Salaheddine 0 Posté(e) le 22 février 2009 Bonjour,J'ai acheté ce Kit d'allumage auto des feux (http://www.pixmania.com/fr/fr/1259955/art/valeo/allumage-automatique-des.html) pour ma 406.Ma question est la suivante : pour des raisons d'esthétiques j'aurais voulu éviter d'utiliser le capteur de luminosité du kit et me service de celui d'origine de la 406 même si je n'ai pas l'option car vous le savez surement mais les constructeurs Français comme Peugeot par exemple installe lors de la fabrication de la voiture toutes les connectiques pour toutes les options et c'est a la commande qu'ils décident d'activer ou pas les options.Je m'explique, sur ma 406 je n'ai pas le toit ouvrant et pourtant lorsque j'ai démonté le plafonnier j'ai trouvé tous les faisceaux non branchés pour le toit ouvrant. Exemple sur 206 aussi sans l'option Antibrouillards il suffit de jeter un oeil sous le pare choc pour y trouver les faisceaux de l'antibrouillard donc il suffit d'acheter les antibrouillards et de changer le commodo qui pourra activer l'antibrouillard...Alors quelqu'un sait il où se trouve exactement le capteur de luminosité sur 406, je pense moi qu'il s'agit du petit "téton" qui se trouve en plein milieu du tableau de bord entre les deux aérations pour le désembuage car j'avais fait le test sur une 307 et il s'agissait bien du capteur...Si quelqu'un pouvait me répondre ou avais plus de détail concernant l'option allumage auto ça serait sympa.Merci d'avance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 22 février 2009 Salut Alors le petit capteur au fond du TDB (entre les buses de désenbuages) c'est le capteur d'ensoleillement pour la clim auto. En revanche, sur 406 le capteur de luminosité se trouve en haut du pare brise, derrière le rétroviseur (exactement au même endroit que le capteur de pluie). Par contre le capteur de luminosité est apparu qu'a partir d'été 2001, soit à l'arrivage des 406 FULL MUX. Si tu regarde le schéma, celui ci est connecté via le réseaux multiplexage VAN donc très (voir impossible) de le faire fonctionner sans se réseaux. Si mes souvenirs sont bon, ta 406 est d'avant été 2001, donc non précablé vus qu'il n'a jamais existé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salaheddine 0 Posté(e) le 22 février 2009 Et bien ma foi 10/10 pour la reactivité du forum...Merci pour ta réponse mais sur 307 par exemple le capteur est bien là où j'ai indiqué...Donc tu es vraiment sur de ce que tu dis?Et où est ce schéma s'il te plait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 22 février 2009 Je suis sur et certain à 100% sur l'implantation sur 406. Pour te le prouver voici une maquette de l'implantation du capteur pluie / luminosité. C'est effectivement le 5007 4 Voies Noir. (en bleu turquoise) Voici le schéma maintenant ce de capteur Avec : Le 5001 = Capteur pluie / luminosité Le fil 9012 B = Bus Van data carrosserie 1 Le fil 9013 B = Bus Van data B carrosserie 1 L'autre c'est la masse Et le fil XE01J c'est l'info BSI J'espère que sa t'aidera ! N'hésite pas sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 22 février 2009 Incollable, Damien tu es. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kermitoo 0 Posté(e) le 22 février 2009 bonjour! le kit valeo a l'air sympa es pas cher 60 euros en gros! sa fonctionne bien tu la monter?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salaheddine 0 Posté(e) le 22 février 2009 J'ai vu effectivement que Damien était incollable...lol!Alors pour ce qui est du Kit moi je l'ai payé 30€ (ayant un ami qui travaille dans la pièce automobile) j'ai donc essayé de le monté et je vais tenté de le schématiser :- Une broche de 2 fils : un noir et un rouge qui correspondent au + contact et à la masse.- Une broche de 4 fils : un noir, un rouge, un jaune et un bleu. Cette broche est reliée au capteur de luminosité qui a un switch pour activer ou désactiver l'allumage automatique des feux.- Une broche de 6 fils : deux rouges qui sont reliés ensemble et qui correspondent au + continu (batterie), un jaune, un violet, un bleu et un vert qui eux donc offrent une sortie 12V quand la luminosité est basse.J'en ai utilisé que 2 sur les 4 qui offrent la sortie 12V quand la luminosité est basse car j'ai réussi a piqué sur les deux broches du commodo le fil correspondant au feux de positions et aux feux de croisement. Donc deux fils ne me servent a rien.J'aurais aimé idéalement brancher le + continu donc sur un + qui offre du 12V en continu même sans le contact mis et brancher l'autre + contact (qui donne le courant une fois le contact tourné) sur le 12V temporisé car il me semble lorsque j'ai essayé il y a quelques temps de brancher mon autoradio Pioneer qu'il y avait un + temporisé qui se coupait après quelques minutes et qui se ré-enclenche quand on ouvre la portière (j'avais a cause de ça pas mal galérer pour brancher mon autoradio car j'avais pris ce + temporisé pour le + continu (mémoire)). Ce qui donnerait au final lorsqu'il fait nuit, dès que j'ouvre la portière ou lorsque j'appuie sur le plip (en fonction du + temporisé) les feux s'allument et lorsque je coupe le contact et que je descend de la voiture les feux s'éteignent seuls au bout de quelques instants.Petite parenthèse, la brochure d'installation est quasi incompréhensible et je tacherais de la scanner et la mettre sur le forum sous forme de PDF.Alors quelqu'un peut il me dire (Damien?lol) quels sont les fils correspondant au + continu, au + temporisé ou contact et où pourrais je piquer la masse.Thanks! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salaheddine 0 Posté(e) le 23 février 2009 Alors voilà, j'ai fini d'installer le Kit reste plus qu'a voir a la longue ce que ca donne vraiment.J'ai abandonné l'idée du + temporisé car trop compliqué a gérer , certes classe au début mais lassant au final.Par contre étant équipé d'un Kit au xénon HID lorsque je met le contact la nuit les feux s'allument avant même d'avoir démarrer le moteur et démarrer le moteur en ayant les feux allumés je ne sais pas si c'est bon pour les feux.Alors on verra si le HID resistera a de multiples démarrage et j'attends donc de voir ce que le Kit d'allumage donne en utilisation quotidienne.Voilà voilà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites