Damien1990 0 Posté(e) le 21 novembre 2008 Salut ! Voila, souvent je chercher mais je n'arive pas à obtenir une réponse claire et précise, c'est toujours flou sur les sujets. Alors je me permet de poser ma question ici Quelle est la différence entre le réseau CAN et le réseau VAN ? L'architecture multiplexage ? J'ai vu il y a le moteur qui est en réseau CAN et l'habitacle en réseau VAN. Donc en faite une voiture peut être 100% multiplexé et être en CAN et VAN (comme ma 406) Donc, si il y a que du VAN c'est multiplexé ? Si il y a que du CAN, c'est multiplexé ? les 2 ? Merci de m'éclairer ! Sa serai sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virot 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 Je parrie que GG doit savoir ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 Gégé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 Je vien de voir En faite les Peugeot disont à partir de 2000 à 2005 sont en CAN VAN. Le CAN est un réseau beaucouplus rapide que le VAN. Peugeot mets un réseau CAN pour tout se qui est gestion moteur (pour avoir plus de rapidité) Le réseau VAN sert pour les équipements de conforts, comme la clim, la radio etc etc. J'ai regardé mon schéma électrique de ma voiture pour être bien précis, et je vois donc ce fameux CAN VAN et les liens VAN au BSI. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG111 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Toutafé !VAN et CAN sont 2 protocoles de communications qui ont été concurrents avant que le CAN ne s'impose (lobbying BOSCH ?). Le VAN n'est présent que chez PSA, comme le A-BUS l'a été chez VAG ...Le VAN est un réseau Low Speed (125 kbauds) que PSA a utilisé pour les fonctions confort: il relie la BSI à la Clim, au Tableau de Bord, à l'AutoRadio, à l'Ecran Multi Fonctions, à la Nav. Vraiment aux équipements de confort.Sur les véhicules dits semi-mux, il n'y a que ce réseau VAN confort. La BSI est reliée au contrôle moteur par une liaison série propriétaire dédiée, qui sert principalement à la fonction immo.Sur les full-mux, en plus du VAN confort, on voit apparaître le CAN qui lui va relier le contrôle moteur, la BSI, la BSM, l'ABS. La BSI fait la passerelle entre les réseaux VAN et CAN si nécessaire.Le CAN est dispo en Low Speed pour les fonctions confort, mais aussi en High Speed (500 kbauds) pour les parties plus vitales où beaucoup d'infos ont à être échangées rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Ok super ! Merci beaucoup GG Sinon une autre question qui n'a " rien " avoir avec le CAN VAN.. Quoique. Comment savoir si l'ABS de ma voiture est de type filaire ou numérique ? En faite si il est analogique ou numérique quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG111 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Qu'entends-tu par "de type filaire ou numérique" ? Ca concernerait quelle liaison ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 C'est pour l'info vitesse véhicule. Car pour monter un système RT3, il faut obligatoirement que le RT3 est une info vitesse véhicule tout le temps. Grace a un ABS de type analogique le RT3 as constament cette info alors qu'avec un filaire c'est tout les T = x sec Par exemple une 206 de 2001 possède un ABS filaire. Et une 406 alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG111 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Pour les 406 semi-mux, l'info vitesse utilise un capteur dédié qui délivre un signal fréquentiel numérique (mis en forme avec des niveaux logiques). La sortie de ce capteur est branchée à la BSI qui fournit l'info vitesse sur le VAN confort. Pour le reste, je ne sais pas ce que sort l'ABS ni comment c'est utilisé. Désolé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 D'accord ! Ben sa y est le CAN VAN me parait plus clair maintenant ! merci à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites