c'est un bon veau en dehors de la plage 3500-5000trs/min....

Enfin bref, la bête :

*1999 restylée, 200.000KMS, très peu d'entretien
*moteur phase 1 XU7JP4 112CV
*boite longue (7 chevaux fiscaux)
*GPL d'origine (avec jauge au TDB, et réservoir en place de la roue de secour)
*blanche
*finition de base je pense, DA, centralisation a télécommande, VE à l'avant, 2 airbag, prétentionneurs, ABS, jante tole, retro electrique à impulsions, pas d'AB av, poignée noire, sièges tissus, commande de l'autoradio au volant,2 tweeter dans la planche de bord, vitre teinté, compte tour, tambour à l'arrière, essui glace automatique, volant réglable en hauteur et profondeur, suspensions classique, réglage de la hauteur des phares de l'intérieur, antidémarrage par transpondeur et clef codée... du classique je pense
*autoradio et HP pas d'origine
*4 jante alu de 307, pneu 205/65/16 91V
*quelques bosses (1 sur le capot pas trop visible, bagette chromée du pare choc légèrement abimé et rayé, ainsi que l'aile sur quelque centimetres, une belle rayure sur la porte arrière gauche...)

La butée d'embrayage est en train de lacher
roulement arrière gauche bruyant
jeux rotule suspension avant droite
jeux dans les biellettes de pincement arrière
1 biellette de barre antiroulis avant avec du jeu
connecteur sous le siège conducteur à réparer pour le prétentionneur
distribution à faire
un bonne révision tout filtre et fluide
le verrouillage centralisé du coffre fonctionne quand il a le temps
2 pneux à changer


J'ai aussi une 205 diesel de 1986, 210.000kms, état mécanique impécable, quelques détail de carrosserie à revoir. Moteur XUD9 70cv de ZX et boite "courte" de C15 diesel, pompe bosch, 100% huile de friture. Très nerveuse, on peut dire qu'elle marche plutot bien jusqu'a 130..

Et encore, une fiat croma 2L5 turboD 118 (moteur sofim d'iveco, traffic, master...), 360.000kms, boite moteur embrayage d'origine, pompe bosch, 100% huile de friture. Ca marche plutôt bien pour un diesel de cette époque, on apprécie le couple de camion et le confort équivalent à celui de la 406, voire au dessus. Je finit de la refaire et j'attaque la 406 !

Enfin voila... quoi dire d'autre? bonne route?

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salut Bienvenue belle présentation !

Ha oui le 112ch boite longue a pars sur la 306 il ets pas super à ce qui parrait ^^ enfin c'est pas pire que le 1.9 Td 75ch Wink

Moi je conduits celle d emon père une 1.8 16v 117ch c'est suffisant c'est pas un foutre de guerre mais sa suffit Smile.


Petite question ton réservoir GPL contient combien de L ? et l'autonomie juste avec le GPL c'est combien ?
Ta un réservoir de 70L d'essence en plus du gpl je pense (Grande autonomie ^^)

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Mouarf, le 1l9td 75cv, j'imagine même pas le veau, déjà le 92 est deja limite...

Là les 112cv sont juste suffisant, ca manque un peu de couple à bas régime(mais inutile de passer les vitesses avant 2000trs, la conso explose) et il rechigne un peu au dessus de 5-5500trs...

au gpl, le moteur est plus souple à bas régime, mais à encore plus de mal au dessus des 5-5500trs...

Mon réservoir GPL doit faire un peut plus de 40 litres, enfin 400kms d'autonomie quand mes parents conduise, souvent 300 pour moi... je ne fais casiment que de la route de campagne et j'avou j'arsouille pas mal... (8000kms avec mon dernier train de pneu premier prix sur 205 diesel à l'avant )

Sinon je ne roule jamais à l'essence avec, ca coute trop cher.... je m'arrange pour garder du GPL pour aller jusqu'a la prochaine station. D'ailleur elle ne me sert qu'a faire "le beau". La 205 rallye diesel ou la croma à la ligne assez spéciale.... ca plait pas trop à la gente féminine, surtout en été, les vitres ouvertes, au stop ou quand tu fais une marche arrière et que ca sent le beignet dans l'habitacle...

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Bienvenue...par contre si 9cv c'est la boite courte ( la 7cv était la boite longue)...on peut dire qu'elle a besoin d'une bonne révision là...si tu as des photos...

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Oups désolé, c'est bien une 7CF....

Oui en effet une bonne grosse révison, mais ca ne me fais pas peur, et je ne suis pas pressé... je trouverais surement d'autre point à revoir, vu que je suis un peu maniaque sur l'état mécanique...

Pourquoi c'est marrant le GPL d'origine? En tout cas, l'installation est très bien intégré dans l'habitacle, bouton de selection essence/GPL dans un emplacement d'origine a coté du frein à main, voyant GPL intégré au tableau de bord, ainsi que la jauge. Bouchon de remplissage sur l'aile arrière gauche. Livré d'origine avec une bombe anti crevaison.

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Le " c'est marrant " est une expression.

Je voulais dire, que ce n'est pas courant en faite de voir une installation GPL origine constructeur

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belle petite collection je suis le mouvement pour avoir quelques photos tu peux en meme mettre de tes autres voitures il y a un post pour sa /automobiles-f27/
et bon courage pour l'entretien de toute tes belles

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Bienvenue sur le forum.

Ta présentation est complète ... à part les photos.
Des travaux en perspective mais pas insurmontables.
Comme le dit Damien, une monte GPL d'origine est rare. L'avantage c'est qu'elle est mieux intégrée.

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Soit le bienvenue .
Oui ... une bonne remise en état faire.
Tu as fait un tafs de ouf sur le croma chapeau .
360000 kms d'origne , ces bien le meme moteur que la safaran ph1 , pourtant pas réputé fiable .

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Oui même moteur que la safrane 2l5TD, mais renault à chié sur le dimensionnement du radiateur. La safrane fait au moins 300kg de plus que la croma, donc obligé de tirer un peu plus dessus.... donc problème de surchauffe, joint de culasse, culasse felée. La boite de vitesse ne suit pas non plus à cause du poid(comme sur toutes les safranes d'ailleur).

J'espère faire atteindre les 6-700.000 au moteur, si j'arrive à stopper la rouille à l'arrière au niveau des fixations des tirants du train arrière.

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Je touche plutôt pas mal, mais disons que je suis plutot lent.... jme fais traiter par les patrons. Enfin, jamais eu aucun retour jusqu'a présent, je touche du bois....

Sinon elle est pas belle ma ptite 205 de 23 ans? peinture d'origine, je lui ai retrouvé dernière un bouchon d'essence chromée de phase 1, et j'ai ajouté un plafonnier avec lecteur de carte. Je me touche pour monter les vitres électriques...

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fabouf a écrit:
Je touche plutôt pas mal, mais disons que je suis plutot lent.... jme fais traiter par les patrons. Enfin, jamais eu aucun retour jusqu'a présent, je touche du bois....

Sinon elle est pas belle ma ptite 205 de 23 ans? peinture d'origine, je lui ai retrouvé dernière un bouchon d'essence chromée de phase 1, et j'ai ajouté un plafonnier avec lecteur de carte. Je me touche pour monter les vitres électriques...

Mieux être lent et bien fait , que de tout faire a la vite et avoir des retours .

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mes record de perte de temps de la semaine...
-10 heures pour changer un embrayage et la butée hydraulique sur un opel vivaro 1l9 DCI (copie traffic 2)
-12 heures pour embrayage + câble + distribution et pompe à eau + bras de suspensions + rotule de suspensions + 2 pneus + révisions tout filtre sur un berlingo 1l9D (DW8)

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Salut à tous!

un peu de news

j'ai commencé à m'occuper de l'embrayage de la 406, il me reste juste à déposer la boite, comme j'ai oublié les clef ce jour là, le neiman bloqué m'empêchait de sortir suffisamment les cardans (je ne les retire pas des moyeux). Suivant l'état du mécanisme au démontage, je vais surement remettre une butée qui traine dans mon stock de pièce, normalement, elle sont toutes compatibles sur les embrayages poussés chez PSA

La croma est passée au controle technique, nickel , enfin rien qui nécessite une contre visite. Elle roule bien. 0.62 au test d'opacité après avoir fait de la ville. Pas mal pour 360.000kms! 1h30 à la préfecture pour avoir la carte grise.... 10€ les deux plaques à mon ancien boulot Smile. Plus qu'a trouver une assurance, vu que la mienne ne veut pas m'accepter pour ce véhicule avant 25 ans...

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Salut !

Un peu de niews

Le mécanisme d'embrayage était completement HS, usiné par la buté grippée... La butée en morceau...

J'ai ressorti un vieil embrayage de 205 diesel qui trainait dans mon atelier, en bon état (22 ans!) et les bonnes vieilles grosses butée qu'il fabriquait à l'époque.
J'en ai un peu chier pour remonter la boite tout seul au sol.... mais ca a l'air de fonctionner ! (je n'ai pas encore remboité les cardans)

Par contre, il y a un fil rouge qui venait du coté de la batterie, tout seul, ca n'a pas l'air d'origine, mais impossible de me souvenir ou il était vissé (il y a une cosse ronde), surement une masse, mais bizard que le fil soit rouge. Je ne sais pas à quoi il sert, il arrive dans l'habitacle au niveau des pedales, il faut que je le suive. Enfin sans ca, tout fonctionne correctement, y comprit le GPL.... bizard bizard...

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Eh ben impressionnant...il a que 3ans de plus que moi! mdr

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ben oui mais s'il fait sa depuis l'age de 16 ans tu sais... tan mieux, il touche a pas mal, c'est bon pour lui ça Smile

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J'ai commencé à faire de la mécanique quand j'ai eu ma première voiture, à 18 ans. Ma première 205 diesel, aucun outil à la base, fait pas mal de conneries instructive
Maintenant je connais vraiment les 205 diesel par coeur, très bon véhicule pour découvrir la mécanique... sauf quand ya rien à faire dessus...

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Salut à tous.

Un peu de news

j'ai tout remonté mis à part le fameux fil rouge qui a l'air de partir dans le coffre.... on dirait un fil d'alim d'ampli.... bizarre

Enfin sinon ca roule, j'ai été l'essayé ca patine pas (montée jusqua 170 sans problemes), les vitesses passent bien, ca ne pisse pas l'huile

bilan : réparation à 0€
kit embrayage trouvé au fond du stock de pièce d'occaz
guide butée usiné par la vieille butée remit en état au papier de verre
joint spy de sortie de boite pas changée
rattrapage du jeu automatique du cable remis en position 0 (maintenir la pédale en position haute, tirer sur la câble de l'autre coté en appuyant bien fort avec un tournevis sur le bout de plastique blanc dans le mécanisme de rattrapage)

J'espere que ca va tenir un bon moment, enfin, ya pas de raison

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Salut fabouf

pour ton : j'ai tout remonté mis à part le fameux fil rouge qui a l'air de partir dans le coffre.... on dirait un fil d'alim d'ampli.... bizarre

moi je parle du fil rouge qui ce trouve en attente dans le feux arrière gauche
c'est le fil qui sert d'alim pour la prise d'atellage si tu veut avoir du jus au bout il te suffit de mettre un fusible dans la boite à fusible mais je ne me souviens plus de l'emplacement regarde la doc c'est indiqué

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