Petit Dragon 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Bonjour,Fatigué de changer les ampoules de mon compteur tous les 6 mois (il faut dire que je roule 24/24 avec les phares allumés), j'ai décidé de passer aux leds.Si ça vous intéresse, je vais vous détailler tout cela.A plusPetit Dragon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Tu montes un compteur de full mux et tu as les leds d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kermitoo 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Petit Dragon a écrit:Bonjour,Fatigué de changer les ampoules de mon compteur tous les 6 mois (il faut dire que je roule 24/24 avec les phares allumés), j'ai décidé de passer aux leds.Si ça vous intéresse, je vais vous détailler tout cela.A plusPetit Dragon heu tu roule de nuit tous le temps parce que sa sers a rien de rouler eclairer sinon sauf a gener les motard!!lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Dragon 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Damien1990 a écrit:Tu montes un compteur de full mux et tu as les leds d'origine Tu es sûr qu'on peut monter un compteur full mux sur une voiture qui n'est pas multiplexée ???? Je demande à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Sa dépend ta voiture ? Phase 1 ou phase 2 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Ah bon on a des leds, nous, Damien? Je savais même pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Oui leds compteur et bloc clim et afficheur etc fin de partout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Trop la classe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Dragon 0 Posté(e) le 15 mars 2009 Damien1990 a écrit:Sa dépend ta voiture ?Phase 1 ou phase 2 ? Phase 1 de 1998 non multiplexée avec compteurs Sagem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 15 mars 2009 ah, alors le compteur ne se monte pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Dragon 0 Posté(e) le 15 mars 2009 Damien1990 a écrit:ah, alors le compteur ne se monte pas Bon, ben alors je vais continuer mon changement. Je détaille tout cela à ceux que ça intéresse bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DIDIER95 0 Posté(e) le 15 mars 2009 ah ben ca c estb interressant on attend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Dragon 0 Posté(e) le 16 mars 2009 Démontage du tableau de bord.Il faut:- Un tournevis plat ou un couteau de platrier "ébavuré" pour être le moins coupant possible ou une spatule selon Peugeot.- La collection des tournevis Torx1ère étape:Régler la hauteur du volant en position basse maxi .Bloquer le levier de verrouillage hauteur volant .À l'aide d'une spatule, dégrafer l'obturateur latéral (1) .Déposer les fixations (2) .IMPÉRATIF : protéger la demi-gaine colonne supérieure À l'aide d'une spatule introduite dans la zone (A), dégrafer partiellement la visière du combiné .Introduire la main par l'échancrure (B), pousser sur la visière pour la dégrafer totalement en partie basse .Déposer la visière (3) en tirant vers soi .2ème étape:Déposer ensuite les 4 vis torx qui fixent le combiné au véhicule.Orienter doucement le combiné vers le bas et défaire les prises derrière celui-ci.Fin du 1er épisode:super10.gif: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 16 mars 2009 salut merci pour le petit schéma . le démontage , est t'il le meme sur la PH2 . j'ai aussi des ampoules a changés . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Dragon 0 Posté(e) le 16 mars 2009 tony a écrit:salutmerci pour le petit schéma .le démontage , est t'il le meme sur la PH2 .j'ai aussi des ampoules a changés . Je pense que oui, vu que c'est la même casquette et que les blocs compteurs ont les mêmes cotes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 16 mars 2009 Oui c'est le même démontage Tony ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Dragon 0 Posté(e) le 16 mars 2009 Quelques rappels concernants les différences entre ampoules Leds et classique dites Tungstène:Température de couleur:http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleurhttp://www.energie-environnement.ch/defs/temp_color/temp_color.htmlLes ampoules classiques inclues dans les compteurs ont une température de couleur Typique de 3200 K.Les leds "blanches" vendues dans le commerce ont une température proche de 5600 K.Conséquence: Vous remplacez vos ampoules "Tungstène" par des Leds blanches et là ... c'est le drame.Votre compteur de 406 précédemment ambré devient ... rose.Franchement, c'est super moche.En effet, il y a une "feuille" entre les ampoules et la visière. Cette "feuille" est calculée pour du 3200 K.Ainsi le filtre des indicateur de clignotants donne une lumière verte avec un éclairage 3200 K et une lumière bleu clair avec des ampoules à Leds 5600 K.Voici une image très parlante. A gauches des ampoules Led et à droite des ampoules Tungstène.Donc, il va falloir CORRIGER la température de couleur des Leds et la faire correspondre ainsi à 3200 K.Pour cela, on va utiliser une feuille de gélatine.http://www.videoplusfrance.com/boutique/categorie/consommable/139/gelatine.htmDans notre cas il faut de la gélatine rouge. pour compenser les fonds de compteur.La suite au troisième épisode je vais A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Graceland 0 Posté(e) le 17 mars 2009 Beau reportage, on attend la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 17 mars 2009 Graceland a écrit:Beau reportage, on attend la suite. +1 vive la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Dragon 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Bonjour,Donc en résumé des épisodes précédents, nous avons donc un bloc compteur avec deux types d'affichage:- Les indicateurs de direction et voyants divers qui sont monochromes (rouge, jaune, vert ou bleu).- Les fonds de compteurs qui sont polychromes (aiguilles blanches et sérigraphie rouge et ambrée).Par soucis de simplicité et afin de ne pas devoir installer de la gélatine rouge dans tous les petits compartiments des voyants divers, j'ai opté pour la solution suivante:Des Leds de couleur pour les voyants et indicateurs de direction.Des Leds blanches (5600K) pour les fonds de compteurs._______________________________________________________________________________________________________Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques électriques des Leds et ampoules Tungstène:Les ampoules Tungstène:- Non polarisées, i.e on peut les brancher dans n'importe quel sens, ça marche.- D'une impédance de 120 Ohms environ (la valeur exacte importe peu).- Gradable (variation de luminosité) en Tension.- D'une durée de vie d'environ 2000 heures soit 120000 kms.Les Leds:- Polarisées donc il faut faire attention en les connectant. Ca n'est pas dangereux pour les circuiots électronique, c'est juste que ça ne s'allume pas.- D'une impédance de 25 MOhms environ soit 200000 fois plus résistantes (d'un point de vue électrique).- Gradable en courant. Votre joli rhéostat pour régler la luminosité du bloc compteurs sera donc totalement innefficace.- D'une durée de vie d'environ 80000 heures soit ... la durée de vie de la voiture.Enfin, les leds sont de deux types:Les Leds classiques qui sont assez directionnelles au niveau de la lumière:Les Leds SMD qui sont dans les compteurs des voitures modernes. Elles ont l'avantage d'avoir un éclairage plus homogène.Conclusion: Cela va se faire au coup par coup car certaines fonctions du bloc compteur tiennet compte de l'impédance de l'ampoule utilisée. (voyant airbag par exemple) De plus, après plusieurs tests, il faut obligatoirement des Leds SMD pour les fonds de compteurs sinon l'éclairage n'est pas très homogène.Je n'ai d'action chez aucuns des vendeurs qui suivent, je suis juste satisfait de leurs produits. :applaudissemen Pour les leds SMD blanches (5600K) (de culot T5 évidemment), j'ai choisi celles-là :chez ce vendeur là:http://cgi.ebay.fr/ampoule-compteur-T5-a-2-led-smd-360-bleu-W1-2W_W0QQitemZ170310460787QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item170310460787&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A2%7C39%3A1%7C240%3A1318Pour les Leds de couleurs, j'ai choisi plusieurs vendeurs dont:www.virtualvillage.frou www.wheelytuning.frFin de l'épisode 3, à suivre l'installation de la gélatine et le remplacement des ampoules.Petit Dragon :super13.gif: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DIDIER95 0 Posté(e) le 19 mars 2009 c est cool ce petit reportage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 19 mars 2009 super le reportage :super13.gif: une fois fini direction en post-it . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Dragon 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Merci beaucoup, la suite en début de semaine prochaine car je vais travailler tout le week-end. :dodo40.gif: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DIDIER95 0 Posté(e) le 20 mars 2009 a bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 20 mars 2009 donne nous la suite , plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BlackPearl972 0 Posté(e) le 27 juillet 2010 moi j'ai un petit soucis en ce moment, je cherche a retirer lampoule de son support pour la remplacer par des LED, mais j'ai du mal........quelqu'un à deja rencontré ce PB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 27 juillet 2010 BlackPearl972 a écrit:moi j'ai un petit soucis en ce moment, je cherche a retirer lampoule de son support pour la remplacer par des LED, mais j'ai du mal........quelqu'un à deja rencontré ce PBEn principe , tu tire l'ampoule assez fort vers toi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecko16 0 Posté(e) le 27 juillet 2010 sympa ce reportage! vivement la suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nonomme 0 Posté(e) le 27 juillet 2010 depuis mars 2009 faut pas rever on connetra pas la fin de l'histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecko16 0 Posté(e) le 27 juillet 2010 ah oui j'avais pas vu! il lui arrivé quoi??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nonomme 0 Posté(e) le 27 juillet 2010 son maitre a du le bannir il n'était pas assez rapide le petit dragon ah non c'était petit scarabée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BlackPearl972 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 tony a écrit:BlackPearl972 a écrit:moi j'ai un petit soucis en ce moment, je cherche a retirer lampoule de son support pour la remplacer par des LED, mais j'ai du mal........quelqu'un à deja rencontré ce PBEn principe , tu tire l'ampoule assez fort vers toi .Merci, ok, je vais essayer d'y aller plus fort mais si c'est un peu difficile a tirer c'est peut etre qu' il y aurait les 2 filaments de l'ampoule qui sont comme soudé au fond du culot pour faire contact ? non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yzf-r 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 salut BlackPearl972 oui effectivement il y'a des ampoule ou le's deux filament sont souder au fond du culot. ce n'est pas bien compliquer a changer sinon il suffit d'aller a la casse et recuperer les ampoules d'un autre compteur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BlackPearl972 0 Posté(e) le 1 août 2010 exact pour de pro je ferais comme caMerci man !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites