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dane63

Peugeot toujours en tête avec la N.9

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24 Heures du Mans: Peugeot toujours en tête avec la N.9

Une Peugeot 908 HDi-FAP menait toujours le bal de la 77e
édition des 24 Heures du Mans, samedi à 21h00 locales (19h00 GMT), suivie dans
le même tour par deux Audi R15.




Chez Peugeot, la voiture N.9 a remplacé la N.8 en tête de
la course, tandis que pour son concurrent allemand, la N.1 était suivie comme
son ombre par la N.2.


A 18 heures, la 908 N.8 des "sprinteurs",
conduite depuis le départ par Franck Montagny, ne comptait que deux minutes
d'avance sur la 908 N.9. Stéphane Sarrazin a alors pris le relais de Montagny
et augmenté la marge d'erreur, grâce aussi à une deuxième sortie de la voiture
de sécurité lui permettant de prendre un tour à la N.9 d'Alexandre Wurz.


Le coup de théâtre a eu lieu à 20h46, quand Sébastien
Bourdais, alors au volant de la N.8, est rentré au stand alors que ce n'était
pas prévu. La 908 a aussitôt été rentrée dans le box pour subir une réparation
de neuf minutes au niveau du train arrière gauche.



Il a sans doute roulé sur un vibreur" et "ça a cassé un élément
de transmission, heureusement Sébastien a réussi à rentrer au stand", ont
expliqué Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport, et Bruno Famin, le
directeur technique.



Du coup, au classement de 21hOO, la Peugeot N.8, qui menait depuis le
départ, était bien repartie des stands mais ne pointait plus qu'en 6e position,
avec toujours Bourdais au volant.



Quant à la 908 N.17 confiée à Pescarolo Sport et coupable d'avoir crevé un
pneu de la 908 N.7 en tout début de course, elle était 5e à 21h00 derrière la
meilleure des trois Lola Aston-Martin officielles, la 008 de Jos Verstappen.



La 3e Lola-Aston Martin aux couleurs du pétrolier Gulf s'est surtout fait
remarquer en projetant un autre proto, la Radical-AER alors pilotée par le
Britannique Tim Greaves, contre le mur en béton placé à l'entrée de la voie des
stands.



"Ce n'est pas un incident de course, c'est un attentat. Il y avait
largement la place pour passer", a jugé Marc Rostan, le pilote français de
cette Radical britannique.












Sources : SPORT

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Peugeot, doublé en vue


DPPI


  • Infos liées :
  • VIDEO: Départ des 24h du Mans
  • Sarrazin : "De la qualif pendant 24h"
  • Audio: Montagny : "Ça peut être musclé"



A quatre heures de la fin des 24 Heures du Mans, la Peugeot N.9 pilotée par Alexander Wurz est en tête de la course avec un tour d'avance sur sa consoeur N.8, pilotée par Stéphane Sarrazin. L'Audi N.1 d'Allan McNish sauve l'honneur de la firme aux anneaux, en 3e position mais à trois tours.
10h30 : Les deux Peugeot de tête, N.9 et N.8, passent aux stands pour changer leur capot arrière, jugé trop détérioré par la direction de course et repartent dans le même ordre aux avant-postes. Auparavant, la voiture de sécurité a fait son apparition pour la 6e fois de la course à cause de la violente sortie de piste de la Lola Aston Martin N.9, pilotée par Harold Primat. Ce dernier a été transporté au centre médical par précaution. L'Audi R15 N.3 est encore passée par les stands pour un souci d'équilibre. Changement de capot moteur et de crémaillère en 5 minutes et Alexandre Prémat a repris le volant pour repartir.


(source : Eurosport)

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Le triomphe de Peugeot



Peugeot a mis fin à l'hégémonie d'Audi au Mans en signant le doublé lors de la 77e édition des 24 Heures, dimanche. L'Espagnol Marc Gené et David Brabham remportent leur premier victoire dans l'épreuve, tandis qu'Alexander Würz garnit son palmarès d'un nouveau succès, douze ans après son premier.
VICTOIRE DE PEUGEOT
Marc Gené (ESP), équipier de David Brabham (AUS) et Alexander Würz (AUT) sur la Peugeot 908 HDi FAP N.9, franchit en vainqueur la ligne d'arrivée. Sébastien Bourdais (FRA), Frank Montagny (FRA) et Stéphane Sarrazin (FRA), sur la Peugeot 908 N.8, terminent 2e, devant Tom Kristensen (DAN), Allan McNish (GBR) et Dindo Capello (ITA).
14h39 Les Peugeot N.7, 8 et 9 se sont regroupées pour finir ensemble, sur une même image.

(source : Eurosport)



Peugeot a réussi cette fois à battre Audi. Dommage qu'il y a eu l'accrochage avec la Pescarolo-Peugeot et la Peugeot n° 7, un triplé aurait pu être possible.

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Le triomphe de Peugeot



Une véritable leçon. Peugeot a réalisé
le doublé aux 24 heures du Mans. Plus rapides et plus fiables, les 908 ont
toujours figuré en tête de la course. Ce fut d'abord celle du trio
Montagny-Bourdais-Sarrazin puis celle de Gené-Brabham-Wurz qui a pris la main à
partir de samedi soir et qui a offert le sacre tant attendu à la marque au
Lion. La nouvelle Audi R15 a, elle, peiné pour assurer une place sur le podium.




15h00 : La Peugeot 908 numéro 9 s'impose

C'est l'explosion de joie dans le stand Peugeot. La 908 numéro 9 de
Gené-Brabham-Wurz a remporté les 24 heures du Mans. C'est même un doublé pour
le constructeur tricolore puisque la 908 « française » de
Montagny-Bourdais-Sarrazin termine dans le sillage du vainqueur. Loin des
objectifs initiaux, la Audi R15 numéro 1 a finalement réussi à contenir le
retour de la Lola Aston Martin 007 qui a bouclé les 24 heures à moins de deux
tours de la R15.

14h36 : Regroupement des 908 !

Petit moment de frayeur pour les supporters de la Peugeot 908 « française »,
soit la numéro 8 de Montagny-Bourdais-Sarrazin, lorsque Sébastien Bourdais
commence à ralentir à moins d'une demi-heure de l'arrivée... Mais rapidement,
on se rend compte qu'il n'y a aucun problème, les dirigeants de l'équipe
française ont simplement demandé aux pilotes de se réunir en piste afin de
permettre aux trois 908 de terminer la course ensemble. De quoi offrir une
magnifique photo finale.

14h26 : Audi a besoin d'air frais


Les 24 heures du Mans commencent à être longs pour les Audi R15. La Audi numéro
1 de McNish-Kristensen-Capello multiplie les arrêts au stand afin d'aérer au
maximum le moteur. Outre un flux d'air, les mécaniciens n'ont eu de cesse d'ouvrir
carrément le capot à chaque arrêt afin de refroidir au maximum. Ce devrait être
suffisant pour conserver la troisième place devant la Lola-Aston Martin 007.

13h15 : Peugeot file toujours en tête

Aucun changement à signaler dans le top 5. Après un dernier arrêt au stand, la
Peugeot n°9 pilotée par Marc Gene possède toujours près de deux minutes
d'avance sur la Peugeot n°8, avec Sébastien Bourdais à son bord. Six tours plus
loin, l'Audi n°1 de Tom Kristensen parvient à gérer son avance de deux tours
sur l'Aston Martin 007. L'Oreca n°11 de Panis, Lapierre et Ayari se bat
toujours pour conserver sa cinquième place.

12h00 : Le point sur les autres catégories

Les deux Porsche RS Spyder dominent la course en LMP2, devant une Lola Judd. En
GT1, la catégorie est emmenée par les Corvette, tandis qu'en GT2, on retrouve
quatre Ferrari aux quatre premières places.

11h45 : Audi laisse Peugeot s'échapper !

Après un nouvel arrêt aux stands, et treize minutes de perdues dans cette
affaire, l'Audi n°1 de Mac Nish pointe à sept tours du leader, la Peugeot n°9
d'Alexander Wurz. Une autre Peugeot est deuxième, la n°8 des Français Bourdais,
Montagny et Sarrazin, avec moins de deux minutes de retard. Le sacre pourrait
difficilement leur échapper. Audi voit même sa place sur le podium menacée par
l'Aston Martin n°007 de Thomas Enge, revenue à seulement un tour.

10h00 : Statu quo en tête

Les deux Peugeot n°9 et 8 occupent toujours les deux premières places, avec
respectivement Wurz et Sarrazin à leur bord. McNish, sur l'Audi n°1, complète
le podium provisoire.

4h00 : Violente sortie de piste pour la Pescarolo n°17

Alors qu'elle occupait toujours la quatrième place, la Peugeot Pecarolo n°17 a
violemment heurté le rail, avec Benoît Tréluyer à son bord. La course a repris
ses droits après 40 minutes sous safety-car, le temps d'évacuer le pilote et de
nettoyer la piste. Transporté à l'hôpital, le pilote français a été placé en
observation , par simple mesure de précaution selon Henri Pescarolo.

23h00: Le point au tiers de la course

Audi est le grand perdant, pour l'instant, de ces 24 heures du Mans puisque la
firme allemande a perdu une de ses voitures, la n°2, suite à une violente
sortie de route. Pour le plus grand bonheur de Peugeot qui place deux de ses
bolides sur le podium provisoire. La n°9 pilotée par Brabham-Gene-Wurz était
aux commandes ce samedi soir à 23 heures devant l'autre Peugeot 908 du trio
Bourdais-Montagny-Sarrasin, et l'Audi n°1. A noter que la n°17, drivée par
l'équipe Pescarolo, occupait la quatrième place. La marque au Lion comptait
donc trois monoplaces dans le Top 4.















Sources:

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bah il était temps quand même, vu le nombre d'années qu'il leur a fallu pour réussir à fiabiliser leur turbo gazout!!!! Laughing

ce n'est vraiment pas le genre de course qui force mon respect, pas au niveau des pilotes mais plutôt au niveau des constructeurs engagés, de toute façon c'est simple, tu as Audi, tu as Peugeot et... c'est tout!! tu parles d'une course!! Rolling Eyes

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Pascal. a écrit:
(...) de toute façon c'est simple, tu as Audi, tu as Peugeot et... c'est tout!! tu parles d'une course!! Rolling Eyes



.... et un règlement tailler sur mesure pour les HDi/TDi, bridant les motorisations essence.
Je n'appelle pas ça "la course de l'année" Sad.

Mais bravo au Lion tout de même cat .

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Le règlement pourrait peut être changer pour l'année prochaine et laisser plus de possibilités. On verra bien.

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Bravo à Peugeot...par contre l'accident dans les standes entre la 908 Pescarolo et une 908 usine...ça la fout vraiment mal...ils dépensent un fric fou pour gagner 1 seconde au tour...et là ils perdent un temps fou sur une connerie, le ou les préposé ont fait repartir la 908 usine trop tôt...d'ou l'accrochage avec la Pesca...

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Quelqu'un peut résumer en gros le désavantage des voitures essences par rapport au dielse ?

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