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goul44

Boîtier additionnel - puce

Messages recommandés

Bonjour,
On trouve sur e-bay de nombreux boitiers additionnels ...
Il y a vraiment le choix et les tarifs varient de 200 € à 79 €.

Je souhaiterais avoir les avis de ceux qui ont déjà équippé leur moteur de ce genre de boitiers.
- intérêt ? ( gain de puissance, consommation, ... )
- risques ? ( certains moteurs supportent mieux que d'autres, ... )
- Lequel choisir?
- Comment se fait le gain de puissance?

En vous remerciant par avance.

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je ne sais pas si tu as une essence ou un diesel mais c'est surtout avec un moteur diesel que tu obtiens les meilleurs résultats... Tony en a un, il en parlera quand il passera...

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Je possède le 2.0 HDI 90 ( DW 10 TD ) avec pompe d'injection BOSH.
Bon moteur, fiable et assez "coupleux".
Quand on voit que PEUGEOT propose des moteurs 1.6 L en 110 ch, on peut penser qu'un 2.0 L peut faire mieux ... ;-) !
Very Happy

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salut
j'ai bien un boitier +25 ch ., donc en gros je suis entre 130 a 135 ch .
beaucoup plus de couple , et des montées en régime plus franches .
si tu joue au couple du gagne 0.5 a 0.8 au cents .
mais attention quand tu tartouille avec ,la conso monte trés vite .
pour l'usure , bah en 30000 avec le boitier , rien a ce jours .
mais , je sais que l'embrayage aime pas de trop .
oui les boitiers reste cher , cher la resitance qui trompe ton calculateur .
hésite pas a posée des questions .

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goul44 a écrit:

Quand on voit que PEUGEOT propose des moteurs 1.6 L en 110 ch, on peut penser qu'un 2.0 L peut faire mieux ... ;-) !
Very Happy


certes mais ce n'est pas la même génération de moteur, je n'y connais rien en diesel mais il me semble que le 2.0 HDI était un 8 soupapes alors que tous les HDI désormais (1.6/2.0/2.2) sont en 16 ce qui explique, entre autre, la montée en puissance...

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Pascal. a écrit:
goul44 a écrit:

Quand on voit que PEUGEOT propose des moteurs 1.6 L en 110 ch, on peut penser qu'un 2.0 L peut faire mieux ... ;-) !
Very Happy


certes mais ce n'est pas la même génération de moteur, je n'y connais rien en diesel mais il me semble que le 2.0 HDI était un 8 soupapes alors que tous les HDI désormais (1.6/2.0/2.2) sont en 16 ce qui explique, entre autre, la montée en puissance...

oui ... sur le 1.6 HDI 110ch , tu compte plus les casses de turbo .

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Si je n'avais pas peur des risques d'assurance, j'aurai bioen tenté une petite pupuce pour un 2.2 essence...mais je préfère rester dans la légalité...

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Sur un atmo 16v ça sert à rien.... Ces trucs-là ça joue beaucoup sur la pression turbo.... Par contre moi ça enverrait du gros!! Mais sans moi.... Pas envie de casser qqch ou d'avoir des pbs avec la loi....

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blek a écrit:
Sur un atmo 16v ça sert à rien.... Ces trucs-là ça joue beaucoup sur la pression turbo.... Par contre moi ça enverrait du gros!! Mais sans moi.... Pas envie de casser qqch ou d'avoir des pbs avec la loi....


Je ne le ferrai pas non plus...mais ça peut gagner une dizaine de chevaux quand même, par contre, oui, un turbo...

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La plupart des sytème sont réglables: on peut ajuster la surpuissance disponible; certains propose même une télécommande permettant d'activer ou de désactiver le système...
Vu que le même moteur est prévu pour délivrer 110 ch, je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de risque et que mon petit 90 ch ne demande qu'à grandir Very Happy !
Seulement, je voudrais en savoir plus sur le fonctionnement de ces boîtiers.
Sur quels paramètres agissent-ils?
La pression d'injection je crois mais dans quelle proportion, sachant que la pression d'injection du DW10TD est comprise entre 200 et 1350 bars...

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Je comprends, blek et virot que vous ne souhaitez pas prendre ce risque, vous avez déjà un moulin de 160 ch ...! Cool

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goul44 a écrit:
Je comprends, blek et virot que vous ne souhaitez pas prendre ce risque, vous avez déjà un moulin de 160 ch ...! Cool


Blek a même beaucoup plus maintenant... :fumeur08.gif: ...

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goul44 a écrit:

Vu que le même moteur est prévu pour délivrer 110 ch, je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de risque et que mon petit 90 ch ne demande qu'à grandir Very Happy !


oui mais attention pour passer de 90 à 110ch il me semble qu'il y a un échangeur air air en plus sur le 110ch par rapprot au 90, pas tout à fait la même conception moteur donc...

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virot a écrit:
goul44 a écrit:
Je comprends, blek et virot que vous ne souhaitez pas prendre ce risque, vous avez déjà un moulin de 160 ch ...! Cool


Blek a même beaucoup plus maintenant... :fumeur08.gif: ...


Laughing Exact, fini le 160cv!! Dans l'état actuel, vu que la voiture n'est pas encore complètement débridée, doit y en avoir 180-190.... A la louche! Difficile à estimer, je me base par rapport à la différence de ressenti par rapport à 160...

Pascal. a écrit:
goul44 a écrit:

Vu que le même moteur est prévu pour délivrer 110 ch, je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de risque et que mon petit 90 ch ne demande qu'à grandir Very Happy !


oui mais attention pour passer de 90 à 110ch il me semble qu'il y a un échangeur air air en plus sur le 110ch par rapprot au 90, pas tout à fait la même conception moteur donc...


Exact, pas la même conception pour tout, et sans doute des réglages différents un peu partout.... Maintenant je ne suis pas spécialiste!

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Déja oui un échangeur air/air sur le 110, et pas sur le 90...

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D'après la RTA, le 2.0 HDI est sorti en janvier 1999 pour remplacer le 2.1 TD. Ce nouveau moteur ( DW10ATED )n'existait alors qu'en 110 ch.
C'est ce moteur qui donne naissance en avril 1999 au 2.0 HDI de 90 ch (DW10TD).

Pour résumé, le 2.0 HDI 90 ch est né du 2.0 HDI 110 ch et bénéficie donc de la même conception: bloc moteur, pompe d'injection, ... sont identiques.
Les différences entre les 2 moteurs se résument à:
un échangeur air/air
un FAP
et certainement une gestion électronique différente ( calculateur ).

En dehors du moteur, d'autres éléments sont différents:
embrayage, amortisseurs,...

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et aussi , pas le meme turbo , gestion avec une élèctrovanne .
le 110 ch Hdi posséde un volant moteur bi-masse .
et pas de FAP sur le 110 ch , mais sur le 2.2 136 HDI oui ...

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Je savais qu'il y avait des 2.0 HDI 110 avec FAP mais je ne savais pas que c'était une variante ( DW10 ATED4 ) en 16V...
Comme quoi on en apprends tous les jours Surprised !

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goul44 a écrit:
Exact, pas sur 406 ... Smile

juste sur le 2.2 hdi 136 ch .

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goul44 a écrit:
La plupart des sytème sont réglables: on peut ajuster la surpuissance disponible; certains propose même une télécommande permettant d'activer ou de désactiver le système...
Vu que le même moteur est prévu pour délivrer 110 ch, je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de risque et que mon petit 90 ch ne demande qu'à grandir Very Happy !
Seulement, je voudrais en savoir plus sur le fonctionnement de ces boîtiers.
Sur quels paramètres agissent-ils?
La pression d'injection je crois mais dans quelle proportion, sachant que la pression d'injection du DW10TD est comprise entre 200 et 1350 bars...


En tout cas, ça répond pas à ma question.
Je sais bien qu'il y a pas 36 solutions pour "booster" un moteur à injection électronique tel que le HDI, mais je voudrais savoir si les boîtiers additionnels le font "intelligemment" c'est à dire en respectant tous les paramètres de bon faontionnement d'un moteur de ce type: avance à l'injection, ...
Comment ces boîtiers font pour "tromper" le calculateur?
Pression du common rail ? Débitmètre d'air ?

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pour booster ton moteur il y a deus solutions .
boitier ou refaire une repro du calculateur , c'est le mieux invible a l'oeil .
le boitier trompe la pression des injecteurs .

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salut! oui, le boitier trompe le calculateur en gros, il ne joue pas sur tout les paramettres, si tu veux modifier l'ensemble des données fait une reprogramation, la tout est recalculé de la pression du turbo, a la richese du carburant, etc...
et tu peux aussi choisir le gain de cv, a quel regime tu veux plus de pression, etc. pour la conso pareil que pour le boitier je pense, a savoir 0.5 l en moin en moyenne, mais cela depend comme tu roule apres, moi je sais que j'ai gagner que 0.3 l en moin en moyenne, mais je depasse souvent et j'aime poussé avec en plus une augmentation de l'arrivé de carburant.
c'est donc plus judicieux de faire une repro si tu le peux et en plus c'est invisible, donc pas de probleme en cas d'accident.

apres c'est a toi de voir ce que tu veux et recherche

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jujubresildu59 a écrit:
salut! oui, le boitier trompe le calculateur en gros, il ne joue pas sur tout les paramettres, si tu veux modifier l'ensemble des données fait une reprogramation, la tout est recalculé de la pression du turbo, a la richese du carburant, etc...
et tu peux aussi choisir le gain de cv, a quel regime tu veux plus de pression, etc. pour la conso pareil que pour le boitier je pense, a savoir 0.5 l en moin en moyenne, mais cela depend comme tu roule apres, moi je sais que j'ai gagner que 0.3 l en moin en moyenne, mais je depasse souvent et j'aime poussé avec en plus une augmentation de l'arrivé de carburant.
c'est donc plus judicieux de faire une repro si tu le peux et en plus c'est invisible, donc pas de probleme en cas d'accident.

apres c'est a toi de voir ce que tu veux et recherche


Heu, là, je crois que tu rêves un peu!! Rolling Eyes

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blek a écrit:
jujubresildu59 a écrit:
salut! oui, le boitier trompe le calculateur en gros, il ne joue pas sur tout les paramettres, si tu veux modifier l'ensemble des données fait une reprogramation, la tout est recalculé de la pression du turbo, a la richese du carburant, etc...
et tu peux aussi choisir le gain de cv, a quel regime tu veux plus de pression, etc. pour la conso pareil que pour le boitier je pense, a savoir 0.5 l en moin en moyenne, mais cela depend comme tu roule apres, moi je sais que j'ai gagner que 0.3 l en moin en moyenne, mais je depasse souvent et j'aime poussé avec en plus une augmentation de l'arrivé de carburant.
c'est donc plus judicieux de faire une repro si tu le peux et en plus c'est invisible, donc pas de probleme en cas d'accident.

apres c'est a toi de voir ce que tu veux et recherche


Heu, là, je crois que tu rêves un peu!! Rolling Eyes


ben a pars sur un gros carton, ou il y a une expertise du calculateur, non c'est invisible, il n'y a pas automatiquement expertise du calculateur et il n'y a pas d'autres moyen de voir une repro donc pas de probleme

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Justement si t'as un gros carton avec dommages corporels et tout, je te dis pas ce que tu risques.... Donc bon, à savoir quand même. Pour en avoir parlé avec des gendarmes, je peux te dire que s'il t'arrive une grosse merde avec ta repro, t'y es jusqu'au cou, puisqu'après l'expertise, l'assurance refusera de couvrir.

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Ok, ok, ...
C vrai qu'il faut être conscient du risque qu l'on prend; si on n'a plus le plaisir de rouler "l'esprit tranquile" c'est quand même dommage.
Mais bon, après c'est pas pour rouler comme un fou, juste un peu + de couple c'est tout Smile !
De toute façon, c'est pas pire que tous les motars qui roulent avec des motos de plus de 100 ch en france ( bcp d'entre eux ), des personnes qui roulent alcoolisées ou d'autres sans permis Shocked ... Là je relativise ok mais bon.

Tiens au fait, croyez vous qu'avez un boitier aditionnel on gagne non seulement en couple ( et en puissance ) mais également en vitesse max. ?
C'est juste par curiosité; le 2.0 HDI 90 est bridé à 170 Km je crois tans dis que le 110 ch ... c'est combien ?

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Oui , c'est sur , il faut faire attention .
La 110 ch et bridé a 192 Km , avec le boitier je pense pas avoir gagné , en vitesse de point , po trop essayé non plus ...
la seul fois que j'ai pousser, un 205 compteur .

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goul44 a écrit:
Ok, ok, ...
C vrai qu'il faut être conscient du risque qu l'on prend; si on n'a plus le plaisir de rouler "l'esprit tranquile" c'est quand même dommage.
Mais bon, après c'est pas pour rouler comme un fou, juste un peu + de couple c'est tout Smile !
De toute façon, c'est pas pire que tous les motars qui roulent avec des motos de plus de 100 ch en france ( bcp d'entre eux ), des personnes qui roulent alcoolisées ou d'autres sans permis Shocked ... Là je relativise ok mais bon.

Tiens au fait, croyez vous qu'avez un boitier aditionnel on gagne non seulement en couple ( et en puissance ) mais également en vitesse max. ?
C'est juste par curiosité; le 2.0 HDI 90 est bridé à 170 Km je crois tans dis que le 110 ch ... c'est combien ?


Eux ils risquent très très gros...c'est la prison là...

Pour en revenir au boitier, c'est clair que c'est risqué...c'est surtout, je trouve, le fait de pouvoir acheter légalement ces boitiers et de ne pas avoir le droit de les utiliser...donc autant rester dans la légalité...Wink

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virot a écrit:
goul44 a écrit:
Ok, ok, ...
C vrai qu'il faut être conscient du risque qu l'on prend; si on n'a plus le plaisir de rouler "l'esprit tranquile" c'est quand même dommage.
Mais bon, après c'est pas pour rouler comme un fou, juste un peu + de couple c'est tout Smile !
De toute façon, c'est pas pire que tous les motars qui roulent avec des motos de plus de 100 ch en france ( bcp d'entre eux ), des personnes qui roulent alcoolisées ou d'autres sans permis Shocked ... Là je relativise ok mais bon.

Tiens au fait, croyez vous qu'avez un boitier aditionnel on gagne non seulement en couple ( et en puissance ) mais également en vitesse max. ?
C'est juste par curiosité; le 2.0 HDI 90 est bridé à 170 Km je crois tans dis que le 110 ch ... c'est combien ?


Eux ils risquent très très gros...c'est la prison là...

Pour en revenir au boitier, c'est clair que c'est risqué...c'est surtout, je trouve, le fait de pouvoir acheter légalement ces boitiers et de ne pas avoir le droit de les utiliser...donc autant rester dans la légalité...Wink

Il y a pas que les boitiers qui sont pas légales ,comme toutes piéces tuning .
éssaye de conduire avec des retros M3 , en plus mortel , qu'un petit boitier .

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C'est sur, c'est bête mais bon c'est comme sa ! Un boitier si tu as un petit accident, rien de grave on s'en fou. Par contre si il y a décés ou gravement blessé, alors la tu es dans le " caca mou "

Tony à raison, tu changes n'importe quelle pièce sur ta voiture par une pièce NON origine, genre tuning etc etc, tu n'es plus en règle... C'est écrit dans un article de loi. Mais bon c'est vrai que c'est dommage d'en arrivé la, il y a des trucs je veux bien ok, mais des petites choses non grave faut pas abuser

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blek a écrit:
Justement si t'as un gros carton avec dommages corporels et tout, je te dis pas ce que tu risques.... Donc bon, à savoir quand même. Pour en avoir parlé avec des gendarmes, je peux te dire que s'il t'arrive une grosse merde avec ta repro, t'y es jusqu'au cou, puisqu'après l'expertise, l'assurance refusera de couvrir.


c'est sur tu as raison mais il faut que ce soit un carton avec gros dommages corporels comme tu dis que j'aurais des problemes, sinon, je ne risque pas grand chose avec ma repro car invisible, alors qu'avec un boitier, c'est plus visible et plus enbettant quand les gendarmes se penche sur ton capot.

goul44 a écrit:
Ok, ok, ...
C vrai qu'il faut être conscient du risque qu l'on prend; si on n'a plus le plaisir de rouler "l'esprit tranquile" c'est quand même dommage.
Mais bon, après c'est pas pour rouler comme un fou, juste un peu + de couple c'est tout Smile !
De toute façon, c'est pas pire que tous les motars qui roulent avec des motos de plus de 100 ch en france ( bcp d'entre eux ), des personnes qui roulent alcoolisées ou d'autres sans permis Shocked ... Là je relativise ok mais bon.



Tiens au fait, croyez vous qu'avez un boitier aditionnel on gagne non seulement en couple ( et en puissance ) mais également en vitesse max. ?
C'est juste par curiosité; le 2.0 HDI 90 est bridé à 170 Km je crois tans dis que le 110 ch ... c'est combien ?


qu'est ce que tu as contre les motards ? Surprised tu es anti motard? lol. sinon je t'assure que meme si c'est le meme code de la route, et les memes regles, la conduite en moto c'est totalement different et pour la puissance pareil il faut savoir que meme a moin de 106cv c'est deja hors limite alors c'est du n'importe quoi cette loi 106cv juste en france (fin du hs)
pour les alcooliques je suis bien d'accord qu'ils sont plus dangereux que nous avec notre repro ou boitier!!
avec ma repro, franchement je roule l'esprit tranquille, je n'y pense jamais.
apres pour le peu que tu connaisse un garage, tu peux t'arranger pour faire le rapatriment de la voiture au garage en question en attendant la visite de l'expert, et la il te suffit de la remetre d'origine si 'est possible.

non tu gagne pas grand chose, certe un peu quand meme mais etant donné que ce n'est pas le but recherché c'est vraiment sur le couple que tu vas gagner


tony a écrit:
Oui , c'est sur , il faut faire attention .
La 110 ch et bridé a 192 Km , avec le boitier je pense pas avoir gagné , en vitesse de point , po trop essayé non plus ...
la seul fois que j'ai pousser, un 205 compteur .


d'origine la 110cv vas au max a 192 max ? savais pas.
et a 205 tu avait encore de la marge ou tu arrivais a la fin?

moi le plus que j'ai fai c'est 190 aussi bien avant que apres la repro, j'ai jamais tester plus? quelqu'un a deja tester la vitesse max sur sa voiture? est ce exact par rapport aux donnés conctructeur?

non franchement il faut avouer que le mieux est d'avoir une voiture d'origine, c'est sur que niveau risque c'est plus tranquille, apres vu le gain de cela apporte en couple et comment ça change une voiture, je comprend que l'on peux le faire, et l'ayant fait moi meme, je pense que la repro est vraiment "sur" a condition d'etre raisonable, et de faire attention

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non franchement il faut avouer que le mieux est d'avoir une voiture d'origine, c'est sur que niveau risque c'est plus tranquille, apres vu le gain de cela apporte en couple et comment ça change une voiture, je comprend que l'on peux le faire, et l'ayant fait moi meme, je pense que la repro est vraiment "sur" a condition d'etre raisonable, et de faire attention


C'est sûr qu'une voiture d'origine c'est mieux... , mais c'est pas le même prix Smile !
Alors quand on aime sa voiture et qu'on aime "bricoler un peu", difficile de résister à l'envie de l'améliorer un peu, histoire de se faire plaisir!Wink

Je confirme que la vitesse max donné par PEUGEOT correspond bien à la réalité; pour ma part c'est 170-175 Km/h.
C'est sûr que c'est plus facile à vérifier pour moi ...
192 Km/h pour le 2.0 HDI 110 c'est peut-être plus difficile à vérifier :C:\Documents a

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goul44 a écrit:
non franchement il faut avouer que le mieux est d'avoir une voiture d'origine, c'est sur que niveau risque c'est plus tranquille, apres vu le gain de cela apporte en couple et comment ça change une voiture, je comprend que l'on peux le faire, et l'ayant fait moi meme, je pense que la repro est vraiment "sur" a condition d'etre raisonable, et de faire attention


C'est sûr qu'une voiture d'origine c'est mieux... , mais c'est pas le même prix Smile !
Alors quand on aime sa voiture et qu'on aime "bricoler un peu", difficile de résister à l'envie de l'améliorer un peu, histoire de se faire plaisir!Wink

Je confirme que la vitesse max donné par PEUGEOT correspond bien à la réalité; pour ma part c'est 170-175 Km/h.
C'est sûr que c'est plus facile à vérifier pour moi ...
192 Km/h pour le 2.0 HDI 110 c'est peut-être plus difficile à vérifier :C:\Documents a

oui , la 110 ch , 192 Km d'aprés la revus peugeot .
a 170 , je suis encore en 4 eme , meme sans le boitier ...
autrement oui , a 205 j'étais au tacquet , sans le boitier ...

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[quote="goul44"]



C'est sûr qu'une voiture d'origine c'est mieux... , mais c'est pas le même prix Smile !
Alors quand on aime sa voiture et qu'on aime "bricoler un peu", difficile de résister à l'envie de l'améliorer un peu, histoire de se faire plaisir!Wink

Je confirme que la vitesse max donné par PEUGEOT correspond bien à la réalité; pour ma part c'est 170-175 Km/h.
C'est sûr que c'est plus facile à vérifier pour moi ...
192 Km/h pour le 2.0 HDI 110 c'est peut-être plus difficile à vérifier :C:\Documents a


exactement c'est plus cher, moi c'est pareil, sincerement j'aurais bien voulu la 136cv, mais trop chèr a l'epoque je me suis donc rabattu sur la 110, et je l'ai modifier. beaucoup de personne font cela

tony a écrit:
goul44 a écrit:
non franchement il faut avouer que le mieux est d'avoir une voiture d'origine, c'est sur que niveau risque c'est plus tranquille, apres vu le gain de cela apporte en couple et comment ça change une voiture, je comprend que l'on peux le faire, et l'ayant fait moi meme, je pense que la repro est vraiment "sur" a condition d'etre raisonable, et de faire attention


:C:\Documents a

oui , la 110 ch , 192 Km d'aprés la revus peugeot .
a 170 , je suis encore en 4 eme , meme sans le boitier ...
autrement oui , a 205 j'étais au tacquet , sans le boitier ...


a oui 205 d'origine, c'est bien! c'est vrai que c'est assez chaud de verifier sa, toujours le doute de se faire tauper! et ces vitesses la sa fait mal!

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Excusez de remetre ce vieu post à jour.


Il a existé des 406 2.0HDI 110ch FAP


Seulement pas en France en Allemagne oui, il me semble que c'est pour la législation sur la pollution Smile

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attend vais chercher et vous mettre le lien il me smeble sur un autre forum ^^

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