Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien1990

A propos du CAN / VAN

Messages recommandés

Salut !

Voila, souvent je chercher mais je n'arive pas à obtenir une réponse claire et précise, c'est toujours flou sur les sujets. Alors je me permet de poser ma question ici

Quelle est la différence entre le réseau CAN et le réseau VAN ?

L'architecture multiplexage ? J'ai vu il y a le moteur qui est en réseau CAN et l'habitacle en réseau VAN. Donc en faite une voiture peut être 100% multiplexé et être en CAN et VAN (comme ma 406)

Donc, si il y a que du VAN c'est multiplexé ? Si il y a que du CAN, c'est multiplexé ? les 2 ?

Merci de m'éclairer ! Sa serai sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vien de voir

En faite les Peugeot disont à partir de 2000 à 2005 sont en CAN VAN.

Le CAN est un réseau beaucouplus rapide que le VAN.

Peugeot mets un réseau CAN pour tout se qui est gestion moteur (pour avoir plus de rapidité)

Le réseau VAN sert pour les équipements de conforts, comme la clim, la radio etc etc.

J'ai regardé mon schéma électrique de ma voiture pour être bien précis, et je vois donc ce fameux CAN VAN et les liens VAN au BSI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutafé !

VAN et CAN sont 2 protocoles de communications qui ont été concurrents avant que le CAN ne s'impose (lobbying BOSCH ?).

Le VAN n'est présent que chez PSA, comme le A-BUS l'a été chez VAG ...

Le VAN est un réseau Low Speed (125 kbauds) que PSA a utilisé pour les fonctions confort: il relie la BSI à la Clim, au Tableau de Bord, à l'AutoRadio, à l'Ecran Multi Fonctions, à la Nav. Vraiment aux équipements de confort.

Sur les véhicules dits semi-mux, il n'y a que ce réseau VAN confort. La BSI est reliée au contrôle moteur par une liaison série propriétaire dédiée, qui sert principalement à la fonction immo.

Sur les full-mux, en plus du VAN confort, on voit apparaître le CAN qui lui va relier le contrôle moteur, la BSI, la BSM, l'ABS. La BSI fait la passerelle entre les réseaux VAN et CAN si nécessaire.

Le CAN est dispo en Low Speed pour les fonctions confort, mais aussi en High Speed (500 kbauds) pour les parties plus vitales où beaucoup d'infos ont à être échangées rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok super ! Merci beaucoup GG

Sinon une autre question qui n'a " rien " avoir avec le CAN VAN.. Quoique.

Comment savoir si l'ABS de ma voiture est de type filaire ou numérique ? En faite si il est analogique ou numérique quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-tu par "de type filaire ou numérique" ?

Ca concernerait quelle liaison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour l'info vitesse véhicule.

Car pour monter un système RT3, il faut obligatoirement que le RT3 est une info vitesse véhicule tout le temps. Grace a un ABS de type analogique le RT3 as constament cette info alors qu'avec un filaire c'est tout les T = x sec

Par exemple une 206 de 2001 possède un ABS filaire. Et une 406 alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 406 semi-mux, l'info vitesse utilise un capteur dédié qui délivre un signal fréquentiel numérique (mis en forme avec des niveaux logiques).

La sortie de ce capteur est branchée à la BSI qui fournit l'info vitesse sur le VAN confort.

Pour le reste, je ne sais pas ce que sort l'ABS ni comment c'est utilisé. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...